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Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 6:59

Vidéo du Titanic à Belfast (1912)

https://youtu.be/9ZIGAPFoZb8

Retour des réscapés sur le Carpathia

https://youtu.be/9ZIGAPFoZb8

Arrivée du Carpathia à New York

https://youtu.be/i-dVIlTsM-I

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:00

nanou a écrit::heureux: bravo, le reportage photos est remarquable !Quel boulot !

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:01

Patrick51 a écrit:
nanou a écrit::heureux: bravo, le reportage photos est remarquable !Quel boulot !

Merci,c'est histoire du Titanic m'a toujours captivé !

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:01

Vidéo d'époque....

http://dai.ly/i9P5d1

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:03

Le Titanic et le New York.

Le 10 avril 1912, à 12 h 15, le Titanic appareille de Southampton en Angleterre avec à son bord 953 passagers dont trente et un transmanche et 889 membres d’équipage. On compte pas moins de quarante nationalités présentes à bord du navire. Lors de son départ, il manque de peu de heurter le paquebot New York amarré à un quai. Les remous causés par les hélices du Titanic font rompre les amarres du New York, et ce dernier se rapproche rapidement du Titanic jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux mètres qui les séparent. Le commandant Edward Smith donne alors l’ordre de mettre les machines en arrière toute, ce qui a pour effet de repousser le New York. Le Titanic quitte enfin Southampton avec une heure de retard. À 18 h 35, le Titanic étant arrivé à Cherbourg en Normandie, vingt-quatre passagers transmanche débarquent et 274 embarquent, principalement des premières classes. Cependant le Titanic ne peut pas atteindre le port, car celui-ci n’est pas assez profond pour la taille du paquebot. Ce sont donc deux navettes de la White Star Line, le Nomadic et le Traffic, qui se chargent de transborder les 274 passagers qui embarquent sur le Titanic. À 20 h 10, le paquebot appareille de Cherbourg pour Queenstown (aujourd’hui Cobh) en Irlande.
 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Titanic-and-Newyork

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:04

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Dyn001_original_637_444_pjpeg__c85af76aa3d4ba124e451c6607cc4265

Southampton, Angleterre, mardi 9 avril 1912
Le Titanic est arrivé de Belfast le 3 avril. L’animation du quai est à son comble pendant que l’on charge dans le paquebot la cargaison qu’il doit emporter et la nourriture nécessaire à la vie des passagers et de l’équipage. Les familles font leurs adieux aux 899 membres d’équipage qui sont déjà à bord. Demain le Titanic partira pour son voyage inaugural, sa première traversée, qui le mènera à New York.


 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 1376459920

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 1376473370

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Transport_des_bagages_et_passagers

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Titanicluggageticket

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Screen-shot-2012-02-29-at-3.53.13-PM

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:05

Promenade des chiens sur le paquebot.

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Chiens_paquebot_1922

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:07

Le naufrage du Titanic fait environ 1 500 morts, les chiffres variant entre 1 491 et 1 513 naufragés. Il y a donc environ sept cents rescapés. Les membres d’équipage sont les plus touchés puisque 76 % d’entre eux sont morts. Également 75 % des troisièmes classes ont trouvé la mort. D’une façon plus générale, la principale différence se situe entre les hommes et les femmes. Seuls 25 % des femmes sont mortes dans le naufrage contre 82 % des passagers masculins. Cependant, près de la moitié des rescapés sont des hommes. Proportionnellement, les enfants sont davantage victimes que les femmes, cinquante trois des cent neuf enfants à bord ayant péri.

Le naufrage du Titanic a de nombreuses causes, tant naturelles qu’humaines. Son bilan, qui est l’un des plus lourds de l’histoire maritime, s’explique également par plusieurs facteurs. Les circonstances du naufrage sont en effet particulières. Il est vrai qu’il est rare de trouver des icebergs dans cette région de l’Atlantique au mois d’avril, mais la présence de nombreuses glaces cette année-là s’explique par un hiver particulièrement doux. Ceci explique que le Titanic, qui navigue pourtant plus au sud que la route conseillée, se soit dirigé droit vers un champ de glaces. De plus, la nuit est sombre, sans lune et sans vent, ce qui rend plus difficile le repérage des icebergs. Ceci est aggravé par l’absence de jumelle dans le nid-de-pie, suite à une négligence des officiers : selon Frédérick Fleet, le veilleur qui a aperçu et signalé l’iceberg, des jumelles auraient permis de le voir à temps.

De plus, les compartiments étanches ne montent pas assez haut pour empêcher la progression de l’eau, la coque n’est double qu’au fond du navire (ne protégeant que des haut-fonds), et l’acier composant certaines parties de la coque est très cassant, comme les rivets qui maintiennent les plaques de la coque ensemble. La vitesse du navire au moment du choc était également trop élevée pour les circonstances (bien qu’en accord avec les règles de navigation de l’époque). Malgré une tentative de la part de la commission américaine qui enquêta sur le naufrage, il n’a pu être prouvé qu’Ismay a poussé le commandant à aller plus vite. Enfin, le nombre élevé de morts s’explique par le faible nombre de canots de sauvetage du navire, qui ne peuvent contenir que 1 178 personnes, mais aussi par le manque d’organisation dans leur chargement. Certains canots, comme le no 1, partent presque vides et refusent de revenir sur les lieux du naufrage. Ceci explique que les canots sont, au final, remplis aux deux tiers.


 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Clip_image054

L’iceberg n’a pas fait directement de trous dans la coque du Titanic, mais l’onde de choc a fait sauter les rivets, ouvrant ainsi une voie d’eau.

Le désastre est un choc pour la communauté internationale, car il prouve à tous, que l’homme et ses réussites technologiques peuvent être dépassés par la puissance de la nature à une époque où le progrès scientifique semblait impossible à arrêter. Il met également en lumière les insuffisances techniques de l’époque : les examens modernes montrent en effet que l’acier de la coque et encore davantage les rivets autres que sur la partie centrale de la coque contiennent trop de soufre, et pas assez de manganèse, ce qui les rend trop cassants. La commission britannique de Lord Mersey a fait de nombreuses propositions sur la sécurité en mer, de même que la commission américaine du sénateur Smith. L’attitude jugée désinvolte et insouciante de ceux qui décident de la route et de la vitesse des paquebots a fortement contribué à la perte du navire, selon les deux commissions sur le naufrage.

Pour éviter qu’une telle catastrophe se reproduise, la communauté internationale prend plusieurs mesures. La première est la création d’une patrouille internationale des glaces le 20 janvier 1914. Depuis, aucune mort suite a un naufrage dû à un iceberg, n’est à déplorer. De plus, la procédure à appliquer en vue d’une collision avec un iceberg est changée. Désormais, il est considéré que les dégâts seront moindres en cas de collision frontale. La chose est prouvée en 1914, lorsque survient la collision du Royal Edward avec un iceberg, qui ne fait aucune victime parmi les 800 passagers.

Concernant les moyens de communication, il est décrété que la veille radio doit être assurée 24h/24 sur la longueur de 600 mètres (500 kHz), (ce qui était le cas sur le Titanic, mais ni sur le Californian et ni sur le Carpathia) et devra bénéficier de batteries de secours pour alimenter la station radio de secours. Cependant, la conséquence la plus importante du naufrage concerne les embarcations de sauvetage. Désormais, tout navire se doit d’être équipé de canots en nombre suffisant. La loi demandait jusqu’alors un équipement selon le tonnage, et n’avait pas suivi la rapide augmentation de la taille des navires. Dès la commission américaine, Ismay déclare que tous les navires de l’IMM Co seront équipés de canots en nombre suffisant. Des conférences internationales sur la sécurité en mer se sont tenues en 1914, 1929, 1948 et 1960 et ont notamment rendu obligatoire pour tous les navires de pouvoir être évacués en une demi-heure.

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:09

https://youtu.be/xD9-z6Nw2FM

https://youtu.be/pun18bi_0-g

https://youtu.be/k8ecspOOkE8

https://youtu.be/1avWJELB9Ek

https://youtu.be/Q8CadIi00U4

https://youtu.be/5hfT49Jntmg

https://youtu.be/sAyOVbrWN4s

https://youtu.be/0ft9gUuQzsw

https://youtu.be/L7PIQfW52EE

https://youtu.be/Kgfjw-PeGR8

https://youtu.be/ESuceYnFQgQ

https://youtu.be/bX_kh967vL0

https://youtu.be/lywYIF2EdOY

https://youtu.be/ZQfImPURSVw

https://youtu.be/VfQlNdYDOPA

https://youtu.be/NrY4BDB9MMo

https://youtu.be/8NdaW7T565w

https://youtu.be/bNOCq7D1q60

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:11

L'histoire

La White Star Line

À cette époque, la White Star Line est une des plus importantes compagnies maritimes. Fondée au 19e siècle par Thomas Ismay, cette entreprise britannique appartient depuis le début du 20e siècle à des Américains. En effet, en 1904, Joseph Bruce Ismay, le fils aîné du fondateur - qui avait repris les rênes à la mort de son père - vend la compagnie à l'International Mercantile Maritime, un trust américain regroupant plusieurs sociétés. Ce trust appartient en grande partie au financier J. Pierpont Morgan. Fort de ce nouveau soutien financier, Bruce Ismay, qui demeure directeur de la White Star Line, compte bien résister à ses concurrents et gagner la bataille de l'Atlantique.
En 1907, à l'occasion d'un dîner en compagnie de Lord James Pirrie (patron de la Harland & Wolff), il projette donc de mettre en service, entre 1911 et 1914, trois super paquebots: l'Olimpic, le Titanic et le Gigantic. Le 31 juillet 1908, le projet est approuvé et une entente est signée avec le constructeur.

Comme par le passé, la construction des trois paquebots de la White Star Line est confiée à la Harland & Wolff de Queen Island, près de Belfast, en Irlande du Nord. Fondée en 1847, cette entreprise, qui emploie plus de 14,000 personnes et qui peut fabriquer huit navires à la fois, est le plus grand chantier naval du monde. Les plans des trois paquebots sont dessinés par son équipe d'ingénieurs, dirigée par Thomas Andrews.

Un chantier grandiose

C'est le 31 mars 1909 que débute la construction du Titanic. Juste à côté l'Olympic est déjà en chantier depuis trois mois. Deux ans plus tard, soit le 31 mai 1911, la coque du Titanic étant terminée, on met le navire à flot. Pour lui permettre de mieux glisser vers l'eau, on enduit sa coque de 20 tonnes de savon et de suif. Cinq remorqueurs le tirent et le stationnent le long d'un quai.

Cependant, le navire est loin d'être fini; Plusieurs mois de travail sont encore nécessaires pour installer les équipements intérieurs.
Le 18 septembre 1911, la White Star Line annonce que le voyage inaugural débutera officiellement le 20 mars 1912, mais un imprévu l'oblige à repousser la date du départ.
En effet, l'Olympic, qui est en service depuis 1910, est entré en collision avec un autre bateau, le croiseur Hawke, et doit donc être réparé. Deux mois plus tard, il reprend la mer, alors que l'on s'affaire à mettre la touche finale au Titanic. La construction du transatlantique se termine donc le 31 mars 1912. Les premiers essais se déroulent au début d'avril. Une fois les tests effectués, le Titanic prend la route de Southampton afin d'entreprendre son voyage inaugural.

Un navire dit insubmersible

Avec sa double coque en plaque d'acier rivetées et ses 16 compartiments séparés par 15 cloisons étanches, le Titanic offrait une sécurité maximale. Si jamais un des compartiments était touché, on pouvait fermer les cloisons depuis la passerelle à l'aide d'une commande électrique.
En cas d'entrée d'eau massive , on pouvait également les fermer manuellement ou automatiquement par l'intermédiaire de flotteurs de sécurité.

Malheureusement, les cloisons étanches ne montaient pas au dessus du pont E. De plus, elles ne protégaient le navire qu'en cas d'inondation de 1, 2, voire 3 compartiments.
Lors du naufrage, 5 compartiments furent inondés, ce qui a fait monter le niveau au dessus du pont E. Au final, les cloisons étanches n'auront pas permis de garder le navire à flot.

Le transatlantique était aussi muni de huit pompes offrant une capacité d'évacuation de 400 tonnes d'eau à l'heure. Avec un tel système, le Titanic était pratiquement insubmersible. Deux compartiments pouvaient en effet être inondés sans que le navire soit en danger, les autres assurant sa flottabilité.

En outre, le Titanic était doté d'un système de navigation à la fine pointe de la technologie, pour l'époque. Ses dimensions colossales le mettaient également à l'abris des tempêtes les plus violentes. Le paquebot disposait aussi de détecteurs de fumée dans les endroits névralgiques. La sonnerie d'alarme assurait une intervention rapide des employés en cas d'incendie. pour clore le tout, un appareil de détection acoustique permettait de repérer des obstacles immergés. Pas étonnant qu'en 1912 le Titanic ait été en quelque sorte considéré comme un chef-d'ouvre de l'architecture navale

Des innovations remarquables

D'autres innovations techniques faisait du Titanic une véritable réussite. Contrairement aux autres paquebots, il disposait de deux machines à vapeur classiques de 15,000 chevaux et d'une turbine à basse pression de 16,000 chevaux.
La puissance totale transmissible aux hélices était de 46,000 chevaux. La vapeur était produite par 29 chaudières et 159 foyers.


L'énergie électrique, qui était nécessaire à l'éclairage (10,000 ampoules) des lieux et au fonctionnement des divers appareils (pour la cuisson, le chauffage, la réfrigération et l'aération), était assurée par quatre dynamos d'une puissance de 400 kilowatts.

Le Titanic disposait aussi d'un système téléphonique très avant-gardiste pour l'époque. Il s'agissait d'une installation double composée d'un central réservé à la navigation et d'un système interne.

Le premier reliait entre eux la passerelle de commandement, la plage avant, le nid-de-pie, la salle des machines et le compartiment arrière. Le second, d'une capacité de 50 lignes, permettait aux clients occupant les cabines de luxe de communiquer avec les différents services (bar, restaurant, etc.).

Le Titanic possédait de plus une installation T. S. F. (téléphone sans fil) de type Marconi, d'une grande puissance, qui permettait d'émettre et de recevoir des messages télégraphiques.


Le Titanic appareillera le 10 avril 1912 de Southampton au Royaume-Uni pour se rendre à Cherbourg en France et à Queenstown pour prendre des passagers. Il quittera Queenstown le 11 Avril 1912 avant de prendre la mer une dernière fois ....

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:12

Un véritable palace flottant


Avec ses 269 mètres, ses 46 328 tonnes, sa technologie et son style le plus moderne faisaient du Titanic le plus gros et le plus luxueux de tous les autres navires. Il était tellement gros que des nouveaux quais ont été édifiés de chaque côté de l'Atlantique pour recevoir l'Olympic, le Britannic et le Titanic en plus d'une cale sèche spéciale pour les constructions. Même le Maurétania et le Lusitania ne lui arrivaient à la cheville. Seul un navire lui ressemblait beaucoup, l'Olympic(C'était son sistership, son navire jumeau.)

De dimensions colossales, le Titanic comprenait huit ponts principaux (le pont bain de soleil, le pont promenade, le pont à verrière, le pont supérieur, le pont salon, le pont principale, le pont central et le pont inférieur). À son bord, on trouvait de luxueuses installations et d'imposants ornements où se mêlaient presque tous les styles européens des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les passagers du Titanic étaient divisés en trois classes. La 1ère classe, constituée des personnes les plus riches comme le Colonel John Astor, le collectionneur Georges Widener et les rois des chemins de fer Charles H. Hays et John Thayer qui sont situés entre les ponts A à C, la 2è classe était constituée de riches banquiers et commerçants comme l'historien Lawrence Beesley et le révérant Carter , et la 3è classe, constituée de gens ordinaires était considérée comme les rebuts de la société qui sont situés entre les ponts E et G du navire. On n'aurait donné aucune chance aux 3è classes pour sauver les 1ère et 2è classes.


L'organisation sociale à bord

À bord du Titanic se trouvaient 2200 personnes, incluant l'équipage. Leur répartition sociale représente bien la répartition des richesses qui prévalait en Angleterre de l'époque. Les billets de première classe coûtaient 4000$, ce qui reviendrait à 50000$ aujourd'hui. En troisième classe, ils s'élevaient à 50$, l'équivalent de 625$ actuels.
Ils étaient 325 à prendre place en première classe. On y trouvait M. et Mme Straus, propriétaires des célèbres magasins Macy's de New York, Benjamen Guggenheim, Arthur Ryerson, le Roi de l'acier, et M. et Mme Astor, dont la fortune était évaluée à 100$ millions. On pouvait également y croiser John B. Thayer, surnommé le Roi du chemin de fer. Des aristocrates, comme Sir Cosmo Gordon et son épouse, Lady Duff Gordon, figuraient sur la liste des invités, tout comme Charlotte Cordeza, qui réclamera plus tard pas moins de 177352$ pour la perte de ses valises. Edith Russel, une autre richissime passagère, possédait une seconde cabine, uniquement pour ses vêtements. La légende veut qu'avant de monter dans un canot de sauvetage Mme Russel ait envoyé un garçon de cabine récupérer, au risque de sa vie, un cochonnet de plâtre qui jouait une petite musique lorsqu'on en remontait le mécanisme...

S'il n'y avait que 205 passagers en deuxième classe, la troisième, elle, en accueillait plus de 706. Dans cette section, les hommes étaient regroupés à l'avant du navire et voyageaient à six ou huit par chambre, alors que les femmes dormaient dans une inconfortable promiscuité à l'arrière. La plupart étaient des immigrants russes, suédois, norvégiens, grecs, italiens, français, allemands, syriens. Parmi eux figurait même un Japonais.

Alors qu'un seul enfant voyageant en première classe a péri au cours du naufrage, 49 bambins se trouvant en troisième classe ont perdu la vie. On comprend maintenant pourquoi plusieurs ont surnommé le Titanic le Jouet des riches. Ce véritable château flottant mesurait 291 m de long, 33 m de haut et 31 m de large. Il pesait plus de 46328 tonnes et comptait 10 ponts.

Les cabines de première classe se distinguaient par leur très grand luxe. Les salles à manger pouvaient accueillir jusqu'à 500 personnes.

La piscine creusée était la première du genre sur un navire de croisière. Les concepteurs de l'intérieur des salles de bal s'étaient inspirés du style Louis XV. Avec les dorures, les candélabres, les verreries, les boiseries, le tapis et le whisky, avec les motifs des tapisseries représentant des chérubins effleurant des harpes et des bergers jouant de la flûte, on peut dire que c'est tout ce que l'époque pouvait compter de prétentions qui a coulé avec le Titanic.


Les premières classes

En première classe, chaque cabine était unique. Les passagers de première classe occupaient la partie centrale du navire, au niveau des trois ponts supérieurs, puisque c'est là que les mouvements du bateau étaient le moins intenses. Les plus riches disposaient de luxueuses cabines, pour les quelles ils avaient parfois payé la somme faramineuse de $5,000. Aménagés sur le pont promenade, ces appartements, chacun pourvu de sa promenade privée, offraient une vue directe sur la mer. Avec leur salon, leur salle à manger, leurs chambres, leur salle de bains et leurs toilettes, ces cabines étaient aussi somptueuses que les suites des plus grands hôtels.

Chacune avait sa décoration propre. Certaines disposaient même d'un personnel de service attitré, ou encore, de chambres supplémentaires permettant à leurs hôtes de bénificier, durant la traversée, du service de leur propre femme de chambre ou valet.


Des installations luxueuses

À la mesure des aménagements privés grandioses, on trouvait au centre du navire un grand escalier à double volée avec une rampe en fer forgé et des panneaux de bois sculpté; il reliait le pont promenade au pont supérieur. Trois ascenseurs desservaient aussi les ponts donnant accès aux appartements de première classe. Sur le pont promenade, on trouvait un grand salon, une bibliothèque, un boudoir pour les femmes ainsi qu'un bar encadré de deux verandas, par lesquelles on pouvait accéder à la plage arrière et contempler la mer. Sur le pont à verrière, les passagers de première classe, protégés de la pluie et du vent pas de grandes baies vitrées, pouvaient admirer le soleil couchant.

C'était toutefois sur le pont supérieur que l'on trouvait la pièce la plus impressionnante: la grande salle à manger. Mesurant 55 m sur 28 m, elle pouvait accueillir plus de 500 convives et était dotée d'un équipement complet (fours, rôtisseries, grille-pain, cafetières, etc.). Le soir dans l'éclat des lumières et des robes scintillantes, la salle prenait un aspect féerique.

Comme tous les paquebots, le Titanic disposait de boutiques, d'un salon de coiffure, d'un cabinet médical, d'un orchestre et d'un gymnase. Ce dernier était une des grandes attractions du navire. Les passagers pouvaient y faire de la musculation, de l'aviron, de la bicyclette stationnaire, ou encore, juchés sur des chevaux mécaniques, de "l'équitation". Très populaires, le Café parisien, le court de squash, le bain turc et la piscine de 10 m sur 5 m étaient d'autres importantes installations du Titanic.


Les classes inférieures

La plus part des cabines des passagers de deuxième classe se trouvaient à l'arrière du navire. Elles étaient desservies par un escalier et un ascenseur. Moins luxueuses que celles des premières classe, elles étaient néanmoins très confortables. Ces cabines disposaient de vrais lits, et certaines avaient même leur propre salle de bains. Une salle à manger de 20 m de longueur, une bibliothèque, un vaste salon et un fumoir étaient à la disposition des passagers. L'arrière du pont bain de soleil leur était également réservé.

Quant aux installations de troisième classe, elles étaient nettement supérieures à celles que l'on trouvait habituellement sur les paquebots de l'époque. La White Star avait en effet renoncé à entasser les émigrants dans des dortoirs de 50 personnes. Il y avait bien quelques chambres à 8 ou à 10 couchettes à l'avant du navire, mais la plus part des cabines n'en contenaient qu'entre 2 et 6. Ces cabines étaient situées à l'avant et à l'arrière du paquebot, entre le pont principal et le pont inférieur (c'est à ce dernier niveau que l'on trouvait les soutes à charbon, les chaudières et les moteurs). Les passagers de troisième classe disposaient d'une vaste salle à manger pouvant accueillir 473 personnes, d'une salle de réunion de 100 m², d'un fumoir, d'un pont promenade situé sur la plage arrière du navire et d'un espace ouvert, avec tables et chaises, situé sur le pont salon, à l'avant du paquebot.


Au coeur du navire

L'Olympic et le Titanic étaient divisés en 15 cloisons et 16 compartiments étanches. La fermeture des portes étanches se fait depuis la passerelle, manuellement ou automatiquement par l'intermédiaire de flotteurs de sécurité. On retrouve un double fond dans la partie inférieure de la coque.

Il mesurait 269 mètres de long par 28.5 mètres de large. Sa hauteur, par rapport à la ligne de flottaison, était de 19 mètres de haut au sommet de l'étrave, 22 mètres à la passerelle de navigation, 24 mètres au pont des embarcations, 42 mètres au sommet des cheminées, 30 mètres au nid de pie et de 64 mètres au sommet des deux mâts. La distance entre les deux mâts était de 183 mètres. La hauteur, du fond de la cale à la ligne de flottaison était de 10,5 mètres. Il possédait 4 cheminées rouges avec une manchette noire d'une hauteur de 22 mètres aux ponts des embarcations et de 46 mètres de haut par rapport au plancher des chaufferies. Elles avaient un diamètre de 7,6 mètres. Les trois premières étaient directement reliées aux chaufferies tandis que le 4e servait qu'à l'aération du navire.

Avec ses 6 compartiments de chaufferies, la vapeur étaie produite par 29 chaudières et 159 foyers alimentés par 13000 mètres cubes de charbon entassé dans 6 soutes.

Il était propulsé par deux machines alternatives à vapeur produisant 30000 CV et une turbine basse-pression produisant 16000 CV actionnant 3 hélices à 4 pales de 7 mètres de diamètre pesant en tout 98 tonnes. Ce qui le faisait avancer à une vitesse de croisière de 22 nouds et une vitesse maximale de 26 nouds. Il pouvait déplacer 52250 tonnes comprenant 900 hommes d'équipage, 905 passagers de 1ère classe, 564 passagers de 2e classe et 1134 passagers de 3e classe.

La coque était faite de plaques d'acier rivetées. Une double coque. Elle était peinte en noir pour la partie visible et en rouge pour la partie sous l'eau. La manchette supérieure était blancne avec un liseret jaune.

On y retrouve comme exclusivité pour ces supers-liners une station de T.S.F, un central téléphonique de 50 lignes, 4 ascenseurs et un appareil de détection acoustique d'obstacles immergés.

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:13

Voici un aperçu de la quantité de Chargement

Provisions embarquées à Southampton :

Viande Fraiche : 166 tonnes
Volaille : 55 tonnes
Poisson frais : 24 tonnes

Bacon et jambon : 13 tonnes
Saucisses : 5,5 tonnes
Poisson séché ou salé : 9 tonnes

Oeuf frais : 13 tonnes
Lait frais : 7 000 litres
Crème fraiche : 1 000 litres

Farine : 37 tonnes
Lait condensé : 2 200 litres
Beurre : 13 tonnes

Sucre : 5 tonnes
Céréales : 450 tonnes
Pommes de terre : 40 tonnes

Oignons : 35 000
Laitues : 7 000
Asperges : 800 bottes

Petits pois : 5,5 tonnes
Tomates : 7,7 tonnes
Pommes : 3 180 caisses

Oranges : 180 caisses
Pamplemousses : 80 caisses
Citrons : 50 caisses

Raisins secs : 450 Kgs
Confiture : 500 Kgs
Café : 1 tonne

Thé : 450 Kgs
Pain de mie : 1 tonne
Glaces : 1 500 litres

     
Bière : 15 000 bouteilles
Vin : 1 000 bouteilles
Alcools : 850 bouteilles

Eau minérale : 1 200 btles
  Cigares : 8 000


Pièces de vaisselle :

Assiettes et plats : 57 600
Couverts : 44 000
Verres et récipients : 29 000

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:14

Les personnalités

Découvrez au prochain topic les biographies de quelques personnalités "remarquables" du Titanic.

Molly Brown

Madeleine & John Jacob Astor

Dorothy Gibson

Douglas Spedden

Isidor & Ida strauss

Lady Duff Gordon & Sir Cosmo

Benjamin Guggenheim

Frederick Fleet

J. Bruce Ismay

Le Capitaine E. J. Smith

Wallace Hartley

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:15

Molly brown


On l'a surnommée l'insubmersible

Mme J.J. Brown était très satisfaite de son voyage sur le vieux continent. Elle avait acheté plusieurs antiquités en Égypte, avait rencontré son ami John Jacob Astor, un des hommes les plus riches de l'époque, et avait rendu visite à sa fille, qui étudiait à Paris. Bien que de mauvaises nouvelles sur l'état de santé alarmant d'un parent aient écourté son séjour, elle avait eu de la chance, croyait-elle, de se procurer un billet pou rentrer aux États Unis sur le plus beau bateau qui soit, le Titanic.

Si le paquebot a coulé, celle qu'on a surnommée à la suite du naufrage l'Insubmersible Molly Brown a survécu. Embarquée dans le canot de sauvetage numéro 6, qui pouvait accueillir 65 personnes, aux côtés de seulement 24 femmes et 2 hommes, Mme Brown, vêtue d'un deux-pièces en velours noir, a tenu tête au maître de manouvre Robert Hichens. Celui-ci, craignant que les survivants en détresse, pris de panique, ne fassent chavirer le canot, refusait de retourner sur les lieux du naufrage. Pour aider les femmes à lutter contre le froid, elle leur a montré à ramer et leur a prêté son manteau de zibeline. Et quand Hichens a pris pour une étoile filante une fusée lumineuse lancée par un bateau qui venait à la rescousse des naufragés, elle l'a menacé de le jeter par-dessus bord (sans toutefois employer de pistolet, comme dans le film de 1964 qui porte son nom ). Après avoir pris le commandement de l'embarcation, elle a ordonné aux femmes de ramer et a conduit tout le monde en lieu sûr. Molly Brown a ainsi fait preuve d'un courage extraordinaire.

Née Margaret Tobin à Hannibal, au Missouri, en 1867, elle a un jour quitté son village pour se rendre à Leadville, une municipalité du Colorado en plein essor. ''Elle voulait trouver du travail et un mari fortuné'', raconte son arrière-petite-fille Muffet Brown, conceptrice-graphiste à Los Gatos, en Californie.

Elle y a fait la rencontre de James Brown, un prospecteur de 13 ans son aîné, à la faveur d'un pique-nique paroissial. Elle l'a épousé en 1886, sept ans avant qu'il trouve de l'or dans la Little Jonny Mine et commence à édifier sa fortune, qui allait atteindre 5$ millions.

Cependant, Molly ne pouvait supporter d'être confinée dans leur maison de Denver. Elle s'est alors mise à voyager en Europe, souvent en compagnie de leur fils, Lawrence, de sorte qu'elle maîtrisait plusieurs langues quand elle s'est séparée de James en 1909. Après le naufrage du Titanic, dans lequel elle avait perdu un collier d'une valeur de 325000$, Molly Brown a amassé des fonds pour les survivants non fortunés. Elle a également lutté pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Mais elle s'est avant tout démarquée par son grand courage lors de la tragédie. ''C'est la chance des Brown, disait-elle après le dramatique événement. Nous sommes insubmersibles. '' Elle est décédée d'une crise cardiaque en 1932.


 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 The-unsinkable-molly-brown-who-helped-raised-money-for-the-victims-of-the-titnic

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:16

Madeleine & John Jacob Astor

Les adieux du millionnaire

Des hommes d'affaires fortunés présent sur le paquebot, le New-Yorkais John Jacob Astor IV comptait parmi les plus riches. Il avait embarqué à Cherbourg avec son épouse, Madeleine. Un valet, une femme de chambre et une infirmière les accompagnaient. Leur chienne, un airedale nommé Kitty, était aussi du voyage. Les cabines de luxe qu'ils occupaient --des suites ornées de boiseries avec des foyers véritables et des cartiers séparés pour les domestiques -- coûtaient jusqu'à 4000$, ce qui équivaudrait aujourd'hui à 50000$.

Mais Astor représentait davantage que la fortune de 87$ millions qu'il avait amassés dans l'immobilier et le commerce de fourrures. Diplômé de Havard, il avait fait breveter des inventions, notamment un moteur à turbine et un '' désintégrateur vibratoire '', qui servait à produire du gaz à partir de mousse de tourbe. Il avait aussi écrit un roman de science-fiction, dont l'action se déroule sur Saturne et Jupiter, et avait fiancé son propre bataillon durant la guerre américano-espagnole. Son premier mariage, avec Ava Willing, avait duré 10 ans ; deux enfants étaient nés de cette union. Son second mariage, avec Madeleine Force, en 1911, avait fait scandale. Elle avait 18 ans à l'époque, et lui, 46... Pour échapper aux mauvaises langues, le couple a fait un très long voyage de noces en Europe et en Égypte (où il est allé rejoindre Molly Brown, l'amie de Astor ). Quand ils sont montés à bord du Titanic, Madeleine était enceinte de cinq mois. ''Ils voulaient que leur bébé naisse aux États-Unis '', raconte l'historien Don Lynch.

Lors du naufrage, Astor a pris soin de mentionner la ''condition délicate'' de son épouse en demandant à un officier s'il pouvait accompagner sa femme et prendre une des nombreuses places vides dans le canot de sauvetage, mais l'officier a refusé. Astor a alors accepté son sort en véritable gentleman. Il a allumé une cigarette et a lancé ses gants à Madeleine. Plusieurs jours plus tard, son corps taché de suie et en partie écrasé a été retrouvé, flottant sur l'Atlantique. Il avait 2500$ dans l'une de ses poches. Les experts croient qu'il a été frappé par une des cheminées du bateau.

Dans les années qui ont suivi, Mme Astor, qui s'est remariée deux fois et qui est décédée en 1940, a rarement parlé de la tragédie, si ce n'est pour relater son dernier souvenir, celui de sa chienne Kitty courant frénétiquement de long en large sur le pont. Le 14 août 1912, elle nommait son fils nouveau-né, un futur play-boy, John Jacob Astor V.

John Jacob Astor a laissé un héritage de 1.7$ million à son épouse, Madeleine, enceinte de cinq mois lors de la catastrophe.


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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:17

Dorothy Gibson

L'actrice a joué son propre rôle

Pendant un moment, il semblait bien qu'un des canots de sauvetage allait suivre le Titanic au fond des mers. Selon l'actrice de cinéma muet Dorothy Gibson, de Hoboken, au New Jersey, qui prenait place à bord avec sa mère, l'eau s'engouffrait par un trou dans la base du canot. "Le problème a été réglé rapidement : les dames se sont défait de leur lingerie et les hommes, d'une partie de leurs vêtements", a raconté la jeune femme, qui avait 28 ans quand est survenu le naufrage.

En 1914, Dorothy a épousé Jules Brulatour, un prospère producteur de films new-yorkais, avec qui elle avait une liaison depuis longtemps. Il l'avait d'ailleurs sommée d'interrompre ses vacances en Europe quelques jours avant qu'elle embarque sur le Titanic. Leur union a été malheureuse et s'est terminée par un divorce deux ans plus tard. Dorothy Gibson, " une personnalité très vive ", selon l'historien Don Lynch, est morte d'une crise cardiaque en 1946, à Paris. Plusieurs se rappellent la prestation de l'actrice dans Saved from the Titanic, un film muet tourné un mois après son sauvetage. Dans cette production, elle portait la même robe que le soir du désastre.

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:18

Douglas Spedden

L'histoire d'un ours en peluche

Pour Douglas Spedden, âgé de sept ans lors de la tragédie, la vie était une grande aventure, même s'il présentait un tempérament parfois solitaire. Ses parents, Frederick, héritier d'une grande fortune des milieux bancaires, et Daisy, riche héritière elle aussi, passaient une bonne partie de l'année à voyager dans des pays exotiques en compagnie de leur fils unique. Rien dans la vie de Douglas ne l'avait préparé au terrible drame qui l'attendait. Il était monté à bord du Titanic avec ses parents, une femme de chambre, sa nounou et son meilleur ami, un ours en peluche blanc baptisé Polar.

Une heure après que le paquebot euT frappé l'iceberg, le petit groupe a pris place dans le canot de sauvetage numéro 3. Tenant affectueusement Polar dans ses bras, Douglas dormait pendant que le Titanic coulait. Le soleil levant se reflétait sur des icebergs quand l'enfant s'est éveillé. En ouvrant les yeux, il s'est exclamé : " Regardez, le merveilleux pôle Nord, mais sans père Noël ".

Une fois rentrée à Tuxedo Park, dans l'État de New York, la famille a tenté d'oublier la tragédie. "Les incidents quotidiens, qui jadis nous semblaient si importants, avaient perdu tout intérêt", écrivait Daisy dans son journal intime. Mais un autre drame allait assombrir la vie de ces gens bien nantis : en 1915, Douglas périssait dans un accident de voiture survenu près de la maison de campagne familiale, dans le Maine.

Daisy et Frederick ont vécu jusqu'à un âge avancé. Mais l'histoire ne s'achève pas là. Il y a quelques années, un parent éloigné a découvert un conte écrit par Daisy en 1913 à l'intention de Douglas, qui relatait le voyage du Titanic à travers les yeux de l'ourson en peluche d'un petit garçon. Publié pour la première fois en 1994, le livre Polar the Titanic Bear (polar, l'ourson du Titanic ) s'est vendu à 250000 exemplaires, perpétuant ainsi la mémoire du petit Douglas Spedden et celle du célèbre paquebot.


 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 4814190_f260

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Polar110

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:23

Isidor & Ida Strauss

La mort n'a pu les séparer

Ida Straus a refusé au moins à deux reprises de quitter le Titanic, choisissant plutôt de mourir auprès de celui qui était son compagnon depuis quatre décennies, un philanthrope bien connu et propriétaire des magasins Macy's. La nouvelle selon laquelle le groupe avait décidé de partager ce triste destin n'a surpris ni leurs six enfants ni leurs nombreux amis. "Quand ils étaient séparés, ils s'écrivaient tous les jours", se rappelle Joan Adler, directrice de la Straus Historical Society. "Elle l'appelait "mon papa chéri", et lui, " ma maman chérie". Pendant des années, ils ont même célébré leurs anniversaires de naissance le même jour."

Pendant que le Titanic sombrait, Ida, âgée de 63 ans, résistait aux supplications des officiers, qui voulaient la voir embarquer dans un canot de sauvetage. Prête à céder sa place à sa femme de chambre, elle lui a même remis son manteau de fourrure en disant : "Je n'en aurai plus besoin maintenant." On l'a finalement convaincue de monter à bord de l'avant-dernier canot, mais elle en est ressortie pour rejoindre Isidor, âgé de 67 ans. La dernière image que certains survivants ont gardée d'eux est celle d'un couple enlacé sur le pont. La mémoire d'Ida et d'Isidor est honorée dans un cimetière du Bronx, sur un monument où l'on peut lire : "Toutes ces eaux n'ont pu éteindre leur amour, ni ces marées le submerger."


 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 StraussTitanic

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 7:24

Benjamin Guggenheim

Mourir avec panache

En apprenant que le bateau coulait, Guggenheim, un industriel père de trois enfants et play-boy notoire, a regagné calmement sa cabine avec son valet pour enfiler son habit de soirée. "Nous avons revêtu nos plus beaux habits et nous sommes prêts à sombrer comme des gentlemen", a dit Guggenheim, alors âgé de 47 ans, en refusant un gilet de sauvetage que lui tendait un steward. "Dites à ma femme, à New York, que j'ai fait de mon mieux pour accomplir mon devoir."

Benjamen, sixième des sept fils du baron Meyer Guggenheim, immigrant suisse, avait embarqué sur le Titanic à Cherbourg avec sa dernière maîtresse connue, la chanteuse française Léontine Aubart. Après s'être assuré que sa compagne et sa femme de chambre étaient en sécurité à bord d'un canot de sauvetage, Guggenheim s'est retrouvé sur le pont avec son valet, où la légende et Hollywood les ont immortalisés en train de boire du brandy et de fumer le cigare pendant le naufrage.

Quand le navire Carpathia, dont l'équipage a secouru les survivants, est arrivé dans le port de New York, trois des neveux de Guggenheim se sont précipités sur le quai, en compagnie de la femme de ce dernier, Florette. Celle-ci, heureusement, n'a pas entendu l'officier qui a annoncé que la jolie blonde qui descendait du bateau était la maîtresse de Benjamin. Mme Guggenheim avait l'habitude des absences prolongées de son mari, qui passait des mois à l'étranger, dépensant sans compter --il avait même dilapider 8$ millions dans de mauvais investissements. Si la fin noble de Benjamin a rehaussé le nom de Guggenheim, il faut souligner que le défunt n'a laissé que 450000$ à chacun de ses trois enfants. Plus tard, sa fille Peggy avouera s'être sentie traitée en parent pauvre de la famille après la mort de son père.


 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Benjamin-Guggenheim-283816-1-402

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Aubart_l_h

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 9:35

Frederick Fleet


Il a vu l'iceberg trop tard

Le matelot Fleet, âgé de 25 ans, perché dans le nid-de-pie à 15 m (50 pi ) au-dessus du pont du Titanic, n'avait pas de jumelles pour accomplir son travail. Inexplicablement, elles avaient été égarées à Southampton. Durant la dernière demi-heure de son guet, le 14 avril 1912, il aperçut un énorme iceberg à moins de 500 m (1640 pi ) devant lui. Désespéré, Frederick Fleet téléphona sur le pont."Iceberg, droit devant ! ". Il s'attendait au pire, mais le navire commencait à tourner, évitant de peu une collision frontale. Bien que l'impact n'ait pas été violent, quelques morceaux de glace tombèrent sur le pont. Comme il le racontera plus tard aux enquêteurs américains, Fleet a estimé qu'ils l'avaient échappé belle. Deux heures plus tard, alors que l'immense paquebot coulait, il ramait dans un canot de sauvetage rempli de femmes.

Il a continué à travailler en mer jusqu'en 1936. Durant les dernières années de sa vie, il a vendu des journaux à Southampton, "juste pour passer le temps", disait-il. Il passait la plupart de ses soirées à boire de la bière, seul, dans un bar de la région. " Il semblait triste et solitaire, dit l'historien du Titanic Brian Ticehurst. Il ne parlait qu'à Eva, sa femme." Peu après la mort de celle-ci, en 1965, le frère d'Eva, qui avait accueilli le couple chez lui, a demandé à Fleet, alors âgé de 76 ans, de déménager. "Le matin suivant, raconte Ticehurst, le beau-frère a ouvert les rideaux et découvert Frederick pendu dans le jardin."


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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 9:36

J. Bruce Ismay


L'histoire le tient responsable

" Les gens veulent toujours trouver un coupable" remarque avec justesse Michael Manser, dont le grand-oncle, président de l'entreprise propriétaire du Titanic, a rempli ce rôle dans la plupart des comptes rendus des dernières heures du célèbre navire. Personne ne saura jamais si Ismay, qui a esquissé les premiers plans du Titanic sur une serviette de table lors d'un dîner de gala, a dit au capitaine Smith, d'emballer les moteurs pour arriver plus vite à New York, question de faire un coup de publicité. Ce qui est certain, c'est que le président, alors âgé de 49 ans, s'est enfui dans un des derniers canots, laissant derrière lui nombre de passagers, son majordome, son secrétaire et... sa réputation. "Il n'y avait plus de passagers sur le pont", a-t-il insisté plus tard. Secouru par le Carpathia, Ismay a passé le reste du voyage en reclus.

Bien qu'il n'ait pas été reconnu coupable officiellement, il a été stigmatisé par les journaux ( J. Brute Ismay, a titré l'un d'eux )et, selon certaines personnes, mis au ban de la société londonienne. En 1913, Ismay a démissionné de la présidence de la compagnie de navigation White Star, qui avait déjà appartenu à son père, et s'est retiré avec sa femme, l'Américaine Julia Florence, en Irlande, où il est mort d'une attaque d'apoplexie en 1937. Manser soutient que Ismay s'est conduit honorablement sur le Titanic et a mené une vie très solitaire après la tragédie. Il admet cependant que, pour la plupart des gens, son grand-oncle restera toujours le bouc émissaire. " C'est toujours mieux, remarque-t-il sèchement, qu'il y ait un vilain dans les films."


 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Ismay_titanic

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 9:37

Le Capitaine E. J. Smith

Des questions sans réponses

Quatre mois avant le naufrage, une assemblée de New-Yorkais nantis portaient un toast au capitaine Smith au cours d'un dîner tenu en son honneur. Connu comme " le capitaine des millionnaires ", il était l'un des navigateurs les plus expérimentés de l'époque. Pourquoi Smith a-t-il poussé à plein régime son vaisseau dans une région parsemée d'iceberg, en pleine nuit par surcroît? Il a emporté la réponse avec lui dans les profondeurs de l'océan, mais rien dans son passé ne laissait présager qu'il puisse faire preuve d'une telle témérité.

Edward John Smith est né en 1850, dans le Staffordhire, en Angleterre. Il a pris la mer dès son adolescence comme mousse sur un bateau à voiles naviguant autour du monde, commandé par son demi-frère Joseph. Devenu capitaine, il a joint les rangs de la White Star Line en 1880, pour laquelle il a dirigé le voyage d'inauguration de plusieurs nouveaux paquebots, dont celui du jumeau du Titanic, l'Olympic. Un jour, alors que Smith était à la barre de ce dernier, le bateau a heurté un mystérieux objet. Le capitaine a dû interrompre la traversée pour faire réparer une hélice au chantier naval de Belfast.

Smith, marié et père d'une fille, envisageait de se retirer après la traversée du Titanic. "Mais étant donné les circonstances, commente Pat Lacey, une parente éloignée âgée de 75 ans, c'est heureux pour lui qu'il ait disparu avec son bateau."


 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 220px-EJ_Smith
 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Voy10

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Smith_dog_500

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 9:38

Cricri-FB a écrit:Spécial 8 pages  du Ciné-Télé-Revue (paru le 5 avril 2012) à cette catastrophe du Titanic
=> http://monde-elodie.heberg-forum.net/ftopic8776_titanic-1912-2012.html

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 9:39

Wallace Hartley


Le violoniste promu héros

Il y avait de la musique sur le bateau au moment du naufrage; la plupart des témoins de cette nuit tragique sont d'accord sur ce point. Un orchestre de huit musiciens, sous la direction du violoniste Wallace Hartley, continuait de jouer alors que le chaos régnait. Ce qu'ils interprétaient juste avant que le bateau ne sombre fait encore aujourd'hui l'objet de longs débats. Les différents styles musicaux à la mode à cette époque figuraient certainement au programme: ragtime, valses et hymnes religieux. Les romantiques et la presse populaire ont choisi de croire que le dernier morceau était Plus près de toi mon Dieu. Lors de voyages précédents, Hartley aurait confié à ses camarades que si le paquebot coulait, il jouerait cette pièce ou O God,Our help in Ages Past. Le violoniste étant un méthodiste dévot, ce choix n'aurait donc pas été surprenant.

Né à Colne, en Angleterre, en 1878, Wallace Hartley était le fils d'un courtier d'assurance. Il a étudié le violon à l'école et a travaillé régulièrement comme musicien sur les bateaux de luxe, faisant ainsi 70 voyages qui l'ont mené partout le monde. Il avait failli refuser de faire la traversée sur la Titanic. Fiancé à Maria Robinson, de Boston Spa, au nord de Londres, Hartley n'avait pas envie de partir. Mais il a écouté la voix de sa raison, car il savait que jouer sur le plus grand bateau de l'heure lui donnerait l'occasion d'établir de bonne relations qui pourraient lui être utiles par la suite. " Il envisageait de renoncer. Mais avec le Titanic, il était certain de revenir à bon port ", écrit l'historien Darran Ward dans un livre sur Hartley

Sa dernière et courageuse prestation n'est pas passée inaperçue." Il a immédiatement été qualifié de héros", a témoigné Ward. La population de sa ville natale, Colne, a érigé un buste de 3 m ( 10 pieds ) de haut en son honneur, et 40000 personnes ont assisté à ses funérailles. "Il a fait passer le devoir avant sa vie, dans la plus pure tradition anglaise, commente l'acteur Jonathan Evans-Jones, qui a joué le rôle de Hartley dans le film, version 1998. Il a bien fait . De toute façon, il avait peu de chances de trouver une place sur un des canots."


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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 9:40

Sur les 2 201 personnes embarquées à bord du Titanic, 885 concernaient l'équipage. Une multitude de professions pour faire fonctionner le plus luxueux, le plus grand paquebot de cette époque. Des personnels de navigation, aux cuisiniers, en passant par les télégraphistes ou les musiciens, tous étaient au service des passagers pour les accueillir dans les meilleurs conditions.  

Le personnel de pont

Au côté du commandant Edward John Smith, le commandement était composé de 6 officiers « sénior », dont 3 responsables de la navigation : Henry Wilde (commandant en second), William Murdoch (1er officier) et Charles Lightoller (2e officier) qui effectuaient chacun un quart de 4 heures la nuit et 1 autre le jour. L’officier « sénior » avait sous ses ordres des officiers « juniors », travaillant par paire : Herbert Pitman et Harold Lowe, Joseph Boxhall et James Moody.

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Henry_wilde  Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Williammurdoch  Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Charles-lightoller

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Lightoller  Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Harold_godfrey_lowe  Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Josephgroveboxhall1  Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Moody

Les quartiers-maîtres, au nombre de 7, s'étaient chargés de diriger le navire et de se tenir régulièrement sur la passerelle de manœuvre et d’accostage sur le pont arrière. Au nombre de 6, les veilleurs étaient chargés de surveiller d’éventuels obstacles depuis le nid-de-pie, en haut du mât avant. Ils effectuaient un roulement par paires formées d’Archie Jewell et George Symons, George Hogg et Alfred Evans, Frederick Fleet et Reginald Lee. Ces derniers étaient à leur poste lors de la collision avec l’iceberg.

Le personnel de navigation comprenait également 31 marins et matelots chargés de l’entretien et de la surveillance du navire, de 2 capitaines d’armes et 2 maîtres d’équipage. Parmi les autres membres du personnel, considérés comme appartenant à cette catégorie, on comptait un lampiste chargé d’allumer et d'éteindre les lumières du pont, des laveurs de carreaux, 1 charpentier, 1 menuisier , 1 magasinier, 2 stewards et 2 médecins.


Le personnel d'avitaillement : le télégraphiste  

Installée sur les paquebots au début du 20e siècle, la télégraphie était l’unique moyen de communication en temps réel, des passagers et de l’équipage du Titanic avec le monde extérieur. A la suite du naufrage, les commissions d’enquêtes démontreront l’importance du rôle de la radio dans le sauvetage des rescapés. A bord du Titanic, John George « Jack » Philipps et Harold Bride avaient pour principale mission d'émettre les messages des passagers les plus fortunés. Ils transmettaient également à la passerelle tout message destiné au commandant (présence d'obstacles, signaux de détresse...). La radio tomba en panne dans la nuit du 12 au 13 avril, expliquant la densité du trafic de messages le soir du 14 avril.

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 John-george-jack-phillips-wireless-operator-on-titanic

Le restaurant A la Carte

Géré par Luigi Gatti, cuisinier renommé possédant plusieurs restaurants à Londres, le restaurant À la Carte proposait une alternative aux passagers de 1re classe ne souhaitant pas se restaurer dans la salle à manger. Autour de Gatti, œuvraient une soixantaine de cuisiniers spécialisés (potages, sauces, pâtisserie) et de nombreux serveurs ou garçons de vaisselle. Le personnel de restauration était essentiellement composé de français et d’italiens, la direction des cuisines etant confiée au chef français Pierre Rousseau. Parmi le personnel du restaurant, on ne compta que 3 survivants : les 2 caissières et le réceptionniste Paul Maugé

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 12  Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 1477952130  Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 2 Mauge10

L'orchestre

Embarqués à Southampton comme passagers de 2e classe avec un billet collectif N°250654, ils étaient au nombre de 8. Un quintette jouait dans le Grand Salon de 1re classe, sur le pont A ou dans la Salle de réception de 1re classe ; sur le pont D, pendant les arrivées et les départs, ou lors de concerts réguliers le midi et le soir, ainsi que durant les services du dimanche. Un trio jouait exclusivement sur le pont A, dans la salle de Réception, à l'extérieur du Restaurant À la Carte et du Café Parisien.

Les postiers [/size

Le Titanic, comme de nombreux autres navires, était un paquebot poste. Il transportait donc du courrier entre l'Europe et l'Amérique, ce qui lui valait de porter le sigle R.M.S. (Royal Mail Steamer). De fait, plusieurs milliers de sacs de courrier furent embarqués, auxquels s'ajouta le courrier rédigé par les passagers. 5 postiers étaient chargés de trier ce courrier : 2 britanniques, James Williamson et John Richard Jago Smith, 3 américains : John Starr March, Oscar Woody et William Gwinn. Ils étaient logés avec les passagers, en 3e classe.

De nombreux membres d'équipage eurent un comportement héroïque durant le naufrage, la plupart des membres ayant aidé les passagers sans chercher à sauver leur propre vie. Les mécaniciens restèrent à leur poste pour fournir de l'énergie, les personnels de pont s’occupèrent du chargement des canots, les personnels hôteliers évitèrent la panique, les télégraphistes envoyèrent, pour leur part, des signaux de détresse et la position du navire jusqu'au moment ultime du naufrage. Les 8 musiciens, quintette et trio, jouèrent ensemble pour la 1re et dernière fois.


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Les Offciers à bord

E.J. Smith, Captain
H.T. Wilde, Cheif Mate
W.M. Murdoch, First Mate
C.H. Lightoller, Second Mate
H.J. Pitman, Third Mate
J.G. Boxhall, Fourth Mate
H.G. Lowe, Fith Mate
J.P. Moody, Sixth Mate
W.F.N. O'Loughlin, Surgeon
J.E. Simpson, Surgeon
J. Bell, Chief Engineer
W. Farquharson, Senior Second Engineer
J.H. Hesketh, Junior Second Engineer
N. Harrison, Junior Second Engineer
G.F. Hosking, Senior Third Engineer
E.C. Dodd, Junior Third Engineer
L. Hodgkinson, Senior Fourth Engineer
J.N. Smith, Junior Fourth Engineer
B. Wilson, Senior Assistant Engineer
H.G. Harvey, Junior Assistant Engineer
J. Shepherd, Junior Assistant Second Engineer
C. Hodge, Senior Assistant Third Engineer
F.E.G. Coy
J. Fraser, Junior Assistant Third Engineer
H.R. Dwyer, Senior Assistant Fourth Engineer
A. Ward, Junior Assistan Fourth Engineer
T. Kemp, Assistant Fourth Engineer
F.A. Parsons, Senior Fifth Engineer
W.D. Mackie, Junior Fifth Engineer
R. Millar, Fifth Engineer
W. Moyes, Senior Sixth Engineer
13 survivants sur 74

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