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Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

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 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 5 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 12:48

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 5 Cameron_1bis

Naufrage du Titanic : James Cameron avance la théorie de la banane

Alors que l'on commémore le centenaire du naufrage du Titanic le 15 avril 1912, le film de James Cameron est revenu le 4 avril sur les écrans en version 3D. Sorti en 1997, "Titanic" détient toujours le record de fréquentation en France avec plus de 20 millions d'entrées. Mais pour le réalisateur canadien, le Titanic représente plus qu'un immense succès commercial. James Cameron a en effet poursuivi ses recherches autour de l'histoire du paquebot et de son naufrage. Au point d'élaborer sa propre théorie dite "de la banane".

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e709e80f325e11e5f000025/4f83ef8906361d40f100010f/61cac872d74e4b71bf9368a8244523b9?

La fascination pour l'histoire du Titanic reste donc entière. Pour preuve, cette exposition au Musée du National Geographic à Washington, baptisée "Titanic, une obsession de 100 ans" (à voir jusqu'au 8 juillet).

Quant à James Cameron, il est fasciné par les fonds sous-marins. Le 26 mars dernier, le réalisateur de 57 ans est en effet devenu le premier homme à explorer en solo, le site (connu) le  plus profond de la planète, à savoir la fosse des Mariannes située dans l'Océan Pacifique. De cette plongée à 10 km de fond effectuée à bord d'un mini sous-marin, il a ramené des images en 3D.

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 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 5 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 12:49

Premier montage réalisé par moi...

Cliquez sur l'image ci-dessous


 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 5 Le-storytelling-s...niques-1-335c38a

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 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 5 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 12:55

Eric de forummarine.forumactif.com a écrit :

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais fin 2005 de nouvelles découvertes on été réalisées sur le site de l'épave, et ainsi que sur la fin du Titanic.

Comment ça?

Jusqu'a présent, et comme on le voit dans le film, on pensait que la cassure du navire s'est produite 2H35 apres la collision, soit 5 mn avant que le navire ne disparaisse sous les flots. Cette cassure se serait produite alors que le navire avait un angle de plus de 30° par rapport à l'océan, autrement dit, le cul bien en l'air, comme dans le film de James Cameron.
En clair, la cassure était une conséquence*, et aussi la conclusion du naufrage.

*Le poids de la turbine, des machines latérales d'un côté, et la force de l'eau de l'autre, firent céder la coque au niveau du joint d'expension arrière, près de la ventilation machine et du grand escalier arrière.

Mais...

En 2000, un avocat américain passionné se paya une plongée sur le navire. Alors qu'il s'était aventuré un peu loin de la partie arrière de l'épave, il tomba par hasard sur des grosses pièces métalliques, ressemblant comme à des épluchures d'un fruit ou d'un légume géant.

Intrigué, une plongée fut organisée en 2005... Car en meme temps, un nouvel élément est venue s'ajouter, et un élément inexpliqué.
En effet, en fouillant dans les centaines de pages de l'enquete post naufrage de 1912, on a trouvé quelque chose de surprenant, d'oublié, et de jamais expliqué: Une heure trente après la collision, des soutiers qui se trouvaient dans la chaufferie 4 virent de l'eau s'introduire dans le compartiment. Double problème:

1- Le compartiment d' a côté n'était lui meme pas encore envahie par les eaux.
2- L'eau ne venait pas d' en haut (comme il s'est passé dans tous les compartiments non endommagés par l'iceberg, l'eau passant au dessus des cloisons étanches pas assez hautes), ni de sur les côtés (déchirures de la coque)... mais d'en BAS!!!

Une première théorie a alors était émise, juste avant le début de l'expédition: la théorie de l'échouage.

En effet, comme vous le savez un Iceberg possède une majeure partie de sa surface immergée. Ors bien souvent, cette surface n'est pas continue à la partie émergée. Il y a comme une partie a quelques centimètre/mètres sous la mer, comme la plage en pente douce.
Comme dans le film Titanic, on pensait que le navire avait juste raclé la coque contre l'extrémité pointue de la glace. Ors, cette découverte mettrait plutôt en avant le fait que la navire, en plus de la déchirure larérale, est passé sur la partie immergée, déchirant le double fond du navire, et ainsi expliquant le mystère de la chaufferie 4.

Plongée sur le passé

Ainsi débute la plongée. Les sous marins s'aventurent le long d'une trainée de charbon, sur plusieurs centaines de mètres au sud de la partie arrière, dans une zone jamais explorée, juste balayée au sonar en 1986.

Déja, la trainée de charbon est "nouvelle". On connaissant celle, logique, entre la partie avant et arrière. Celle ci vient d'une autre direction... Mystère...

Soudain, a quelques mètres l'une de l'autre, deux énormes pièces métalliques sont trouvées. Devinez quoi, il sagit de deux parties du double fond du navire. Ces deux parties font toute la largeur du navire, soit 28 mètres, et on voit clairement les ailerons anti-rouli de chaque côté. Plus sympa encore, la peinture rouge est clairement visible. C'est une découvert superbe.

Ces deux morceaux sont mitraillés de photos et vidéos. A leur retour à terre, tout est analysé, par des spécialistes du navire, et des ingénieurs navals.

Bilan:

Les deux morceaux sont complémentaires, les lignes de cassures coincident. Ils représent presque 30 mètres à eux deux. 30 mètres qui se trouvaient au départ... à l'endroit de la cassure. Le double fond est intact, donc EXIT la théorie de l'échouage... grosse déception.

Mais l'analyse remonte une autre info, par un ingénieur, qui va tout changer. Il explique:
- Quand on veut briser une pièce, un stylo par exemple,en le tordant en tirant de chaque coté (comme il est arrivé au Titanic), la partie haute de la cassure est nette et propre, étirée, alors que la partie basse est compréssée et souvent dans un piteux état. C'est de la pure logique mécanique.
Ors, sur le Titanic, c'est l'inverse, la partie basse du double fond est coupée net, alors que les pond supérieur sont applatis et compréssés...

Que s'est il alors passé le soir du drame?

Eh bien la cassure, au lieu de se faire à 30°, 5 mn avant la fin, conclusion du naufrage, a en fait commencée 1h30 après la collision, alors que l'angle n'était que d'environ 10°. La cassure s'est produite comme on la troujours pensé: par le haut, nette.
Mais la cassure n'a pas été complète. Le navire est resté d'un bloc grâce à sa colonne vertébrale: le double fond avec la quille. Meme si le double fond, tordu, s'est percé, faisant rentrée l'eau dans la chaufferie 4, le navire est restée d'un bloc. Cependant, par les déchirures supérieures, au niveau de la mer, des tonnes d'eau se sont engouffrées... Tout ceci tirant le navire par le fond... par l'endroit de la cassure. Du coup la cassure s'est inversée, le haut s'est retrouvé comprimé et la quille a finie par casser net, le navire se brisant et chutant vers le fond.

Du coup, la cassure, au lieu d'être une conséquence et la conclusion du naufrage, s'avère être l'élément qui a accéléré et provoqué la fin du navire...condamnant prématurément les marins et passagers qui attendaient le Carpathia.

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 12:56

Un invité du même site ci-dessus a répondu :

Concernant la cassure , en 97 , suite au film des ingénieurs de Harland&Wolff lors de la très officielle réunion annuelle de la Royal Institution of Naval Engineers , avaient présenté un papier très complet sur le sujet .
Il n'y avait à l'époque rien à ajouter , pas plus aujourd'hui ... Pas de découverte sensationnelle , donc .
Le papier se nommait " the sinking of the S.S. Titanic- investigated by modern techniques" , ses auteurs en étaient C Hackett et J.G. Bedford.
En 59 pages de texte et croquis , ils avaient faient le tour du sujet . Trois aspects en étaient ressortis : le mode d'envahissement, les solutions alternatives pour le ralentir , donc la stabilité durant toutes les phases du naufrage , et enfin le mode de cassure de la coque .

1/ Leur étude du mode d'envahissement , relevé d'après les témoignages officiels et le témoignage de l'ingénieur responsable de la conception des trois géants, Edward Wilding, montrait le caractère hétérogène des dommages subis par les compartiments , ce pour une surface totale de 12 pieds carrés ... Tout s'était passé comme si le Titanic avait abordé l'iceberg non en un choc continu , mais bien EN UNE SUCCESSION D'IMPACTS! Donc les dommages à la chaufferie n°4 ne sont que le témoignage de coutures rivetées sautées dans les fonds , pas de la cassure . Le plus étrange c'est que le témoignage de Wilding datant de 1912 , se trouve confimé par les méthodes modernes aidées par ordinateur . Au passage on peut consulter ce témoignage sur le site www.titanicinquiry.org.. Il n'y a que 22000 questions dans les deux enquêtes , faites votre travail et taillez votre pierre . Au passage , je vous recommande la 6944 ( British inquiry) , qui est un aveu de non assitance à personne en danger ....
Donc pas de cassure de la poutre maîtresse avant le dernier quart d'heure. Légende !
Plus intéressant , le "bunker fire" dans la 5 à Td avant éteint le dimanche soir . Personne n'a pu examiner la cloison , et pour cause ! Mais quand on lit l'article ci dessus mentionné ... on se rend compte que le navire a commencé à pivoter autour de son centre de carène lors de l'envahissement de la N°5 et que le bunker fire aurait contribué à en affaiblir la cloison . Donc la N° 4 , même si elle avait été touchée avait reativement peu d'importance , les envahissements qui venaient des planchers de chaufferies étaient largement contenus : commme l'attestent TOUS les témoignages ... Encore une fois se référer aux sources avant de se tromper .

2/ la stabilité résiduelle . Tout le monde a dit que le Titanic aurait pu flotter jusqu'à l'aube si on avait ouvert TOUTES les portes étanches ... Or Hackett et Bedford ont prouvé , courbes de stabilité à la main que le phénomène de carène liquide aurait entrainé un chavirement vers 1H10 au lieu de 2H20 , sans parler de la panique due à l'extinction de l'électricité . Ils sont même parvenus à expliquer que vers 1h45 le navire ait été extrêment instable , au point de faire commander par le Cdt Smith un transfert de passagers vers tribord .

3/ La cassure : elle a aussi été modélisée et tous les débris photographiés attestent de la véracité de leurs théories . La poutre maîtresse d'un navire n'est pas assimilable à une barre d'acier pleine , mais bien à un tube . Demain matin , subtilisez donc le reste du papier essuie-tout de madame et essayez de le tordre par les deux bouts : vous obtiendrez un raccourci saisissant de ce qui s'est passé tout à la fin , les ponts inférieurs et le double fonds cassent leurs épontilles au point le plus faible , la chambre des machines à triple expansion et s'impactent vers le haut ! Le faible taux de survie des mécaniciens s'explique ainsi par le fait qu'ils aient simplement reçu l'ordre d'évacuation alors que la cassure étaient éminente , et on ne peut que frémir au sort de ces gens exterminés dans la pénombre de la compression des ponts! La cassure définitive n'intervient que dans les dernières minutes du drame , lorsque le double fond cède , et que le bordé Bd tient encore . Ceci explique le pivotement de l'épave , son retour à la verticale sous la traction du bordé et que les deux parties soient orientées à 180°par rapport à l'autre . Ceci explique aussi l'effondrement en bas et en arrière des ponts sur la partie avant . Quant au reste , il est dans le champs de débris , on retrouve ainsi une section importante du bordé Bd , et ... les fameux double fonds qui se sont détachés près de la surface .Il y a même l'intégralité du sol des cuisines en un seul bout dans le champ des débris ! au final : il reste une cassure en forme de V inversé dont la base forme bien les 20-30 mètres de quille résiduelle ....
Rien de très nouveau sous le soleil , donc .

Au passage , bien vu pour l'impossibilité d'inversion de marche en 37 secondes . Comment penser qu'en TRENTE SEPT SECONDES , on puisse inverser la marche d'un ensemble de 24 chaudières ( en fonction sur 29 ) , deux alternatives de 15000 chevaux et une turbine de récupération BP de 15000 ch (dont il faut actionner les deux valves d'alimentation par une roue sans fin actionnant la valve) . Nonsense ! 48 chauffeurs et soutiers , trois maîtres machines , deux officiers à prévenir sur 9 compartiments ( dont un inutilisé , la N°1 ) .... More nonsense . Si vous n'etes pas convaincus , je peux même vous donner le rôle machine à 11h45 .... Et un témoignage du Maître électricien de quart ...Là encore voir l'enquête ou les enquêtes , tout y est dit .

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 13:02

Les fantômes du Titanic hantent Southampton

Un siècle après le naufrage du Titanic, Southampton se souvient des ses 549 habitants morts dans la tragédie.


Aucune ville n'a payé un tribut aussi lourd au naufrage du Titanic que Southampton et un siècle après, la ville veut raviver le souvenir des 549 habitants de la cité qui ont péri dans la tragédie.

En cette année 1912, décrocher un emploi à bord de ce paquebot dernier-cri, avec à la clé trois vrais repas par jour, était un rêve pour les marins de ce port du sud-est de l'Angleterre, qui avaient la vie dure. Si bien que les trois-quarts de l'équipage ont été recrutés ici.

La plupart de ces hommes travaillaient dans la salle des machines ou comme stewards.

Quand le Titanic a quitté Southampton pour rejoindre New York le 10 avril, les habitants étaient rassemblés sur les quais pour saluer le bâtiment qui faisait leur fierté.

Cinq jours plus tard, le paquebot coulait après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique nord, laissant la ville en deuil et les familles des victimes dans le dénuement.

Une place à part

«Southampton occupe une place à part dans l'histoire du Titanic, mais personne n'avait vraiment songé à le faire savoir avant», souligne Maria Newbery, administratrice de SeaCity, le nouveau musée consacré à l'histoire de cet équipage.

C'est un journal local qui a révélé le premier le naufrage, mais sur le moment, personne n'y a cru. Quand la vérité est devenue incontournable, «un grand silence s'est abattu sur la ville», raconte Charles Morgan, qui avait neuf ans à l'époque, dans les archives de la ville.

«Je crois qu'il n'y avait pas une seule rue à Southampton où quelqu'un ne pleurait pas un proche».

D'anciennes photographies montrent les visages anxieux agglutinés autour de la liste des victimes, affichée à l'extérieur des bureaux de la White Star Line, propriétaire du navire. Une petite plaque noire apposée sur la façade, aujourd'hui délabrée, est toujours là pour en témoigner.

175 survivants

Sur les 724 membres de l'équipage venus de Southampton, 175 seulement ont survécu.

Parmi eux, Alexander Littlejohn, un steward qui a pris les rames d'un des canots de sauvetage, remplis pour la plupart de femmes et d'enfants, comme l'histoire s'en souviendra.

«Il avait juste 40 ans, mais sous le choc, ses cheveux sont devenus tout blanc en quelques mois», raconte son petit-fils, Philip. «Il n'a plus jamais parlé de l'accident. Mais comme il avait des bouches à nourrir, il est retourné travailler sur l'Olympic, le navire jumeau du Titanic, à bord duquel il a fait trente traversées.»

Son collègue, Sidney Sedunary, a eu moins de chance. Son corps a été repêché quelques jours plus tard. Sa montre-gousset était toujours dans sa poche. Elle s'était arrêtée à 01H50, une demi-heure avant que le bateau coule. Elle est aujourd'hui au musée.

Une ville mobilisée

Pour mesurer l'étendue du désastre, il suffit de regarder la carte dessinée sur le sol à SeaCity, où des points rouge signalent les maisons endeuillées. Dans les quartiers pauvres près des docks, le rouge l'emporte.

«A cette époque où les assurances sociales n'existaient pas, si celui qui nourrissait la famille disparaissait, c'était une catastrophe», explique Maria Newbery.

Alors les habitants se sont mobilisés: dans les mois qui ont suivi, pas un concert ou une fête paroissiale qui ne soient destinés à collecter de l'argent.

Descendants

Aujourd'hui, Southampton attire toujours les descendants des naufragés. Comme Jane Goodwin, 38 ans, une anglaise dont la grand-mère a perdu son premier mari sur le Titanic. Il avait embarqué pour rejoindre son frère dans le Michigan et travailler dans une mine.

«J'ai vu des copies des lettres qu'il lui écrivait, c'est si triste. Il l'aimait tellement», raconte-t-elle. Il avait 28 ans et il voulait commencer une nouvelle vie. Il aurait tant voulu qu'elle soit avec lui sur le bateau.


20 m.fr

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 13:03

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 5 Aurc13

Se souvenir du Titanic MGY
100 Year On 2012 100 Année en 2012
RMS Titanic struck an iceberg on 14th April 1912 and sank into the dark frozen waters of the North Atlantic in the early hours of the following morning. RMS Titanic a heurté un iceberg le 14 Avril 1912 et a coulé dans les eaux sombres glacées de l'Atlantique Nord dans les premières heures de la matinée suivante.

Titanic was supposed to be noted for its size, speed and luxury accomodation but became a legend because of its sinking. Titanic était censé être noté pour son hébergement taille, la vitesse et le luxe, mais est devenu une légende à cause de son naufrage.

In 2012 various radio events are being held to remember and commemorate the sinking. En 2012, les manifestations de divers sont organisés pour se souvenir et de commémorer le naufrage.


Friday 13th April to Saturday 14th April Vendredi 13 Avril au samedi 14 Avril
Maritime Radio Day Journée de la Radio Maritime
Maritime Radio Day is held annually in the month of April, the month of the sinking of the TITANIC in 1912. Journée de la Radio maritime est organisé chaque année au mois de Avril, le mois du naufrage du Titanic en 1912. Despite the massive loss of life, radio is acknowledged to have been responsible for the rescue of those who survived. Malgré la perte massive de vies humaines, de la radio est connue pour avoir été responsable pour le sauvetage de ceux qui ont survécu. Maritime Radio Day 2012 marks 100 years since that momentous event and every year remembers and celebrates the work of the Radio Officer onboard merchant ships, a Merchant Navy Officer officer post which disappeared in 1999 with the coming of the GMDSS. Radio Maritime Day 2012 marque les 100 ans depuis que cet événement historique, et chaque année se souvient et rend hommage au travail de l'agent de bord Radio navires marchands, un poste de la marine marchande que d'un officier qui a disparu en 1999 avec la venue du SMDSM.

Maritime Radio Day 2012 takes place Journée maritime Radio 2012 aura lieu
from 1200z Friday 13th April until 2300z Saturday 14th à partir de 1200z vendredi Avril 13 au samedi 14 2300Z

Further information on Maritime Radio Day can be found at http://coastradio.intco.biz/maritimeradioday/ and http://www.doese-apprt.de/mrd/index.html De plus amples informations sur la Journée Radio maritime peut être trouvé à http://coastradio.intco.biz/maritimeradioday/ et http://www.doese-apprt.de/mrd/index.html

Amongst the Special Event callsigns to be heard during Maritime Radio Day will be PA3PCH (Scheveningen Radio) and GB3GKA (Portishead Radio) Parmi les événements spéciaux indicatifs d'être entendu lors de la Journée Radio maritime sera PA3PCH (Scheveningen Radio) et GB3GKA (Portishead Radio)

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 13:03

Epave du Titanic: 100 ans et désormais protégée par l'UNESCO

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic faisait naufrage dans l'Atlantique nord en heurtant un iceberg. Cent ans après avoir sombré, l'épave bénéficie désormais de la protection de la Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. L'anniversaire de cette tragédie est l'occasion pour la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, d'exprimer sa préoccupation quant à la destruction et au pillage de milliers d'épaves anciennes et de sites archéologiques submergés dans le monde.


Les vestiges du Titanic gisent à quelque 4000 mètres de fond au large de Terre-Neuve. L'épave se trouvant dans les eaux internationales, aucun État ne peut revendiquer une juridiction exclusive sur le site. Les Etats ne peuvent en effet exercer une juridiction que sur les épaves se trouvant dans leurs eaux territoriales ou battant pavillon national. Jusqu'ici, le Titanic ne pouvait bénéficier de la protection de la Convention adoptée par l'UNESCO en 2001, celle-ci ne s'appliquant qu'aux vestiges immergés depuis au moins cent ans.

Désormais, les États parties à la Convention pourront interdire la destruction, le pillage, la vente et la dispersion des objets trouvés sur le site. Ils peuvent prendre toutes les mesures en leur pouvoir pour protéger l'épave et faire en sorte que les restes humains soient traités dignement. La Convention de 2001 fournit un cadre de coopération aux Etats parties afin de prévenir des explorations dont le caractère scientifique ou éthique est contestable. Ils peuvent également saisir les objets sortis de l'eau illégalement et fermer leurs ports à tout navire se livrant à des activités d'exploration non conformes aux principes de la Convention.

La Directrice générale de l'UNESCO a exprimé sa satisfaction à l'idée que le Titanic fasse désormais l'objet d'une protection de la Convention de l'UNESCO. Elle a également fait part de son inquiétude face à la destruction et au pillage de nombreuses épaves anciennes, rendus possible par le développement de technologies exploratoires toujours plus performantes.

"Le naufrage du Titanic est ancré dans la mémoire de l'humanité et je me réjouis à l'idée que ce site bénéficie désormais l'objet de la protection de la Convention de l'UNESCO. Mais il existe des milliers d'autres épaves à protéger. Toutes ces épaves anciennes sont des sites archéologiques qui présentent une valeur scientifique. Elles sont aussi la mémoire de tragédies humaines qui doivent être traitées avec le respect qui leur est dû. On ne tolère pas que le patrimoine culturel terrestre soit pillé, il doit en aller de même pour les trésors engloutis", a déclaré la Directrice générale qui a exhorté les plongeurs à ne pas déposer de détritus ou de plaques commémoratives sur l'épave du Titanic.

Adoptée en 2001 par la Conférence générale de l'UNESCO, la Convention sur la protection du patrimoine subaquatique vise à assurer une meilleure protection des épaves, sites, grottes ornées et autres vestiges culturels reposant sous l'eau. Ce traité international est une réponse de la communauté internationale au pillage et à la destruction croissante du patrimoine subaquatique exposé aux chasseurs de trésors. Destinée à préserver de préférence in situ le patrimoine englouti, la Convention a aussi pour objectif de favoriser l'accès du public à ce patrimoine et d'encourager la recherche archéologique. Elle n'a en revanche pas vocation à régler la question de la propriété des vestiges et ne remet pas en cause les droits souverains des Etats.

A ce jour, 41 États ont ratifié la Convention pour la protection du patrimoine culturel subaquatique qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2009

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 13:04

Le naufrage du Titanic ou les débuts de l'information en direct

NEW YORK (AP) — Le naufrage du Titanic il y a cent ans a marqué les esprits mais aussi l'histoire des médias. Grâce au tout jeune télégraphe sans fil, les journalistes ont découvert la magie et les pièges du "direct", jetant les bases de l'information moderne.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit sombra dans l'Atlantique Nord, au large de Terre-Neuve, la coque déchirée par un iceberg.

Pendant plus d'une heure, les télégraphistes du Titanic envoyèrent des messages de détresse en morse -CQD puis SOS, les deux expressions utilisées à l'époque- qui furent captés par d'autres navires, dont certains se portèrent à la rescousse. En quelques instants, l'information atteignit les stations de radiotélégraphie à terre et se répandit à New York.

Au bureau de l'Associated Press, Charles Crane reçut ce message du Canada: "Le Titanic aurait heurté un iceberg". Immédiatement, l'agence de presse glana toutes les informations possibles auprès des stations de TSF, appela les propriétaires du navire, demanda la liste des passagers par câble à Londres. "Nous avons envoyé un 'flash' et annoncé l'accident", racontera Charles Crane plus tard. En quelques secondes, la dépêche atterrit dans les rédactions.

Au "New York Times", le rédacteur en chef Carr Van Anda prend connaissance de l'inimaginable: "CAP RACE, Terre-Neuve, dimanche soir, 14 avril (AP) — A 10h25 ce soir le vapeur Titanic de la White Star Line a envoyé un 'CQD' à la station Marconi, signalant avoir heurté un iceberg. Le vapeur a dit qu'il requérait une assistance immédiate." Les dépêches suivantes précisent que le transatlantique n'émet plus.

La première édition du journal est déjà à l'impression mais Van Anda "casse" la "Une". Nombre de ses concurrents "reproduisent prudemment les dépêches et écrivent que rien de grave ne peut arriver à 'l'insubmersible' Titanic, mais pas Van Anda", raconte Meyer Berger dans un livre sur le "New York Times". "Il a gardé la tête froide et compris que (le paquebot) était perdu."

Pendant de longues heures, les responsables de la White Star Line minimisent le drame, mais le "New York Times" prend les devants. La "Une" du 15 avril annonce que "Le nouveau transatlantique Titanic heurte un iceberg/Sombre par la proue à minuit/Les femmes aux canots de sauvetage/Dernier message radio à 00h27. Silence".

"En termes de dissémination de l'information, la catastrophe du Titanic peut être considérée comme le début de ce que le gourou des médias Marshall McLuhan appelle 'le village mondial', bien qu'il ait introduit cette expression en pensant aux communications par satellite des années 1960", observe Paul Heyer, professeur des communications et auteur d'un livre sur le Titanic et les médias ("Titanic Century: Media, Myth and the Making of a Cultural Icon").

Les journaux du monde entier s'emparent de la catastrophe, mêlant faits et spéculations, comme ce quotidien londonien qui titre "Pas de vies perdues" dans la confusion des premiers jours.

"Ce qui me frappe, c'est le cycle de l'information, comme pour les attentats du 11 septembre 2001: la couverture du chaos de l'événement, puis les histoires des gens, puis les accusations (...) On a besoin d'un coupable", analyse Errol Somay, responsable d'une exposition sur les médias à la Bibliothèque de Virginie.

L'histoire du Titanic a jeté les bases d'"une couverture pied au plancher avec mobilisation générale" des équipes, que l'on retrouve depuis à chaque grande catastrophe, estime Roy Peter Clark, enseignant en journalisme au Poynter Institute.

Le "New York Times" se distingue alors de la vingtaine d'autres quotidien de la ville et prend "une avance sur les autres journaux américains qu'il ne perdra jamais", écrit Daniel Allen Butler dans "Insubmersible: toute l'histoire du RMS Titanic".

Le naufrage du Titanic lance par ailleurs la radio: un jeune opérateur, David Sarnoff, relaie sans interruption pendant plusieurs jours les informations transmises par la TSF. La police doit intervenir pour contenir la foule rassemblée pour l'écouter à New York. Sarnoff fera carrière dans la radio et dirigera le réseau de radio-télévision NBC.

"Il y avait des radio-amateurs qui connaissaient des journalistes et disaient 'Voilà ce qui se passe'. C'était vraiment une sorte de réseau social utilisant des points et des traits au lieu d'images sur écran" comme aujourd'hui, note l'historien Daniel Allen Butler.

Dans la masse d'informations circulant à la vitesse de l'électricité, certaines se perdent, sont déformées ou mélangées, comme en témoignent quelques articles du 15 avril affirmant que le Titanic est remorqué vers Halifax et tout le monde sain et sauf à bord: il s'agit en fait d'un autre navire en difficulté, selon Butler.

Déjà en 1915, les journalistes se trouvent confrontés au dilemme entre la rapidité et l'exactitude, et à l'importance des témoignages pour contrebalancer la version officielle. L'information va se développer en trois grandes étapes que l'on retrouve de nos jours dans des situations similaires: ce qui s'est passé; comment cela s'est passé selon les témoignages; pourquoi c'est arrivé.

C'est la première fois que les rédactions déploient un véritable dispositif de "guerre" pour aller chercher l'information. L'Associated Press et le "New York Times" installent des rédactions dans des hôtels sur le port de New York où doit accoster le Carpathia, qui a recueilli les rescapés du Titanic. Deux journalistes se faufilent sur le navire gardé par la police pour recueillir les premiers témoignages des naufragés, un troisième se trouvait justement en croisière sur le Carpathia.

Par la suite, les journaux se font largement l'écho de l'enquête du Sénat, dénonçant la rétention d'informations de la part des autorités.

Et quand le Sénat cherche à savoir si le Californian aurait pu aider le Titanic, il repère le témoignage d'un membre de l'équipage dans le "Boston American". Ernest Gill confirme à la commission d'enquête que le capitaine du Californian s'est recouché alors qu'il savait que le transatlantique avait tiré des fusées de détresse. D'après lui, le Californian ne se trouvait qu'à une quinzaine de kilomètres du navire. L'anecdote alimentera le mythe du Titanic, à tout jamais lié à l'histoire des médias. AP


st/v

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 13:05

Passager a été treuillé moment dramatique hors du Titanic Memorial de croisière - après que le bateau a été forcé de se tourner en rond pendant le voyage retraçant le voyage inaugural du Titanic


Un bateau de croisière retraçant le voyage du Titanic a été contraint de rebrousser chemin hier après qu'un passager a subi une crise cardiaque.

Le Balmoral MS a été la position dans l'Atlantique où il a fallu changer de cap en direction de l'Irlande après la BBC caméraman Timothy Rex est tombé «gravement malade».

M. Rex, 56, a été transporté par des garde-côtes à l'hôpital lorsque le navire atteint gamme de l'hélicoptère - 130 miles de la terre. The incident is the second to beset the cruise ship. L'incident est le deuxième à assaillir le bateau de croisière.


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Il a été retardée par les vents et les vagues à quelques heures 30ft dans son voyage comme il a traversé la mer d'Irlande après avoir quitté Southampton le dimanche.

Le capitaine avait prévu pour atteindre le site de l'épave du Titanic dans l'Atlantique Nord pour une cérémonie commémorative pour marquer le moment où le paquebot a heurté un iceberg sur Avril 14, il ya 100 ans.

Cependant, il ya maintenant des craintes que le navire va échouer à le faire sur le site dans le temps.  Un passager a déclaré: «Il ya un mauvais sentiment à bord que peut-être le voyage est condamné par la malchance."

Le Balmoral avait été comptable 1309 passagers - le même nombre que sont sur ​​le Titanic.
Parmi eux se trouvent proches de ceux qui ont perdu leur vie, les parents de survivants, des historiens et des journalistes.

M. Rex, qui travaille pour l'Ouest de la BBC de l'Angleterre la chaîne de nouvelles, était de bonne humeur lorsque le navire s'est arrêté à Cobh, sur l'Irlande de la côte sud, selon une source. «C'est tout simplement terrible que ce qui s'est passé lors d'un tel voyage historique et tout le monde est tout simplement l'espoir de Dieu Tim tout ira bien,» a ajouté la source.

M. Rex est entendu d'avoir souffert de douleurs thoraciques. It was feared he could have had a heart attack. On craignait qu'il aurait pu avoir une crise cardiaque


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L'hélicoptère a atterri à 18h50 garde-côtes, hier sur le pont dix et transporté M. Rex à l'hôpital.
Plus tôt Kirsty Gardner, l'un de l'équipage film de la BBC, avait écrit au sujet de l'excitation parmi ses collègues sur le voyage.
. «En l'espace de quelques minutes, nous mîmes à la voile pour le site de l'épave du Titanic, écrit-elle sur Twitter avant de quitter l'Irlande. Le Met Office a déclaré que les conditions de mer au large de la côte du sud de l'Irlande étaient «grossier ou très grossier».
Le Balmoral a continué son voyage retardé la fin de la nuit dernière.
Du site de l'épave, il ira à la Nouvelle-Écosse, où certaines des victimes du Titanic sont enterrés, et ensuite à New York, la destination du navire n'ont jamais atteint.
Un porte-parole pour la croisière du Titanic Memorial a déclaré: «Un invité a été malade à bord du Titanic Memorial Cruise. . . . .
' «Une fois que le client est hors du navire pour le traitement médical de la croisière reprendra comme prévu."
Le Titanic a heurté un iceberg lors de Avril 14, 1912 et coulé le lendemain matin, causant la mort de 1.517 passagers et membres d'équipage.

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 13:07

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http://www.dailymail.co.uk/news/article-2127503/Titanic-cruise-delayed-30ft-waves-Memorial-journey-MS-Balmoral-halted-hours-following-heavy-gales.html

Merci  daylymail

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:21

Digilap' a écrit:Bonjour Jycé,

Magnifique reportage.
merci beaucoup pour tout ces superbes documents.

Bravo

A bientôt
Digilap' / Rémy Bugs Bunny 1 Blonde sexy

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:22

Cricri-FB a écrit:Merci beaucoup Jycé pour ce topic sur le "Titanic" bien complet.

Au fait, quelles sont les paroles que le capitaine ait dit lorsqu'il a aperçu tardivement l'iceberg ? oops

- Titanic ta mère !
mdr

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:23

jyce a écrit:
Cricri-FB a écrit:Merci beaucoup Jycé pour ce topic sur le "Titanic" bien complet.

Au fait, quelles sont les paroles que le capitaine ait dit lorsqu'il a aperçu tardivement l'iceberg ? oops

- Titanic ta mère !
mdr

Non ! Il aurait dit : "ma chance m'a quitté" avant de se tirer une balle dans la tête...Mais il y a d'autres versions de sa disparition.

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:24

jyce a écrit:
Le 14 Avril 1912, le Titanic, fleuron de la White Star Line, qui accomplissait son premier voyage transatlantique de Londres à New York, heurte un iceberg au sud de Terre-Neuve et coule avec la majeure partie de son équipage et ses passagers.
Ce naufrage, qui reste la plus spectaculaire catastrophe maritime du siècle, provoque la mort de 1675 personnes. Que s’est il passé ? Comment ce géant transatlantique, qui était considéré alors comme le plus beau, le plus grand et le plus sûr de tous les bateaux, a-t-il pu couler ? Les enquêtes menées depuis n’ont pas tout à fait élucidé les causes de ce désastre.
Ainsi les enquêteurs n’ont jamais réussi à expliquer l’étrange comportement du Capitaine Smith, le commandant du Bateau. Smith était un remarquable marin ayant une longue expérience des voyages transatlantiques et la route maritime de Londres à New York n’avait aucun secret pour lui. Pourtant, il eut, le jour du naufrage, des réactions bizarres dont les principales furent le choix d’une route insolite, l’excès de vitesse et le refus de solliciter le secours d’autres bâtiments naviguant dans les parages. Fait encore plus troublant : les enquêteurs recueillirent, auprès des survivants, plusieurs témoignages établissant d’une façon absolument formelle que le capitaine ne communiqua le plan de sauvetage aux passagers qu’au tout dernier moment.
Selon toutes apparences, le capitaine Smith était devenu fou.
Cette constatation, toutefois, n’explique rien.
Bien plus, elle ne fait que susciter d’autres questions. Pourquoi cette folie soudaine ? Désespérant de trouver une explication logique à ces événements étranges, plusieurs journaliste chargés de suivre l’enquête sur le naufrage avancèrent alors une hypothèse stupéfiante.
Lors du naufrage, le Titanic transportait 2200 passagers, 40 tonnes de pomme de terre, 1200 bouteilles d’eau minérale, 7000 sacs de café, 3500 œufs et… une momie égyptienne.
Cette momie appartenait à un collectionneur anglais, Lord Canterville, qui la faisait transporter de Londres à New York où l’on organisait une expositions d’antiquités égyptiennes. Il s’agissait de la momie d’une voyante qui avait vécu à l’époque d’Aménophis IV ; la tombe avait été découverte à Tell el Amarna.
Cette momie, comme la plupart des momies égyptiennes, portait de nombreuses amulettes.
Sous sa tête notamment, on avait glissé une amulette comportant la reproduction du dieu Osiris ainsi que l’inscription : « Réveille-toi du sommeil dans lequel tu es plongée ; le regard de tes yeux triomphera de tout de ce que l’on entreprend contre toi. »
Par ailleurs la dépouille antique, sans doute à cause de sa valeur exceptionnelle, n’avait pas été placée dans les soutes à bagages. Soigneusement enfermée dans un solide coffre de bois, la momie était installée derrière la passerelle de commandement.
« Ce fut cette momie, écrit John Newbargton dans Magic Egypt (Londres 1961), qui provoqua la folie du capitaine Smith. Munie sans doute d’un système de protection à base de rayonnement radioactif, elle dérégla également tous les instruments du Titanic. »

Heinnnnnnnnnnnnn ???????????????

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:25

5 légendes démystifiées concernant le naufrage du Titanic

Un siècle s’est écoulé depuis que le Titanic a coulé, le 14 avril 1912, deux heures et demie après avoir heurté un iceberg, provoquant la mort de 1.520 hommes, femmes et enfants. Cette tragédie a inspiré de nombreux films, (donc celui de James Cameron, Titanic, qui doit ressortir prochainement en 3D) et documentaires, et alimenté de véritables mythes. En voici 5 :

Insubmersible

Dans le film de James Cameron de 1997, « Titanic », la mère de l’héroïne regarde le bateau depuis le quai de Southampton et commente « voilà donc le navire que l’on dit insubmersible ». Mais pour Richard Howells, du Kings College de Londres, il s’agit certainement du plus grand mythe derrière l’histoire du naufrage du paquebot. La White Star Line, l’armateur du navire, n’a jamais rien prétendu de tel, et selon Howells, personne n’avait jamais affirmé que le navire était insubmersible, en tout cas avant le drame.

D’ailleurs, le Titanic a été lancé 15 ans après les débuts du cinéma, et il n’a pas fait l’objet de beaucoup de films avant son naufrage parce qu’il n’était pas si extraordinaire que cela. Un navire similaire, l’Olympic, avait été bâti en même temps par les mêmes chantiers navals. Mis à flot un peu avant le Titanic, il lui avait volé la vedette lors de son voyage inaugural Southampton/New York en 1911.

La dernière chanson jouée

Selon la légende, l’orchestre du bateau a joué jusqu’aux derniers instants, et la dernière chanson jouée serait « Plus près de Toi, mon Dieu ». Aucun des musiciens n’a survécu au drame, et ils ont été acclamés comme des héros. Le Daily Miror du 20 avril 1912 avait été reproduit en carte postale avec le titre : les héros musiciens du Titanic naufragé jouent « Plus près de Toi, mon Dieu », tandis que le paquebot sombre vers son destin funeste ». Selon Simon McCallum, un archiviste du FBI, des témoins ont confirmé que les musiciens jouaient sur le pont du bateau pendant le naufrage, mais ils ne sont pas d’accord sur la nature des morceaux interprétés, et certaines personnes ont affirmé qu’ils jouaient du ragtime et de la musique populaire.

La mort du Capitaine Smith

Le Capitaine Edward Smith, qui commandait l’équipage, a laissé le souvenir d’un héros, parce qu’il n’a pas abandonné le navire. Des statues ont été érigées à son effigie et des histoires ont circulé, selon lesquelles il avait nagé avec un enfant dans ses bras… alors que ce n’est pas ce qui s’est produit.

Peut-on vraiment parler d’héroïsme compte tenu des erreurs graves qu’il a commises et de la désorganisation qui a régné lors du naufrage? Il n’a pas tenu compte des avertissements de présence d’icebergs et de brume qu’il avait reçus et n’a pas ralenti la course du navire. Il n’a pas émis d’ordre d’abandon du navire, et beaucoup de passagers n’ont pas compris ce qui était en train de se passer avant qu’il ne soit trop tard.

Bien qu’il savait qu’il n’y avait pas assez de chaloupes pour embarquer tous les passagers, il a laissé des canots de sauvetage partir alors qu’ils n’étaient remplis qu’à moitié. Certaines chaloupes n’étaient même remplies qu’au tiers de leur capacité, et après que le bateau avait coulé, très peu étaient revenues pour tenter de sauver les naufragés.

John Grave, du Musée maritime de Londres, pense qu’il est tombé dans la confusion ce soir-là, et qu’il avait dû être encore plus traumatisé quand il avait réalisé qu’il n’y avait pas assez de canots de sauvetage. Il explique qu’il avait commandé l’Olympic, et qu’il a confondu l’agencement des deux navires.

L’homme d’affaires sans scrupules

Tous les films sur le Titanic ont relaté que le président de la compagnie qui avait construit le Titanic, J Bruce Ismay, avait insisté auprès du capitaine pour que le navire accélère, puis qu’il avait cherché à sauver sa peau en embarquant lâchement dans une chaloupe par des moyens condamnables. En Amérique, Ismay avait fait l’objet d’une campagne de dénigrement de la part de la presse qui l’avait surnommé « J Ismay la brute ». Dans le film allemand de propagande nazie sorti en 1943, Titanic, qui avait été commissionné par Goebbels, Ismay était décrit comme un homme d’affaires juif assoiffé de puissance qui avait forcé le brave capitaine allemand à faire adopter une vitesse excessive au navire et à le faire naviguer de façon imprudente dans une mer prise par la glace.

Mais selon Lord Mersey, qui a mené l’enquête britannique menée en 1912 pour comprendre ce qui s’était passé, Ismay avait aidé des passagers avant d’embarquer lui-même dans le dernier canot de sauvetage.

Ismay n’a jamais réussi à restaurer sa réputation et il a pris sa retraite de la White Star Line en 1913 complètement brisé. On ne lui a jamais pardonné d’avoir survécu au drame.

Les passagers de l’entrepont

Dans le film de James Cameron, les passagers de troisième classe sont maintenus sous le pont et on les empêche d’accéder aux chaloupes. Mais selon Richard Howells, rien ne prouve qu’ils avaient été maintenus à l’entrepont pour cette raison.

Il existait bien des portes pour empêcher les passagers de troisième classe d’entrer en contact avec les autres passagers, mais elles étaient rendues obligatoires par les lois américaines en matière d’immigration pour empêcher la transmission de maladies infectieuses. A l’arrivée à Manhattan, le bateau devait effectuer un arrêt à Ellis Island pour que les immigrants puissent y subir un examen de santé, explique Howells.

Chaque classe de passagers avait accès à son propre pont et à ses propres canots de sauvetage. Mais à bord du Titanic, il n’y avait aucune chaloupe dans la section du navire réservée aux troisièmes classes.

Selon Lord Mersey, les passagers de troisième classe étaient réticents à quitter le navire, « refusant de se séparer de leurs bagages », probablement constitués de toutes leurs possessions d’une vie, et il était difficile de leur faire rejoindre les chaloupes.

Toujours est-il que ce sont ces passagers qui ont payé le plus lourd tribut, puisque 530 d’entre eux sont morts, contre 124 personnes de première classe et 166 personnes de seconde classe


http://www.express.be

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:26

Grande-Bretagne - Southampton toujours hantée par le Titanic

Des résidants de Southampton rassemblés autour de la liste des victimes du naufrage du Titanic, en 1912, à l’extérieur des bureaux de la White Star Line, propriétaire du navire.


Southampton, ville côtière du sud de l'Angleterre, a souligné hier les 100 ans du départ du Titanic de son port. Quand le paquebot surnommé l'«insubmersible» a coulé, les résidants de cette communauté ont perdu de nombreux parents qui travaillaient à son bord. Visite là où le premier et dernier voyage du Titanic a commencé.

Aucune ville n'a payé un tribut aussi lourd au naufrage du Titanic que Southampton et un siècle après, la ville veut raviver le souvenir des 549 habitants de la cité qui ont péri dans la tragédie.

En cette année 1912, décrocher un emploi à bord de ce paquebot dernier cri, avec à la clé trois vrais repas par jour, était un rêve pour les marins de ce port, qui avaient la vie dure. Si bien que les trois quarts de l'équipage ont été recrutés ici. La plupart de ces hommes travaillaient dans la salle des machines ou comme stewards.

Quand le Titanic a quitté Southampton pour rejoindre New York le 10 avril, les habitants étaient rassemblés sur les quais pour saluer le bâtiment qui faisait leur fierté. Cinq jours plus tard, le paquebot coulait après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique Nord, laissant la ville en deuil et les familles des victimes dans le dénuement.

«Southampton occupe une place à part dans l'histoire du Titanic, mais personne n'avait vraiment songé à le faire savoir avant», souligne Maria Newbery, administratrice de SeaCity, le nouveau musée consacré à l'histoire de cet équipage.

C'est un journal local qui a révélé le premier le naufrage, mais sur le moment, personne n'y a cru. Quand la vérité est devenue incontournable, «un grand silence s'est abattu sur la ville», raconte Charles Morgan, qui avait neuf ans à l'époque, dans les archives de la ville. «Je crois qu'il n'y avait pas une seule rue à Southampton où quelqu'un ne pleurait pas un proche.»

D'anciennes photographies montrent les visages anxieux agglutinés autour de la liste des victimes, affichée à l'extérieur des bureaux de la White Star Line, propriétaire du navire. Une petite plaque noire apposée sur la façade, aujourd'hui délabrée, est toujours là pour en témoigner.

Sur les 724 membres de l'équipage venus de Southampton, 175 seulement ont survécu.

Parmi eux, Alexander Littlejohn, un steward qui a pris les rames d'un des canots de sauvetage, remplis pour la plupart de femmes et d'enfants, comme l'histoire s'en souviendra.

«Il avait juste 40 ans, mais sous le choc, ses cheveux sont devenus tout blancs en quelques mois, raconte à l'AFP son petit-fils, Philip. Il n'a plus jamais parlé de l'accident. Mais comme il avait des bouches à nourrir, il est retourné travailler sur l'Olympic, le navire jumeau du Titanic, à bord duquel il a fait trente traversées.»

Son collègue, Sidney Sedunary, a eu moins de chance. Son corps a été repêché quelques jours plus tard. Sa montre-gousset était toujours dans sa poche. Elle s'était arrêtée à 1h50, une demi-heure avant que le bateau coule. Elle est aujourd'hui au musée.

Pour mesurer l'étendue du désastre, il suffit de regarder la carte dessinée sur le sol à SeaCity, où des points rouges signalent les maisons endeuillées. Dans les quartiers pauvres près des docks, le rouge l'emporte.

«À cette époque où les assurances sociales n'existaient pas, si celui qui nourrissait la famille disparaissait, c'était une catastrophe», explique Maria Newbery. Alors les habitants se sont mobilisés: dans les mois qui ont suivi, pas un concert ou une fête paroissiale qui ne soient destinés à collecter de l'argent.

Aujourd'hui, Southampton attire toujours les descendants des naufragés. Comme Jane Goodwin, 38 ans, une Anglaise dont la grand-mère a perdu son premier mari sur le Titanic. Il avait embarqué pour rejoindre son frère dans le Michigan et travailler dans une mine.

«J'ai vu des copies des lettres qu'il lui écrivait, c'est si triste. Il l'aimait tellement», raconte-t-elle. Il avait 28 ans et il voulait commencer une nouvelle vie. Il aurait tant voulu qu'elle soit avec lui sur le bateau.

Cérémonie

Les descendants de naufragés du Titanic se sont recueillis hier sur le quai de Southampton. Quelque 650 personnes ont jeté des gerbes de fleurs à la mer et observé une minute de silence à la mémoire de leurs ancêtres morts dans le naufrage, tandis qu'un enregistrement de la sirène du luxueux paquebot résonnait dans le port.

Organisée par un présentateur de télévision, Fred Dinenage, dont le grand-oncle, steward, James Richard Dinenage, est mort dans le naufrage, la cérémonie s'est terminée sur les notes de Plus près de toi, mon Dieu, réputé être le dernier morceau joué par l'orchestre du paquebot.

Vanessa Beecham, venue rendre hommage à son grand-oncle Edward Biggs, un pompier mort à 21 ans sur le Titanic, s'est dite «émue» par ces commémorations.

«Nous craignions que les familles soient oubliées, dans tout le tintamarre autour de cet anniversaire», explique la jeune femme, dont un autre parent, William Harder, un laveur de vitres sur le Titanic, a survécu. «Il est mort dans les années 1960 sans jamais en parler», dit-elle.

Des écoliers et collégiens ont également rendu hommage hier aux victimes en défilant avec des pancartes portant le nom, la fonction, parfois la photo des victimes.

Dimanche, le Balmoral, un bateau de croisière, est parti de Southampton pour New York, avec 1309 passagers à bord, notamment des descendants des naufragés du Titanic, désireux de refaire la traversée et de se recueillir à l'endroit où il a sombré.


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 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 5 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:27

Un menu spécial pour le centenaire du naufrage au resto Titanic

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 5 Media_xll_4758491

A l'occasion du 100e anniversaire de la croisière tragique du paquebot transatlantique Titanic, le restaurant Titanic, situé à l'angle des rues du Congrès et de l'Enseignement à Bruxelles, a eu l'idée d'organiser une soirée spéciale ce vendredi 13 avril 2012 et de préparer un menu identique à celui servi le 13 avril 1912 aux passagers du navire mythique. Plus la peine de téléphoner, le concept a remporté un vif succès et les 85 places de l'établissement sont déjà réservées.

Les chanceux gourmands qui s'y sont pris à temps pourront savourer ce vendredi soir un menu cinq services, avec mise en bouche (consommé Olga à base de coquilles Saint-Jacques), deux entrées (asperges au saumon fumé sauce mousseline ou caille rôtie sur son lit de cresson et son émincé de canard rôti aux pommes, avant le foie gras et son confit de céleri croquant), plat (homard canadien ou sauté de volaille à la lyonnaise ou mignon de boeuf sauce Lili) et dessert (gâteau Waldorf et sa pêche en gelée ou éclair à la vanille et sa boule de glace au chocolat).

Les convives, invités à se présenter en tenue de soirée, sont attendus dès 19 heures. Ils seront accueillis par un personnel habillé en costumes d'époque. Le restaurant aura en outre été paré de décorations de tables inspirées par celles du luxueux paquebot.

La soirée sera d'abord agrémentée par un exposé d'une demi-heure d'une conférencière du Musée national de la Marine de Paris, puis, après le repas, par une animation musicale du groupe Emmy & Spencer, avec chanteuse, violon, saxophone et clavier.


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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:28

Qui a prétendu que le Titanic était insubmersible? Le navire était-il plus insubmersible que ceux de son époque? Pourquoi les vigies n’ont pas aperçu l’iceberg à temps? Aurait-on pu sauver le navire après la collision? Dans cet ouvrage, on obtient la réponse à ces questions.


Ceux qui liront ces lignes diront peut-être « Voyons donc! Tout a été dit à ce sujet. » Or, de l’information erronée a été rapportée au sujet du naufrage du Titanic, notamment dans le film de James Cameron en 1997. On se souviendra entre autres de la fameuse quatrième cheminée crachant sa fumée de plus belle alors qu’elle était factice et seulement esthétique. À l’époque, plus un navire arborait de cheminées, plus il paraissait puissant.


Le film de James Cameron a fasciné Luc Lauzon. C’est en y relevant plusieurs erreurs du genre qu’il a décidé de rétablir les faits. « Rassuré par la publicité de la White Star prétendant que le Titanic était insubmersible, le capitaine Smith a foncé à vitesse maximale afin d’établir un nouveau record de vitesse pour la traversée de l’Atlantique. Après la collision avec l’iceberg (bien représentée dans tous les films), il a informé tous ses officiers de la gravité de la situation et son unique opérateur radio a immédiatement envoyé un SOS. L’opérateur radio Harold Cottham a capté le message de détresse. C’est pourquoi le Carpathia est arrivé le premier à la position indiquée par le SOS », raconte Luc Lauzon, ajoutant qu’il s’agit de croyances.



Rassuré par la publicité de la White Star prétendant que le Titanic était insubmersible, le capitaine Smith fonçait à vitesse maximale dans sa hâte d’établir un nouveau record de vitesse pour la traversée de l’Atlantique. Après la collision avec l’iceberg (bien représentée dans tous les films), le capitaine a informé tous ses officiers de la gravité de la situation et son unique opérateur radio a immédiatement envoyé un SOS (Save Our Ship). L’opérateur radio Harold Cottham a capté le message de détresse et c’est pourquoi le Carpathia est arrivé le premier à la position indiquée par le SOS.

Oui je sais, vous connaissez déjà tous ces détails. Malheureusement, TOUTES ces affirmations sont FAUSSES. Par contre, dans le texte qui suit, toutes les informations sont exactes, même si elles peuvent paraître extravagantes à première vue.

Un incendie faisait rage à bord du Titanic. Suite au naufrage, une ville du Texas a changé de nom. Malgré le manque flagrant de canots de sauvetage, ils n’ont été remplis qu’à 60% de leur capacité. Les passagers ne se sont pas rués vers les premiers canots disponibles; ils étaient plutôt réticents et les officiers on dû faire preuve de persuasion pour les convaincre de monter dans les canots. Le canot numéro un a été mis à l’eau avec seulement deux femmes à bord. Deux jours après le désastre, certains journaux affichaient encore à la une que tous les passagers avaient été sauvés.

La vie réserve parfois de drôles de hasards. Comment une passion peut-elle naître chez une personne? « Ma marraine est née en 1912, quelques mois après le naufrage du célèbre paquebot de la White Star, de dire Luc Lauzon. Je m’intéresse donc au Titanic depuis toujours. En 1977, je suis devenu membre de la société américaine Titanic Historical Society. D’ailleurs, pour le tournage du Titanic en 1977, James Cameron a fait appel aux dirigeants de cette société en tant que consultants. »


Autre hasard : l’année de la naissance de Luc Lauzon, en 1949, le dernier des paquebots à quatre cheminées, l’Aquitania, est envoyé à la casse et le navire de croisière Noronic est la proie des flammes à Toronto. Enfant, Lucas Lauzon échappe à la noyade dans des eaux glacées. « À neuf ans, mes parents m’ont amené à Montréal pour une croisière de quelques heures sur le fleuve Saint-Laurent. Sur le pont du Island King, mon attention portait sur les canots de sauvetage. Encore un épisode qui s’est ajouté à ma passion pour les navires », raconte l’auteur.


En 1977, il fait l’acquisition d’un modèle réduit du célèbre navire. Mais c’est dans la boîte du fabricant d’Entex (un décongestionnant) qu’il trouve un bout de papier qui changera sa vie : une invitation à joindre la Titanic Historical Society. Cette société américaine perpétue la mémoire du Titanic et de ses contemporains. Luc Lauzon ne perd pas de temps : il remplit le document et devient membre de cette organisation.


Son ouvrage est en vente en ligne par la Fondation littéraire Fleur de Lys de Laval, au http://www.manuscritdepot.com/a.lucas.1.htm. On y trouve une courte biographie (avec photos). Il est possible de télécharger gratuitement un aperçu du livre.



http://manuscritdepot.com

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:29

danjack a écrit:Insolite. 101 ans après, le Violon du Titanic refait surface

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Il a fallu sept ans pour certifier l’origine du Violon du Titanic[/align].


[align=center] Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 5 130315162501878_23_000_apx_470_
Le Violon en bois de rose du chef de l’orchestre du Titanic a été retrouvé, dans un grenier en Angleterre, et authentifié, 101 ans après le naufrage du paquebot « insubmersible ».[/align]

« C’est une incroyable histoire humaine », a commenté Andrew Aldridge, de la maison d’enchères Henry Aldridge & Son.
« Souvenir connu le plus important du Titanic »

Le Violon appartenait à Wallace Hartley, à la tête de la petite formation instrumentale du Titanic qui s’était illustrée en jouant jusqu’à ce que le bateau ne sombre dans l’Atlantique, en avril 1912.

« Wallace Hartley est l’une des personnalités les plus importantes » de l’histoire du Titanic, notamment à cause de « son courage prodigieux », a-t-il ajouté, estimant que ce Violon était « le souvenir connu le plus important du Titanic ».

10 jours dans l’eau

La dépouille de Wallace Hartley a passé dix jours dans l’eau, et « le Violon a été trouvé dans une valise en cuir » qui était attachée à son corps, raconte M. Aldridge.

Peu de temps après le drame, la mère de Wallace Hartley avait confié à la presse : « Je savais qu’il mourrait en étreignant son Violon. Il était passionnément attaché à cet instrument ».

Un cadeau de sa fiancée

Après avoir repêché le précieux instrument, les autorités canadiennes l’avaient envoyé à Maria Robinson, la fiancée de M. Hartley.

À sa mort, en 1939, l’instrument avait été confié à l’Armée du salut, puis avait été donné à une famille qui l’a gardé dans son grenier.

Le Violon, cadeau de sa fiancée, Maria Robinson, portait une petite plaque en argent « Pour Wallace, à l’occasion de nos fiançailles. Maria ».

Sept ans pour certifier l’instrument

Il a fallu sept ans pour certifier l’origine de l’instrument, qui a miraculeusement survécu au drame.

Le Titanic a sombré dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord lors de son voyage inaugural, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg. Sur les 2 200 personnes à bord, 1 500 avaient péri, dont les huit membres de l’orchestre.


Sources:http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Insolite.-101-ans-apres-le-Violon-du-Titanic-refait-surface_55257-2173722_actu.Htm

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:30

Wouahhhhhhhhhhh, ça c'est de l'info !!!!! Merci Daniel (il est content Rosco !)

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:31

[quote="danjack"]Bonsoir Jycé,

J'ai pensé à toi, lorsque j'ai vu cette info ( d'ailleurs ils l'ont passée au JT sur Fr2)
et de la mettre là après tout le sacré boulot que tu avais fait!!
La valeur de ce Violon est estimée à 100.000 Euros!
Bonne fin de soirée !
[/quote

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:32

Ah merci pour cette info je note cela dans mes archives, et je vais rechercher la vidéo.

Encore un grand merci Daniel

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:33

L'histoire du diamant bleu

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=3524781

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:34

La malédiction du Diamant Bleu de la Couronne. Petite Histoire de France

A l'occasion de la vente en 1911 du diamant « Hope » par le joaillier Cartier à l'Américain Mac-Lean qui l'acquiert pour l'offrir à son épouse, la fille du milliardaire Walsh, Le Petit Parisien revient sur l'histoire, présentée comme curieuse et entourée d'un certain mystère, de ce bijou dont la légende affirme qu'il porterait malheur

On ne sait pas trop d'où il vient, poursuit le journal. Il est probable, cependant, qu'il figurait avant la Révolution parmi les diamants de la couronne, où l'on citait « un très grand brillant bleu de la plus riche couleur, forme triangle, parfait dans sa proportion ». Son poids était de 67 carats, et on estimait qu'il valait trois millions. Lors du vol des diamants de la couronne, cette merveille disparut, et jamais plus on n'en entendit parler. Seulement, on suppose que ses détenteurs le firent tailler, réduire, le ramenèrent au poids de 44 carats, et que c'est lui qui fut acheté par le riche négociant anglais Hope, dont il a gardé le nom.

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 5 H-20-2389784-1296474803

Ce récit est vraisemblable. Ce qui tient de la légende, c'est la réputation de mauvaise chance qui s'est attachée au diamant bleu de Hope, dont on dit qu'il porte malheur. Il est vrai que ses derniers possesseurs, parmi lesquels se trouvait le sultan déchu Abdul-Hamid, n'ont pas été favorisés de la fortune, mais ce ne sont là que des coïncidences bizarres, et la richissime Américaine qui va porter cette admirable pierre n'attachera sans doute aucune attention à ces contes fantastiques. Il convient d'ajouter, néanmoins, que le petit-fils du négociant Hope fut obligé de vendre le diamant bleu, après un mariage excentrique qui, paraît-il, ébranla sa fortune. Les acheteurs, à leur tour, durent se séparer de leur acquisition, à la suite de lourdes difficultés financières. Mais de tels faits ne sauraient être imputés à l'influence mystérieuse du Blue Hope, bien innocent des méfaits qui lui sont reprochés par des gens superstitieux.

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 5 H-20-2389785-1296474851

Cependant, il convient encore d'ajouter à la série des propriétaires du diamants, que l'on appelle « porte-malheur », le nom d'un de ses derniers détenteurs : M. Habib. Ce M. Habib, négociant en joaillerie à Paris, était, dit-on, l'agent du sultan Abdul-Hamid ; il se rendit, il y a environ deux ou trois ans, dans les Indes, et périt noyé, le bateau qui le portait ayant fait naufrage. Mais M. Habib n'avait pas avec lui le joyau que l'on supposait avoir été vendu à quelque rajah. Le Blue Hope se trouvait à ce moment chez le joaillier parisien M. Chaumet, puis passait en d'autres mains.

Nous avons eu, à cette époque, l'occasion de voir cette gemme, la couleur en est bleu saphir et sa grosseur de quarante-quatre carats lui donne l'équivalence, en diamètre, d'une noix moyenne. Ce qui distingue ce diamant bleu d'un autre qui fit quelque bruit, il y a quelques années, le diamant bleu monté en bague qui disparut du château de Ker-Stir, à Brest, c'est que ce dernier, sept fois plus petit du reste que le précédent, n'était que bleuté. « couleur très pâle de fumée de cigarette ». Quelques mots sur les diamants bleus, dont la valeur est grande, ne seront pas hors de propos. On les considère comme les plus précieux qui soient au monde. Leur vogue est considérable, aux Etats-Unis, où les filles et les femmes des milliardaires se les disputent à beaux deniers comptants. Il est donc certain que Mme Mac-Lean va susciter là-bas bien des jalousies et des envies, car le Blue Hope est véritablement le roi des diamants bleus.


(D'après Le Petit Parisien, n°12512)

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Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 14:35

http://videos.tf1.fr/jt-we/l-histoire-du-diamant-bleu-6122350.html

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