-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les rois maudits

Aller en bas

 Les rois maudits Empty Les rois maudits

Message par Cricri-FB Lun 11 Juin 2018 - 11:00

«Les Rois Maudits» version 2005

Mis en ligne le 23/09/2005 par Caroline Gourdin

- - - - - - - - - - -
Une grande fresque signée Josée Dayan, magnifiquement interprétée par Jeanne Moreau, Philippe Torreton... Un vrai parti pris artistique. Et un texte savoureux tiré de l'oeuvre de Maurice Druon en avant-première dès ce mercredi sur la une à 20h40.


CORRESPONDANTE À PARIS

Cinq films de 90 minutes tournés en 35 mm et en 70 jours! L'exploit est signé Josée Dayan, réalisatrice abonnée aux projets démesurés. La clé? Des moyens, 25 millions d'euros (JLA Créations et la Rai), la confiance d'une chaîne (France 2), une vision claire et un projet fort: l'adaptation des «Rois Maudits» de Maurice Druon, 50 ans après sa sortie en librairie et 33 ans après la diffusion sur la deuxième chaîne française de la version de Claude Barma.

«J'avais envie de m'attaquer à une aventure shakespearienne de cette envergure et à ce monument de la littérature française qui propose une vraie réflexion sur le pouvoir. Le pouvoir qui dévore, qui corrompt, qui détruit», justifie Josée Dayan, qui gère un film comme une guerre et se voit en «général d'armée».

La réalisatrice est d'abord secondée par la scénariste Anne-Marie Catois, dont le remarquable travail d'adaptation a été approuvé par l'auteur des sept volumes des «Rois Maudits». «Je me suis beaucoup servie de l'ouvrage, dont j'ai réactualisé la langue. Puis nous avons repatiné les dialogues avec Maurice Druon. J'ai eu aussi des échanges avec Jeanne Moreau. Et Josée Dayan avait une idée très précise de la couleur qu'elle voulait donner au film», précise la scénariste.

Quand Josée Dayan lit un script, les comédiens susceptibles d'incarner tel ou tel rôle s'imposent souvent à elle comme une évidence. Sans Jeanne Moreau, magistrale Mahaut d'Artois, elle aurait abandonné le projet.

Elle acquiert vite aussi une vision globale, abstraite du film, qui se construit au fur et à mesure. Pour cette fresque passionnante, la réalisatrice a misé sur un visuel particulier: décors moyenâgeux et futuristes dessinés par le créateur de BD Philippe Druillet; costumes de Mimi Lempicka, très colorés, adaptés aux caractères des personnages; trucages numériques et effets visuels (que l'on appréciera ou pas), notamment pour les extérieurs et les ciels, toujours menaçants.


Un conte historique
«C'est un conte fantastique et historique. Maurice Druon a écrit une fiction historique. Au travers des décors, je voulais garder cette distance par rapport à l'Histoire, et que l'on sente ces puissants écrasés par le poids de la malédiction et de leur solitude», insiste Josée Dayan.

D'un bout à l'autre de cette histoire qui démarre au début du XIVe siècle sous le règne de Philippe le Bel, avec le procès des Templiers, et le défi lancé par Robert d'Artois (Philippe Torreton) à sa tante Mahaut pour récupérer son comté, les confrontations s'enchaînent, savoureuses. Et les comédiens, issus du théâtre, s'approprient le texte avec délectation.

Un casting impressionnant (Tcheky Karyo, Gérard, Guillaume et Julie Depardieu, Jacques Spiesser, Jeanne Balibar, Jean-Claude Brialy, Jean-Claude Drouot, Claude Rich, Bruno Todeschini...), des intrigues intemporelles, des caractères bien trempés, de grands destins, une bonne dose de poison et une petite touche d'humour dans un contexte très violent, de quoi vous accrocher pendant cinq semaines.


© La Libre Belgique 2005

Posté le: 25 Sep 2005 à 19:47

_________________
 Les rois maudits Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8380
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

 Les rois maudits Empty Re: Les rois maudits

Message par Cricri-FB Lun 11 Juin 2018 - 11:01

Les Rois Maudits, un événement en photos


Séries TV : France 2 diffuse bientôt la mini-série "Les Rois maudits". En attendant, AlloCiné Séries vous propose d'en découvrir les premières photos !

 Les rois maudits 18447227

La renaissance ! Les Rois Maudits vont bientôt revenir à l'écran, sur France 2. En attendant de découvrir cette nouvelle version, AlloCiné Séries vous ouvre les portes de cet univers sombre et tourmenté...


Une histoire dans l'Histoire
Au début du XIVème Siècle, Philippe IV le Bel règne sur la France en maître absolu. Trois de ses fils assurent sa descendance. Isabelle, sa fille unique est mariée au roi Edouard II d'Angleterre. Sous son règne, la France est grande et les français sont malheureux. Un seul pouvoir avait osé lui tenir tête : l'ordre des chevaliers du Temple. Avec la malédiction lancée par Jacques de Molay sur le bûcher commence une période sombre, faite de sang et de fureur, de morts et de larmes... Ainsi débute la destinée de ces Rois Maudits.

Un casting royal
Philippe Torreton, Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Jean-Claude Brialy, Jeanne Balibar, Claude Rich, Tchéky Karyo, Julie Gayet, Bruno Todeschini et bien d'autres grands noms du petit et du grand écran figurent au générique de cette superproduction franco-italienne.

Une adaptation et un remake
En 1972, Marcel Jullian et Claude Barma se lancent dans l'adaptation de l'oeuvre de Maurice Druon. Après la diffusion des 6 épisodes sur l'ORTF, la série devient immédiatement culte, rejoignant d'autres grandes productions français au Panthéon du Patrimoine Audiovisuel Français.
La version réalisée par Josée Dayan est à la fois fidèle au livre et infidèle à la première série. En effet, la réalisatrice a voulu en faire un grand spectacle, flamboyant, coloré, faisant appel à Philippe Druillet pour les décors, Bruno Coulais pour la partition musicale et Mimi Lempicka pour les costumes. Préparez-vous donc à en prendre plein les yeux !

En attendant de pouvoir suivre ce grand spectacle sur France 2, vous pouvez visionner les premières photos ! Un avant-goût de l'événement TV de la rentrée.

 Les rois maudits 18450307

 Les rois maudits 18450309


http://www.allocine.fr

_________________
 Les rois maudits Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8380
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

 Les rois maudits Empty Re: Les rois maudits

Message par Cricri-FB Lun 11 Juin 2018 - 11:01

Les Rois Maudits de Maurice Druon

L'auteur
Maurice Druon est né à Paris en 1918. Après des études classiques, et après avoir été Lauréat du Concours Général, il entre à Sciences Po, puis à l'Ecole de Saumur. Lors de la débâcle de 1940, il s'enfuit et rejoins les Forces Françaises Libres, à Londres. Il y retrouve un grand nombre d'intellectuels de l'époque, dont son oncle, Joseph Kessel, avec qui il écrit le Chant des Partisans (1943). Il obtient le Goncourt en 1948 pour son roman Les Grandes Familles, et en 1966, le Prix de Littérature de Monaco le récompense pour l'ensemble de son oeuvre. Il entre à l'Académie Française la même année.

Genre: Saga Historique

Bibliographie
Le Roi de Fer, Editions Livre de Poche
La Reine Etranglée, Editions Livre de Poche
Les Poisons de la Couronne, Editions Livre de Poche
La Loi des Mâles, Editions Livre de Poche
La Louve de France, Editions Livre de Poche
Le Lis et le Lion, Editions Livre de Poche
Quand un Roi perd la France, Editions Livre de Poche

L'histoire
Les Rois Maudits sont une célèbres fresque historique en sept volumes, qui font revivre le XIVème siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerres de Cent Ans.
Le Roi de Fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'état dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les français malheureux.
La Reine Etranglée commence le lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l'épouse Marguerite de Bourgogne est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel. Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de fin, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France, et conduire barons, prélats, banquiers et le roi lui-même au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.
Les Poisons de la Couronne ressuscite, presque jour par jour, les conflits, les intrigues les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française. Lorsqu'il meurt empoisonné, en juin 1316, c'est la première fois depuis plus de trois siècles qu'un roi de France décède sans laisser le moindre héritier mâle.
La Loi des Mâles fait revivre les luttes acharnées qui vont être livrées afin de s'emparer de la Régence. C'est le frère du roi mort, le comte de Poitiers, qui l'emportera. Pour préparer son accession au trône, il s'appuiera sur une certaine loi salique, cette "loi des mâles", en vérité adaptée pour la circonstance, qui constituera désormais le règlement de la succession de la monarchie française. La disparition du fils posthume de Louis le Hutin permet au comte de Poitiers de devenir Philippe V, dit le Long.
La Louve de France commence après la mort de Philippe V le Long, un peu avant l'âge de trente ans. Il est mort comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de Fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres; une chevauché cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser du trône son époux; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La Louve de France, c'est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe IV le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers.
Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France. Le comte Robert d'Artois anime ces années décisives pour l'Occident européen. Nul ne s'est dépensé plus que lui pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête: ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.
Dans le dernier volume de la série des Rois Maudits, c'est le règne de Jean II qui est retracé. L'Histoire a surnommé ce roi Jean le Bon, mais ce monarque fut, en fait, aussi vaniteux et cruel qu'indécis et incapable. La France est, à l'époque, en crise:les clans et les factions se disputent le pays, l'Angleterre revendique le royaume, les impôts sont écrasants, la peste fait des ravages et le roi accumules les erreurs. On suit, à travers le récit d'un haut personnage de l'époque, l'évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier par les Anglais.


Merci à Morkar du site http://www.hyjoo.com

_________________
 Les rois maudits Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8380
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

 Les rois maudits Empty Re: Les rois maudits

Message par Cricri-FB Lun 11 Juin 2018 - 11:01

Les Rois maudits

Les Rois maudits est un roman historique en sept tomes, écrit par Maurice Druon, de l'Académie française, publié entre 1955 et 1977.
    tome I : Le Roi de fer (1955) (Del Duca)
    tome II : La Reine étranglée (1955) (Del Duca)
    tome III : Les Poisons de la couronne (1956) (Del Duca)
    tome IV : La Loi des mâles (1957) (Del Duca)
    tome V : La Louve de France (1959) (Del Duca)
    tome VI : Le Lis et le Lion (1960) (Del Duca)
    tome VII : Quand un Roi perd la France (1977) (Del Duca)

"Tous maudits, jusqu'à la septième génération !". C'est en maudissant ainsi le roi de France Philippe IV le Bel et sa descendance que Jacques de Molay, le plus grand maître de l'Ordre des Templiers, périt sous les flammes du bûcher en 1314. Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône. Adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie et mènent à la guerre de Cent Ans.

Arrow tome I : Le Roi de fer
Le Roi de fer a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

Arrow tome II : La Reine étranglée
Faisant suite au Roi de fer, La Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l'épouse Marguerite de Bourgogne est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel. Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le roi lui-même, au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.

Arrow tome III : Les Poisons de la couronne
Les Poisons de la Couronne ressuscite, presque jour par jour, les conflits, les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française. Lorsqu'il meurt empoisonné, en juin 1316, c'est la première fois depuis plus de trois siècles qu'un roi de France décède sans laisser un héritier mâle.

Arrow tome IV : La Loi des mâles
Juin 1316. Louis X le Hutin vient de mourir empoisonné. Pour la première fois depuis trois cents ans, un roi capétien disparaît sans qu'un fils lui succède. Ce quatrième volume des Rois maudits fait revivre les luttes acharnées qui vont être livrées afin de s'emparer de la Régence. C'est le frère du roi mort, le comte de Poitiers, qui l'emportera. Pour préparer son accession au trône, il s'appuiera sur une certaine loi salique, cette "loi des mâles", en vérité adaptée pour la circonstance, qui constituera désormais le règlement de succession de la monarchie française. La disparition du fils posthume de Louis le Hutin permet au comte de Poitiers de devenir Philippe V, dit le Long.

Arrow tome V : La Louve de France
Philippe V le Long vient de mourir avant d'avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres ; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser du trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La "Louve de France", c'est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers.

Arrow tome VI : Le Lis et le Lion
Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France. Le comte Robert d'Artois anime ces années décisives pour l'occident européen. Nul ne s'est dépensé plus que lui pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête : ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.

Arrow tome VII : Quand un Roi perd la France
Dans ce septième et dernier volume des Rois maudits, c'est le règne de Jean II qui est retracé. L'Histoire a surnommé ce roi Jean le Bon, mais ce monarque fut, en fait, aussi vaniteux et cruel qu'indécis et incapable. La France est, à l'époque, en crise : les clans et les factions se disputent le pays, l'Angleterre revendique le royaume, les impôts sont écrasants, la peste fait des ravages et le roi accumule les erreurs. On suit, à travers le récit d'un haut personnage de l'époque, l'évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier des Anglais.
Académicien, Maurice Druon a rencontré un vif succès avec cette série dont l'adaptation pour le petit écran a marqué des générations de téléspectateurs. En effet, un feuilleton télévisé, titré Les Rois Maudits, diffusé avant la parution du septième tome, a été tiré des six premiers romans. Adaptation signée Marcel Jullian, réalisation de Claude Barma. Il fut initialement diffusé en 1972.
Une nouvelle adaptation doit être difusée sur la télévision publique française à l'automne 2005, avec notamment Philippe Torreton et Jeanne Moreau, et des décors de Philippe Druillet.

Remarque : la typographie du titre du roman et celle du titre du feuilleton télévisé sont différentes. Le roman respecte l'usage de la majuscule pour le premier substantif, tandis que le feuilleton télévisé, aussi bien sur la pellicule d'origine que dans les versions vidéo ou DVD parues depuis, a clairement choisi d'ajouter une majuscule à l'adjectif.

La différence de typographie entre les titres de page du roman et de son adaptation est donc pleinement justifiée, dès l'instant où l'on choisit de respecter en priorité la typographie voulue par l'auteur (d'un côté Maurice Druon, de l'autre Marcel Jullian et Claude Barma).
ges/P/B000050FY7.08.LZZZZZZZ.jpg[/img]

_________________
 Les rois maudits Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8380
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

 Les rois maudits Empty Re: Les rois maudits

Message par Cricri-FB Lun 11 Juin 2018 - 11:01

Les Rois Maudits (série TV)

 Les rois maudits B000050FY7.08.LZZZZZZZ

_________________
 Les rois maudits Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8380
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

 Les rois maudits Empty Re: Les rois maudits

Message par Cricri-FB Lun 11 Juin 2018 - 11:02

Carole a écrit:J'ai le livre mais intégrale,mieux pour le lire.

Posté le: 25 Sep 2005 à 22:26

_________________
 Les rois maudits Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8380
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

 Les rois maudits Empty Re: Les rois maudits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum