Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le yéti

Aller en bas

Le yéti Empty Le yéti

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:57

YÉTI & BIGFOOT
Des traces de pas démesurées


Les scientifiques insistent sur le fait qu'une photographie, un témoignage ou un empreinte de ne constituent en rien des éléments déterminants. Une preuve matérielle reste toujours nécessaire: un squelette, crâne. Or personne n'a découvert de corps ni aucun squelette jusqu'à aujourd'hui. Découvrirons-nous un jour l'existence de cet "homme-singe", qui semble fuir la présence humaine? Pour le moment, "Bigfoot" et "Yéti" reste une énigme.


LE BIG FOOT

Certaines tribus indiennes d'Amérique du Nord font mention d'un "homme-singe", essentiellement observé dans les forêts montagneuses du nord-ouest des Etats-Unis. Il a reçu le nom de "Bigfoot", en raison des traces de pas démesurées qu'il laisse sur le sol (jusqu'à 45 cm de long). Description : Nomade nocturne. Habitat: forêts montagnes, ou il y a de l'eau. Alimentation: omnivore. Hauteur: 2.20 m à 3.75m. Poids: entre 250 et 450 kg d'après l'étude des empreintes. Force: très puissant, plus que l'homme. Vision: très bonne vision. Odorat: capacité hautement développée. Ouïe: hautement développée. Locomotion: bipède. Caractère: inoffensif, non-agressif.

Le yéti Bigfoot01 Le yéti Bigfoot02 Le yéti Bigfoot03 Le yéti Bigfoot04 Le yéti Bigfoot05

D'une apparence presque semblable à celle du "Yeti", le "Bigfoot" est connu pour avoir fait de nombreuses apparitions. On signale sa présence dès 1830 dans certains journaux américains. Le document le plus déroutant est un film d'amateur de quelques minutes montrant une de ces créatures se promenant dans la forêt. Il a été tourné en 1967 par un certain Roger Patterson à Bluff Creek, en Californie du Nord. Les nombreux scientifiques qui ont examiné soigneusement le film, en ont déduit qu'aucun trucage n'avait été employé pour le réaliser. Pourtant il s'agirait d'un faux.

Le principal indice venant appuyer l'hypothèse de l'existence du " Bigfoot " reste les empreintes. En effet, de nombreuses traces de pas ont été recensées durant le temps. Elles ont fait l'objet d'études anatomiques et biomécaniques très approfondies par des experts, notamment par Grover S. Krantz, anthropologue.


En particulier, certaines de ces empreintes montrent la présence de dermatoglyphes ( empreintes digitales et palmaires du pied ), rendant une supercherie invraisemblable et impossible.

Il ne s'agit nullement de pieds humains de grande taille, donc ce ne sont pas les traces d'un espece de géant, puisque les traces ( en tout cas celles qui résistent à l'examen ) présentent des caractères anatomiques bien spécifiques :

Double thénar ( l'éminence charnue à la base du gros orteil ). Allongement relatif du calcaneum, pied plat (absence de voûte plantaire). Faible différenciation des orteils, etc.

Le yéti Bigfoot_empreinte

Ils existent des milliers de témoignages relatifs au "Bigfoot", certains se sont avérés être des canulars. Voici le témoignages de Mr. et Mrs. Robert L. Behme, de Magalia (Californie). En 1969, ils firent une curieuse rencontre nocturne:

"Le 16 avril, à environ minuit, nous étions en voiture sur la route entre Paradise et Stirling City. La région environnante est très boisée, bien arrosée, et traversée par de profonds canyons. Comme nous amorcions une longue courbe, nos phares éclairèrent ce qui semblait être un homme dans une fourrure, traversant la route. Pendant un instant nous eûmes une vue de face quand il se tourna vers la voiture, puis il s'enfonça dans l'obscurité. Notre impression fut qu'il était haut de plus de 6 pieds (1,80 m), complètement couvert de courts poils noirs qui semblaient être marqués soit de taches blanches, soit de boue. Sa face était blanche et glabre bien que les détails apparaissaient comme confus. Les yeux ne brillaient pas dans la lumière comme c'est le cas des yeux d'un animal. La tête était petite et se terminait en pointe au sommet. Il était lourdement bâti avec des jambes particulièrement lourdes." (Byrne 1975).

Le yéti Comparaison


LE YÉTI

Le "Yeti", créature légendaire des montagnards Sherpas du Népal. L'abominable Homme-des-Neiges n'a rien d'effrayant (il est même au contraire plutôt timide, le bruit suffisant à le mettre en fuite), ce n'est certainement pas un homme, et il ne vit pas dans la région des neiges éternelles.

Le yéti Yeti1

Le yéti Puce2 Indices matériels et témoignages

Des traces de pas attribuées au yeti ont été suivies à plusieurs reprises (Eric Shipton 1951, abbé Bordet 1955, Daily Mail 1955, McNeely et al. 1972, etc.), parfois sur plusieurs centaines de mètres : elles sont typiquement bipèdes, et ne peuvent avoir été faites que par un primate inconnu.

Chose étonnante, ces traces ne révèlent que quatre orteils (Ralph Izzard 1955, abbé Bordet 1955, Tom Slick 1957, Alastair Cram 1960, Peter Taylor 1964, Akira Namba et Hiroshi Matsushita 1974) : soit que le yeti ne possède réellement que quatre doigts, ce qui serait une donnée capitale pour la primatologie ; soit que les orteils II et III soient si proches l'un de l'autre, disposés sur une même éminence charnue (comme cela existe aussi parfois chez l'homme moderne), que les traces semblent ne montrer que quatre doigts. Des excréments ont été découverts associés à des pistes de yeti : l'étude parasitologique a révélé la présence de trois espèces de parasites intestinaux encore inconnues de la science, démontrant que leur hôte est lui-même inconnu!


Des poils attribués au yeti obtenus par René de Milleville ont été étudiés par Michel Tranier, du Muséum National d'Histoire Naturelle, pourtant très réservé quant à la cryptozoologie : il s'agit de "poils d'un primate roux proche de l'orang-outan", sans qu'ils appartiennent à ce dernier.

Le père du Sherpa Tensing Norkay, vainqueur de l'Everest avec Sir Edmund Hillary, observa durant l'entre-deux guerres un yeti sur le Barun glacier, près du Makalu (un des pics de plus de 8000 mètres) : «Il ressemblait à un singe de 4 pieds de haut [1,20 m], sauf que ses yeux étaient profondément enfoncés et que sa tête était pointue au sommet. Sa couleur était grisâtre. L'homme comme le singe prirent peur. L'homme-des-neiges se retourna, émit un long sifflement, et disparut.»

Le yéti Puce2 Analyse cryptozoologique

Le dossier de l'homme-des-neiges himalayen est assez complexe, car il se base sur trois types bien distincts de primates, dont l'aire de répartition se recoupe quelquefois : un être de taille modeste, le "petit yéti" (voir son portrait-robot ci-dessous), qui est certainement le plus célèbre et vit essentiellement au Népal, au Sikkim et dans le nord de l'Inde ; un être de très grande taille (plus de deux mètres), le "grand yéti", signalé principalement en Chine du sud (yeren), en Indochine et en Indo-Malaisie, qui est sans doute apparenté au gigantopithèque ; enfin un homme sauvage véritable, appartenant sans conteste au genre Homo, dont l'aire de répartition est bien plus considérable, puisqu'elle couvre une grande partie de l'Asie depuis le Caucase jusqu'à l'Indochine, et englobe notamment le Pamir, l'Indu Kush, le Cachemire, l'Altai (Mongolie), le Tibet, etc.

Pour ce qui est du "petit yéti", le portrait-robot que l'on peut tracer à partir de la centaine de témoignages de première main que l'on possède (venant surtout de montagnards himalayens, mais aussi de quelques alpinistes occidentaux), est celui d'une créature humanoïde, couverte d'une épaisse toison rousse, dont la taille se situe entre 1,40 m et 1,70 m (elle est souvent comparée à celle d'un garçon de 12 à 14 ans). Les bras sont longs, atteignant les genoux lorsque l'animal les tient le long du corps. La caractéristique la plus frappante est toutefois sa tête pointue (en forme de pain de sucre ou d'obus), qui a été popularisée notamment par Hergé dans Tintin au Tibet. On la retrouve sur les fameux "scalps" à l'effigie du yeti, comme celui du temple de Pangbotchi.

Le yeti se déplace généralement en position bipède, mais dès qu'il veut courir (par exemple quand on le fait fuir), il se met sur ses quatre pattes. Le caractère bipède du yeti est du reste attesté par les fameuses pistes qui lui sont attribuées, relevées à de nombreuses reprises dans l'Himalaya. Les pistes relevées notamment par l'abbé Pierre Bordet (1955) sont typiquement bipèdes, et ne peuvent en aucun cas être "expliquées" par des empreintes de pas de langur (un petit singe quadrupède de l'Himalaya), d'ours ou de tout autre mammifère, qu'elles aient été ou non modifiées par des phénomènes de fusion de la neige : on y voit en effet très nettement une alternance régulière pied droit - pied gauche, caractéristique d'une marche bipède, et ce, sur des centaines de mètres.

L'habitat du yeti n'est pas situé dans les neiges, contrairement à une croyance répandue entretenue par son surnom, mais dans les forêts de rhododendrons des hautes vallées de l'Himalaya : c'est toujours en bordure de telles forêts qu'il est observé. Leur exploration est des plus difficiles, l'homme ne pouvant y progresser que de 100 mètres à l'heure! Elles sont hélas en voie de destruction rapide du fait de l'explosion démographique et des besoins en bois pour le chauffage domestique.

Le régime alimentaire du yeti, tel qu'on peut le déduire des témoignages, est omnivore : on l'a vu dévorer des pikas (sortes de marmottes), des lichens, des fruits et des baies, du foie de yack, et même du chocolat et des biscuits pris à des alpinistes ! Ce régime omnivore est d'ailleurs confirmé par l'étude des excréments trouvés le long des pistes de yeti.

Le comportement du yeti évoque irrésistiblement celui d'un singe : "la manie de se gratter, celle de découvrir largement les dents par mesure d'intimidation, un goût pervers de la destruction, ou encore le fait de manifester une colère impuissante en bondissant rythmiquement sur place tout en arrachant des touffes d'herbes", comme l'a souligné Bernard Heuvelmans.

Le yeti est donc un singe anthropoïde encore inconnu, bipède (comme l'est le gibbon), dont la tête pointue trahit une crête osseuse sagittale comme en possède notamment le gorille mâle adulte. En 1958, Bernard Heuvelmans a proposé le nom scientifique de Dinanthropoides nivalis pour ce primate inconnu, en suggérant une parenté avec le gigantopithèque (hypothèse qu'il avait avancée dès 1952), un singe du pléistocène de Chine du sud, connu par des dents et quelques mandibules énormes. Depuis, Bernard Heuvelmans penche plutôt pour une parenté avec le Ramapithecus et le Sivapithecus, deux primates fossiles du miocène et du pliocène de l'Inde, auxquels l'orang-outan de Sumatra et Bornéo est apparenté ; du reste, les témoins eux-mêmes rapprochent le yeti de l'orang-outan, lorsqu'on leur montre des photos de divers primates. Le yeti serait en fait une sorte d'orang-outan terrestre (et non arboricole), à la bipédie accentuée par la traversée des pentes enneigées lorsqu'il se déplace d'une vallée à l'autre (en réduisant ainsi au minimum la surface en contact avec le sol, pour atténuer la déperdition calorifique, comme l'anthropologue Sydney Britton a pu l'observer chez un chimpanzé en captivité).

Le yéti Puce2 Hypothèses alternatives

On a souvent prétendu que le yeti n'est qu'un ours, soit l'ours brun dont une race, l'ours isabelle (Ursus arctos isabellinus), vit au Népal, soit l'ours du Tibet (Tremarctos tibetanus). L'ours peut en effet se dresser sur ses pattes postérieures, mais certainement pas faire plus de quelques pas en position bipède : or, certaines pistes ont été suivies sur des centaines de mètres. Quant à l'hypothèse que les traces des pattes postérieures recouvrent celles des pattes antérieures, elle est tout simplement invraisemblable : cela peut se produire à l'occasion, mais sûrement pas sur des centaines de mètres ! L'absence de griffes sur les pistes de yeti, comme la présence d'un gros orteil, permettent aussi d'écarter l'ours. Quant à la description du yeti par les témoins, c'est bien celle d'un primate et non d'un ursidé !

On a également suggéré que le yeti pouvait être un singe comme le semnopithèque ou le langur, mais les traces de pas longues et étroites de ces derniers, entre autres, s'inscrivent en faux contre cette hypothèse.

Le primatologue John Napier (1970) a pour sa part avancé un phénomène de fusions-cristallisations successives de la neige, conduisant à agrandir artificiellement les empreintes. Mais ce phénomène ne peut pas être invoqué dans tous les cas (ainsi, MacNeely et ses collègues observèrent la piste au réveil, en sortant de leur tente : elle venait d'être faite dans la nuit), et de toute manière, si les empreintes peuvent ainsi s'agrandir, la distance entre deux empreintes successives reste constante.

Le yéti Puce2 Fausses pistes

Les fameux "scalps" de yeti conservés dans des monastères népalais, comme celui de Pangbotchi, sont en réalité fabriqués par les sherpas à partir de la peau et des poils du garrot d'une chèvre sauvage locale, le serow (Naemorhedus sumatraensis), ainsi que l'a démontré Bernard Heuvelmans en 1961. Ils s'en servent lors de cérémonies pour jouer le rôle du yeti, après avoir couvert leur tête avec ce scalp.

Une prétendue "observation" d'un yeti a été publiée par le lama tibétain T. Lobsang Rampa dans son ouvrage The third eye (le troisième oeil). Il convient de préciser qu'au Tibet, l'homme-des-neiges est appelé migö (le mot de yeti n'est connu que des Sherpas du nord-est du Népal), et surtout le prétendu "lama" en question n'était qu'un plombier anglais, qui n'a jamais mis les pieds au Tibet.

_________________
Le yéti Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Le yéti Empty Re: Le yéti

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:57

nanou a écrit::devenir bête: :repas de singe:

Pourvu qu'ils ne lâchent pas ceux-là dans les Pyrénées.

:ours méchant: :ours méchant:

_________________
Le yéti Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Le yéti Empty Re: Le yéti

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:57

sofie a écrit:le Yeti existe, Tintin l'a retrouvé! mdr

l'histoire du big foot est très intrigante aussi mais la vidéo où on le voit marcher dans la forêt est fausse, cela a été démontré il y a quelques années déjà.

_________________
Le yéti Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Le yéti Empty Re: Le yéti

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:58

Dis donc Sofie, tu es très éclectique, c'est dingue les sujets qui te passionnnent.

C'est super bien en tout cas !

_________________
Le yéti Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Le yéti Empty Re: Le yéti

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:58

Marielen a écrit:On a vu une vidéo ce soir dans l'émission sur TF1, celle-là est véridique, je pense ! Tout est vérifié avant de le passer à l'antenne. C'est marrant, parce que ce Big Foot regardait la caméra, même s'il n'avait pas l'air trop emballé ! Il avait peut-être peur !

Je croyais que le Big Foot et le Yéti était une seule et même personne ! (si je puis dire, vu que l'on dit que ce n'est pas un être humain !)

Il y'avait vraiment plein de trucs intéressants ce soir dans cette émission de "l'Etrange !". Je n'ai pas vu passer les 2 heures et demi d'émission ! :heureux:

_________________
Le yéti Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Le yéti Empty Re: Le yéti

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:58

nanou a écrit::heureux: Je l'ai rencontré, mis je ne vous dirais pas qui... lol lol lol

_________________
Le yéti Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Le yéti Empty Re: Le yéti

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:59

jyce a écrit:Moi je sais qui c'est ! C'est moi aprés que je revienne de la Bourgogne et y être resté 15 jours sans me raser.... :surpris:

_________________
Le yéti Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Le yéti Empty Re: Le yéti

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:59

nanou a écrit:Comment t'as deviné? lol lol lol lol remarque mon mari n'est pas mal non plus quand il veut faire vieux loup de mer sur son bateau lol lol lol
aie, aie, ca pique! lol

_________________
Le yéti Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Le yéti Empty Re: Le yéti

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 11:00

nanou a écrit:Comment t'as deviné? lol lol lol lol remarque mon mari n'est pas mal non plus quand il veut faire vieux loup de mer sur son bateau lol lol lol
aie, aie, ca pique! lol

Hugues Aufray
Santiano

C'est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau.
Hisse et ho, Santiano !
Dix huit nœuds, quatre cent tonneaux :
Je suis fier d'y être matelot.

{Refrain:}
Tiens bon la vague tiens bon le vent.
Hisse et ho, Santiano !
Si Dieu veut toujours droit devant,
Nous irons jusqu'à San Francisco.

Je pars pour de longs mois en laissant Margot.
Hisse et ho, Santiano !
D'y penser j'avais le cœur gros
En doublant les feux de Saint-Malo.

_________________
Le yéti Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Le yéti Empty Re: Le yéti

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 11:00

sofie a écrit:
Cricri-FB a écrit:Dis donc Sofie, tu es très éclectique, c'est dingue les sujets qui te passionnnent.

C'est super bien en tout cas !

Oui, je m'intéresse à beaucoup de choses de ce genre, j'ai toujours eu le goût de l'Histoire (6 ans de fac à Lille entre 93 et 99...) et des histoires en général (légendes, mythes...) :marguerite:

_________________
Le yéti Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Le yéti Empty Re: Le yéti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum