-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

À la recherche de la ville d'Ys

Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:15

danjack a écrit:
Expédition. À la recherche de la ville d'Ys en baie de Douarnenez

À la recherche de la ville d'Ys 254095_atlantide

À la recherche de la ville d'Ys 253578_4715264-citedys01-r127d

En mars prochain, l'association Nomadys va draguer les fonds sous-marins de la baie de Douarnanez. Avec pour objectif de «voir ce qu'il en est de la cité d'Ys», annonce un des explorateurs.

Et voilà. La légende de la ville d'Ys enfouie sous les eaux de la baie de Douarnenez, refait surface. Basée à Aix-en-Provence, l'association 1901 Nomadys, pilotée par «l'explorateur-écrivain» Dominique Jongbloed, prépare une nouvelle expédition d'archéologie et de recherche de trésors nommée «Atlantys». Et cette expédition, qui part à la recherche de la fabuleuse Atlantide, passe justement par la baie de Douarnenez. Le séjour à Douarnenez a été «décidé par l'association pour essayer tout le matériel de recherche sous-marine», expliquait hier Serge Sanchez de Nomadys. Et d'ajouter - pour pimenter un peu l'aventure et le mystère -, «nous allons en profiter pour voir si l'on trouve quelque chose au sujet de la cité d'Ys». Les sardines ont sans doute les ouïes qui se dressent.

«Projet Atlantys»

Depuis plusieurs années et dans le cadre de cette association qu'il préside, Dominique Jongbloed traque «les vestiges archéologiques antédiluviens» et produit films, livres et conférences. Cette fois-ci, il part à la recherche de la légendaire cité Atlantide, dont le philosophe Platon disait qu'elle se trouvait «bien au large des colonnes d'Hercule» (NDLR le détroit de Gibraltar). «En raison de récentes découvertes archéologiques, comme un chemin de dalles ou encore un mur», l'association pense que l'Atlantide pourrait se trouver «au large des Bahamas, près des îles Bimini». L'expédition de vérification de cette hypothèse est prévue pour mai prochain.

En mars en baie

Mais en attendant et pour se préparer au grand saut vers les Amériques, l'équipe conduite par Dominique Jongbloed et Serge Sanchez sera en baie de Douarnenez, du 19 au 23mars. Les six explorateurs-plongeurs vont sillonner les eaux de la baie. «Un travail plutôt facile car la baie n'est pas si grande que cela et nous sommes bien équipés», estime Serge Sanchez. De fait, Nomadys va débarquer avecdes appareils très sophistiqués. «Nous disposons de deux Rove (NDLR: petit robot sous-marin équipé de caméras et télécommandés depuis le bateau); et surtout d'un sonar Klein. Cet appareil permet de faire un complet balayage latéral des fonds sous-marin», détaille-t-il encore.

Cité d'Ys? «Il se peut que...»

Pour l'anecdote et pour parler de la précision de l'appareil: «Le sonar Klein est capable de détecter une petite cuillère à 1.000m de profondeur»... Pour compléter l'équipement, l'association va encore utiliser dans les eaux de la baie, «deux petites soucoupes tractées par le bateau avec deux personnes embarquées pour filmer et prendre des photographies des fondset établir une cartographie complète». Autant dire que «si jamais il y a quelque chose dans la baie, on ne devrait pas passer à côté». Alors, la cité d'Ys en baie de Douarnenez? «On part d'une légende», répond tout de suite Serge Sanchez. Et il ajoute: «Mais, nous ne sommes pas des farfelus et il se peut que...» Contact Site internet: Dominiquejongbloed.org.


Sourceswww.letelegramme.com

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:16

Un truc que j'ai lu hier (comme par hasard) en consultant aussi "Ys" sur Wikipedia... :photo:

***********

Is (Ys) et Paris

Une légende dit aussi que les Francs, cherchant un nouveau nom pour leur capitale, l'appelèrent Par-Is (Pareille à Is) parce que ces deux villes, à l'époque, se disputaient le titre de ville d'Isis mais que jamais elle n'égala la ville d'Is au temps de sa splendeur.

Mais l'Histoire nous apprend que cette « légende » est probablement fausse car Paris doit son nom surtout à la tribu gauloise des Parisii, ces derniers ayant pour capitale Lutetia Parisiorum, qu'on nomme actuellement « Lutèce », l'ancêtre de Paris. Cela dit, selon Voltaire, cette ville se serait appelée « Parisis » avant de devenir « Paris » en raison de la venue du culte d'Isis dans cette ville[réf. nécessaire] : ce qui va dans le sens de la légende.

Une autre interprétation possible est que la ville appelée Paris dans la légende ne désignait pas forcément dès l'origine la ville que nous connaissons aujourd'hui sous ce nom mais n'importe quelle ville pouvant être vue comme l'égale d'Ys. Dans ce cas Paris pourrait aussi désigner Quimper, Nantes, Rome, voire Rennes, Bruxelles, Berlin ou toute autre ville pouvant ou ayant pu être vue comme l'égale d'Ys.

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:16

À la recherche de la ville d'Ys 254095_atlantide

C'est une vraie photo ? oops

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:17

danjack a écrit:Bonsoir Christian,

Je me suis posé la même question, mais il me semble que c'est plutôt une reconstitution ou un graphisme réalisé par ordinateur ?
Un détail sur les engins d'explorations.... ils sont capables de repérer "une petite cuillère" par 1000 mètres de profondeur. C'est fou!!

HS: As tu entendu ou lu l'aventure de ces 2 sous-marins nucléaires (snle) qui se sont "frotté" par grand fond en Atlantique...un français et un britanique.
Ils ne font pas plus de bruit en plongée "qu'une crevette"( dixit l'article sur letelegramme.com) pourtant ils font 150m de long et ont des équipages de 125 marins!!

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:17

Oui, je m'en suis douté pour la photo que c'était un montage réalisé par ordi mais cela fait rêver, c'est certain ! clin d'oeil

Pour les 2 sous-marins d'attaque, j'avais lu dimanche soir dans les actualités de Google - je crois - cet incident entre ces 2 sous-marins nucléaires d'attaque.

Tu peux lire l'article paru dans l'Express (sur internet) => http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/des-sous-marins-nucleaires-trop-indetectables_741541.html


*******

lexpress.fr

"Il semble qu'aucun des deux n'ait remarqué l'autre avant qu'il ne soit trop tard" pour éviter le choc, expose laconiquement le Telegraph... En effet, pour reprendre la comparaison faite par Hervé Morin, ministre français de la Défense qui a nié toute tentative de dissimulation de l'affaire sur Canal+: "Ces sous-marins sont indétectables, ils font moins de bruit qu'une crevette et ne peuvent pas émettre, parce que s'ils émettent, ils deviennent détectables".

********

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:17

Gradlon a écrit:C'est bien de chercher la ville d'Ys avec une image (très connue) de l'Atlantide.
La ville d'Ys n'est pas à Douarnenez, ni ailleurs d'ailleurs. C'est une légende, une des plus belles, mais une légende. Les fonds de Douarnenez sont très connus, explorés depuis des années et bien entendu rien n'a été découvert.
Il est assez étrange de préparer des expéditions sans lire les bons auteurs, mieux se documenter et mieux se préparer.
Comme toutes les expéditions de cette association, cela ne reste que des annonces sans formalisation.

Heureusement, l'archéologie serait bien embarrassée de tels zozos.

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:18

jyce a écrit:Bonsoir Gradlon, et merci pour cette info, content de te voir ici et de partager avec quelques-uns les mystères des anciennes (vraies ou légendaires) des villes et civilisations disparues.

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:18

Ben, cela nous permet d'être encore rêveur quand même malgré que je partage ton opinion, Gradlon. clin d'oeil

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:18

Marielen a écrit:Comment ça, l'Atlantide ? Quel rapport avec l'Atlantide ? oops

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:19

Malgven, Reine du Nord

Voici l'histoire du Roi Gradlon et de la ville d'Ys. Le Roi Gradlon habitait en Cornouaille. Il possédait une flotte de nombreux bateaux qu'il aimait opposer a ses ennemis, souvent dans des pays lointains ou il faisait très froid. Il était excellent marin et stratège et gagnait souvent ses combats, pillant alors les navires ennemis et remplissant ainsi ses coffres d'or et de trophées.
Un jour ses marins, fatigues de se battre dans ces pays froids, se rebellèrent, refusant de monter a l'assaut d'un château-fort qui leur était pourtant promis. Beaucoup d'entre eux étaient morts durant l'hiver. Ils décidèrent de regagner leurs navires et de mettre le cap vers leur terre, la Bretagne, pour y retrouver femmes et enfants et y vivre au calme. Le Roi Gradlon les laissa partir et se retrouva seul, dans une nuit froide. Il était vaincu par ses propres hommes et, après l'exaltation des combats et des victoires, connaissait maintenant une profonde tristesse.
Tout a coup le roi sentit une présence autour de lui. Il leva la tête et aperçu, blanche dans le clair de lune et vêtue d'une cuirasse ruisselant de la lumière de l'astre, une femme aux longs cheveux roux. C'était Malgven, la Reine du Nord, souveraine boréale régnant sans partage sur les pays froids. Elle dit au Roi Gradlon: "Je te connais, tu es courageux et adroit au combat. Mon mari est vieux, son épée est rouillée. Toi et moi allons le tuer. Ensuite, tu m'emmèneras dans ton pays de Cornouaille." Ils tuèrent le vieux roi du Nord, remplirent un coffre d'or et, comme Gradlon n'avait plus de bateau, enfourchèrent Morvarc'h, le cheval magique de Malgven. Morvarc'h veut dire "cheval de mer", il était noir comme la nuit et soufflait du feu par ses naseaux. Le cheval galopait sur la crête des vagues et ils rejoignirent vite les bateaux du roi qui avaient pris la fuite et regagnaient la Cornouaille. Une violente tempête et un orage éclatèrent alors, éparpillant les bateaux sur l'océan.

... la suite => http://www.bagadoo.tm.fr/kemper/villedys.html

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:19

danjack a écrit:Voici une Variante...

Le roi Gradlon et la légende de la ville d'Ys

Personnage légendaire, sans doute inspiré d'une part de vérité historique, le roi Gradlon est une figure incontournable de la Cornouaille. Roi de la ville d'Ys, ami de saint Guénolé et de saint Corentin, Gradlon figure à cheval entre les deux flèches de la cathédrale depuis le XVe siècle, tandis que la dalle funéraire de Gradlon de Kervastard (1383) rappelle la notoriété de ce prénom dans la société médiévale.

Le personnage du roi Gradlon apparaît vers 880 dans le second livre de la « Vie latine de saint Guénolé » de l'abbé de Landévennec, Wrdisten. La légende de Gradlon s'amplifie après les invasions barbares du Xe siècle jusqu'à devenir le héros d'un lai breton et l'un des personnages d'une chanson de geste.

Mais la célébrité de la ville d'Ys est due surtout aux écrivains du XIXe siècle qui ont rédigé et enrichi la légende avec de nombreuses variantes. En 1845, Théodore Hersart de la Villemarqué l'intègre dans son recueil des chants de la Bretagne « Le Barzaz Breiz » et Emile Souvestre en donne une version dans le « Foyer breton » en 1844. En 1850, Olivier Souvestre est l'auteur de la chanson « Ar Roue Gralon ha Kear Ys » qui fut un des principaux supports de sa diffusion.

Gradlon régnait jadis sur la Cornouaille entouré de deux saints qui le conseillaient, le moine Guénolé et l'ermite Corentin dont il avait fait son évêque en lui donnant son château de Quimper. Le roi avait une fille, Dahut, belle bien entendu, pour laquelle il avait fait construire une ville magnifique : la ville d'Ys. Cette ville, située sur la baie de Douarnenez était protégée de la mer par des digues et des écluses dont le roi gardait la clé. Dahut y menait une vie de douceurs et de plaisirs. Un jour, sur la digue, elle rencontre un séduisant chevalier qui la convainc de dérober les clés que son père conserve autour du cou. Profitant du sommeil du roi elle s'en empare et les remet au chevalier rouge qui n'est autre que le Diable... Celui-ci ouvre alors les écluses et la ville est envahie par les flots. Seuls Gradlon monté sur son cheval Morvac'h et Guénolé réussissent à s'échapper, non sans que saint Guénolé n'ait convaincu d'abandonner Dahut à la mer. Noyée, celle-ci se changea, dit-on, en une sirène, Morgane, qui s'acharne toujours à perdre les marins...


_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:19

Marielen a écrit:Et si l'Atlantide avait existé ?

En fait, je suis sûre qu'elle a existé ! Les personnes adeptes de la transcommunication en parlent comme d'une chose acquise ! (ou les personnes qui ont vécu des rebirth) (notamment une personne qui a revécu une époque d'une vie antérieure dans laquelle elle vivait sur l'île de L'atlantide)


Et s'ils font des recherches... c'est qu'ils y croient, tout scientifiques qu'ils sont, non ?

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:19

indiana jones a écrit:La légende la ville d'Ys est une incroyable ode aux femmes dans ses dernières versions. Elle est souvent utilisée pour défendre leur luttes.

Vérifications faites, les promoteurs de cette expédition de recherche sont des gens qui annoncent fort pour ne rien faire. ILs ont tout découverts, mais si on demande des preuves, ils ne les trouvent jamais...

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:20

Marielen a écrit:Ils cherchent, c'est déjà bien... Maintenant, je suppose qu'il est rare de trouver quelque chose... à tous les coups !
peut-être leur radar supersonique sera-t-il plus efficace ! (A moins qu'il n'y ait rien à trouver !) Et depuis le temps, tout peut être enfoui très loin.. à plus de 1 000 kilomètres ! (ce qui est la limite du radar en question !) clin d'oeil

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 10:20

indiana jones a écrit:Ils ne cherchent rien du tout, c'est juste une bande qui cherche à capter de l'argent pour faire de soit-disantes explorations qui ne se font jamais. Ils sont repérés.
Il y aurait d'ailleurs un dépôt de plainte contre eux; à vérifier.

_________________
À la recherche de la ville d'Ys Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8398
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de la ville d'Ys Empty Re: À la recherche de la ville d'Ys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum