Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les femmes pharaons

Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:30

Au cours des trois millénaires de son histoire, l'Egypte n'a compté que cinq femmes "pharaon"

Une femme audacieuse : Hatshepsout

Rares sont, dans l’histoire, les femmes qui ont su retenir suffisamment l’attention des historiographes pour que leur nom survive aux temps et époques sans être oubliées.  Cependant, il en existe une qui, par son audace et ses réalisations monumentales, n’a pu se laisser oublier : la reine Hatshepsout.  En effet, cette femme pharaon de l’Égypte ancienne s’est nommée elle-même reine d’Égypte et s’est emparée du trône qu’elle dirigeait jusqu’alors en tant que régente.  Trois aspects importants de la vie d’Hatshepsout seront traités ici, soit le contexte historique dans lequel elle a vécu, sa vie et ses réalisations et finalement, l’héritage qu’elle nous a laissé.

L’Égypte ancienne est gouvernée par un régime politique bien établi : le système pharaonique qui est de type pyramidal.  En effet, au sommet de ce système, c’est le pharaon qui détient le pouvoir absolu.  On le reconnaît comme l’incarnation d’Horus et le fils du dieu Amon.  Il règne par la faveur et la volonté de ce dernier.  Ensuite, c’est l’aristocratie qui domine, puis viennent les scribes, les fonctionnaires et les prêtres.  Au niveau inférieur, se retrouvent les marchands, artisans et soldats et finalement, les paysans, ceux qui se situent au plus bas de la pyramide, c’est-à-dire ceux qui ont le moins de pouvoir.  Toutefois, il ne faudrait pas oublier la présence d’esclaves.

Le territoire de l’Égypte s’étend de l’entrée du delta du Nil jusqu’à la ville d’Assouan.  C’est ce même Nil qui est responsable de la fertilité de cette terre et amène la possibilité du commerce par voie d’eau.  En effet, ce sont ces deux principales activités économiques, l’agriculture et le commerce, qui permettent aux Égyptiens d’étendre et d’affermir leur pouvoir.  Il est la source non seulement de richesses, mais aussi d’une très grande civilisation qui dura pendant plus de trois mille ans.

Même si la religion égyptienne est polythéiste, chaque époque, et surtout chaque ville, est marquée par un dieu différent.  Toutefois, à l’époque d’Hatshepsout (~1510 à ~1482), c’est le dieu Amon qui domine en importance.

Alors qu’en Europe l’âge de bronze bat son plein, qu’en Phénicie on pratique un commerce important dans toute la Méditerranée et qu’en Crète la civilisation minoenne est à la fin de son apogée et à la veille de sa destruction, l’Égypte pharaonique en est à son Nouvel Empire, plus précisément à sa XVIIIe dynastie.  À Karnak, le pharaon Thoutmosis I épouse Ahmosé II et règne des années ~1530 à ~1520.  Le pharaon eut plusieurs enfants reconnus et illégitimes, comme la plupart des chefs politiques de l'époque, mais on connaît au moins trois garçons et deux filles dont l’une est Hatshepsout elle-même.

Il existe une légende décrivant comment Khnumetanum Hatshepsout qui signifie “la première des femmes”  ou “suprême noblesse féminine” naquit des dieux.  Cette légende raconte que le dieu Amon-Rê aurait été conduit par Thot, dieu de la justice, auprès de la Reine Ahmosé.  Il lui aurait déclaré qu’elle enfanterait de lui et que son enfant, Hatshepsout, régnerait sur l’Égypte entière.  Il lui donnerait sa gloire, son autorité, sa couronne et sa protection divine.  Amon-Rê serait ensuite allé voir le dieu Khnoum et l’aurait chargé de créer la future reine lui disant: “Façonne son corps et son esprit d’éléments empruntés aux miens.  Qu’elle soit supérieure même aux dieux”.  Et c’est ainsi que selon cette légende, toutes les divinités furent présentes à sa naissance pour lui conférer la santé, la richesse, la force et le bonheur.

La date de sa naissance est incertaine, mais on pourrait estimer qu’elle vit le jour vers ~1510.  Durant son enfance, elle fut témoin de la mort de deux de ses frères et de sa  soeur.  Étant fille de roi, elle reçut la même éducation qu’un garçon.  À la mort de son père Thoutmosis Ier (~1520), Hatshepsout, selon la tradition, avait déjà épousé son demi-frère Thoutmosis II qui était alors âgé d’environ 13 ans.  Celui-ci n’aura la chance de gouverner que 16 ans avant que la mort ne le frappe en ~1504. À ce moment, le futur roi, Thoutmosis III, neveu d’Hatshepsout, était encore trop jeune pour régner ; c’est donc Hatshepsout qui prit le pays en charge en tant que régente du prince.  

Mais, à un certain moment de sa régence, Hatshepsout, avec l’appui et l’aide du puissant clergé d’Amon, décida de se couronner elle-même pharaon et d’obtenir les titres dus à une telle fonction. Les raisons de cette décision demeurent inconnues, mais les hypothèses suggèrent qu’elle aurait soudainement senti que son pouvoir lui glisserait entre les mains quand Thoutmosis III aurait atteint l’âge de régner en personne, et qu’elle devrait alors abandonner sa régence.  Une autre hypothèse se rapporte à la nature divine de sa naissance.  Un jour de cérémonie, elle aurait été témoin d’un oracle d’Amon, celui-ci ordonnant la mise d’Hatshepsout sur le trône.  À partir de ce jour, elle revêtit les vêtements et les titres d’un pharaon mâle, représentation d’un Osiris barbu.

On ne connaît pas grand-chose du côté humain de la grande Hatshepsout.  On sait toutefois qu’elle enfanta une fille du nom de Neferure, elle-même revêtant le titre de prince et non de princesse. Hatshepsout confia l’éducation de sa fille unique à un fidèle conseiller et trésorier du nom de Senenmout, ce dernier bien connu pour avoir été désigné architecte du temple de Deir el-Bahari.  Malheureusement, la jeune princesse décéda vers l’âge de 12 ans, de façon inconnue.  Quant à l’amour, certains suggèrent qu’Hatshepsout aurait eu une liaison avec le tuteur de sa fille Senenmout, mais personne ne sait si cette rumeur s’est avérée vraie ou fausse, car on connaît très peu de choses sur la vie privée d’Hatshepsout.

C’est au tout début de son règne qu’Hatshepsout entreprit la construction de deux grands obélisques pour ajouter au grand temple d’Amon à Karnak.  Également, une autre réalisation importante fut la construction de son temple funéraire par l’architecte et meilleur conseiller (certains disent également amant) de la reine, Senenmout à Deir el-Bahari (~1470).  La dernière de ses plus grandes réalisations fut l’expédition entreprise vers ~1481 vers le Pays de Pount, près de l’Éthiopie, duquel elle rapporta de multiples objets de valeur.

Elle décéda après environ 20 ans de règne de paix, d’harmonie et de prospérité.  C’est son neveu Thoutmosis III qui lui succéda et continua de donner à l’Égypte splendeur et magnificence, tout comme tous les autres pharaons du Nouvel Empire.

On ne sait pas trop quelles étaient les perceptions que l’on avait d’une femme pharaon à cette époque.  Toutefois, certains historiens disent que son successeur Thoutmosis III aurait fait effacer le nom et toute représentation graphique de sa tante parce qu’elle était une femme et qu’elle avait osé lui voler sa couronne.  Cependant, cette hypothèse est très controversée et plutôt mal considérée de nos jours.  On peut alors se demander pourquoi elle a passé sa vie déguisée en homme?  Était-ce par stratégie politique pour bien s’assurer le support de l’aristocratie et du clergé?

Bien sûr, son héritage est considérable en matière de monuments historiques, mais elle a laissé bien plus que cela. C’est-à-dire son audace face à son couronnement et à Thoutmosis III tout en étant une femme.


Merci a Amélie Allard

Les femmes pharaons Pee131


L’énigme Hatchepsout est résolue

Les femmes pharaons 20070627.WWW000000423_1643_1

La momie de la mythique reine égyptienne a été formellement identifiée mercredi par les autorités égyptiennes.

La reine qui se prenait pour un pharaon reposait au fond de la chambre funéraire de sa nourrice. La momie d’Hatchepsout, qui régna sur la Haute et la Basse Egypte pendant vingt ans durant le Nouvel Empire a été formellement identifiée. Une annonce faite mercredi par Zahi Hawass, le grand patron du Conseil suprême des antiquités égyptiennes.

Le Dr Hawass a confirmé que la momie non-identifiée d’une femme, étendue sur le sol de la tombe KV60 de la Vallée des Rois, était bien celle de la reine Hatchepsout, confirmant l’information éventée par la chaîne américaine Discovery, qui finance l'enquête, et publiée hier par lefigaro.fr. Plusieurs égyptologues avaient déjà remarqué la pose « royale » du corps, le bras gauche plié sur la poitrine, les ongles peints en rouge et noir, mais le Dr Hawass pensait jusqu’alors que cette femme, à la carrure obèse et aux seins « énormes », était en fait la nourrice de la reine.

Il se trompait. Il a finalement été mis sur la bonne piste grâce à une molaire découverte dans une urne funéraire au nom d’Hatchepsout dans le temple de Deir el-Bahari, au moyen d’un scanner perfectionné. Selon un éminent dentiste égyptien, la dent correspond parfaitement à la mâchoire de la momie obèse.

Des scanners en 3D et des analyses ADN « spécialement développées à l’usage des momies », selon l’agence de presse officielle égyptienne, auraient confirmé l’identité du corps. Certains égyptologues accueillent la nouvelle avec prudence, mais le Dr Hawass se dit "certain à 100%" de sa découverte. Une révélation n’arrivant jamais seule, les tests effectués sur l'os pelvien et le fémur semblent également révéler qu’Hatchepsout, qui était obèse et diabétique, est morte à 50 ans d’un cancer des os, selon ses déclarations dans le International Herald Tribune.


Merci à Laurent Suply (lefigaro.fr)

A suivre.......

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:31

Pharaon

Le mot pharaon vient de Perâa, «Grande Maison», désignant à l'origine le palais royal. En réalité, le mot ne fut employé qu'à partir du premier millénaire pour désigner le roi lui-même. Auparavant, on préférait utiliser le mot nisout.
Comme bien d'autres peuples, les Egyptiens ont donné une origine divine à leurs souverains. Fils des dieux, descendant et successeur légitime des générations divines qui se sont succédé sur le trône d'Horus, Pharaon est l'incarnation de la divinité sur Terre.
Les artistes et artisans élaborèrent des formules picturales royales en créant une véritable esthétique du pouvoir : ses vêtements, ses insignes sont les symboles du pouvoir de Pharaon.


Les femmes pharaons Hatchepsout
Les femmes pharaons 189Les femmes pharaons Pharaon_07

Les femmes pharaons Hatche02Les femmes pharaons Hatche01

HATCHEPSOUT  

-1426 à -1456

Nom d'intronisation

Maât-ka-Rê {Maât est le ka de Rê}.

Nom de naissance

Hat-chepesout {Les Chepesout sont en avant}.

Hat-chepesout khenemet Imen {celle qui s'unit à Amon}.


A suivre.....

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:32

Le temple d'Hatchepsout, construit par l'architecte Senmout, est parfaitement intégré à la falaise. Le temple funéraire de la reine Hatchepsout (Ixième dynastie, 1505-1484 av. J-C.) est l'un des monuments les plus remarquables de l'architecture égyptienne comme l'indique son ancien nom "nefer-neferou", le "sublime des sublimes". Une allée bordée de sphinx le reliait autrefois au temple d'accueil, où se déroulaient les cérémonies de momification.

Les femmes pharaons Palaisrv7

Le Keftion et le Képen étaient deux types de galères militaires Égyptiennes du nouvel empire. Ils conservaient les caractéristiques des autres navires Égyptiens typiques, comme la coque bordée à clins, faite de plaques en cèdre du Liban noués et imperméabilisés, ce qui en faisait un navire sans quille dit "souple", tenu par un solide cordage tendu entre la poupe et la proue. La voile était faite de papyrus tressé. Ce navire avait un rapport longueur/largeur relativement faible, de 6 ou 7 pour un, et disposait de deux gaillards pour les archers. Avec l’avènement de Thoutmosis III, ces navires voyaient leur construction renforcée par des barrots transversaux, mais toujours pas de couples. En 1480 av. J.C., la reine Hatshepsout envoya cinq Keftions chargés de marchandises sur les côtes somaliennes ( le pays de Punt à l’époque ), en traversant le canal reliant le Nil à la mer rouge, construit près de 2000 ans av. J.C.

Ci dessous : Keftion de l’expédition d’Hatchepsout (1480 av. J.C.)


Les femmes pharaons IMG_3034

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:33

Lorsque Amenhotep Ier meurt sans héritier mâle, Thoutmosis Ier, descendant d'une branche collatérale, lui succède et rend légitime son ascension au trône en épousant Ahmès, soeur d'Amenhotep Ier. De cette union naîtra une fille, Hatchepsout.

Celle-ci épouse un demi-frère que son père eut de la concubine Moutnefret : Thoutmosis II, qui devient roi à la mort de Thoutmosis Ier. Le couple n'aura pas de descendance masculine mais une fille, Néférourê, que sa mère mariera probablement à son beau-fils, Thoutmosis III, fils de la concubine Isis.

À la mort de Thoutmosis II, Thoutmosis III est trop jeune pour régner. C'est Hatchepsout qui exercera la régence avant de se faire nommer pharaon, reléguant Thoutmosis III au rôle de corégent. On la voit pourvue des insignes royaux et d'une titulature complète. Un nouveau cartouche contient son nom de couronnement, Maatkaré, et ses trois premiers noms seront toujours utilisés au féminin : "puissance de kas, jeune d'années, divine d'apparitions".

Hatchepsout roiNombre d'historiens ont donné de la reine l'image d'une usurpatrice dévorée d'ambition ayant volé un pouvoir qui ne lui revenait pas. La réalité semble différente. Hatchepsout détenait déjà le pouvoir avant son couronnement et son accession au trône ne semble pas avoir suscité une forte opposition. De plus, elle s'inscrit dans les années de règne de Thoutmosis III sans décréter un "an 1" qui lui est propre et associe Thoutmosis III à plusieurs actes officiels : inauguration de sanctuaires, exploitations de carrières...

Il est vrai que le fait d'être une femme allait à l'encontre de la tradition. La reine doit se masculiniser, du moins dans les représentations : la robe est remplacée par le pagne, elle porte la barbe postiche et n'a pas de seins. Par contre, dans les textes, c'est presque toujours au féminin qu'il est question d'Hatchepsout.

Pour légitimer son statut de pharaon, la reine se crée une origine divine à travers un récit à la fois mythologique et politique qu'elle fait représenter sur les murs de son temple funéraire de Deir el-Bahari. Amon, qui a pris les traits de Thoutmosis Ier, rend visite à Ahmès et lui donne une fille, Hatchepsout. Avec l'aide des autres dieux, il veillera à son éducation. Proclamée roi par les dieux, elle le sera également par les hommes lorsque son père humain l'introduit à la Cour et la fait acclamer. (Voir dessous 1)

Pour gouverner, Hatchepsout eut l'intelligence de s'entourer de personnalités marquantes. Senenmout, éducateur de la princesse Néferouré, tient un rôle d'importance dans tous les événements marquants du règne. Il est chargé de surveiller le transport et l'érection des obélisques qui la reine installe dans le temple d'Amon de Karnak et de la réalisation du temple de Deir el-Bahari. Hapouseneb, grand prêtre d'Amon, est responsable du creusement de la tombe d'Hatchepsout dans la Vallée des Rois et de diverses constructions à Karnak. Il fait nommer le chancelier Néhésy qui dirige l'expédition que la reine envoie, en l'an 9, vers le pays de Pount.

Un règne glorieux Son règne fut brillant, ponctué de quelques faits marquants et d'innovations qui ne sont certainement pas sans rapports avec la personnalité de la reine.

Si elle ne mène vraisemblablement pas d'expéditions militaires en Asie, son attention se porte surtout sur les pays du Sud.
Elle conduit une expédition en Nubie mais c'est celle organisée vers le pays de Pount et représentée abondamment sur les murs du temple de Deir el-Bahari qui constitue l'un des hauts faits de son règne. De cette région dont la situation reste floue revient une multitude de produits exotiques : or, encens, ivoire, ébène et autres bois rares, pierres précieuses, sacs d'antimoine, peaux et animaux.
Les arbres à encens transplantés en terre égyptienne feront la fierté d'Hatchepsout.

Autre fait notable, et non des moindres, la construction du temple de Deir el-Bahari en l'honneur d'Amon et dédié au culte de Thoutmosis Ier. Même s'il s'inspire du temple voisin de Mentouhotep II, ce monument architectural d'une conception exceptionnelle et d'un décor tout aussi rare est unique dans l'histoire de l'art égyptien.
Il fait presqu'oublier le fait qu'Hatchepsout a construit partout en Égypte, qu'elle a embelli le temple de Karnak où on lui doit notamment La Chapelle Rouge ainsi que deux paires d'obélisques, une à l'est du temple, la plus gigantesque aujourd'hui disparue, l'autre entre le quatrième et le cinquième pylône.
Enfin, il semblerait que sa tombe soit la première à avoir été creusée dans la Vallée des Rois.

Débats et controversesBien des interrogations subsistent sur le règne d'Hatchepsout.

Les dates
Le moment précis où la reine prend la titulature royale, probablement après l'an 2 et avant l'an 7, n'a pas encore pu être déterminé.
La fin de son règne, en l'an 22, reste l'objet de diverses hypothèses. Aucune trace d'une prise de pouvoir de Thoutmosis III par la force ni de la mort de la reine à ce moment, que ce soit naturellement ou dans la violence.

Thoutmosis III
Où est Thoutmosis III pendant les vingt années du règne d'Hatchepsout ?

S'il est incontestable que Hatchepsout ne s'est pas contentée de la régence du pays en attendant que Thoutmosis III atteigne l'âge d'exercer ses fonctions, elle n'a pas pour autant éliminé son "rival" qui reste associé à son règne. De plus, l'image d'un faible jeune homme jeté dans l'ombre par une belle-mère autoritaire est totalement en contradiction avec la personnalité du pharaon qui, par la suite, s'avérera être l'un des plus grands monarques de l'histoire égyptienne.

Et lorsque Thoutmosis III monte sur le trône, il part immédiatement en campagne contre le Mitanni. C'est donc un homme préparé à régner et à mener des opérations militaires qui accède au pouvoir au moment précis où l'Égypte a besoin d'un chef de guerre capable de défendre ses frontières. Or une telle campagne demande plusieurs années de préparation.
Tout se passe comme si Thoutmosis III exerçait sa fonction de chef militaire pendant que la reine gérait politiquement le pays. Peut-être la reine se serait-elle effacée volontairement dans l'intérêt de l'État ?

Les martelages de l'image de la reine.
Il est toutefois certain qu'on a voulu effacer le souvenir de la reine : ses images ont été soigneusement martelées, ses statues fracassées. Vengeance de son successeur ? Tentative de faire disparaître le fait, contraire à l'ordre et à la tradition, qu'une femme a été pharaon ?
Cette seconde hypothèse est renforcée par le fait que les persécutions se sont poursuivies durant la période ramesside et que le nom de la reine, tout comme celui d'Akhénaton, ne figure pas sur la liste royale du temple de Séthi Ier à Abydos.
Les femmes pharaons 0068b
La date de cette persécution, même si elle est sujette à débats, devrait remonter à la fin du règne de Thoutmosis III. Difficile, dans ces conditions, d'imaginer que Thoutmosis III attende près de vingt ans avant d'exprimer sa haine envers celle qui l'a tenu écarté du pouvoir. Une explication reste plausible : du vivant de la reine, jamais on n'aurait osé toucher à son image, d'autant plus qu'elle avait dû conserver des alliés puissants. Peut-être la persécution serait-elle directement consécutive à sa mort en l'an 42, alors qu'elle avait atteint une septantaine d'années. Et, dans la pensée égyptienne, s'attaquer au nom et à l'image d'Hatchepsout, c'est lui refuser l'accès à l'Éternité, ce qui est bien plus important et efficace que de s'opposer à elle de son vivant.

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:56

(1)

La naissance divine de la reine Hatchepsout
Après avoir annoncé à l'Ennéade divine sa résolution d'engendrer un nouveau roi pour l'Égypte, Amon charge Thot de s'informer de la reine.
Thot répond :

Cette jeune fille dont tu m'as parlé, son nom est Ahmès. Elle est belle plus que tout autre qui soit dans ce pays tout entier; c'est l'épouse de ce souverain, le roi de Haute et Basse-Égypte Âakherperkarê (Thoutmosis Ier), qu'il vive éternellement. Sa majesté est un jeune prince.


Les femmes pharaons Naiss1  
Les femmes pharaons Naiss2

Ce noble dieu Amon, maître des trônes du Double Pays, se transforma, prenant l'apparence de Sa Majesté, le roi de Haute et de Basse-Égypte Âakheperkarê, époux de la reine.
Il trouva celle-ci alors qu'elle se reposait dans la beauté de son palais. Elle s'éveilla à l'odeur du dieu, et sourit en présence de Sa Majesté. Alors il vint aussitôt auprès d'elle et, brûlant d'ardeur, porte son désir vers elle, faisant en sorte qu'elle le voie en sa forme de dieu.
Après qu'il fut venu tout contre elle, tandis qu'elle se réjouissait de pouvoir contempler sa beauté, voici que l'amour d'Amon pénètre son corps, inondé par l'odeur du dieu, dont toutes les senteurs venaient du pays de Pount. La majesté d'Amon accomplit tout ce qu'il désirait auprès d'elle, elle fit en sorte qu'il jouisse grâce à elle, et l'embrassa. (...)


Paroles dites par Amon, maître des trônes du Double Pays, à la reine :


"Assurément, Khenemetimen-Hatchepsout sera le nom de cette fille que j'ai placé dans ton corps (selon) ces paroles sorties de ta bouche. Elle exercera cette illustre et bienfaisante fonction royale dans ce pays tout entier; pour elle sera ma valeur, pour elle ma puissance, pour elle ma force, ma grande couronne lui appartiendra, elle gouvernera le Double Pays, elle conduira tous les vivants... Les deux terres seront unies pour elle, en tous ses noms, sur le trône d'Horus des vivants; et j'assurerai sa protection magique, derrière elle, chaque jour, en même temps que le dieu-qui-est-en-son-disque (=Rê).
   
Amon charge Khnoum, le dieu à tête de bélier, de modeler l'enfant procréé.

Paroles dites par Khnoum, seigneur de Her-our :
"Je t'ai façonnée, toi qui es issue du corps de ce dieu, seigneur de Karnak. Je suis venu à toi pour te donner une forme supérieure à celle de tous les autres dieux.
Je te donne toute vie et toute force, toute stabilité et toute joie auprès de moi; je te donne toute prospérité en même temps que toutes les terres égyptiennes. Je te donne tous les pays étrangers, et le peuple en entier. Je te donne toute offrande et toute nourriture. Je fais en sorte que tu apparaisses en gloire sur le trône d'Horus, comme Rê..., que tu demeures à la tête des kas de tous les vivants, toi qui t'es levée en toi de Haute et de Basse-Égypte, conformément à ce qu'a ordonné ton père Amon-Rê, qui ne cesse de t'aimer..."


Les femmes pharaons Naiss4

Paroles dites par Thot, seigneur des mots divins à la noble dame, fille de Geb et héritière d'Osiris, qui préside au Double Pays, la mère royale Ahmès :
"...Amon, maître des trônes du Double Pays, est satisfait de ton éminente valeur de noble dame, ô femme au grand charme et grandement louée, maîtresse du plaisir, à la grande douceur et grandement aimée, qui le réjouit... celle qui s'unit à Horus, sa bien-aimée, dont on dit que toutes choses sont faites pour elle..."


Les femmes pharaons Naiss5

Le dieu Khnoum et la déesse Heket conduisent la reine vers la salle de l'accouchement. Devant eux, neuf divinités sont précédées par Amon. La naissance a lieu en présence d'Amon et de la déesse Meskhenet.

Paroles dites par Meskhenet :
"J'établis l'enfant en qualité de roi de Haute et de Basse-Égypte. J'assurerai continûment, derrière toi, ta protection magique, comme Rê; je te donne la vie et la force plus qu'à tous les êtres; je t'assigne la vie, la santé, la prospérité, les aliments, les offrandes, les nourritures et toutes belles et bonnes choses.
Puisses-tu faire ton apparition solennelle en roi de Haute et Basse-Égypte, pour des jubilés extrêmement nombreux !
Puisses-tu être vivante, durable, forte, joyeuse, avec ton ka, dans ce Double Pays qui est le tien, sur le trône d'Horus des vivants !"



Les femmes pharaons Naiss6

La mère tient le nouveau-né dans ses bras, une nourrice s'apprête déjà à accueillir l'enfant tandis que dieux et génies tendent le signe de vie et de durée.

]Présentation de l'enfant à Amon par la déesse Hathor.

Ce dieu auguste s'avança pour voir sa fille bien-aimée, le roi de Haute et Basse-Égypte, Maâtkarê, puisse-t-elle vivre ! après qu'elle eut été mise au monde; et son coeur était heureux, très grandement.
(Hathor) étendit son bras devant Sa Majesté, qui embrassa très fort le petit enfant (...) :
"Salut, ô ma fille, qui appartient à mon corps, Maâtkarê, forme brillante issue de moi; tu es un roi et tu t'empareras du Double Pays, sur le trône d'Horus, comme Rê."


Les femmes pharaons Naiss8

Amon présente l'enfant à tous les dieux

Amon s'avance pour la voir et l'embrasser; puis il fait en sorte que tous les dieux de Haute et de Basse-Égypte puissent la contempler.
Paroles dites par Amon-Rê, seigneur du ciel et roi des dieux :
"Voyez ma fille, Henemetimen-Hatshepsout, puisse-t-elle vivre ! aimez-là, reposez-vous sur elle."
Paroles dites par l'ensemble des dieux à Amon :
"Cette fille qui t'appartient, Henemetimen-Hatshepsout, demeurera vivante, et nous nous reposerons sur elle en vie et paix. Elle est certes ta fille, ton image, que tu as engendrée et pourvue : tu lui as donné ta valeur, ta puissance, ta force, ton pouvoir magique et ta grande couronne; elle est de la descendance de ton corps. À elle appartiennent les terres égyptiennes, les pays étrangers sont en sa possession, et ce que recouvre la Dame du ciel et ce qu'encercle la Très Verte..."


Les femmes pharaons Naiss9

Remerciements :

Texte : Extraits de "la naissance divine d'Hatchepsout" dans le temple funéraire de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari.
Traduction de Claire Lalouette, Textes Sacrés et textes profanes de l'ancienne Égypte. Paris, Gallimard, 1984, pp 30-35.

Illustrations : cycle de reliefs dans la "salle de la naissance" du temple de Deir el-Bahari.
Tirées de L'Égypte Ancienne de Arne Eggebrecht. Paris, Bordas, 1986, p.122.

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:58

Fraîchement maquillée pour le bal. Qui ne rêve de l’exceptionnelle pharaonne Hatchepsout, première déesse royale qui régna en l’an 1500 avant J.-C. sur le trône de la Basse et Haute Égypte et dont le nom à l’incroyable séduction musicale fait accourir des foules au Sanctuaire de Deir el-Bahari, le couvent du Nord. On la connaît surtout pour sa barbiche, mais qui est la femme derrière le visage de calcaire, la crinière de lion et la barbe postiche de Sphinx, les yeux à l’affût, s’apprêtant à bondir dans la nuit des temps. La légende de la naissance divine d’Hatchepsout, dont le nom signifie « suprême noblesse féminine », relatée dans des fragments du temple d’Aménophis III à Louxor, est ahurissante. Lors d’un Concile des neuf dieux, Amon-Rê, Seigneur des Trônes des Deux Terres, déclare son intention d’engendrer le prochain monarque. Il doit d’abord séduire la première femme du pharaon. « La reine Ahmès, écrit Thot, divin scribe et maître du savoir, est d’une beauté à nulle autre pareille ; c’est la femme de Thoutmès I, roi de la Haute et Basse Égypte. »

Thot conduit Amon-Rê auprès de la reine Ahmès. Amon-Rê, empruntant les traits du mari, pénètre aisément dans la chambre de la reine. Fasciné par la beauté troublante de la reine dans son sommeil, Amon-Rê se glisse sous les couvertes royales. Le divin parfum d’Amon-Rê réveille la reine. Fier comme un cobra, Amon-Rê lui révèle son identité. Entre deux étreintes, elle lui dit : « Seigneur, comme votre renommée est grande et comme il est merveilleux de voir votre magnificence ! Vous avez allié ma majesté à votre gloire, et votre souffle se répand en tout mon corps ». La reine, émerveillée des charmes de son divin amant, accueille ses ardeurs.

Il lui déclare qu’elle enfantera de lui. « Hatchepsout, tel sera le nom de la fille que j’ai placée en ton corps. Elle régnera sur l’Égypte entière, et je lui donnerai ma gloire, mon autorité, ma couronne et ma divine protection ».

Thoutmosis III offrant deux vases à HorusQuittant la reine Amhès encore extasiée, Amon-Rê se rend chez Khnoum, dieu chargé de modeler les corps humains, et lui dit : « Va assurer la création de cette future reine d’Égypte. Façonne son corps et son esprit d’éléments empruntés aux miens. Qu’elle soit supérieure même aux dieux, car je lui ai donné toute la santé, la richesse, la force et la félicité nécessaires pour qu’elle vive à jamais comme le dieu Rê ». Khnoum s’attelle à la tâche.

Il s’assoit à sa table de potier et façonne avec sa tour deux petites figures, Hatchepsout et son esprit. Pendant que la déesse Héket, divinité à tête de grenouille, s’agenouille devant ces figures et leur transmet la vie, Khnoum psalmodie ses incantations : « Je te crée avec des éléments empruntés à Amon, le premier dieu de Karnak... »

À l’approche de la naissance, les dieux interviennent à nouveau par Khnoum, dieu à tête de bélier. Amon-Rê dirige la procession vers la chambre d’accouchement. La reine Ahmès, étendue sur un grand lit à pattes de lions, est confiée à Meskhénet, déesse de la naissance. Toutes les divinités de la maternité et de la naissance sont présentes : Isis, Nephthys, Reddjédet, Bès, nain grotesque affublé d’une peau de lion, Touéris, déesse à la tête d’hippopotame, etc.

Ainsi s’accomplit la spectaculaire naissance de la divine Hatchepsout. On lui confère toute la santé, la richesse, la force et le bonheur. La déesse Hathor la présente à son père Amon-Rê. L’enfant royal est entourée de toutes les sollicitudes. Elle est allaitée par deux déesses à tête de vaches, que l’on voit sur les bas-reliefs du temple mortuaire de Deir el-Bahari.

Les femmes pharaons Hatchepsoutzo4

À la mort de Thoutmès I, se conformant aux traditions de la succession royale, Hatchepsout épouse son demi-frère, Thoutmès II, peu talentueux, et prend les rênes du pouvoir à titre de régente. Très tôt, elle assume tous les pouvoirs et est sacrée pharaon à Karnak, le jeune Thoutmès se contentant du rôle de prince consort.

Après la mort prématurée de Thoutmès II, Hatchepsout épouse son énergique et ambitieux neveu, Thoutmès III. Elle gouverne encore seule, s’entourant d’hommes puissants, dont l’intendant et architecte Senmout, à qui elle confie l’éducation de sa fille Neferure. Elle déploie une politique résolument pacifique et préside au colossal développement matériel de l’Égypte, étendant son royaume des cataractes supérieures du Nil en Nubie jusqu’à l’Euphrate en Asie. Elle procède à la réparation des saccages causés par les Hyksos : « J’ai reconstruit ce qui avait été détruit et parfait ce qui était incomplet ». Chapiteau Hatorique Elle entreprend une seule action militaire étrangère, à caractère commercial surtout : l’expédition marine de Pount, « pays de dieu » et de cocagne, à l’intérieur de la Mer Rouge, près de l’Éthiopie actuelle, renommé pour la splendeur de ses parfums et huiles de sycomore, de son ébène et bois aromatiques, de son or et ivoire, de ses fourrures, plantes et animaux.

En bonne pharaonne, Hatchepsout élève des monuments partout en Égypte, y compris Thèbes, « la ville aux cent portes » incrustées d’or. Elle érige deux obélisques, « doigts des dieux » dont l’un est encore dressé, les vestiges de l’autre portant l’altière inscription : « Tous les pays étrangers me sont soumis. Ma frontière sud atteint la région du Pount, celle de l’est les marais d’Asie. Les habitants du Sinaï sont sous ma domination. À l’ouest, mon Royaume s’étend jusqu’au Manu. Je domine la Libye. Je règne sur les Bédoins, les habitants du désert. On m’apporte la myrrhe du Pount... ».

Elle édifie le célèbre Temple à trois terrasses de Deir el-Bahari, qu’elle fait tailler en partie dans le roc d’une montagne, remarquable mausolée funéraire à la gloire éternelle de la pharaonne Hatchepsout de la 18e dynastie.

Le règne incontesté de la sublime Dame du Nil dure une trentaine d’années. Meurt-elle sur le trône ou est-elle évincée par Thoutmès à la suite d’une révolution de palais ? Nul ne le sait. Son successeur, Thoutmès III, pharaon au panache d’un Alexandre le Grand, s’empresse, comme beaucoup de pharaons, de rogner la mémoire de son prédécesseur Hatchepsout. Il n’y réussit pas totalement. Le sarcophage est vide mais elle garde ses griffes.

Selon les rites et croyances de la religion funéraire royale, un pharaon ne meurt jamais, il s’envole. Hatchepsout, elle, bondit dans le ciel lunaire.

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:58

A suivre Cléopatre......

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:59

Marielen a écrit:Merci, Jycé !!!  :heureux:

J'adôre ce thème (déjà d'une façon générale...) (et les femmes-pharaons, notamment... vu qu'on en parle très rarement !)

Et HOP dans mes favoris ! (je suis H.S. (hors service) je le lirai  à tête reposée demain ! Lol)   clin d'oeil

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:01

nat670 a écrit:j'adore l'histoire et surtout l'Égypte,merci a toi pour ces recherches que tu as fait et d'avoir parlé de cette reine qui a un passé formidable.

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:03

sofie a écrit:hello jyce

je suis moi aussi passionnée de l'Egypte ancienne et notamment du personnage d'Hatshepsout, j'ai plusieurs livres sur l'égypte également et je ne rate pas les documentaires qui y sont consacrés notamment sur Planète

je rêve d'y aller un jour pour voir toutes ces merveilles en vrai   :bravo:

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:04

vivijordan a écrit:WWWWOOOOUUAAAA !!!!!  quand je vous dit que le forum ses magique et ses bien vrais ...

Car je découvre beaucoup de chose .... Et la sir Égypte  WWOOAA!!!! ses trop  bien ...

j'adore se qui es de l'Égypte  ses histoire de momie sa ma toujours intéressée ...

et la je suis en plein dans l'histoire  Merci beaucoup      super  Bravo

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:05

Marielen a écrit:
vivijordan a écrit:WWWWOOOOUUAAAA !!!!!  quand je vous dit que le forum ses magique et ses bien vrais ...

Car je découvre beaucoup de chose .... Et la sir Égypte  WWOOAA!!!! ses trop  bien ...

j'adore se qui est de l'Égypte  ses histoire de momie sa ma toujours intéressée ...

et la je suis en plein dans l'histoire  Merci beaucoup      super  Bravo

C'est  vraiment  un sympâ de topic, tu as bien raison, Vivi !  :marguerite:  :marguerite:  :marguerite:

Je  pensais depuis  un moment faire des recherches sur Hatchepsout alors je remonte le topic bien qu'il soit déjà dans mes favoris !!! :heureux:

Merci, Vivi !!! clin d'oeil

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:06

vivijordan a écrit:ses peut-étre trop demander ses vrais que il faut beaucoup de temps aussi quand tu aura le temps  tu pourra en refaire des recherche .s.v.p

Mais j'ai pris beaucoup de plaisire a lire  Merci

Bravo

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:06

Marielen a écrit:Ce n'est pas trop demander, ce sera avec plaisir, Vivi, dès que possible ! :heureux:

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:08

Les femmes pharaons Cleopatrelogo

Cléopâtre (ou Cléopâtre VII), la dernière reine d'Égypte et la plus connue de celles qui ont porté le nom de Cléopâtre, de la dynastie des Lagides, née en 69 av. J.-C. à Alexandrie, morte à Alexandrie le 30 août de l'an 30 avant J.-C (L'Égypte Ptolémaïque). Elle était fille aînée de Ptolémée Aulète qui laissait deux autres filles, dont l'une, Arsinoé, qui fut reine de Syrie, périt dans le temple d'Ephèse, mise à mort sur l'ordre de Cléopâtre (41 av. J.-C.), et deux fils, qui partagèrent successivement le trône de Cléopâtre; l'aîné, Ptolémée Dionysos, se noya dans le Nil en 48 av. J.-C., et le plus jeune, Ptolémée l'Enfant, fut empoisonné par l'ordre de sa soeur à quatorze ans, âge fixé pour sa majorité (44 av. J.-C.).  
Ptolémée Aulète mourut en l'année 702 (52 av. J.-C.), laissant par son testament le trône à son fils aîné Ptolémée Dionysos, et à sa fille aînée Cléopâtre, qui, selon la coutume royale d'Égypte, devaient contracter mariage. Cléopâtre avait alors dix-sept ans, tandis que son frère n'en avait que neuf elle voulut gouverner seule; mais son frère, poussé par ses favoris, l'eunuque Photin, Achillas, commandant des troupes de la monarchie, et Théodotus, qui exerçaient le pouvoir en son nom, excita le peuple contre elle, et la chassa du royaume en 49. Cléopâtre se réfugia en Syrie, leva des troupes et vint à la rencontre des troupes d'Achillas envoyé contre elle; les deux armées se trouvèrent en présence à Péluse. Cléopâtre ne comptait pas sur les Romains, bien que le sénat eût approuvé le testament de son père, car la guerre de César et de Pompée les divisait alors; mais bientôt, César, vainqueur de Pompée à Pharsale (9 août 48), vint le poursuivre jusqu'en Égypte; Pompée qui s'était déclaré en faveur de Ptolémée Dionysos, comptait trouver un appui auprès de lui : mais le roi d'Égypte le fit traîtreusement mettre à mort, et envoya sa tête à César pour se le concilier. César, qui venait d'arriver à Alexandrie (octobre) pour régler les affaires d'Égypte, malgré l'opposition du peuple, enjoignit aux deux souverains d'abandonner leurs armées et de venir lui soumettre leur différend; Cléopâtre, après avoir envoyé des messagers à César, qui les reçut froidement, obéit et dispersa ses troupes. Puis elle se fit introduire par ruse auprès de lui, dans Alexandrie. On raconte à ce propos qu'elle se fit apporter chez César, roulée dans une couverture; son fidèle intendant, le Sicilien Apollodore, dit au Romain qu'il lui apportait un présent, et Cléopâtre apparut aussitôt dans toute sa grâce.  


Les femmes pharaons Cleopatre4

César, charmé de ce subterfuge, et séduit par la beauté de la reine, l'agrément de son esprit et la culture de sa conversation, se déclara en sa faveur : il déclara le lendemain à Ptolémée Dionysos qu'il eût à partager le trône et à se réconcilier avec sa soeur. Mais le général Achillas, campé à Péluse, refusa de déposer les armes, sous prétexte que Ptolémée était gardé prisonnier dans Alexandrie, et Ptolémée tâcha d'exciter une sédition contre César; celui-ci calma non sans peine la populace d'Alexandrie, en montrant qu'il ne faisait qu'exécuter le testament de Ptolémée Aulète. Alors, l'eunuque Pothin parvint à faire échapper de la ville le jeune Ptolémée Dionysos, et revint secrètement avec les troupes d'Achillas assiéger César dans son palais celui-ci se trouva alors dans un grand danger; il se maintint cependant dans son palais avec deux légions jusqu'à l'arrivée des renforts de Syrie qui le délivrèrent; c'est pendant ce siège que les soldats romains mirent le feu à un quartier de la ville, l'incendie gagna le Bruchion où se trouvait la célèbre bibliothèque fondée par Ptolémée Philadelphe : quarante mille volumes furent brûlés. Sur ces entrefaites, Ptolémée Dionysos se noya dans le Nil, près de Memphis : Cléopâtre fut aussitôt couronnée reine d'Égypte, et César lui fit épouser son jeune frère âgé de six ans, Ptolémée l'Enfant. Cléopâtre donna de grandes fêtes à César et remonta avec lui le Nil, sur un vaisseau splendidement orné, pour lui montrer les merveilles de l'Égypte; enfin, le Romain la quitta pour aller réduire les derniers partisans de Pompée, la laissant enceinte d'un fils, qui naquit peu de temps après son départ, et reçut le nom de Césarion (707, an 47 av. J.-C.). Il fut plus tard mis à mort par l'ordre d'Octave (Auguste) sur les conseils d'Arrius (30 av. J.-C.).

Peu après, Cléopâtre vint à Rome; Dion Cassius place son voyage en 708 (46 av. J.-C.), avant même l'expédition de César en Espagne; mais il est vraisemblable que César ne la fit venir qu'en 709 (45) à son retour d'Espagne, lorsqu'il eut terminé complètement la guerre civile. Quoi qu'il en soit, à l'arrivée de Cléopâtre à Rome, il la logea dans son palais entouré de jardins, au bord du Tibre; il la reçut au nombre des amis du peuple romain, et fit placer sa statue près de celle de Vénus dans le temple qu'il élevait à cette déesse; les honneurs qu'il lui rendait déplurent beaucoup aux Romains. On n'est pas d'accord sur ce qu'elle devint jusqu'à la mort de César; selon Suétone, celui-ci la renvoya bientôt avec de magnifiques présents; au contraire, Cicéron affirme qu'elle ne quitta Rome qu'après la mort de César. Elle retourna en Égypte, et, dans les guerres qui suivirent la mort de César, se mit du côté de ses partisans. Elle se tourna vers les Triumvirs. Un de ses généraux, Sérapion, vint cependant se joindre à Cassius, mais ce fut malgré la reine qui le punit dans la suite.

Les femmes pharaons Cleopatrelogo

La bataille de Philippes, livrée dans l'automne de 42 av. J.-C., donna le pouvoir aux Triumvirs, et l'Orient à Marc-Antoine; ce général passa quelque temps à Athènes, puis entra en Cilicie pour diriger une expédition contre les Parthes; il s'installa avec une cour magnifique à Tarse, et y manda Cléopâtre, pour qu'elle expliquât sa conduite. La reine se rendit à cet ordre dans un appareil dont Plutarque nous a transmis le souvenir, et que Shakespeare a célébré (41 av. J.-C.). Elle remonta le Cydnus au son des flûtes et des lyres sur une galère dorée, poussée par des voiles de pourpre; à ses pieds jouaient des enfants, vêtus en amours, et autour d'elle, semblable à Vénus sortant des flots, ses femmes, d'une rare beauté, représentaient les Néréides; à Tarse, s'excusant sur la fatigue du voyage, elle pria Antoine de se rendre à bord de son vaisseau et lui donna des fêtes splendides; Pline raconte que dans un de ces repas elle fit fondre dans une coupe de vinaigre une de ses perles d'oreilles, valant 10 millions de sesterces (la seconde perle fut après sa mort portée à Rome, partagée en deux et placée aux oreilles de la statue de Vénus dans le Panthéon).  

Antoine s'éprit passionnément de Cléopâtre, et abandonnant son expédition contre les Parthes, la suivit en Égypte ou il passa tout l'hiver de 41 à 40 av. J.-C. dans les fêtes; mais les événements survenus à Rome pendant son absence, et l'irritation de sa femme Fulvie, l'obligèrent bientôt à reprendre le chemin de l'Italie. La guerre civile faillit alors recommencer. Mais Octave avait besoin d'Antoine, et après la mort de Fulvie, ils se réconcilièrent à Brindes; comme gage de cette réconciliation, Antoine épousa Octavie, soeur d'Octave; pendant près de trois années, il vécut tranquillement auprès de sa femme : il semblait avoir oublié Cléopâtre, et l'on nous a transmis le récit de la jalousie et de la colère de la reine d'Égypte. Mais en l'année 37 av. J.-C. (717), il dut repartir pour une nouvelle expédition contre les Parthes : son armée fut harcelée par les Parthes, ravagée par les privations et les maladies, et il parvint à grand peine à éviter le sort de Crassus; Cléopâtre vint le rejoindre en Syrie. Aussitôt Antoine retomba sous le charme et retourna avec elle en Égypte, sous prétexte d'y préparer une seconde campagne; dès lors, il ne la quitta plus. Il disposa en maître des monarchies orientales, et mit le comble à l'irritation des Romains en quittant la toge pour les somptueux vêtements asiatiques, et en célébrant un triomphe à Alexandrie (34 av. J.-C.), malgré la loi formelle qui interdisait de célébrer un triomphe autre part qu'à Rome.  

Les femmes pharaons Cleopatrelogo

C'est au milieu de ces fêtes que Cléopâtre fut déclarée « reine des rois »; le fils qu'elle avait eu de César fut nommé roi d'Égypte et de Chypre avec sa mère; les enfants d'Antoine et de Cléopâtre reçurent chacun de riches provinces romaines. C'étaient : Alexandre qui obtint l'Arménie, la Médie et la Parthie; Ptolémée qui reçut la Syrie et la Cilicie; et Cléopâtre, soeur jumelle d'Alexandre, qui eut la Cyrénaïque. Peu après, Antoine répudia Octavie, sans cependant épouser Cléopâtre, craignant peut-être l'irritation des Romains. Cependant, Octave, menacé directement dans ses prétentions au trône, se préparait à combattre Antoine. Il fit déclarer par le sénat romain la guerre à Cléopâtre, considérée comme cause de tout le mal. Antoine, de son côté, avait rassemblé des troupes et se trouvait en Grèce avec la reine d'Égypte qui le poussait à la guerre; il passa l'année à Éphèse, à Samos, à Athènes, au milieu des fêtes et des honneurs. L'hiver de 31 à 30 passa encore sans événement; mais, au printemps, Octave se porta vers Actium on dit que Cléopâtre poussa alors Antoine à hâter la bataille et à attaquer imprudemment Octave dans le golfe d'Ambracie, sur la côte d'Epire, près de la ville d'Actium (le 2 septembre 30 av. J.-C.). Au milieu de la lutte, et avant que rien ne fût perdu, Cléopâtre, par caprice ou par crainte, fit virer de bord sa galère, et aussitôt les soixante galères égyptiennes suivirent son mouvement; Antoine, à cette vue, ne voulant pas la quitter, abandonna ses vaisseaux et se fit transporter sur la galère de Cléopâtre : il perdait l'empire du monde.

Les femmes pharaons Cleopatrelogo

On dit que pendant trois jours il resta auprès du gouvernail, la tête dans ses mains, sans vouloir parler à celle pour qui il avait tout sacrifié. De retour à Alexandrie, il pensa un moment à se défendre, mais se replongea bientôt dans les fêtes, comme pour tout oublier. On nommait ses compagnons de plaisir « la bande de la vie inimitable », mais il voulut changer ce nom contre un mot grec qui signifie « ceux qui veulent mourir ensemble ». Cléopâtre semblait avoir retrouvé tout son courage, elle fit quelques préparatifs de défense : on l'a accusée d'avoir voulu se ménager l'indulgence du vainqueur; mais cela n'a pas été prouvé. On dit qu'elle pensa un moment à se réfugier en Inde. Quoi qu'il en soit, elle se préparait à la mort, et faisait construire un immense mausolée, près du temple d'Isis, où elle fit déposer ses trésors.

Octave, retardé quelque temps par divers incidents, avançait maintenant vers l'Égypte à travers la Syrie; au printemps, il parut avec son armée devant Alexandrie. Cléopâtre ,jugeant alors tout perdu, s'enferma dans son mausolée avec deux de ses femmes, Iras et Charmion, et fit répandre le bruit de sa mort; à cette nouvelle, Antoine ne voulant pas lui survivre, se poignarda; mais comme il ne mourut pas sur le coup, il apprit que Cléopâtre vivait encore, et se fit descendre auprès d'elle à l'aide de cordes, par la fenêtre, seule ouverture du mausolée. Elle lui donna les soins les plus tendres, et Antoine mourut dans les bras de celle qu'il avait tant aimée.

Octave entra alors dans Alexandrie, et malgré les précautions prises par Cléopâtre, il la fit enlever par ses soldats; la reine lui demanda et obtint la permission de rendre à Antoine les honneurs funèbres. Cléopâtre fit à son amant de magnifiques funérailles. Elle manifestait la plus vive douleur; c'est alors qu'Octave la vit; il lui dit qu'elle n'avait rien à craindre; elle lui rappela que le grand César l'avait aimée, et l'on a prétendu qu'elle tenta de séduire l'âme froide et méfiante d'Octave; mais elle vit bien dans les yeux du vainqueur, malgré ses protestations, le sort qu'il lui réservait : elle ne voulait pas servir à son triomphe et résolut de mourir. Auparavant, elle vint faire pour la deuxième fois des libations sur la tombe d'Antoine, et, couchée sur la pierre qui le couvrait, lui adressa de touchantes paroles que rapporte Plutarque, puis elle s'étendit sur un lit, se fit revêtir de ses vêtements royaux, et trompant la surveillance d'Octave, se donna la mort avec ses deux suivantes, Iras et Charmion.

Le récit de cette mort est diversement rapporté; on a dit qu'elle s'était empoisonnée; le récit le plus poétique a prévalu : elle se fit apporter un panier de figues et de fleurs, au milieu desquelles se cachait un aspic qui lui fit au sein une morsure mortelle. Octave ne put faire figurer à son triomphe que l'image de Cléopâtre (30 av. J.-C.). Les statues de Cléopâtre furent conservées en Égypte, grâce à Alchibius qui donna mille talents à Octave pour qu'il ne les détruisit pas avec celles d'Antoine. Octave permit aussi de déposer ses restes auprès d'Antoine.


A suivre....

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:09

La peinture et Cléopâtre

L'altière Cléopâtre pourrait être follement envieuse de Néfertiti, son aînée de plus d'un millénaire sur le trône d'Égypte. Elle n'a pas sa beauté éclatante, mais sa sensualité suscite la même fascination chez les hommes, malgré son nez trop long et sa bouche trop large.
C'est qu'elle avait un magnétisme et un charisme du tonnerre, au point que seul Hérode sut résister à ses charmes exceptionnels et à sa voix suave 'qui assaisonnait tout ce qu'elle disait.' Tout comme Néfertiti, elle s'engage résolument dans son époque et connaît la gloire et la chute. Une vie et après-vie bien remplies, quoi !

Certains écrivains romains, et non les moindres, Virgile, Horace, Properce, Sénèque, Plutarque, emploient les plus vils qualificatifs pour la décrire: perfide, ensorceleuse, lubrique, cruelle, cupide, despote, et cætera, et même Dante qui la voue à l'Enfer.
D'autres louent sa prodigieuse audace, son génie politique, sa vive intelligence, sa vaste culture grecque enrichie d'une connaissance de neuf langues, son pouvoir de séduction, son insoumission aux diktats de Rome ou d'un homme, son désir de protéger l'Égypte et de relever la dynastie Ptolémée. Des auteurs modernes font même état de son féminisme avant la lettre.

Reportons-nous aux années 50 avant J.-C. L'Égypte est encore un pays riche et puissant, avec ses réserves de blé et sa flotte considérable. Sa capitale n'est plus Thèbes ou Memphis, mais Alexandrie, devenue la Mecque culturelle et scientifique depuis la conquête d'Alexandre le Grand et la dynastie des Ptolémées.
Alexandrie est une cité de rêve, avec sa fabuleuse Bibliothèque, son Muséion où se côtoient les plus grands intellectuels, sa haute tour de Pharos, l'une des sept merveilles du monde. C'est le New-York de l'époque.

Mais Rome, la jeune louve qui ne rêve que d'expansion et d'empire, affûte ses griffes. Deux modes de pensée et de civilisation vont s'affronter: l'Orient et l'Occident. Et Cléopâtre, happée par une lutte féroce de pouvoir à Rome, tirera du mieux qu'elle peut ses marrons du feu.


Les femmes pharaons Siranicleopatre

Elle a un curriculum vitæ royal. Née à Alexandrie en l'an 69 avant J.-C, son père est Ptolémée XII, souverain d'Égypte. Ptolémée, le premier de la dynastie, avait été l'ami d'enfance et l'un des généraux d'Alexandre. À sa mort, les généraux s'étaient partagé l'Empire, et Ptolémée avait hérité du royaume d'Égypte. Mais l'ascension de Rome avait forcé ses successeurs à composer avec le nouveau pouvoir romain et à s'allier avec lui.

Au cours des décennies, l'Égypte était devenue de plus en plus dépendante de Rome, au point où le père de Cléopâtre devait payer tribut à Rome pour soustraire l'Égypte à l'occupation romaine. Le sort et la survie de l'Égypte étaient liés aux intrigues, aux conspirations et aux luttes du pouvoir à Rome. Et ça discorde ferme dans la chaumière romaine, à coups de rhétorique au Sénat, sans compter les meurtres, trahisons et spoliations. C'est la politique de l'époque.

À 14 ans, Cléopâtre est témoin de la guerre entre Pompée et Jules César. À la mort de son père, Cléopâtre, âgée de 17 ans, monte sur le trône avec son frère de 10 ans, Ptolémée XIII, qu'elle avait épousé conformément aux coutumes de la succession royale. Après une sournoise lutte de pouvoir, Cléopâtre est évincée.
Après sa défaite, Pompée, protecteur de l'Égypte, se réfugie à Alexandrie. Croyant plaire à César, Ptolémée le fait assassiner. Se servant d'un brillant subterfuge pour tromper la vigilance du méfiant Ptolémée, Cléopâtre s'adresse à César, alors en visite à Alexandrie.

La scène est archiconnue : l'Imperator reçoit en cadeau le fameux tapis oriental cachant le corps bien roulé de la belle Cléopâtre de 22 ans. Elle obtient presto un entretien avec son Jules, dont elle tombe éperdument amoureuse, non sans arrière-pensée politique pour se débarrasser du gênant Ptolémée.
Des troupes romaines sont appelées en renfort à Alexandrie, et après des combats, Ptolémée est défait et tué. Cléopâtre se remarie avec un autre frérot, Ptolémée XIV, et redevient reine d'Égypte.
Elle doit une fière chandelle à César. Elle acquittera la dette au centuple.

Elle entreprend avec César un voyage somptueux de deux mois sur le Nil. Ils visitent, entre autres, Dendara, où Cléopâtre est acclamée et divinisée comme pharaon, le nec plus ultra des honneurs, inaccessibles même à l'Imperator.
Ils deviennent amants. Cléopâtre emménage à Rome, où César lui construit un palais. Elle accouche d'un fils, Césarion.

Il semble que César aurait épousé Cléopâtre s'il n'avait succombé en plein Sénat sous les stylets de Brutus et de Cassius en s'exclamant de surprise: " Tu quoque, fili! " Son rêve effondré, Cléopâtre revient à Alexandrie, Ptolémée décède, remplacé par Césarion, qui devient co-régent d'Égypte.


Les femmes pharaons Cleopatredelacroix

Petite parenthèse cinématographique. Dans le film de Mankiewicz, Cléopâtre, jouée par Liz Taylor, défend devant le fin César les valeurs d'Aristote, de Platon, de l'Egypte pharaonique et même de la Bible face à la barbarie romaine. Le réalisateur l'institue apôtre et gardienne des arts et du savoir, en plus de souligner son luxe tapageur et son ardeur érotique.

À Rome, Octave et Antoine, héritiers de César, se partagent l'Empire en deux. Le jeune Octave, qui hérite de la partie occidentale de l'Empire, ne fait pas le poids face à l'influent et expérimenté Antoine, qui s'attribue la riche moitié orientale, dont l'Égypte. Deux caractères, deux philosophies, deux visions, deux puissances. Bref, tout les différencie.

Octave, 19 ans, seul fils légitime reconnu de César, que Cicéron appelle " le petit jeune homme " à cause de son apparence chétive, dissimule une intelligence politique et une volonté tenace.
Il incarne les vertus d'austérité, de simplicité et de rigueur, s'instituant le gardien des coutumes et des traditions romaines. Mais il rêve secrètement d'une monarchie absolue, sous le couvert des institutions de la République.

Antoine, 42 ans, maintenant le personnage le plus puissant, incarne les vertus helléniques et aspire à faire revivre l'empire d'Alexandre le Grand. Le civilisation grecque est bien implantée à Rome. Il a besoin de Cléopâtre, la dernière représentante légitime du conquérant grec. Il adhère à la mystique de divinisation et de faste des souverains égyptiens. Ce couple est vraiment fait pour s'entendre, et pas seulement dans la litière.


Les femmes pharaons Cleopatre3

Cléopâtre choisit le parti d'Antoine. Les deux deviennent amants. Cette alliance crée un remous à Rome. Les Sénateurs accusent Cléopâtre de tous les péchés d'Israël. Octave utilise habilement cette colère en l'attisant par une virulente propagande contre Cléopâtre. Pour la plupart des Romains, il est impensable qu'une femme puisse gouverner un État.
Cette campagne de désinformation est en fait dirigée contre Antoine. La démonisation de Cléopâtre est tellement réussie qu'elle sera reprise par les écrivains tout au long de l'Empire romain. Je vous en livre un spécimen :

" Que dire de cette femme qui, naguère, apporta l'opprobre à nos armes, de cette prostituée qui s'offrait à ses esclaves et qui, pour prix de ses faveurs, exigeait de son impudique époux qu'il lui ouvrît les portes de Rome Fatale Alexandrie, terre fertile en ruse, et toi, Memphis, qu'ensanglantèrent tant de fois nos malheurs, c'est sur votre sol, sur votre grève que Pompée se vit ravir ses trois triomphes…
Oui, la courtisane, reine de l'incestueuse Canope, a eu la prétention d'opposer à notre Jupiter l'aboyant Anubis, de contraindre le Tibre à subir les menaces du Nil. "
Et c'est signé : Properce, poète. Anubis, c'est le dieu égyptien des morts, représenté avec un corps d'homme et une tête de chacal. Comme quoi la plume peut être aussi efficace que le stylet. Cette campagne redoublera d'ardeur lorsque le couple se mariera. Elle atteindra un niveau de fureur lorsqu'Antoine donnera des tranches de l'Empire à Cléopâtre et ses enfants.

Octave est prêt à cueillir le fruit mûr. C'est maintenant un jeune homme aguerri. Il prend les armes contre Antoine et revendique l'Égypte comme province romaine. Ses troupes arrivent près d'Alexandrie. La bataille navale d'Actium scelle la défaite d'Antoine qui, anéanti, meurt de son glaive dans les bras de Cléopâtre. Octave entre à Alexandrie.
Après un entretien stérile avec lui et réalisant qu'il désire l'exhiber comme trophée à Rome, la fière Cléopâtre confie à ses fidèles: " Personne ne me contraindra à figurer dans un triomphe. " La morsure d'un aspic sur son sein met fin à ses jours. Elle a 39 ans. L'Égypte devient province romaine et fief personnel d'Octave. Césarion, le fils de la " reine des rois " et de l'illustre Caius Julius César, est assassiné quelques semaines plus tard sur l'ordre du nouveau maître de Rome, l'empereur Auguste. L'Enfant Jésus naîtra sous son règne et Marie et Joseph se réfugieront en Égypte pour échapper au massacre décrété par Hérode.


A suivre.....

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:10

LA VRAIE VIE DE CLEOPATRE

Le 15 août de l'an 30 avant JC, Cléopâtre VII disparaît de façon théâtrale.
Recluse dans son palais d'Alexandrie, la reine d'Égypte apprend qu'Octave vient de débarquer.
Le nouveau maître de Rome menace d'enchaîner la reine et de la faire figurer dans son triomphe, à Rome, comme autrefois César le fit de sa sœur Arsinoé.

Désespérée et seule depuis le suicide de son amant, Marc Antoine, Cléopâtre obtient de se faire livrer un panier de figues... avec un aspic à l'intérieur.
Piquée par le serpent, elle entre à 39 ans dans le paradis des amants malheureux. Ses deux fidèles servantes meurent avec elle pour continuer de la servir dans l'au-delà.
Octave, le futur empereur Auguste, fera inhumer la reine aux côtés de son amant, dans le mausolée qu'elle s'est fait construire (il n'en reste aujourd'hui plus de trace).


Des pharaons de culture grecque

Cléopâtre VII est née en 69 avant JC à Alexandrie, dans la famille royale des Ptolémées.
Les pharaons de cette famille sont aussi appelés Lagides, du nom de Lagos, le père de Ptolémée. Ce dernier était un général macédonien auquel Alexandre le Grand avait confié le gouvernement de l'Égypte.
Après la mort d'Alexandre, il avait restauré au profit de sa lignée le titre de pharaon et pris le nom de Ptolémée 1er Soter (le Sauveur) en installant sa capitale à Alexandrie, ville nouvelle créée dans le delta du Nil par Alexandre.
La culture des Lagides est grecque tandis que la plupart de leurs sujets continuent de pratiquer la langue, la religion et les coutumes des anciens pharaons.

Au 1er siècle avant JC, les Romains se font de plus en plus menaçants pour les États encore indépendants du pourtour méditerranéen.
Pour se concilier leurs bonnes grâces et prévenir l'occupation de son pays, Ptolémée XI Neos Dionysos, dit Aulète, leur livre Chypre en 58 avant JC.
Les habitants d'Alexandrie, indignés, déposent le roi et portent sur le trône sa fille aînée, Bérénice IV.
De retour au pouvoir avec l'aide du gouverneur romain de Syrie, Aulus Gabinius, Ptolémée fait exécuter sa fille.

Reine en séduction
À la mort de Ptolémée Aulète, la couronne d'Égypte revient à sa fille cadette, Cléopâtre, alors âgée de 17 ans.
Conformément au testament paternel, la nouvelle reine doit partager le pouvoir avec son jeune frère Ptolémée XII Philopator (10 ans).
Elle l'épouse selon la coutume lagide mais le mariage n'est pas synonyme de bonne entente !...
En 48 avant JC, Cléopâtre doit s'enfuir vers la Syrie pour échapper à un complot fomenté par son frère et le conseiller de celui-ci, l'eunuque Pothin.
Dans le même temps, le général romain Pompée, qui a été battu par son rival Jules César à Pharsale, en Grèce, se réfugie en Égypte où il compte demander asile aux souverains.
Mais il est traîtreusement assassiné sur ordre de Ptolémée. Le jeune pharaon espère s'attirer les faveurs de César.
Ses serviteurs présentent la tête de Pompée à César lorsque celui-ci débarque à son tour en Égypte, quatre jours après son rival.
Le Romain feint l'indignation et s'empresse de demander ce pour quoi il est venu : de l'argent, beaucoup d'argent, car il en a besoin pour consolider son autorité à Rome. Or, l'Égypte est immensément riche.
Cléopâtre, informée de l'arrivée de César, quitte la Syrie pour Alexandrie. Elle se présente à lui en cachette de son frère et pour cela imagine de se faire enrouler dans un magnifique tapis qui est présenté au général romain comme un cadeau de la reine !

Cléopâtre, qui a 30 ans de moins que César et un immense pouvoir de séduction, n'a pas trop de mal à devenir son amante. Elle donne bientôt naissance à un enfant, Ptolémée-César, que l'on surnommera par dérision Césarion.
Mais César n'a pas que des amis à Alexandrie. Pothin manigance un complot contre lui. Il est découvert et exécuté.
Quant à la jeune sœur de Cléopâtre, Arsinoé, elle rejoint le général Achillas et marche avec lui contre César. Celui-ci n'aura pas trop de mal à la soumettre. Ptolémée XII se noie dans le Nil en combattant aussi les Romains.
Au bout de deux ans, Cléopâtre et son fils rejoignent César à Rome et s'installent dans un somptueux palais (à l'emplacement de l'actuel palais Farnèse).
Cléopâtre amène avec elle son plus jeune frère, Ptolémée XIII, qu'elle a du épouser comme le précédent pour légitimer son pouvoir sur l'Égypte. Une fois à Rome, elle le fait disparaître avec discrétion.
Les Romains soupçonnent leur nouveau dictateur de vouloir épouser l'étrangère et de se transformer en monarque oriental. Lui-même envisage un moment de se faire consacrer fils d'Amon, à l'image d'Alexandre le Grand. Lorsque le dictateur est assassiné, Cléopâtre s'enfuit sans demander son reste.

Pendant ce temps, Rome se réinstalle dans la guerre civile.
Marc Antoine, un ancien lieutenant de César, prend possession de la Grèce et de l'Asie qu'il a reçu en partage lors de la conclusion d'un triumvirat avec ses concurrents Octave et Lépide.

Dionysos et Aphrodite
À Éphèse (Turquie actuelle), Antoine fait une entrée fastueuse, costumé en Dionysos et précédé d'un défilé de Bacchantes et de Satyres (cette assimilation d'Antoine au dieu grec du vin, réputé proche des hommes, a l'heur de séduire les Éphésiens) .
Comme le général a besoin d'argent et de blé pour entretenir ses troupes, il transmet ses demandes à la reine d'Égypte, qu'il connnaissait sans doute déjà pour l'avoir rencontrée dans la demeure romaine de César.
Cléopâtre, après s'être fait prier, décide de se présenter enfin devant Antoine, à Tarse, en Cilicie.
Selon le récit de l'historien Plutarque, «elle se mit à remonter le fleuve Cydnus sur un navire à la poupe d'or, avec des voiles de pourpre déployées et des rames d'argent manoeuvrées au son de la flûte marié à celui des syrinx et des cithares. Elle-même était étendue sous un dais brodé d'or et parée comme les peintres représentent Aphrodite.
Des enfants, pareils aux Amours qu'on voit sur les tableaux, debout de chaque côté d'elle, la rafraîchissaient avec des éventails. Les plus belles de ses servantes, déguisées en Néréides et en Grâces, étaient les unes au gouvernail, les autres aux cordages. De merveilleuses odeurs exhalées par de nombreux parfums embaumaient les deux rives» (chacun reconnaîtra dans cette description les images d'un célèbre album d'Astérix ;-).

Antoine se rend sur le navire. Ébloui, le sémillant quadragénaire tombe dans les filets de la reine. Les deux amants vivent alors une lune de miel prolongée.
Transi d'amour, Antoine répudie sa femme Fulvie et épouse Cléopâtre. Renonçant à son projet de combattre les Parthes, il s'installe à Alexandrie dans une débauche de fêtes et de faste.
Cléopâtre lui donne deux jumeaux et plus tard un troisième enfant : Alexandre Hélios, Cléopâtre Séléné et Ptolémée Philadelphe !
Mais Antoine ne peut prolonger son séjour alexandrin. Ses partisans, en Italie, sont menacés par Octave et il doit s'en retourner à leur aide. En l'an 40 avant JC, il conclut à Brindes (aujourd'hui Brindisi) une paix bâclée avec son rival et se marie avec la demi-sœur de celui-ci, Octavie.
Quatre ans se passent avant qu'Antoine ne regagne Alexandrie. Le général sort d'une défaite malheureuse face aux Parthes, en Orient. Il apporte son appui à Cléopâtre.
Celle-ci convainc son époux et amant de fonder avec elle un empire oriental rival de Rome. Cléopâtre est couronnée «Reine des Rois». Son fils aîné Césarion partage son titre cependant que ses autres enfants reçoivent des territoires romains relevant de l'autorité d'Antoine : Hélios est roi d'Arménie, Séléné reine de Cyrénaïque et Ptolémée roi d'Asie mineure.

C'en est trop pour Rome. Octave a beau jeu de dénoncer devant le Sénat la menace que fait planer Cléopâtre. C'est ainsi qu'il obtient les ressources pour engager l'ultime combat contre son rival.
Ce sera la bataille d'Actium et la fin tragique des deux amants. Avec Cléopâtre VII s'éteint la dynastie des Ptolémées.
Après la conquête de l'Égypte, Octave rentre à Rome pour ramasser les lauriers... et le pouvoir suprême. Sur les ruines de la République, il fonde l'Empire et devient lui-même l'empereur Auguste.
Par précaution, il fait assassiner Césarion, fils de César et Cléopâtre. Les enfants d'Antoine ont plus de chance car ils sont recueillis par Octavie, la sœur de l'empereur ( !) et Séléné épousera même le roi de Maurétanie, Juba II.


A suivre....

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:12

Cléopâtre...(La titulature)

Cléopâtre VII Philopator (qui aime son père).

Les femmes pharaons Pto14

Lorsque Cléopâtre VII voit le jour vers 69 av. J.-C., le pouvoir des Ptolémées, héritiers d'Alexandre, est en pleine décadence.

Affaiblie par les luttes intestines, les meurtres et la dégénérescence morale de ses souverains, la dynastie n'est guère appréciée de la population. Alexandrie, plus grecque qu'égyptienne, s'est isolée du reste du pays.

L'Égypte, gérée tant bien que mal, est en proie aux intrigues et complots des hauts fonctionnaires, aux rébellions des mercenaires et aux révoltes indigènes. Elle demeure toutefois suffisamment prospère pour être un enjeu essentiel des luttes entre les principales factions qui se disputent le pouvoir à Rome durant le Ier siècle avant notre ère.


C'est dans ce contexte qu'en 58 av. J.-C. Ptolémée XII dit Néos Dionysos ou Aulète (le flûtiste) est forcé de quitter le pays parce qu'il a cédé Chypre à Rome en échange du titre d'ami et d'allié du peuple romain.
Il ne récupère son trône que grâce à l'intervention de Rome et du gouverneur de Syrie, Gabinius, auprès duquel il s'endette considérablement. De retour à Alexandrie, il fait assassiner sa propre fille Bérénice IV qui s'était attribué la couronne d'Égypte en l'absence de son père.
Dans un testament confié au Sénat, le souverain demande à Rome de protéger le règne conjoint de ses enfants : ce protectorat aura pour conséquence, vingt ans plus tard, de faire de l'Égypte une province romaine.

Quand Ptolémée XII meurt en mars 51 av. J.-C., sa fille Cléopâtre a dix-sept ans alors que son frère-époux Ptolémée XIII n'en a que dix. Luttes pour le pouvoir et conspirations la rendent impopulaire : elle est mise à l'écart et est contrainte de s'enfuir en Syrie où elle va tenter de trouver les renforts nécessaires à affermir son autorité.


Les femmes pharaons The_Death_of_Cleopatra_arthur


Cléopâtre est donc absente d'Égypte lorsque l'ancien allié de son père, Pompée, battu par César à Pharsale tente de trouver refuge à Alexandrie où il est lâchement assassiné sur l'ordre des ministres de Ptolémée XIII.
César arrive à Alexandrie trois jours après le meurtre de son rival avec l'intention avouée de faire respecter le testament d'Aulète et de jouer les médiateurs entre Ptolémée XIII et Cléopâtre.

Il est fort probable qu'en foulant le sol égyptien, le souhait de César soit d'annexer l'Égypte purement et simplement. Toutefois, les troubles d'Alexandrie, la "guerre alexandrine" qui faillit lui être fatale et la visite qu'il fit dans la vallée du Nil aux côtés de la reine lui firent renoncer à un tel projet. Il dut prendre conscience, comme le souligne Suétone, qu'un gouverneur ambitieux à la tête d'une telle province était capable d'affamer l'Italie et d'obtenir suffisamment d'appuis en Orient pour renverser le pouvoir central. C'est d'ailleurs pour ces raisons que, plus tard, Octave interdira l'accès à l'Égypte à tout sénateur.
César préfère donc l'alliance à l'annexion.
Afin de rétablir la stabilité de la royauté et par là, celle du pays, il convoque les souverains à Alexandrie. Les troupes de son frère l'empêchant d'accéder à la ville, Cléopâtre utilise une ruse qui entrera dans la légende : dissimulée dans un tapis ou un tas de chiffons, elle se fait déposer aux pieds de César.

Peut-être ce dernier est-il séduit par les charmes d'une jeune femme de vingt ans, peut-être que celle-ci s'éprit de lui, toujours est-il que Cléopâtre trouve en César l'appui indispensable qui lui permet de prendre le pouvoir. Ses ennemis sont éliminés et son frère meurt noyé dans sa fuite. Arsinoë, sœur de Cléopâtre, prend la tête des troupes révoltées de Ptolémée XIII mais sera vaincue par César. Par respect pour le testament d'Aulète, Ptolémée XIV succède à son frère aîné et dirige théoriquement le pays aux côtés de la reine, mais c'est le nom de Cléopâtre qui apparaît en tête des documents officiels.

Est-ce pour mieux contrôler l'Égypte où il a laissé quatre légions que César éloigne sa maîtresse et son jeune époux d'Alexandrie et les fait venir en Italie ? Ou est-ce pour montrer, lors de la célébration des quatre triomphes où défilera Arsinoë, chargée de chaînes, ce qu'il coûte de se révolter contre Rome ? Le fait est qu'en 46 av. J.-C., Cléopâtre s'installe à Rome où elle espère se faire admettre comme une grande reine. Ambassadrice des raffinements helléniques, elle s'entoure de philosophes, de poètes, d'artistes et crée une cour brillante et réputée.
Toutefois, sa brouille avec Cicéron va la desservir. Quant au sénat, il redoute que, sous l'influence de l'étrangère, représentante d'une religion insolite et symbole inquiétant du principe monarchique, César "s'orientalise".

Le 15 mars 44, César est assassiné, Cléopâtre quitte Rome et revient en Égypte accompagnée de son fils Ptolémée XV César, dit Césarion, "oublié" du testament de son père au profit d'Octave.

Ptolémée XIV, deuxième frère de la reine, ayant été assassiné, dit-on, sur ses ordres, Ptolémée XV le pharaon corégent, n'étant âgé que de trois ans, Cléopâtre continue à gouverner seule. Tout en faisant face à la famine et aux mauvaises crues successives qui affaiblirent l'Égypte, elle doit tenir compte de la guerre civile qui frappe Rome. Elle évite habilement de choisir son camp et reste neutre jusqu'à ce qu'Octave et Antoine sortent vainqueurs de la crise.


Les femmes pharaons 0069b

Antoine, chargé de maintenir le calme dans l'Orient hellénisé, veut connaître les intentions de la reine d'Égypte et la somme de le rencontrer en Cilicie. L'arrivée par la mer de Cléopâtre fut grandiose. Reine d'Égypte, incarnation d'Isis-Aphrodite, elle propose à Antoine, au cours d'un banquet grandiose, de devenir un nouvel Osiris-Dionysos, de monter à ses côtés sur le trône d'Égypte et de ressusciter le rêve d'Alexandre et la splendeur passée.

Antoine la suit à Alexandrie où il passe l'hiver 41-40 et découvre la "vie inimitable" de la cour de Cléopâtre avant de s'éloigner de la reine pendant plus de trois ans. Durant son absence, Cléopâtre accouche de jumeaux : Alexandre Helios et Cléopâtre Séléné (les dieux du soleil et de la lune).

En 40, Octave et Antoine se partagent le monde : le pacte est scellé par le mariage d'Antoine avec Octavie, demi-sœur de son rival. Pourtant, en 37, Antoine se sépare de son épouse, rejoint Cléopâtre et, faisant fi des protestations du Sénat, s'unit à elle dans un mariage "à l'égyptienne". Pour la seconde fois, le rêve de restaurer l'empire lagide et de faire d'Alexandrie une nouvelle Rome semble se matérialiser pour l'héritière d'Alexandre.

Cléopâtre assainit le commerce, réforme le système monétaire, brise les monopoles et replace l'Égypte sur la scène internationale. Antoine trouve des alliés en Judée, en Galatie, en Cappadoce et confie à Cléopâtre Chypre, des villes de la côte syrienne et de Cilicie ainsi que le royaume de Chalcis au Liban. Au cours d'une cérémonie où le couple se présente de manière pharaonique, ils partagent avec leurs enfants un domaine englobant largement les territoires qui avaient appartenu aux Ptolémées.
Par contre, une campagne désastreuse contre les Parthes affaiblit considérablement l'armée d'Antoine alors qu'à Rome, le prestige d'Octave ne cesse de croître. Ignorant l'ultimatum qu'Octavie pose à celui qui est encore son mari en le sommant de regagner l'Italie, Antoine donne à Octave l'occasion de le désigner comme ennemi de Rome et de déclarer la guerre à Cléopâtre.

Le rêve impérial de Cléopâtre s'arrête à Actium en 31. La flotte égyptienne est vaincue et Antoine se suicide à Alexandrie. En août 30 av. J.-C., Cléopâtre se donne la mort en se laissant, selon la légende, mordre par un serpent venimeux : en tant qu'Isis-Aphrodite, elle est frappée par l'uraeus qui va lui conférer l'immortalité.

"On dit que l'aspic avait été apporté avec des figues, caché sous les feuilles, car elle l'avait ainsi ordonné, afin que l'animal l'attaquât sans même qu'elle le sût. Mais, en écartant les figues, elle le vit et s'écria "Le voilà donc; puis elle dénuda son bras et l'offrit à la morsure. D'autres prétendent qu'elle gardait cet aspic enfermé dans un bocal et que, Cléopâtre le provoquant et l'excitant avec un fuseau d'or, il fit un bond et s'attacha à son bras. Mais la vérité, nul ne la sait, car l'on dit aussi que la reine portait toujours du poison dans une épingle à cheveux creuse, dissimulée dans sa chevelure"
Plutarque, Antoine, 86.
Octave, redoutant que le seul fils de César par le sang revendique un jour l'héritage paternel, fait assassiner Césarion. Les jumeaux que la reine eut d'Antoine figurèrent au triomphe d'Octave en 29 et trouvèrent asile avec leur jeune frère Ptolémée XVI Philadelphe chez Octavie, première femme d'Antoine. On ignore quel fut le sort réservé aux deux enfants mâles mais on sait que Cléopâtre Séléné épousa Juba, roi de Numidie, qui régna ensuite sur la Mauritanie.

Inhumée dans le tombeau qu'elle avait fait construire près du temple d'Isis, Cléopâtre fut la dernière représentante d'une longue lignée de femmes d'État qui avaient régné sur la terre d'Égypte.


Les femmes pharaons 0070b

Sujet d'inspiration pour le cinéma, la littérature, la bande dessinée, Cléopâtre entra dans la légende dès sa mort.

Nous ne disposons pas de sources objectives pour brosser le portrait de la reine. Elle n'est évoquée par Plutarque (Ier et IIe siècles), Suétone et Appien (IIe siècle) que parce qu'elle prend place dans les préoccupations des imperatores romains.
L'historiographie romaine (Polybe, Diodore) n'a pas épargné la souveraine et la sévérité s'accrut avec le temps. La propagande augustéenne en fait une aventurière débauchée, symbole de la futilité féminine, inspiratrice malfaisante de la politique d'Antoine.

Sur le plan physique, l'image de la reine idéalisée selon le modèle pharaonique sur les parois des temples ne peut servir de référence. Il faut se tourner vers les portraits d'époque, bustes et monnaies. Il semblerait que la beauté de Cléopâtre tienne davantage du mythe que de la réalité.
Elle devait toutefois bénéficier d'un charme indéniable et d'un esprit remarquable. Cultivée, elle parlait plusieurs langues et montrait une audacieuse force de caractère.

Sa beauté n'avait rien d'incomparable et ne frappait pas à première vue, mais on ne pouvait échapper au charme que dégageait sa présence: la grâce naturelle de sa personne, l'amabilité de ses propos et la spontanéité de ses manières donnaient beaucoup de piquant à son entretien. Elle avait une voix ravissante et elle en jouait avec un art consommé, comme d'un instrument à cordes multiples, car elle parlait plusieurs langues.
Plutarque, Antoine, 27.
Elle savait que pour gouverner il lui faudrait compter avec Rome. Cependant, elle refusa toujours la colonisation : elle voulait être considérée comme une alliée et non une sujette. Portant une attention plus marquée pour l'Egypte indigène, elle s'activa à renforcer le sentiment nationaliste.
La politique monumentale se poursuivit, notamment dans le temple de Denderah bâti et décoré en grande partie du vivant de Cléopâtre. Le hasard voulut qu'il ne reste que peu d'archives privées et peu de documents administratifs de son époque. Ils révèlent des traces de disette sans toutefois permettre de cerner l'étendue de la crise.

Elle fut la première de sa lignée à parler égyptien et à assumer les rituels pharaoniques négligés par ses prédécesseurs. Et même si elle favorisa la grande cité méditerranéenne, elle s'appliqua à ne pas être seulement reine d'Alexandrie mais reine d'Égypte.
Par deux fois, son intelligence politique lui permit de saisir l'occasion de réaliser le programme idéal de la monarchie égyptienne : régner divinement sur la terre entière.


Merci à bubastis.be

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:13

nanou a écrit::heureux: merci Jycé, un vrai puits de sciences !

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:16

Cricri-FB a écrit:Par contre, il y a eu beaucoup de Cléopâtre et cellle qu'on connait le plus (Pompée, Jules César, Marc-Antoine), c'est quel numéro, le VI ou le VII ?

Cricri-FB a écrit:Ah, Cléopâtre VII ! Une femme parfaite au niveau des critères antiques de beauté sauf son nez il me semble... oops

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 18:17

Cricri-FB a écrit:« Le nez de Cléopâtre : s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. » Cette pensée de Pascal, bien connue, sert à étayer la thèse selon laquelle les faits historiques dériveraient de causes fortuites et aléatoires : si Cléopâtre n’avait pas été aussi belle, Antoine aurait gardé sa clairvoyance, aurait vaincu à Actium (31 avant J.-C.), et « la face de la terre aurait changé ». Semblable conception de l’histoire, pourtant, n’est pas unanimement partagée : certains pensent, en effet, que l’issue de la bataille d’Actium, ou de n’importe quel affrontement majeur, n’a pas dépendu du comportement privé d’un homme, mais bien de lois supérieures qui règlent le déroulement des choses et où les humains n’entrent pour rien. Ces deux conceptions de l’histoire s’affrontent depuis la Renaissance, dans un débat retracé ici, qui tourne autour des mêmes questions essentielles : l’histoire est-elle le domaine du contingent et de l’irrationnel, ou le lieu du sens ? Les événements du passé devaient-ils arriver ou sont-ils advenus par hasard ?

=> http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Le-nez-de-Cleopatre.html

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 19:25

Cricri-FB a écrit:Pour Cléopâtre VII, il y avait déjà un sujet datant de quelques années => http://monde-elodie.heberg-forum.net/ftopic8_cleopatre-pharaonne-egypte.html

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 19:28

vivijordan a écrit:Avec beaucoup de retard je vous dit BRAVO car ses vraiment des sujet très   intéressent merci beaucoup de nous  faire des recherche comme sa.MERCI Bravo !

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes pharaons Empty Re: Les femmes pharaons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum