Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:23

danjack a écrit:LES CIRCLES CROPS : Canulars ou phénomènes inexpliquables !!!

Les crop circles (en français : cercles de cultures) sont d'étranges figures géométriques qui apparaissent chaque année de manière inexpliquée au milieu des champs cultivés, en différentes régions de la Terre. Ce phénomène s'est particulièrement développé au cours des dernières années dans le sud de l'Angleterre, notamment le Wiltshire, tout autour du sanctuaire mégalithique de Stonehenge.

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Crop_circles_01b CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Crop_circles_01c

Les plus anciens témoignages relatifs à l'apparition sur des terres cultivées de pictogrammes comparables à des crop circles, remontent au XIVème siècle, mais c'est depuis le début des années 1980 que le phénomène a pris une ampleur considérable, s'intensifiant même au fil des années, au point que dans la seule région de Stonehenge, on en a dénombré près de 100 entre mai et août 2001. Et ce nombre a encore augmenté pour atteindre près de 200 en 2003.

Voici quelques photos de Lucy Pringle prises d'ULM en Angleterre au cours de l'année 2004 :

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Crop2004-1
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Crop2004-2 CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Crop2004-3

En 2003, des apparitions de crop circles ont été officiellement répertoriées dans près de 70 pays. Elles concernent tous les types de champs : céréales, colza, rizières en Chine et au Japon, pâturages en Californie, et même neige en Afghanistan et au Canada, où des séries de cercles kabbalistiques ont pu être photographiées, sans qu'aucune trace de pas n'y mène. Partout on constate le même phénomène étrange : les céréales et les herbages sont tordus et comme torsadés en certains endroits, de manière à permettre l'apparition des pictogrammes, mais les cultures ne meurent pas. Bien au contraire, les récoltes dans les zones concernées sont souvent d'une qualité exceptionnelle.

Certains de ces pictogrammes sont extrêmement complexes. Les symboles qu'ils représentent dépassent parfois les 500 mètres d'envergure, et la surface qu'ils occupent peut atteindre jusqu'à 4000 m².

Voici d'autres photos de Lucy Pringle prises d'ULM en Angleterre au cours de l'année 2003 :
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Crop2003-1 CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Crop2003-2 CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Crop2003-3

. Si certains de ces cercles et figures géométriques sont l'oeuvre d'artistes (land art) qui en revendiquent la paternité, l'origine de nombreux autres demeurent inexpliquée et laisse planer un mystère. Pour certains, c'est assurément un canular. Pour d'autres, des signes venus d'ailleurs... Aujourd'hui, plus de 30 % des crop circles n'ont toujours pas trouvé d'explications scientifiques.

Quels sont les faits anormaux?

D'abord, les céréales (souvent le blé) ne sont pas piétinés ou écrasés, ni les tiges cassées, ils ont subi une déformation de la tige à la base par surchauffe de l'intérieur de la tige, la seule explication donnée par des biologistes à la chose étant un chauffage par un faisceau de micro-ondes. Les blés continuent à pousser, la structure de la tige ayant été modifiée. La génétique même de la planté est modifiée et souvent la croissance est plus rapide.

Ensuite, les céréales ne sont pas au sol au hasard: elles sont tressées et empilées les unes sur les autres suivant des couches en tissage, de manière minutieuse.

Pour continuer, des anomalies magnétiques sont présentes au sein des Crop Circle, et mystérieusement, les batteries et piles électriques se déchargent beaucoup plus vite dans les Crop Circle. Les appareils électroniques cessent souvent de fonctionner. Des nausées se font ressentir de temps en temps. Des sons à basse fréquence sont audibles parfois.

Puis, il y a des témoignages de personnes ayant vu les champs avant la formation du Crop Circle et après sa formation, le tout n'étant séparé que de quelques minutes parfois (un aviateur qui survole un champ à l'aller et au retour, des automobilistes qui passent le long d'une route jouxtant un champ où se forme un Crop, etc.), pour des réalisations qui prendraient au minimum des heures de travail à des humains

Enfin, dans les faux Crop Circle réalisés par des hommes, les tiges de blé sont écrasées et cassées par la marche des pieds ou autre objet pour aplatir le blé (aucune marque de surchauffe par micro-onde!!), pas courbées comme dans les vrais, et leurs Crops n'ont jamais égalé la précision de travail géométrique fine des véritables Crop Circle: les formes géométriques humaines ont des angles imparfaits, les cercles ne sont pas réguliers alors que dans les véritables Crop Circle, les marges d'erreur de constructions sont petites et surtout négligeables devant celles des constructions humaines.

Ajoutons qu'aucun des groupes proclamés de "Faiseurs de Crop Circle" n'a jamais été capable de réaliser un Crop Circle équivalent en taille et en précision à ceux qu'on observe (bien sûr les médias se contentent comme preuve de voir un papi qui trace deux cercles et une trait de 10m de long dans un champ pour résoudre l'affaire!!) avec l'ensemble des contraintes et effets précédemment cités. Il existe des faux bien sûr, mais l'enquête sur le terrain permet de discerner les faux des vrais (surchauffe par micro-ondes, particules magnétiques, tissage des blés sans écrasement ni cassure, etc.)

De tout ceci nous concluons que :
Soit les Crop-Circles (les vrais, on fait la différence par l'ensemble des caractéristiques précédemment citées) sont une réalisation technologique très poussée de l'homme (satellites ou ballons à émission de micro-onde assistés par ordinateur et traçant de tels dessins dans les champs, alambiqué, non?), mais on voit mal pourquoi, et surtout, les Crop Circle existaient bien avant notre technologie de pointe. Et puis, cette hypothèse tient encore moins sachant l'ensemble des phénomènes anormaux au sein des Crop Circle, qui sont irreproductibles dans leur totalité par des techniques humaines connues. Mais il est possible que quelques Crop Circle, qui ne manifestent qu'une partie des phénomènes anormaux (seulement la surchauffe et la courbure des tiges de blé, mais pas les anomalies magnétiques, énergétiques, etc.) puissent être de conception militaire, à l'aide d'une haute technologie (et pas un rigolo avec une planche de bois). Par exemple, le Crop Circle de Chibolton "Message réponse d'Areicibo avec visage" de 2001 et celui de Chibolton "Alien Face" de 2002 (voir les pages de photo plus bas) peuvent être de conception humaine (création par micro-onde peut être, voir un article de Jean-Pierre Petit à ce sujet et la technologie HAARP, technique d'émission de micro-ondes militaires sur l'échelle de la planète, voir leur site officiel (en anglais))

Soit c'est une réalisation extraterrestre. Et la nature de certains Crop Circle le fait penser, les contactés avec des extraterrestres en ont confirmation d'ailleurs, et de plus il y a très souvent des observations d'OVNI et/ou de lumières mystérieuses dans ou près des Crop Circle. Il existe, de plus, une vidéo ici en plan éloigné et là en plan rapproché, (vraie ou fausse? voir ici pour la provenance (NOUVEAU)), montrant plusieurs boules lumineuses passant en formation au-dessus d'un champ de blé et un Crop Circle se formant dans ce champ en l'espace de 30sec, comme tracé par une force invisible (pris lors de surveillance de champs "sensibles" d'Angleterre où il apparaissait souvent des Crop Circle), ce qui va dans le sens d'une création extra-terrestre si le document est authentique ou nous donne une bonne idée de la manière dont la création se passe dans le cas contraire. Alors que signifient-ils: message codé, marquage de points particuliers de la terre pour indiquer quelque chose, etc ?

Les conclusions sont extraites du site:

http://www.conspirovniscience.com/cropcircles/cropcircles.php

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:24

Super beau topic en tout !

Je ne connaissais pas vraiment ce phénomène des "drop circle" bien que je l'avais entrevu dans "Science & Vie"

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:24

Valérie a écrit:Merci pour toutes ces informations passionnantes Danjack.
J'avais déjà entendu parlé de ces cercles découverts dans les champs, et lu différentes explications mais je n'avais aucune notion de l'ampleur de ce phénomène (je pensais que cela restait quelque chose de très rare... :surpris: )
C'est vraiment étrange toutes ces oeuvres (car on peut appeler cela ainsi...?), et si c'est un canular, je tire mon chapeau aux auteurs !

J'ai adoré lire ce topic super

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:26

Carole a écrit:Très intéressant encore un mystère non expliqué, il y a des choses qui nous échappe et c'est tant mieux. Très bien ce topic, encore plein de choses a apprendre et a savoir. content content content content

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:27

Chup'S a écrit:Merci Danjack !
C'est intéressant c'est un peu genre Esprits et cie ...

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:29

danjack a écrit:Bonsoir et merci,
c'est en feuilletant un livre en librairie que m'est venu l'idée d'en faire un post.
Et comme dit Wendy", c'est un peu genre esprit et compagnie."
Soit pas impatiente Wendy, c'est comme dans les "polars",la suite est bien étrange...
A très bientôt.

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:30

Oui la suite, on attends avec impatience !

On a l'impression d'attendre le nouveau Harry Potter ! clin d'oeil

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:31

marguerite a écrit:merci
c'est étrange ce genre de phénomènes.
Est ce que ce sont des extra terrestres...c'est tout en MYSTÈRE

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:32

danjack a écrit:Circle crop: Vidéo montrant la constitution (partielle) d'un circle crop

Circonstances de la réalisation de cette vidéo


En Angleterre, à Oliver Castle, dimanche 11 août 1996 à 5:15 h : John Weyleigh, filme depuis une colline deux petits objets volants sphériques passant au dessus d'un crop-circle en création. Durée: 19 secondes.

Après une première version en noir et blanc, Une version couleur à été ensuite rendue disponible, montrant le même événement de façon encore plus troublante, le "frame rate" étant meilleur.

John Weyleigh, le jeune homme qui a diffusé cette vidéo, dit avoir campé sur les collines d'Oliver Castle, près de Devizes, pour une observation du ciel afin de filmer quelque chose d'inhabituel en rapport avec les Crop Circle.

Alors qu'il campait toute la nuit, il a été réveillé tôt le matin par un bruit. Il a attrapé sa caméra qui a commencé par ne pas fonctionner à cause de moisissures, et a commencé à filmer le champ sous le château.
Voici l'adresse de cette vidéo tres courte (19sec)

http://www.conspirovniscience.com/cropcircles/cropovni.mpeg

Quelques explications

Mr Haselhoff est un scientifique Hollandais qui a étudié l'impact de ces" boules de lumiere" sur la végétation.
Voici qques extraits de son étude.(Nota :Il emploie le terme noeud pour désigner les noeuds sur les tiges des végétaux)

ETUDES DES CROP CIRCLES:
Haselhoff dit au sujet de son papier ci-dessous: "mon papier prouve que l'allongement des noeuds dans plusieurs crop circles correspond parfaitement a une création par une boule de lumière, réchauffant la récolte pendant la création du crop circle. Ce n'est pas le cas pour des formation faites à la main par l'homme... Ces conclusions publiées dans des journaux scientifiques à comité de lecture ne peuvent pas être simplement écarté comme imagination ou pseudo-science."

En ce qui me concerne, si l'on admet que l'étude ci-dessous est valide, la question est: "si des boules de lumière créent en effet les dessins parfois non-aléatoires des crop circles, ces boule des lumières sont dirigées par une intelligence capable de créer ces boules de lumière, probablement depuis des décennies. Quelle est cette intelligence?"

Les études scientifiques confirment que des cercles dans les récoltes sont faits par des "boules de lumière." Eltjo Haselhoff, PhD.


Au cours des années, les nombreuses personnes ont réclamé qu'elles ont vu comment un crop circle a été créé par une ou plusieurs "boules de lumière." Les études scientifiques récentes ont confirmé ces rapports: la preuve indirecte a prouvé que des crop circles peuvent en effet très bien être faits par des "boules de lumières!" Cet article explique les éléments essentiels de ces études en termes simples

Le nombre de "boules de lumière" qui ont été vus par des témoins oculaires ont augmenté considérablement au cours des dernières années. De tailles quelque part entre un oeuf et un ballon de fooball, ces objets volants clairs, lumineux, fluorescents, semblent être liés d'une façon ou d'une autre au phénomène des crop circles. Elles apparaissent souvent dans les champs la nuit pendant que se forme un crop circle, et ont été vues (et filmées!) de nombreuses fois dans et autour de crop circles. Plusieurs personnes ont même affirmé qu'elles ont été témoin de la façon dont ces boules de lumière ont effectivement créé un crop circle.

Conclusions Mon papier prouve que le rallongement des noeud en plusieurs crop circles correspond parfaitement à l'effet qui serait créé par une boule de lumière, réchauffant la récolte pendant la création du crop circle. Ce n'est pas le cas pour une formation faite par la main de l'homme.

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cropcirclestudyeh0102
La quantité du rallongement des noeuds, et en particulier sa symétrie sur des crop circles, n'ont aucune explication triviale. En conséquence, l'étude confirme les récits des témoins oculaires, déclarant qu'ils ont vu comment des crop circles ont été créés par des "boules de lumière."

Mon article n'essaye pas d'expliquer d'où les boules de la lumière proviennent, ni il n'explique comment la récolte est aplatie. Il donne cependant un argument fort pour prendre le phénomène des "boules de lumière" aussi bien que les rapports des témoins oculaires très au sérieux, et j'espère qu'il stimulera davantage d'études.

Pour les personnes interessées voici l'adresse du site traitant de l'effet" des boules de lumieres" sur la végétation,je n'ai repris qu'une partie du texte ,et les conclusions.

http://ufologie.net/htm/cropcirclestudyeh01f.htm

Faut-il considérer cette vidéo comme authentique?
C'est toute la question,Et si la réponse est oui?
Alors nous entrons dans le domaine tres controversé de l'existense des OVNI.....

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:33

Chup'S a écrit:Merci Danjack !
Etrange ces "boules" de lumière !
C'est même éffrayant !

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:33

danjack a écrit:Bonjour Wendy,
j'espère que cela ne t'as pas trop effrayée, en tout cas je m'en excuse ,mais j'ai eu un peu cette réaction en visionnant pour la première fois cette vidéo.
Reste à savoir si la vidéo est authentique,ou s'il ne s'agit pas d'une manipulation..
quel est ton sentiment ? Les conclusions des travaux que j'ai rapportées dans le post tendent à démontrer la réalité des "effets de ces boules de lumière"

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:34

La vidéo me convainc absolument pas. C'est plus un effet optique et la vidéo est piètre comme par hasard.

Autant que je crois à ces fameux "crop circle" que cette vidéo me paraît bidouillée.

Bon, un autre post de Danjack pour étayer la véracité de ces figures géométriques s'impose. clin d'oeil

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:35

Valérie a écrit:En effet c'est très impressionnant :surpris: , et même si la vidéo laisse à désirer, il y a de quoi s'interroger !!!

"si des boules de lumière créent en effet les dessins parfois non-aléatoires des crop circles, ces boule des lumières sont dirigées par une intelligence capable de créer ces boules de lumière, probablement depuis des décennies. Quelle est cette intelligence?"
Il y a vraiment de quoi se poser des questions, cela existerait depuis des décennies, et personne n'est capable de reproduire à l'identique ces phénomènes...!!!


Et rien ne porte à croire que nous nous trouvons face à un canular, ce qui est d'autant plus effrayant :(passage lu sur le lien que nous a indiqué Danjack)


Finallement, il doit être mentionné que tous ces résultats et conclusions ont été publiés dans des journaux scientifiques à peer-reviewing. Afin de garantir un niveau élevé de fiabilité, de tels journaux emploient des experts en la matière, des "referees" (des experts objectifs, anonymes), qui examinent exactement chaque papier à publier pour déceler les erreurs et les contradictions avant qu'il ne soit publié. En conséquence, des conclusions publiées dans des journaux scientifiques à comité de lecture ne peuvent pas être simplement écartées comme de l'imagination ou de la pseudo-science.



Mais cela reste passionnant !

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:35

Agroglyphe


Les agroglyphes (en anglais crop circles, parfois traduit par cercle de culture, cercle de récolte ou céréologie) sont des zones d'un champ de blé ou d'autres céréales similaires qui ont été aplaties systématiquement pour former diverses formes géométriques.

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Agroglyphe
Une des multiples formes d'agroglyphes

Chronologie

Le premier cercle connu semble être apparu à Assen, en Hollande, en 1590. Le diable faucheur de Hartfordshire s'est manifesté à la suite d'un différend entre un fermier et un faucheur. Ce dernier réclamant trop en échange de la coupe d'un champ d'avoine, le fermier jura qu'il préférait que le diable se chargeât du travail à sa place. Et il advint donc que chaque nuit, le champ d'avoine brillait comme s'il n'était que de flammes ; mais le lendemain matin, il semblait si bien fauché par le diable ou quelque esprit infernal qu'aucun mortel n'était capable d'en faire autant. En outre, l'avoine gisait de telle manière dans le champ que le propriétaire ne pouvait plus la ramasser1.

Il est à noter que cet épisode ancien a été utilisé par les partisans de l'origine non-humains de ce phénomène pour tenter d'argumenter en faveur de l'ancienneté des agroglyphes. Or il est fait mention d'avoine « fauché », et non « couché » ou « plié », ce qui enlève toute pertinence à l'argument.

Les plus récents agroglyphes sont apparus en Angleterre dans les années 1970 et il faut noter que les motifs se sont complexifiés au fil du temps, les premiers agroglyphes étant de simples disques, tandis que certains de ceux apparus dans les années 1990 et 2000 sont très élaborés.

Une certain nombre de ces manifestations se sont révélées être d'origine humaine : fabriquées en tant que canular ou performance artistique. C'est par exemple le cas des premiers agroglyphes connus, qui ont été créés par deux fermiers du Wiltshire : Doug Bower et Dave Chorley. Si certains agriculteurs considèrent les agroglyphes comme du vandalisme (les plants écrasés étant perdus pour la récolte), d'autres y gagnent une source de revenu en faisant payer l'accès au site. Il existe plusieurs groupes (dont plusieurs possèdent un site web) créant des agroglyphes et donnant des preuves indiscutables qu'ils en sont bien les auteurs ainsi que des explications sur la manière dont ils sont créés.


Hypothèses sur l'origine

Cependant des personnes estiment que certains des agroglyphes ne peuvent pas être des fabrications humaines (utilisation de technologies inconnues du grand public). Elles avancent plusieurs théories pour expliquer l'origine de ces agroglyphes qu'elles qualifient d'authentiques:
- l'hypothèse naturelle ;
- l'hypothèse céréalogiste des boules de lumière ;
- l'hypothèse ufologique d'une cause extraterrestre ;
- l'hypothèse conspirationniste d'une origine militaire ;
- l'hypothèse Gaïa.


L'hypothèse des soucoupes volantes

Aux débuts du phénomène, plusieurs théories ont été émises leur assignant une origine naturelle (tourbillons de vent, éclairs en boule, vortex de plasma, etc.) ou extraterrestre. Cette dernière théorie supposait que les agroplyphes étaient créés lors de l'atterrissage de soucoupes volantes. Ces théories semblent infirmées par l'apparition de motifs non-circulaires.

L'hypothèse des boules de lumières

W. C. Levengood et N. P. Talbott défendent l'hypothèse selon laquelle les agroglyphes sont réalisés par des boules de lumières (en anglais : Ball of light). Ces boules de lumières émettraient des micro-ondes qui réaliseraient la forme dans les blés. Dans un article de 1999, ils avancèrent des résultats d'analyse en provenance de quelques agroglyphes qui semblaient indiquer que les blés avaient bel et bien été irradiés. E. H. Haselhoff (2001) proposa dans la foulée un modèle physique explicatif2 de la formation des agroglyphes au moyen des micro-ondes, se fiant aux données récoltées par W. C. Levengood et N. P. Talbott.

Cela convainquit la communauté ufologique que les agroglyphes étaient réalisé au moyen de micro-ondes, que ceux-ci proviennent de boules de lumières, d'un vaisseau spatial extraterrestre ou d'un satellite secret en orbite basse (pour les amateurs de conspirations).

Joe Nickell souleva la question de la fiabilité de ces résultats. En effet, l'analyse n'avait pas été faite en double-aveugle et il semblerait que les laboratoires ne sachent pas distinguer les épis de blé qui proviennent des agroglyphes de ceux qui n'en proviennent pas si on ne leur donne pas l'information avant toute analyse. De plus, le modèle de Haselhoff (2001) n'explique pas comment les micro-ondes coucheraient les épis de blé et comment ils traceraient la forme de l'agroglyphe dans le champs.


Bibliographie
    - Abrassart, J.-M. (2002). « Le cercle de blé de Jeuk ». Science-Fiction Magazine. http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=767 Un article en français qui résume la position sceptique sur le sujet.
    - Alexender, S.. Crop Circle Year Book. Stephen Alexander.
    - Haselhoff, E. H. (2001). « Comment to Physiol. Plant. 105: 615-624 », Physiol. Plant. 111: 123-125 (2001).
    - Levengood, W. C., & Talbott, N. P. (1999). « Dispersion of energies in worldwide crop formations », Physiol. Plant. 105: 615-624.
    - Moore, J.. Crop Circle Revealed: Language of the Light Symbols, Barbara Lamb.
    - Nickell, J. (2002). « Circular Reasoning: The 'Mystery' of Crop Circles and Their 'Orbs' of Light. » Skepticl Inquirer http://www.csicop.org/si/2002-09/crop-circles.html Un article en anglais qui résume la position sceptique sur le sujet.
    - Noves, R.. The Crop Circle Enigma: A Range of Viewpoints from the Centre of Crop Circle Studies
.
Les agroglyphes dans la fiction

Signes, un film de science-fiction au sujet des agroglyphes réalisé par Night Shyamalan et distribué durant l'été 2002, attribue la formation de motifs en cercles dans les blés aux extra-terrestres.

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:36

Hypothèse Gaïa


*L'hypothèse Gaïa est la théorie initialement avancée par James Lovelock en 1969, mais également évoquée par Johannes Kepler plus tôt, selon laquelle la totalité de la matière terrestre vivante sur Terre (ou sur toute planète sur laquelle la vie s'est développée) fonctionne comme un vaste organisme (appelé Gaïa, d'après le nom de la déesse grecque), possédant une autorégulation qui adapte en permanence la planète à ses besoins. La notion de biosphère énoncée par Vernadsky en 1924 allait déjà dans ce sens.

L'hypothèse Gaïa a été par la suite développée en théorie Gaïa par Lynn Margulis.

L'hypothèse de fond de Lovelock est que la biomasse modifie les conditions de vie de la planète afin de rendre celle-ci plus hospitalière (Darwin aurait sans doute dit que seules survivent et se développent, au contraire, les formes de vie pour lesquelles elle est hospitalière). L'Hypothèse Gaïa relie cette notion d'« hospitalité » à l'homéostasie. Un modèle assez simple fréquemment utilisé pour illustrer l'hypothèse originelle est celui de Daisyworld.

Que ce type de système existe actuellement sur Terre ou pas, est toujours ouvert à débat :
    - Des mécanismes d'homéostasie assez simples (contre-réaction) sont généralement acceptés. Par exemple, lorsque le dioxyde de carbone atmosphérique augmente, les plantes poussent davantage, et ainsi prélèvent du CO2 de l'atmosphère. Cependant, le degré de participation de ce mécanisme à la stabilisation et à la modification du climat terrestre est assez peu connu.

    - Réciproquement, des effets de réaction - donc d'instabilité intrinsèque - existent aussi. Par exemple aux époques où la Terre a été totalement couverte de neige, l'augmentation correspondante de son albedo ne contribuait pas à la fonte de cette neige, mais au contraire à sa conservation. Le mécanisme par lequel cette neige a pu fondre un jour n'est pas actuellement connu.

L'hypothèse Gaïa est parfois envisagée selon des perspectives philosophiques assez différentes. Certains environnementalistes la voient comme un processus presque conscient, dans lequel l'écosystème terrestre est perçu comme un organisme unique. Certains biologistes la voient plutôt comme une propriété émergente d'un écosystème : alors que chaque espèce poursuit son existence selon ses intérêts, leurs actions combinées compensent les changements environnementaux. Les opposants à ce point de vue indiquent que les êtres vivants dans le passé ont eu des effets majeurs d'évolution plutôt qu'un effet stabilisant : par exemple la conversion de l'atmosphère terrestre depuis un milieu réducteur en un milieu riche en oxygène.

En fonction des interprétations, l'hypothèse peut entrer en conflit avec le néo-darwinisme. Plusieurs biologistes accepteraient le type d'homéostasie du monde Daisyworld, mais ne considèreraient pas la biosphère comme ayant les caractéristiques d'un véritable organisme.

James Lovelock s'est élevé officiellement sur l'usage qui a été fait par la suite de son hypothèse en se réclamant de son nom. Richard Dawkins, quant à lui, insiste sur le fait que la planète n'a que peu de caractéristiques d'un organisme vivant (bien qu'elle en ait quelques-unes), et qu'il lui manque en particulier les notions de compétition, de prédateurs et en bref de pression de sélection pour en faire un organisme au sens de ceux forgés par la sélection naturelle. Il la voit plutôt comme une système vaguement homéostatique, sans aucun des réglages fins et efficaces qui caractérisent les organismes vivants du monde biologique, et qui sont issus de la compétition cumulée sur plusieurs générations. Quelque chose, donc, plus proche d'une simple solution-tampon en chimie, ou de la Loi de Le Châtelier que d'une panthère dans le monde vivant.

Des réactions d'autorégulation du même type ont été observées sur Mars par deux des trois expériences de la sonde Viking, et il n'a pas été possible alors d'en conclure si la vie existait sur Mars ou non.

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:36

Valérie a écrit:Encore plus surprenant cette hypothèse Gaïa (si j'ai bien tout compris), la terre réagissant comme un organisme... , pourquoi pas..., mais de là à en expliquer les crop circles..., je m'interroge ? :surpris: :confus:

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:37

danjack a écrit:Ce sujet en fait est vaste avec de multiples hypotheses émises et développées. D'origines naturelles, scientifiques (essais militaires),extra-terestres? Pour chaque Hypothèse il y a des pour et des contre tous aussi convaincant les uns comme les autres.
Sur le Net çà fourmille de sites ,de forums...
Christian a développé une hypothèse, j'en ai une autre en réserve ...pour bientôt

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:37

Shayera a écrit:Vraiment très intéressant ce topic!
Je suis vraiment d'accord sur le fait qu'il y ai plusieurs explications sur les crops circles. Peut-être que pour chaque crop circles il y a une explication différente puisqu'ils sont tous différents.

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:38

marguerite a écrit:c'est vrai que c'est étrange
ça fait quand même peur
:surpris:
et tous ces dessins sont tracés avec beaucoup de finesse aucun débordement :surpris:

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:39

Carole a écrit:Oh la la, mystère mais passionnant. content

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:39

marguerite a écrit:dans le film "Signes", on voit des extra-terrestres.

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:41

danjack a écrit:Message D'Arecibo :  Nous aurait-t-on répondu ?

Vous vous souvenez du message envoyé par le radiotélescope d'Arecibo en 1974, ou encore du " visage " sur la planète Mars ?
Eh bien ils sont apparus à la fin du mois d'août 2001 dans les champs britanniques, quelques jours après la formation ci-dessous
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Milk_hill
Couverture médiatique :

On pourrait penser que les médias ont été préalablement sensibilisés par une formation qui vit le jour le 13 août 2001 sur Milk Hill dans le Wiltshire à proximité du site ou figure le célèbre Cheval Blanc. Ce Crop Circle fut, de par ses dimensions exceptionnelles, un peu trop hâtivement surnommé « Apothéose » (finale en anglais). Les Crop Circle ont un diamètre moyen de 60 mètres. Ce ne sont pas moins de 450 mètres qui séparaient les extrémités les plus éloignées de cette structure formée de 409 cercles. Les chercheurs Stuart Dike et Charles Mallett qualifièrent respectivement cette composition de « plus grande formation du monde » et de « mère et père de tous les Crop Circle ». L’agence de presse anglaise Ananova.com publia deux dépêches dont la première portait l’intitulé suivant : « Le plus grand et le plus complexe des Crop Circle ». CNN au USA se fendit d’un sujet sur la formation.  

Tout commence à Arecibo :

Le 16 novembre 1974, dans le cadre du programme de recherche d’intelligence extraterrestre dirigé par Frank Drakes et à l’occasion de cérémonies d’inauguration de l’ensemble des améliorations apportées au radio télescope d'Arecibo, un message a été transmis dans la direction du groupe de l'étoile globulaire M13 située à quelques 25,000 année-lumière de notre planète. Ce message fut envoyé grâce à un émetteur de 20 térawatts (1 térawatt = 1 trillion de watts) sur la fréquence de 2380 Mhz dans la direction de cette constellation de 300 000 étoiles appelée Hercule.C'est un message binaire de 1679 bits, 73 lignes de 23 caractères qui crée un petit message imagé .

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Arecibo_tele

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués SETImessage
Ceci est le message codé emit par le programme SETI émit par le radio télescope d'Arécibo

C’est le lundi 20 août 2001 qu’apparu le Crop Circle surnommé la "Réponse d’Arecibo". Cette formation a été observée à un emplacement qui a été le lieu de plusieurs formations impressionnantes ces dernières années, et qui est situé à proximité du radio-télescope de Chilbolton, dans le Hampshire, en Angleterre. Le même jour à quelques mètres du " message " on pouvait observer une formation représentant un " visage ". Ce dernier est bien connu de tous ceux qui s'intéressent aux phénomènes étranges, puisqu'on le retrouve sur la planète Mars

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués R%E9ponse
Photo du champs de blé le 21 Aout 2002


CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués VisageCIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Code_crop

Comparaison des deux messages binaires

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués SETImessage2CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Arecibochibolton


En 1er: Nombre binaire de 1 à 10 identique au notre.

2éme partie: Pour les éléments on remarque une colonne de plus, qui donne le nombre 14, qui est le silicium.Cette colonne de plus est situé en 5éme position et le phosphore se retrouve alors en 6ème position. Mais il y a toujours l'hydrogène ,le carbone ,l'azote, l'oxygène et le phosphore dans cet ordre à la même position

Partie en verte: Les éléments dont l'ADN se compose, sont apparemment identique et on l'air d'être fait sur une base de 5 colonnes comme nous, alors qu'au dessus ils en utilisaient 6. Le problème ici c'est que si on le lit comme le notre, la 5éme colonne ne serait plus le phosphore mais le silicium ... Par contre le phosphore peut avoir jusqu'à 5 liaisons alors que le silicium que jusqu'à 4..

la représentation de la double structure hélicoïdale de la molécule d'ADN, est différente. Cette structure n'est pas symétrique comme sur notre dessin. La barre centrale représentant le nombre approximatif de nucleotides dans le génome humain est différente, le cran a droite est un peu plus bas, ce qui donne un autre chiffre. Je ne suis pas spécialiste en biologie, je ne peux donc pas vous dire ce que cela change, si kk en sais plus que moi qu'il me donne ces idées.

L'être central , a un petit corps et une grosse tête. Sa hauteur est modifié on lis le chiffre 8 que l'on doit multiplier par la longueur d'onde utilisé 12.6 ce qui donne 1008 cm de hauteur. Leur population mondiale est différente de la notre , on lis environ 17 milliards.

Leur système stellaire serait composé de 9 planètes dont les 3, 4 et 5ème serait habitées. La principale étant la 5éme (représenté par 4 points) d'où ,sans doute, leur civilisation initiale aurait pris naissance et aurait ensuite colonisé les 2 autres planètes.


Là où on avait mis notre antennes, eux on mis un dessin d'un de leur précédant crop circle (à gauche) avec la taille de ce crop, mais je ne sais pas du tout ce que cela peut signifier ...

en résumé

Un message réponse au message envoyé par les hommes au radio-télescope d'Areicibo en 1974 dans l'espace à la recherche d'un contact extra-terrestre lors d'un programme SETI.. Dans ce message envoyé sous la forme d'un dessin binaire, un certain nombre d'informations comme notre système décimal et un codage permettant de lire l'ensemble des informations du message, notre ADN et la formule des bases de l'ADN, notre forme et notre taille, la population humaine, les planètes de notre système et notre position dans le système, un dessin du système de transmission du message (la parabole du radio-télescope).  

Le crop-circle de Chibolton de 2001 semble être une réponse à ce message, renvoyant des informations tendant à faire penser que les hommes vont avoir un ADN modifié, un des deux brins (hybridation génétique?), leur nombre va changer, et qu'il y a des planètes supplémentaires dans notre système solaire: tout ceci se décode sur le message réponse. Le dessin de leur système de transmission était d'ailleurs un Crop Circle trouvé à Chibolton l'année précédente.

Un visage dessiné en point par point style binaire (leur visage ou le notre après notre mutation ?) est aussi présent à côté du "message réponse

Site:http://www.chez.com/frenzy/chilbolton.htmSur ce site vous trouverez la comparaison point à point entre les deux messages.


Et pour finir cette photo d'un dessin bien étrange
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Crabwood2002sab

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Cricri-FB Jeu 7 Juin 2018 - 9:41

Shayera a écrit:C'est captivant mais en même temps ça fait un peu peur!

_________________
CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8397
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués Empty Re: CIRCLE CROP : canulars ou phénomènes inexpliqués

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum