-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les îles disparues

Aller en bas

 Les îles disparues Empty Les îles disparues

Message par Jycé Lun 14 Mai 2018 - 18:39

L’île de Bermeja

BP et la disparition de l’île de Bermeja

L’un des événements écologiques majeurs de ces derniers mois est bien entendu la catastrophe de la plateforme pétrolière BP ayant entraîné une pollution sans précédent dans les eaux américaines. Comme souvent dans l’histoire, les catastrophes nous amènent à nous interroger sur le sens de nos comportements et, bien souvent, des remises en cause s’imposent.

J’ai décidé d’offrir aux lecteurs de mon blog une réflexion un peu différente de ce qu’ils ont l’habitude de trouver dans ces pages. Il ne s’agit pas ici d’une approche économique ou juridique de l’actualité mais plutôt d’une réflexion qui se situerait aux confluents de l’humain, de l’histoire et, oserais-je le dire, de la géopolitique. Comme quoi une catastrophe peut nous renvoyer à d’autres événements qui sont liés par une certaine forme de causalité commune : les comportements humains. Ne le sont-elles d’ailleurs pas toutes ?

Vous trouverez donc ci-dessous, un article rédigé par Dominique de Courcelles, Directeur de Recherche au CNRS. Le texte ci-dessous constitue une version abrégée de l’article original.

Je vous en souhaite une lecture passionnée !



Alors que l’été 2010 est sans doute marqué par l’une des plus grandes catastrophes écologiques jamais éprouvées par la planète avec l’explosion le 20 avril de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon pour le compte de la compagnie pétrolière anglaise BP (British Petroleum), qui se souvient encore de la disparition d’une île au milieu du Golfe du Mexique dans les années 90 ?

La crise écologique est due à l’activité humaine et donc au système économique actuel. Or les penseurs des différentes cultures et des différentes civilisations n’ont cessé de rappeler que l’homme, être vivant capable par son intelligence de dominer tous les autres êtres vivants, a la responsabilité de l’équilibre de la terre, de l’eau, de l’air et du feu, qui sont les quatre éléments constitutifs du monde, s’il veut que le monde et lui-même vivent.

L’explosion de Deepwater Horizon s’inscrit dans la suite de tout un ensemble d’atteintes à cet équilibre. C’est, dès la fin du XXe siècle, que les Etats-Unis, qui refusent d’investir dans les économies d’énergie comme le prônait le Protocole de Kyoto pour limiter l’effet de serre et qui redoutent de manquer de gaz et de pétrole, décident d’encourager les forages offshore profonds. Le Golfe du Mexique est le lieu de toutes les convoitises. Après le rattachement du Texas et de ses côtes aux Etats-Unis au XIXe siècle, c’est désormais un îlot mexicain qui va susciter l’intérêt du puissant voisin du nord. Son cas, parmi d’autres, est bien représentatif de la puissance destructrice des hommes.

L’île de Bermeja, ancienne île inhabitée du Golfe du Mexique, récif corallien, a été portée disparue en 1997. Elle est répertoriée dans de nombreux écrits datant du 16ème, 19ème et 20ème siècles, de même que sur de nombreuses cartes, y compris établies par la CIA. Appartenant au Mexique depuis le XVIe siècle, l’île était en effet redoutée par les navigateurs qui craignaient d’y briser leur navire. L’île de Bermeja était située à 160 km au nord de l’Etat du Yucatán. Or, à la fin des années 90, les compagnies pétrolières découvrent aux environs du récif un gisement pétrolier qui serait l’un des plus importants au monde, dénommé Hoyos de Dona, soit une réserve de plus de 22 milliards de barils de pétrole correspondant à trois années de la consommation quotidienne de 20 millions de barils aux Etats-Unis.

L’île de Bermeja qui définissait le partage des eaux territoriales entre le Mexique et les Etats-Unis disparaît alors mystérieusement, cependant que le Mexique négocie sa frontière maritime avec les Etats-Unis. En 1997, le ministère mexicain de la Marine dépêche un navire océanographe pour vérifier l’existence de l’île, mais le capitaine Nestor Yee Amador, devenu aujourd’hui l’un des plus hauts responsables de la marine mexicaine, rapporte qu’il n’a rien trouvé. Les autorités restent évasives sur cette disparition, certaines avançant l’hypothèse d’un effondrement de l’île, alors qu’aucun appareil n’a jamais enregistré la moindre secousse tellurique. Le 9 juin 2000, l’accord enfin conclu entre le président Clinton et le président Zedillo ne mentionne pas l’île, ce qui donne aux Etats-Unis 40% de la zone pétrolière récemment découverte ; ces 40% représentent les réserves les plus abondantes et peu profondes, ce qui n’est pas le cas de celles qui sont attribuées à Mexico. Le sénateur José Angel Conchello du Parti d’Action Nationale, qui avait commencé une intense investigation sur la question de la disparition de l’île, est mort en 1998 dans un accident dont les causes sont restées inexpliquées, et tous les documents qu’il avait réunis ont disparu avec lui. On peut estimer avec quelques autres sénateurs du PAN, tel Alberto Coppola, que l’île aurait été simplement dynamitée et que le Gouvernement mexicain de l’époque a permis et vendu cette immersion pour favoriser les intérêts américains et leur volonté d’extraction massive du pétrole.

C’est ainsi qu’une terre mexicaine s’est confondue avec l’océan et qu’un écosystème a été détruit. Le 21 octobre 2008, les sénateurs du PAN ont redemandé l’ouverture d’une enquête sur la disparition de Bermeja. Mais aucune réponse ne leur a été donnée.

De la disparition d’un récif corallien du Golfe du Mexique à la catastrophe de la marée noire, il nous faut penser plus que jamais la synergie des crises, leur imbrication, leurs interactions, qui amènent au chaos et à l’absolue désolation, par cupidité ou par incompétence. C’est ici que les associations de la société civile jouent leur rôle, qu’elles soient pour la défense de l’environnement, des libertés publiques d’expression, pour la lutte contre la corruption.


Merci  à http://blog.lefigaro.fr
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Les îles disparues Empty Re: Les îles disparues

Message par Jycé Lun 14 Mai 2018 - 18:40

Bermeja, l'île disparue au large du Mexique

Cette île pourrait avoir été détruite pour permettre aux Etats-Unis d'élargir leur frontière maritime à une zone regorgeant de pétrole.


Un confetti de roche, un politicien disparu dans des circonstances étranges, des milliards de barils de pétrole tapis sous la mer… La saga de l'île de Bermeja recèle tous les ingrédients du roman d'espionnage. Cette affaire a resurgi quand des sénateurs du Parti d'action national, la formation du président mexicain Felipe Calderon, ont demandé des explications «dans les trente jours» à leur gouvernement sur la «disparition» de Bermeja. Cette île du golfe du Mexique, située à 160 kilomètres de la péninsule du Yucatan, avait toujours figuré sur les atlas et les cartes marines, avec des coordonnées géographiques très précises. Elle s'est pourtant officiellement volatilisée en 1997 lorsque la marine mexicaine, partie à sa recherche, est revenue bredouille. Au même moment, le Mexique négociait sa frontière maritime avec les États-Unis et perdait du même coup sa souveraineté sur El Hoyo de Dona Oeste, une zone maritime dont les fonds, selon les géologues, abriteraient vingt-deux milliards de barils de pétrole.

Pour les élus mexicains, cette coïncidence n'en serait pas une. Selon le sénateur Alberto Coppola, l'île se trouverait aujourd'hui entre 40 et 50 mètres sous la surface de la mer, et «cette immersion pourrait avoir été provoquée par l'homme».

Bermeja, qui apparaît encore sur les cartes éditées par le ministère de l'Intérieur en 1991 et 1998, pourrait même avoir été détruite après des «accords bizarres» entre le Mexique et les États-Unis. La presse, qui s'est passionnée pour le sujet, rappelle que Nestor Yee Amador, qui a dirigé en 1997 l'expédition de recherche de l'île de Bermeja, a été promu au grade d'amiral pour devenir aujourd'hui l'un des plus hauts responsables de la marine mexicaine. José Angel Conchello, le sénateur qui avait à l'époque soulevé la question de la disparition de l'île, est en revanche mort une année plus tard «dans un étrange accident».

Mutilation cachée

Quelles que soient les véritables causes de la submersion de Bermeja, il s'agit pour Alberto Coppola «d'un enlèvement d'une portion insulaire du pays dont les gouvernements précédents ont eu connaissance mais qu'ils ont caché. Nous devons connaître les responsables de cette mutilation», conclut-il.

Cette disparition, par ailleurs, ne serait pas isolée. Selon la Cour internationale de La Haye, le Mexique a des droits sur l'Archipel du Nord, qui fait face aux côtes de Californie. Mais malgré ce jugement favorable, prononcé en 1970, les autorités n'ont jamais réclamé leur souveraineté sur ces huit îles, qui abritent des installations militaires américaines et dont les eaux ont été partagées entre des compagnies pétrolières, également américaines. L'île française de Clipperton, isolée en plein Pacifique, aurait aussi profité de cette indifférence. Selon la presse mexicaine, cet atoll corallien, situé à 1 280 kilomètres à l'ouest d'Acapulco, aurait pu être récupéré en 2007… Mais le Mexique avait décidé d'abandonner Clipperton en échange de droits de pêche pour ses chalutiers.


Merci à http://www.lefigaro.fr
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Les îles disparues Empty Re: Les îles disparues

Message par Jycé Lun 14 Mai 2018 - 18:41

Odeurs de pétrole autour de la disparition suspecte d'une île

par Patrice Gouy

Article publié le 05/12/2008 Dernière mise à jour le 05/12/2008 à 05:56 TU

L'histoire a tous les ingrédients d'un roman d'espionnage. Six sénateurs d’Action Nationale, le parti au pouvoir, exigent d'ici un mois un rapport détaillé du gouvernement sur la disparition suspecte de l’île de Bermeja, située au large du Yucatan. La disparition de ce récif actée en 1997 a permis aux Etats-Unis de récupérer une zone maritime dans le golfe du Mexique où se trouve un fabuleux gisement pétrolier.


L’île de Bermeja est un récif corallien qui appartient au Mexique depuis le XVIe siècle. Un récif dangereux, connu des navigateurs qui craignent depuis plusieurs siècles de s’y échouer et de briser la coque de leur navire. Ce confetti, au milieu du golfe du Mexique, servait jusqu’alors à définir le partage des eaux territoriales entre le Mexique et les Etats-Unis. Mais tout a basculé le  jour où les compagnies pétrolières américaines ont découvert, en profondeur, l’un des gisements de pétrole les plus importants du monde.

Fabio Barbosa Cano, de l’Institut de recherche économique de l'UNAM, l’Université nationale autonome de Mexico, a expliqué dans plusieurs articles que l’importance de cette île était primordiale pour délimiter deux zones : une en face de Tamaulipas et du Texas, c’est le polygone occidental, et l’autre en face du Yucatan, la Nouvelle Orléans et Cuba, le polygone oriental. Deux zones, en forme de « dona » comme les gâteaux ronds américains, dont le potentiel pétrolier est estimé à 22 milliards de barils de brut. La situation géographique de l’île de Bermeja permet de définir la frontière nord du Mexique et de déterminer quelle part de la zone pétrolière revient à chaque pays.
 

 Les îles disparues Bermaja_432

Accord canaille

Mais le 9 juin 2000 à Washington,  les présidents Ernesto Zedillo et Bill Clinton signent à la va-vite un accord sur ce partage. Plutôt que de défendre la souveraineté de son territoire et de ses frontières maritimes, le gouvernement mexicain, qui est en fin de mandat (le Mexique doit élire le 2 juillet un président qui mettra fin à 71 ans de pouvoir du PRI, le Parti révolutionnaire institutionnel), passe un accord « canaille » avec les Etats-Unis, que l’on sait très voraces dès qu’il s’agit de pétrole. L’accord Clinton-Zedillo gomme curieusement l’île de Bermeja de toutes les cartes géographiques et permet aux Etats-Unis de récupérer 60 % de la zone pétrolière des Hoyo de Dona.


 Les îles disparues Hoyo_de_dona_432

Disparue d’un coup de baguette magique

L’accord ne tient pas compte de l’île de Bermeja pour la bonne raison... qu’elle n’existe plus. Cinq mois avant que ne commencent les réunions discrètes sur le partage de la zone pétrolière, l’île a déjà disparu. Les documents officiels qui la mentionnent sont égarés, impossibles à localiser, voire truqués, et les siècles de son existence ne sont plus que de l’histoire ancienne pour pirates et corsaires. L’opposition de gauche ainsi qu’un parlementaire du PAN, José Angel Conchello, président de la Commission des relations extérieures du Sénat, réclament des explications, d’autant que l’entreprise Reading and Bates Corp. creuse déjà dans cette zone, ce qui laisse supposer qu’il y aurait eu un pacte secret. Le sénateur trouvera malheureusement la mort dans un accident automobile jamais élucidé.

Pour mettre fin aux spéculations, le gouvernement mexicain envoie un navire océanographique de la marine nationale sur les lieux. Le commandant remet un rapport constatant qu’au point géographique 22º 33' N de latitude et 91º22'W de longitude, il n’y aucune trace de terre émergée. Les sonars de son bateau ne sont malheureusement pas assez puissants pour savoir ce qui s’est passé et il faudrait un matériel très sophistiqué et coûteux pour une enquête plus … en profondeur.

Depuis, les autorités restent évasives sur cette disparition, bien que l’île apparaisse encore sur plusieurs cartes maritimes établies à partir de sources émanant de la CIA,  les services secrets américains.

Séisme ou dynamite

Les géographes expliquent que de petites îles peuvent parfois disparaître. Les géologues avancent l’hypothèse d’un effondrement du plateau continental, mais aucun appareil n’a jamais enregistré la moindre secousse sismique. Aujourd’hui, l’affaire remonte à la surface car plusieurs sénateurs  de droite se demandent si l’île n’aurait pas, tout simplement, été dynamitée.  Par qui ? Les spéculations vont bon train : en ligne de mire les services secrets américains ou mexicains. Certains n’écartent pas l’intervention des premiers intéressés : les multinationales pétrolières, car l’énorme potentiel du gisement de Hoyo de Dona n’a jamais fait l’objet de négociations transparentes.

Illusions perdues

Le président Ernesto Zedillo qui vit aujourd’hui aux Etats-Unis et qui a de multiples responsabilités de très haut niveau est-il fautif ? En tout cas, plutôt que de défendre la souveraineté nationale,  il a préféré transformer l’île au trésor en paradis perdu pour les Mexicains. L’île de Bermeja s’est engloutie dans un puit de pétrole dont l’exploitation aurait assuré 20 ans de richesse nationale. Les six sénateurs du PAN veulent en avoir le cœur net, et savoir si des gens sans scrupules n’ont pas cédé une partie du territoire national pour une poignée de dollars au puissant voisin.


Merci à http://www.rfi.fr
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Les îles disparues Empty Re: Les îles disparues

Message par Jycé Lun 14 Mai 2018 - 19:08

22°19'48.00"N 91°55'12.00"W

 Les îles disparues Bermeja
(image dehttp://fr.wikipedia.org)

Ah ben oui elle a disparue ( depuis 1997 environ ) !
La montée des eaux me direz vous !
Pas sur .
Cet endroit quand l'ile existait , délimitait les eaux territoriales Mexicaine avec celles des USA .
Et puis un jour on trouve dans le coin d'énormes réserves de pétrole .
Alors certains avancent l'hypothèse que les américains auraient fait disparaître l'ile ( par dynamitage ) , repoussant du même coup la frontière maritime d'une centaines de KM plus au sud pour récupérer au passage une bonne partie des gisements .
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Les îles disparues Empty Re: Les îles disparues

Message par Jycé Lun 14 Mai 2018 - 19:09

MEXIQUE • Bermeja, une île bien mystérieuse

par libertus @ 2008-12-12 – 18:43:43  



Situé dans une zone riche en pétrole, le morceau de terre a disparu. Sa perte suscite toutes sortes de théories chez les élus, inquiets de voir les réserves pétrolières baisser à vue d'œil.La présence de pétrole sur Berméja aurait aiguisé les appétits

Les élus mexicains souhaitent que leur gouvernement enquête sur la disparition d'une île située dans le golfe du Mexique. Comme le rappelle la demande officielle du Sénat, l'île de Bermeja était située au nord de la péninsule du Yucatán et figurait sur les cartes maritimes du pays depuis le XIVe siècle. Elle faisait donc partie intégrante des eaux territoriales mexicaines. Mais, lorsque les négociations sur la répartition des zones de prospection pétrolière dans le golfe du Mexique ont commencé avec les Etats-Unis, en 1997, un navire de la marine mexicaine n'a pas réussi à localiser l'île. "C'est un cas inédit, car l'île apparaît sur des documents officiels et figure même dans un guide touristique américain publié à partir de données fournies par la CIA et disponible sur le site Internet ", peut-on lire dans le rapport du Sénat mexicain.

Le document ne précise pas les dimensions de l'île, mais il explique les conséquences qu'impliquerait sa reconnaissance pour le Mexique. "L'importance de l'île réside dans l'établissement des limites maritimes entre les Etats-Unis et le Mexique. Elle se trouvait dans la zone appelée Trous de Dona du golfe du Mexique. Selon plusieurs études, cet endroit est la source d'immenses gisements de pétrole, de gaz et de minéraux [ils représenteraient 30 % de la consommation de pétrole et 23 % de celle de gaz naturel des Etats-Unis]. Localiser et résoudre le mystère de Bermeja permettrait au Mexique d'établir sa frontière plus au nord et de voir son territoire augmenter", ajoute le rapport. Actuellement, la mesure des limites des eaux territoriales mexicaines est effectuée à partir des récifs de Los Alacranes, situés plus au sud.

Afin de renforcer la demande d'enquête faite au gouvernement fédéral, qui n'a toujours pas donné son avis, le sénateur Luis Alberto Coppola Joffroy cite des estimations de l'Université nationale (UNAM) selon lesquelles les réserves pétrolières de la partie mexicaine [à partir de Bermeja] pourraient s'élever à 22,5 milliards de barils. La controverse sur l'île disparue est apparue au moment où le Mexique enregistrait une chute de ses réserves de pétrole. En 1987, selon la British Petroleum, le pays possédait l'équivalent de 54,1 milliards de barils de pétrole dans son sous-sol. L'an passé, le chiffre est tombé à 12,2 milliards. Voilà pourquoi les sénateurs s'indignent de voir "la plus grande partie de la zone pétrolière bénéficier au voisin du Nord à cause de la disparition de Bermeja".

Les autorités mexicaines pensent que Bermeja se trouverait à 40 ou 50 mètres en dessous du niveau de la mer [selon la version officielle du gouvernement mexicain, l'île a disparu sous les flots à cause d'une conjonction de facteurs tectoniques et climatiques]. "Un phénomène naturel d'une telle magnitude ne peut pas passer inaperçu", rétorquent les sénateurs. "Ça ressemble à un feuilleton à suspense", explique l'un d'entre eux. Luis Alberto Coppola Joffroy précise : "Si cette île a été détruite, il y a eu des malveillances de la part de quelqu'un, et c'est cela que nous voulons découvrir." A la mi-novembre, sa demande d'enquête a été soutenue par Elias Cardenas, président de la Commission maritime à la Chambre des députés. Celui-ci a demandé à l'UNAM d'enquêter sur la brusque disparition de l'île. Le document présenté au Sénat par Luis Alberto Coppola Joffroy fait état des soupçons concernant l'immersion de l'île. Selon lui, elle serait le résultat d'une action humaine.

Il n'est pas le seul à s'y intéresser. En 1997, le président de la Commission des affaires étrangères du Sénat mexicain de l'époque, José Angel Conchello, avait publié un article dénonçant les sondages d'une entreprise américaine dans la zone alors que les Etats-Unis et le Mexique négociaient la répartition des champs de pétrole. Le traité de partage n'a été signé qu'en 2000. "Tout semble indiquer que le gouvernement mexicain a cédé l'usufruit de l'énorme richesse pétrolière de la région à des multinationales américaines, incluant un accord secret permettant de livrer le quatrième gisement de pétrole et de gaz du monde à la voracité des Etats-Unis", notait alors José Angel Conchello. L'année suivante, l'homme politique mourait dans un accident de voiture.


Merci à http://ecolonews.blog.fr
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Les îles disparues Empty Re: Les îles disparues

Message par Jycé Lun 14 Mai 2018 - 19:11

Bermeja: l'île mystérieusement disparue dans l'Atlantique

Je vous parlais dernièrement du mythe de l’Atlantide. Et bien, dans les eaux du golfe du Mexique, ce n’est pas un mythe. Depuis 1997, une petite île de 80 km, appelée Bermeja, a en effet disparu mystérieusement. Rayée de la carte.

Pour être plus exact, elle se trouverait maintenant à 40 ou 50 mètres de profondeur sous l’océan Atlantique.

Les sénateurs mexicains ont depuis cherché à savoir comment elle s’était retrouvée là, notamment Elias Cardenas (majorité de gauche). Au cours d’une conférence de presse le 11 février dernier, l’homme politique a proposé deux explications. Soit l’île a été « victime » de la montée des eaux, elle-même provoquée par le réchauffement climatique. Soit elle a été…dynamitée par la CIA. Rien que ça.

Il faut dire que Bermeja n’est pas anodine. La région où elle était située est l’une des plus riches au monde en pétrole. La présence de l’île servait de repère pour décréter que la zone était sous contrôle mexicain. Sans Bermeja, les sous-sol convoités passent dans le domaine américain. Coïncidence, pile au moment de l’annonce de la disparition du rocher, un accord entre Washington et Mexico était signé  en urgence pour délimiter les propriétés de chaque partie. Comme ça tombait bien pour Bill Clinton…

Mais ce n’est pas tout. Le chef de l’expédition qui annonça « l’évaporation » de cette nouvelle Atlantide fut promu quelques mois plus tard dans la marine mexicaine. Tandis que le président de l’époque, Ernesto Zedillo, s’est reconverti dans les affaires…aux USA. Corruption, vous avez dit corruption ?

Encore pire. A l’époque des faits, le député de gauche, José Angel Conchello, n’hésitait pas à se montrer accusateur. « Tout semble indiquer que le gouvernement mexicain a cédé l’usufruit de l’énorme richesse pétrolière de la région à des multinationales américaines » balançait-il. Peu de temps après, il trouva la mort dans un très étrange accident de voiture…Tant de coïncidence, il y a vraiment de quoi être troublé.


Merci  à http://montauk.canalblog.com
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Les îles disparues Empty Re: Les îles disparues

Message par Jycé Lun 14 Mai 2018 - 19:20

Une petite île stratégique disparaît mystérieusement

 Les îles disparues Bermeja-2706002ooofq_1713

Amériques

Bermeja, une île située au large du Mexique, a disparu de la surface maritime. Peut-être de manière forcée par les Etats-Unis pour exploiter indirectement un gisement pétrolier.

22 degrés 33 minutes de latitude nord et 91 degrés 22 minutes de longitude ouest. Il s'agit des coordonnées théoriques de Bermeja, une petite île, jamais habitée, du Golfe du Mexique. Appartenant au Mexique, située à quelques milles nautiques au nord-ouest de la pointe de la presqu'île du Yucatan, elle a été répertoriée sur les cartes dès le XVIe siècle. Elle figurait notamment sur le livre Les îles mexicaines, éditée par le ministère mexicain de l'Education en 1946.

Mais, désormais, cette île n'existe plus. Ou du moins se trouverait à une cinquantaine de mètres sous la mer. De quand date sa "disparition" effective ? Difficile à dire. Son immersion totale a été constatée officiellement en 1997 par une expédition du gouvernement mexicain partie à sa recherche. Onze ans après, l'affaire de la "disparition" de Bermeja est devenue politique. Une poignée de sénateurs du Parti d'action nationale (PAN, la formation au pouvoir) demande en effet au président Felipe Calderon de faire la lumière sur le mystère.

Gisement pétrolier sous contrôle américain

Pourquoi le sort de Bermeja, îlot sans aucune ressource, émeut-il autant les parlementaires mexicains ? Tout simplement car Bermeja sert de point de repère pour délimiter la frontière maritime entre le Mexique et les Etats-Unis. Celle-ci a été balisée selon des traités négociés entre les deux pays en 1978 puis en 1998. Selon les sénateurs du PAN, à chaque fois, Bermeja n'a pas été  mentionnée dans les documents définitifs.

Or avec Bermeja, les eaux territoriales mexicaines seraient situées plus au nord qu'actuellement dans le Golfe de Mexique. Elles intégreraient alors la zone dite "Hoyo de Dona", dont les ressources en pétrole seraient gigantesques selon les experts. En vertu de la non-mention de Bermeja dans les traités, cette zone se trouve donc désormais en grande partie sous contrôle américain (voir photo).

Corruption ?

Même si l'immersion d'un îlot n'est pas exceptionnelle d'un point de vue scientifique et géologique -c'est notamment le cas de Ferdinandea au large de la Sicile-, les spéculations vont bon train sur les raisons de la disparition de Bermeja. Certains accusent les Etats-Unis de l'avoir fait "sauter" pour la faire couler (reste à savoir quand) et ainsi repousser la frontière maritime plus au sud pour récupérer le "Hoyo de Dona". La presse alternative fait notamment remarquer que l'expédition qui a constaté officiellement la disparition en 1997 a eu lieu juste avant la renégociation du traité des frontières. Et que ses dirigeants ont ensuite été promus à des postes importants -de là à parler de corruption, il n'y a qu'un pas. A l'opposé, un sénateur qui avait à l'époque posé à la question de Bermeja est mort dans des circonstances étranges. De là à parler d'élimination de personne qui dérange, il n'y a qu'un pas également.

Felipe Calderon donnera-t-il une explication plausible sur la disparition de Bermeja ? Les sénateurs qui ont relancé le sujet exigent une réponse pour la fin du mois.
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Les îles disparues Empty Re: Les îles disparues

Message par Jycé Lun 14 Mai 2018 - 19:21

Une petite île stratégique disparaît mystérieusement au large du Mexique

Cette île pourrait avoir été détruite pour permettre aux Etats-Unis d'élargir leur frontière maritime à une zone regorgeant de pétrole.


Coeur

Un confetti de roche, un politicien disparu dans des circonstances étranges, des milliards de barils de pétrole tapis sous la mer… La saga de l'île de Bermeja recèle tous les ingrédients du roman d'espionnage. Cette affaire a resurgi quand des sénateurs du Parti d'action national, la formation du président mexicain Felipe Calderon, ont demandé des explications «dans les trente jours» à leur gouvernement sur la «disparition» de Bermeja. Cette île du golfe du Mexique, située à 160 kilomètres de la péninsule du Yucatan, avait toujours figuré sur les atlas et les cartes marines, avec des coordonnées géographiques très précises. Elle s'est pourtant officiellement volatilisée en 1997 lorsque la marine mexicaine, partie à sa recherche, est revenue bredouille. Au même moment, le Mexique négociait sa frontière maritime avec les États-Unis et perdait du même coup sa souveraineté sur El Hoyo de Dona Oeste, une zone maritime dont les fonds, selon les géologues, abriteraient vingt-deux milliards de barils de pétrole.

Pour les élus mexicains, cette coïncidence n'en serait pas une. Selon le sénateur Alberto Coppola, l'île se trouverait aujourd'hui entre 40 et 50 mètres sous la surface de la mer, et «cette immersion pourrait avoir été provoquée par l'homme».

Bermeja, qui apparaît encore sur les cartes éditées par le ministère de l'Intérieur en 1991 et 1998, pourrait même avoir été détruite après des «accords bizarres» entre le Mexique et les États-Unis. La presse, qui s'est passionnée pour le sujet, rappelle que Nestor Yee Amador, qui a dirigé en 1997 l'expédition de recherche de l'île de Bermeja, a été promu au grade d'amiral pour devenir aujourd'hui l'un des plus hauts responsables de la marine mexicaine. José Angel Conchello, le sénateur qui avait à l'époque soulevé la question de la disparition de l'île, est en revanche mort une année plus tard «dans un étrange accident».



Mutilation cachée

Quelles que soient les véritables causes de la submersion de Bermeja, il s'agit pour Alberto Coppola «d'un enlèvement d'une portion insulaire du pays dont les gouvernements précédents ont eu connaissance mais qu'ils ont caché. Nous devons connaître les responsables de cette mutilation», conclut-il.

Cette disparition, par ailleurs, ne serait pas isolée. Selon la Cour internationale de La Haye, le Mexique a des droits sur l'Archipel du Nord, qui fait face aux côtes de Californie. Mais malgré ce jugement favorable, prononcé en 1970, les autorités n'ont jamais réclamé leur souveraineté sur ces huit îles, qui abritent des installations militaires américaines et dont les eaux ont été partagées entre des compagnies pétrolières, également américaines. L'île française de Clipperton, isolée en plein Pacifique, aurait aussi profité de cette indifférence. Selon la presse mexicaine, cet atoll corallien, situé à 1 280 kilomètres à l'ouest d'Acapulco, aurait pu être récupéré en 2007… Mais le Mexique avait décidé d'abandonner Clipperton en échange de droits de pêche pour ses chalutiers.
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Les îles disparues Empty Re: Les îles disparues

Message par Jycé Lun 14 Mai 2018 - 19:24

Bermeja, pétrole, et magouilles

 Les îles disparues Arton3759-02551

L’île minuscule de Bermeja, qui appartenait au Mexique, disparut en 1997. Une bonne nouvelle pour les navires qui risquaient d’y briser leur coque, mais encore une meilleure nouvelle pour les Etats-Unis qui y ont gagné 3 ans d’approvisionnement gratuit en pétrole.


L’affaire de la disparition de ce récif corallien rebondit actuellement. Des sénateurs mexicains exigent une explication sur la disparition suspecte de cette île qui servait à définir la limite des eaux territoriales entre le Mexique et les Etats-Unis. Il faut dire que juste avant que cette île disparaisse, les compagnies pétrolières avaient trouvé dans les eaux territoriales mexicaines, devenues depuis la disparition de l’île eaux territoriales américaines,... un fabuleux trésor.

Un trésor sous la forme d’une réserve de 22 milliards de barils de pétrole soit 3 ans de la consommation quotidienne de 20 millions de barils des Etats-Unis. Un sénateur, José Angel Conchello, qui avait dénoncé les magouilles était disparu lui aussi, mais dans un très suspect accident automobile. Et le capitaine du bateau qui devait reconnaître l’endroit et faire une enquête n’avait soi-disant rien trouvé. Il fut bien récompensé puisqu’il est aujourd’hui amiral de la flotte. Quand au Président mexicain de l’époque, il coule aujourd’hui des jours heureux aux Etats-Unis.

Si bien qu’après la disparition de l’île-balise qui servait officiellement de point de repère, l’énorme gisement de Hoyo de Dona fera perdre au Mexique 20 ans d’un pactole financier. Les zozos sans scrupules qui ont peut-être vendu leur pays pour une bouchée de pain sont mis en cause aujourd’hui. On peut penser que ce ne sera pas facile de prouver quoi que ce soit, pas plus que pour l’assassinat de Kennedy ou la disparition de Marilyn Monroe.

À 22 degrés 33 minutes de latitude nord et 91 degrés 22 minutes de longitude ouest il n’y a plus que la mer et, pas très loin, beaucoup d’or noir maintenant propriété des Américains. L’enquête déterminera peut-être que Bermeja a été dynamitée sous la présidence de Clinton. Par qui ? On se le demande... Si vous cherchez une filière pour vos enfants, je vous conseille : artificier. On peut faire péter des tours jumelles ou des îles et gagner plein de sous. Pratique, rapide et efficace. Dans le temps il fallait faire la guerre pour repousser les frontières, maintenant on fait disparaître une borne qui délimite les territoires respectifs et le tour est joué.

En tous cas, s’il s’avérait que ce sont les Américains qui ont fait le coup, chapeau. Quand les Français dynamitent quelque chose, par exemple le Rainbow Warrior, il n’y gagnent que du ridicule et une grosse amende. Tandis que les Américains s’y prennent mieux : Ils ne se font pas prendre la main dans le sac et ils décrochent une fabuleuse cagnotte.
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Les îles disparues Empty Re: Les îles disparues

Message par Jycé Lun 14 Mai 2018 - 19:26

Pétrole: on recherche l'île Bermeja, entre le Mexique et les Etats-Unis

Publié le: 11/02/09


La petite île mexicaine de Bermeja, disparue des cartes du Golfe du Mexique depuis plus de 10 ans, a-t-elle été submergée par le changement climatique, ou par une opération humaine qui donnerait aux Etats-Unis une option de choix sur de vastes gisements de pétrole off-shore? C'est ce que demande un député mexicain d'opposition...

"Il y a deux versions de la disparition, a déclaré à l'AFP un député mexicain d'opposition, Elias Cardenas, du parti Convergencia (gauche), qui a organisé mardi une exposition de cartes et de documents sur cette île de 80 km2 dans le patio (jardin intérieur) de la Chambre fédérale des députés à Mexico.

"La première version, c'est que l'île ait été submergée par l'élévation du niveau de l'océan, en raison du réchauffement climatique. L'autre, qui ressort d'une théorie de complot, serait qu'elle ait été dynamitée par la CIA pour donner un avantage aux Etats-Unis dans le secteur des Hoyos de Dona", a ajouté le député, sur le ton de la boutade ironique.

En 1997, un navire de la Marine mexicaine a été envoyé en reconnaissance, et est revenu sans avoir trouvé Bermeja, a-t-il rappelé.

Les marins qui croisent aux abords confirment: aucun signe de l'île.

Bermeja, à 100 milles au nord-ouest de la péninsule du Yucatan, était autrefois le dernier repère "terrestre" du Mexique, point de départ de la zone de 200 milles nautiques constituant les eaux territoriales du pays.

Avec sa disparition, ce sont désormais les îles Alacranes qui servent de référence, ce qui réduit la zone d'influence du Mexique dans cette région où le moindre km2 peut valoir très cher: les réserves sous-marines y sont estimées à 22,5 milliards de barils de brut.

En gros, les Etats-Unis, le Mexique et Cuba se partagent les droits dans cette région du Golfe.

Dans ce secteur particulier, la partie se joue entre Washington et Mexico, qui ont signé en juin 2000 un traité dit du "Hoyo de Dona", établissant un moratoire de 10 ans pour l'exploration et l'exploitation.

Ce moratoire arrivera à échéance le 17 janvier 2011, et l'inquiétude des législateurs mexicains ne date pas d'aujourd'hui.

Miguel Angel Gonzalez Felix, conseiller juridique du ministère mexicain des Affaires étrangères lors des négociations du traité, a déclaré en juin dernier au Sénat que Bermeja avait été repérée à 40 ou 50 mètres de profondeur.

"Un phénomène naturel de telle ampleur ne peut passer inaperçu, encore moins quand on considère que ses environs recèlent de vastes ressources pétrolières de l'ordre de 22,5 milliards de barils de brut", ont commenté peu après six sénateurs, en exigeant du gouvernement du président Felipe Calderon "une information complète sur la disparition de l'île Bermeja du territoire mexicain".

"Nous manquons d'information, sur les conditions de cet accord, sur les raisons de l'absence de documentation dans les archives du Sénat de la République, qui l'a ratifié en janvier 2001. Et aucune note non plus au ministère des Affaires étrangères", a martelé M. Cardenas.

L'AFP a questionné le ministère, sans réponse.

"Si cette île réémergeait, dans un nouvel effet du changement climatique, elle serait mexicaine", a conclu le député Cardenas, qui veut démontrer que Mexico "a des droits souverains et historiques" sur ce petit éperon rocheux.
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Les îles disparues Empty Re: Les îles disparues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum