Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018)

Aller en bas

Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018) Empty Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018)

Message par DIGILAP' Mar 8 Mai 2018 - 8:20

Bonjour

Maurane, de son vrai nom Claudine Luypaerts, est une chanteuse belge née le 12 novembre 1960 à Ixelles, Belgique et décédée le 7 mai 2018 à Schaerbeek, belgique.

Néanmoins, ce n'est pas un one-hit wonder, car elle a connu d'autres succès avant ce titre et après (Survivre en 1979, Mamy Yoko en 1983, Vivre en 1983, Quand tu pars en 1985, Pour aimer plus fort en trio avec Hanna H. et Sophie Delmas, extrait de la comédie musicale de François Valéry L'Ombre d'un géant en 2001), qui n'ont cependant pas égalé le record de ventes d'Africa.
Elle a aussi été la première interprète du rôle de Fantine en 1980 dans la comédie musicale Les Misérables d'Alain Boublil, Claude-Michel Schönberg et Jean-Marc Natel d'après l'œuvre de Victor Hugo.
La chanson J'avais rêvé d'une autre vie qu'elle y a créée a notamment été reprise dans son adaptation anglaise par Susan Boyle.


Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018) 220px-Maurane_f%C3%AAte_f%C3%A9d%C3%A9ration_cropped


Biographie

Elle connaît la musique dans laquelle elle baigne depuis l’âge de 8 ans.
Son père Guy-Philippe Luypaerts (1931-1999) est un compositeur et directeur de l’Académie de Musique de Verviers et sa mère Jeannie Patureaux est professeur de piano.
Comme bon nombre d'artistes, c’est à l’adolescence qu’elle se présente à des concours de chant sous le pseudonyme de Claudie Claude.
En 1979, elle participe au spectacle Jacques Brel en mille temps, d’Albert-André Lheureux, avec Philippe Lafontaine.
Pierre Barouh, compositeur français, la découvre alors.

Sous le pseudonyme de « Claude Maurane » (en référence au metteur en scène Francis Morane qui a œuvré sur Starmania, changeant l'orthographe pour ne pas faire d'amalgame avec Bob Morane), ses premiers 45 tours sortent dès 1980 sous le label Saravah de Pierre Barouh mais ses petits contrats la conduisent plus souvent à chanter dans la rue ou les cafés-théâtres, à être choriste pour Viktor Lazlo, Jo Lemaire ou Philippe Lafontaine.
Elle se fait appeler alors « Maurane ».
Sa carrière ne décolle vraiment qu’en 1983 avec sa première scène au Forum des Halles à Paris.
Le succès du spectacle lui permet d'enregistrer son premier album, Danser, qui sort l'année suivante.
En 1988, Michel Berger lui confie le rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de l’opéra-rock Starmania qui tourne durant six mois en compagnie notamment de Renaud Hantson, Sabrina Lory, Wenta, Martine St-Clair et les frères Norman et Richard Groulx.
Mais assurer ce rôle en même temps que sa carrière de chanteuse lui sera vite difficile au point d'arrêter brutalement ses prestations dans l'opéra-rock, remplacée par Réjane Perry pour le reste de la tournée.

Son deuxième album intitulé Maurane sort en 1989.
Il contient un de ses plus grands succès : Toutes les mamas et lui ouvre les portes de l'Olympia.
1991 voit paraître l’album Ami ou ennemi qui confirme le succès déjà obtenu, en se vendant très bien sur la durée grâce à des titres comme Ça casse, Du mal, Mentir et surtout la ballade Sur un prélude de Bach signée Jean-Claude Vannier et qui aura un impact retentissant sur sa carrière.
L'album comporte notamment une chanson parlant de son rapport avec le personnage qu'elle incarnait dans Starmania : Qui es-tu Marie-Jeanne ?

Le 29 décembre 1993, Maurane et Pablo Villafranca qui fut son époux deviennent parents d'une fille, Lou.
En 1995, Pablo Villafranca est choriste sur l’album Différente de la chanteuse.
Il a également joué dans le clip du titre Sur un prélude de Bach et participera à la promo télévisuelle de la chanson Désillusionniste.

Maurane a également sorti deux albums en trio avec Steve Houben et Charles Loos sous le nom HLM (Houben, Loos, Maurane) en 1986 et en 2005.
Elle chante souvent en duo avec d’autres artistes comme Lara Fabian ou Michel Fugain.
En 1993, Maurane se mobilise pour la lutte contre le SIDA avec Francis Cabrel, Michel Jonasz, Catherine Lara, Maxime Le Forestier et Alain Souchon.
Le groupe d'artistes donne un concert à l'Olympia au profit de l'association Sol en si (Solidarité Enfants Sida) et un album live voit le jour.
Quatre ans plus tard, Zazie rejoint l'équipe sur scène.
Au fil du temps, différents albums live ou studio vont paraître et les effectifs vont se renforcer.
Entre 1996 et 2013, Maurane participe également assidûment aux concerts des Enfoirés en faveur des Restos du Cœur.
Mais par suite d'un manque de motivation, elle déclare ne plus y participer une semaine avant les 25 ans de la troupe.

En janvier 2008, elle enregistre Le Projet Baltimore avec Jacques Higelin, Riké et le groupe Sweet Air en soutien aux otages du monde entier dont Íngrid Betancourt.
En septembre 2009, son ami Claude Nougaro aurait eu 80 ans.
En hommage, Maurane a enregistré quinze reprises de chansons de l'artiste regroupées dans un album intitulé Nougaro ou l'espérance en l'homme.
Le DVD live de sa dernière tournée La vie en rouge sort en décembre 2009. Début septembre 2011, Maurane nous livre son 10e album studio intitulé Fais-moi une fleur.

De novembre 2012 à février 2013, puis d'octobre 2013 à février 2014, elle fait partie du jury du télé-crochet français Nouvelle Star sur D8 aux côtés d'André Manoukian, Sinclair et Olivier Bas.

Très présente sur le réseau social Twitter, Maurane crée plusieurs fois la polémique.
En 2011, lors d'une discussion au sujet de Mickaël Vendetta, elle insulte violemment un internaute à la suite d'une attaque verbale de celui-ci.
En 2012, après une critique adressée par une internaute sur l’omniprésence des campagnes publicitaires Weight Watchers dans lesquelles figure la chanteuse, Maurane s’en prend au physique de la jeune fille, malgré les excuses de cette dernière.
En 2013, elle dévoile la date de diffusion du spectacle annuel des Enfoirés sur TF1, alors que cette dernière était confidentielle.
Plus tard dans l'année, Maurane qualifie une candidate de la deuxième saison de The Voice Belgique de « Vanessa Paradis de chez Zeeman » (enseigne de vêtements bon marché).
À la suite de ces débordements, le manager de Maurane annoncera qu’il reprend la gestion du compte Twitter de la chanteuse.
Néanmoins, lors de tweets nocturnes en août 2013, Maurane déclare qu'elle n'a jamais cessé de gérer son compte.

En juin 2014, elle annonce sur son compte Twitter son retrait du jury de la Nouvelle Star sur D8, où elle était présente depuis deux saisons.
En septembre 2014 sort Trop Forte, une chanson composée et écrite par Daran, premier single de son album Ouvre, paru en novembre 2014.

En mars 2018, Maurane annonce, par le biais d'une vidéo enregistrée dans les bureaux de son label Polydor et postée sur les réseaux sociaux, que son prochain album sera un disque de reprises de Jacques Brel et elle confie alors « Ça fait 15 ans, 20 ans que j'en rêve ».

Le 3 mai, elle remonte sur scène, après deux années d'absence, à l'occasion de la soirée en hommage à Jacques Brel à l'Inc'Rock Festival où elle se donne en duo avec Typh Barrow.

Le 6 mai 2018, elle participe à la Fête de l'iris et au 29e anniversaire de la région bruxelloise, durant lequel elle monte sur scène aux côtés d'une vingtaine d'artistes pour rendre hommage à Jacques Brel.
Elle y chante en duo avec Typh Barrow La chanson des vieux amants.
Selon les informations données par la RTBF, le 7 mai 2018, elle est retrouvée morte à son domicile de Schaerbeek aux alentours de 20 heures.

Récompenses

1986 : prix Rapsat-Lelièvre
2001 : chevalier de l'ordre des Arts et Lettres (France)
2003 : chevalier de l'ordre de la Couronne
2011 : officier de l'ordre des Arts et Lettres (France)

Discographie

Albums studio

1986 : Danser
1989 : Maurane
1991 : Ami ou ennemi
1995 : Différente
1996 : Différente (édition internationale comprenant 4 titres chantés en anglais)
1998 : L’un pour l’autre (album compilation comprenant 5 nouveaux titres)1
2000 : Toi du monde
2003 : Quand l’humain danse
2007 : Si aujourd'hui
2009 : Nougaro ou l’espérance en l’homme (album de reprises de chansons de Claude Nougaro)
2011 : Fais-moi une fleur
2014 : Ouvre

Albums réédités

1996 : Différente
1998 : L’un pour l’autre (album compilation comprenant 6 nouveaux titres)
2004 : Quand l’humain danse (édition limitée)

Albums live

Maurane et Victoria Petrosillo à l'Olympia, 2012
1994 : Maurane ? Une fille très scène (enregistré à l'Olympia en 1993)
1999 : Maurane à l'Olympia
2004 : L’heureux tour (enregistré au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg)
2012 : Carnet de Mô (1 CD best of + 1 CD live aux FrancoFolies de Montréal)

Albums collectifs

1986 : HLM (enregistré avec Steve Houben et Charles Loos)
1988 : Starmania (album live issu de la seconde version de l'opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon)
2005 : Un ange passe (enregistré avec Steve Houben et Charles Loos)

Singles

1980 : J’me roule en boule
1981 : Fais soleil
1984 : T’as pas la pêche
1985 : Moi l’argent, toi jeune
1986 : Danser
1987 : Qu’est-ce qui t'fait peur
1987 : Mélodie
1987 : Sandino cha cha cha (sorti en Belgique uniquement)
1988 : Les uns contre les autres
1989 : Toutes les mamas
1989 : Pas gaie la pagaille
1990 : Tout pour un seul homme
1990 : Où es-tu ?
1991 : Mentir
1991 : Ça casse
1993 : Du mal
1993 : Sur un prélude de Bach
1994 : Décidément (live Olympia)
1995 : Différente quand je chante
1996 : Down for the last time (single promo)
1996 : Le paradis c’est l’enfer
1996 : Tout va bien dans ce monde (nouvelle version)
1996 : Les cœurs sans logis (bande originale du film d'animation Le Bossu de Notre Dame)
1997 : Juste une petite fille
1998 : L’un pour l’autre
1998 : Les yeux fermés (amour amour)
1999 : Désillusionniste
1999 : La chanson des vieux amants (live Olympia)
2000 : Qui à part nous ?
2000 : Pour les âmes, pour les hommes
2000 : Il neige des e-mails (single promo)
2001 : Bleue (single promo)
2002 : Rentrer chez soi (single promo)
2002 : Tu es mon autre — en duo avec Lara Fabian
2003 : Quand les sangs
2003 : Tout faux
2004 : Des millions de fois
2004 : Au clair de ma plume (single promo)
2004 : Warhol pour Monroe (single promo)
2007 : Si aujourd’hui
2007 : Les antipodes
2007 : Je me suis envolée
2008 : Je n’ai que ça
2009 : Armstrong
2009 : Rimes
2011 : Fais-moi une fleur
2011 : Face B
2014 : Trop forte
2015 : Sous ces yeux-là

Participations

1981 : Et God save le petit garçon, titre signé par Jacqueline Taïeb et enregistré pour l'album Chantons la paix (d'après Le livre de la paix de Bernard Benson).
1984 : Pour ceux-là, À louer pas à vendre, Au moins jusqu'à demain, Le ciel sera couvert et Ma fenêtre entr'ouverte, titres de l'album de Claude Semal et Charles Loos.
1986 : Chevaliers des étoiles, album de la comédie musicale du même nom, conçue et écrite par Alain Boublil.
1987 : Sandino cha cha cha, chanson du conte musical Nonchalance, histoire d'un marin de Ian Raven (album sorti en Belgique uniquement).
1994 : À travers les barreaux, chanson de la comédie musicale pour enfants L'Évasion de Toni écrite par Henri Dès et Pierre Grosz.
1996 : Viva la vida, Forteresse et Où s'en vont, titres enregistrés en duo avec Michel Fugain pour son album live Petites fêtes entre amis (concert aux Francofolies de La Rochelle).
1996 : Les aveux (anos dourados), titre enregistré pour la version européenne de l'album Oceano de Sergio Mendes.
1996 : Les cœurs sans logis, sur la B.O.F. Le bossu de Notre-Dame (Cd Walt Disney/Sony WDR 36039-2)
1997 : Chanson de l’autruche, titre enregistré pour la nouvelle version du conte musical Émilie Jolie.
2000 : La poupée, chanson enregistrée avec le groupe Manau pour son album Fest Noz de Paname.
2001 : Tu es mon autre, duo avec Lara Fabian enregistré pour son album Nue.
2002 : Rentrer chez soi, titre de l'album-compilation Des rencontres et des mots, du parolier Lionel Florence.
2002 : Décidément, chanson de Maurane réenregistrée pour l'album Akapela de Philippe Kelly et Marc Beacco.
2002 : On oublie, duo avec Nourith enregistré pour son album éponyme.
2002 : Sur un prélude de Bach et La petite fugue (en duo avec Philippe Lafontaine), titres réenregistrés pour l'album Autour de la guitare de Jean-Félix Lalanne.
2003 : Suzanne (en duo avec Graeme Allwright), titre enregistré pour l'album Autour de la guitare (volume 2) de Jean-Félix Lalanne.
2003 : Johnny, tu n'es pas un ange, titre de l'album L'hymne à la môme (hommage à Édith Piaf).
2003 : Le miroir, duo avec Nolwen enregistré pour son album Océane.
2003 : Tant d'amour qui se perd, duo avec Salvatore Adamo enregistré pour son album Zanzibar.
2004 : Lions nos vies, chanson commandée par la Mission laïque française à l'occasion de son 100e anniversaire.
2005 : Trois rangs de perles, sur la B.O.F. Palais royal ! (Cd Gaumont/Naïve NV 807911)
2006 : 7e ciel, chanson générique de la série télévisée belge Septième Ciel Belgique.
2006 : Lundis confits, duo avec Daria de Martynoff enregistré pour son album Tribu humaine.
2006 : Alfonsina y el mar, duo avec Claudia Meyer enregistré pour son album Azul.
2006 : Reste, duo avec Mario Pelchat enregistré pour son album Le monde où je vais.
2006 : La rue du babouin, duo avec Françoise Hardy enregistré pour son album Parenthèses.
2007 : La pavane à Ravel, titre enregistré pour l'album Douce France du guitariste Louis Winsberg.
2008 : Tant d'amour qui se perd, duo avec Salvatore Adamo pour son album Le Bal des gens bien.
2008 : D'ici, duo avec Hélène Ségara enregistré pour son album Mon pays c'est la terre.
2009 : Valse pour toi et moi, duo avec Régine enregistré pour son album Régine's duets.
2009 : Blouse du dentiste, titre de l'album On n'est pas là pour se faire engueuler ! (hommage à Boris Vian).
2011 : De toi, duo avec Gérard Lenorman enregistré pour son album Duos de mes chansons.
2014 : Fais-moi une place, duo avec Christophe Willem enregistré pour l'album Kiss & Love.

Musiques de films

1990 : Le boogie du Bagout, titre de la bande originale du film Il y a des jours... et des lunes.
1996 : Les cœurs sans logis, titre de la bande originale du film d'animation Le Bossu de Notre Dame.
2002 : Je voulais te dire que je t'attends, titre de la bande originale du film À la folie... pas du tout.
2005 : Trois rangs de perles, titre de la bande originale du film Palais royal !

Engagements

Outre les nombreuses prestations live données par Maurane pour différentes causes comme celle des Restos du Cœur, voici une liste de titres que la chanteuse a spécialement enregistrés en studio :

1995 : Le jardin du bonheur, titre enregistré avec Francis Cabrel, Michel Jonasz, Catherine Lara, Maxime Le Forestier et Alain Souchon pour le 2e album de l'association Sol En Si.
1998 : Sa raison d'être, single enregistré avec plus de 40 artistes en faveur de l'association Ensemble contre le sida et figurant sur l'album Ensemble.
1999 : Gracias a la vida (accompagnée par l'accordéoniste Daniel Mille), Berceuse à pépé (en duo avec David Linx), T'as beau pas être beau + Dansez sur moi (avec Cabrel, Jonasz, Catherine Lara, Le Forestier et Zazie), chansons enregistrées pour le 4e album de Sol En Si.
2000 : Noël ensemble (single collectif) et Jolis sapins, chansons enregistrées en faveur de l'association Ensemble contre le sida et figurant sur l'album Noël ensemble (100 artistes ensemble contre le SIDA).
2003 : La tordue, chanson enregistrée pour le conte musical Sol En Cirque.
2004 : Combat combo, single enregistré avec un ensemble d'artistes et personnalités féminines au profit de l’association Laurette Fugain. Il figure sur l'album Le cœur des femmes comprenant deux autres titres inédits chantés par Maurane : Je suis (avec Chimène Badi et Lara Fabian) et Le cœur des femmes (avec Lara Fabian, Liane Foly, Marie Fugain et Hélène Ségara).
2005 : Et puis la terre..., single enregistré avec plus de 60 artistes en aide aux victimes du séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien.
2008 : Le projet Baltimore, single enregistré avec une vingtaine d'artistes en soutien aux otages du monde entier dont Íngrid Betancourt.
Principales compilations
1995 : Les années Saravah 1980-1986 (compilation album Danser + 6 chansons)
1998 : L’un pour l’autre (album compilation comprenant 6 nouveaux titres)1
2004 : Maurane (long box 3 CD)
2005 : Maurane (coffret 2 CD + DVD L’heureux tour)
2008 : Les 50 plus belles chansons (3 CD)
2008 : Best of (comprend un titre inédit : Je n'ai que ça)
2012 : Carnet de Mô (2 CD dont 1 CD live aux FrancoFolies de Montréal)

Vidéographie

2004 : L’heureux tour (concert enregistré au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg)
2005 : Maurane - Master Série (vidéo-clips de 12 singles de Maurane)
2009 : La vie en rouge (concert enregistré au Cirque Royal de Bruxelles le 17 mars 2008)

Filmographie

1987 : Carnaval de Ronny Couteure
1998 : Le Comptoir de Sophie Tatischeff : Joëlle
2005 : Palais royal ! de Valérie Lemercier : Maurane
2010 : La Tête en friche de Jean Becker : Francine
2014 : Bon Rétablissement ! de Jean Becker : Françoise
2018 : Le Collier rouge de Jean Becker

Ouvrages

2007 : La Vie en rouge, en collaboration avec Thierry Coljon
2015 : Trop forte

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurane

_________________
Bugs Bunny 1  Blonde sexy Digilap' / Rémy  clin d'oeil  Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018) Lapin-01
DIGILAP'
DIGILAP'
Fondateur
Fondateur

Masculin Taureau Messages : 41017
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 46
Localisation : Saint-Claude (39)
Emploi/loisirs : Câbleur en Robotique industrielle

https://monde-elodie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018) Empty Re: Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018)

Message par DIGILAP' Dim 20 Mai 2018 - 23:25

Paix à son âme.

Je n'ai jamais aimé Maurane tant ses chansons que l'être que je trouvais pas sympa au quotidien.

En tout cas bravo à Rémy pour toute cette recopie de Wikipedia concernant la chanteuse belge Maurane et ce n'est pas évident du tout pour le formatage.

_________________
Bugs Bunny 1  Blonde sexy Digilap' / Rémy  clin d'oeil  Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018) Lapin-01
DIGILAP'
DIGILAP'
Fondateur
Fondateur

Masculin Taureau Messages : 41017
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 46
Localisation : Saint-Claude (39)
Emploi/loisirs : Câbleur en Robotique industrielle

https://monde-elodie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018) Empty Re: Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018)

Message par DIGILAP' Dim 20 Mai 2018 - 23:25

nounouka a écrit:Merci Rémy!Moi j'adorai Maurane,l'Artiste et la Femme!
Je suis très triste de son décès à 57 ans!Disparue trop tôt!Qu'elle repose en Paix!
Beaucoup d'artistes lui ont rendu hommage, dont Elodie qui lui a écrit un Bel Hommage,Nolwenn aussi et beaucoup d'autres!J'aimais sa Voix!Elle aimait les Jeunes Artistes!

_________________
Bugs Bunny 1  Blonde sexy Digilap' / Rémy  clin d'oeil  Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018) Lapin-01
DIGILAP'
DIGILAP'
Fondateur
Fondateur

Masculin Taureau Messages : 41017
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 46
Localisation : Saint-Claude (39)
Emploi/loisirs : Câbleur en Robotique industrielle

https://monde-elodie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018) Empty Re: Maurane est décédée (12-11-1960 / 07-05-2018)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum