Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Maria Pacôme est décédée (09-10-1947 / 07-01-2018)

Aller en bas

Maria Pacôme est décédée (09-10-1947 / 07-01-2018) Empty Maria Pacôme est décédée (09-10-1947 / 07-01-2018)

Message par DIGILAP' Sam 1 Déc 2018 - 17:54

Bonjour

Maria Pacôme, née Simone Pacôme le 18 juillet 1923 à Paris et décédée le 1er décembre 2018 est une comédienne et dramaturge française.

Maria Pacôme est décédée (09-10-1947 / 07-01-2018) Maria-pacome

Biographie

Simone Pacôme naît le 18 juillet 19231 et passe une partie de son adolescence en tant que vendeuse dans un magasin de chaussures.

À l'âge de 18 ans, elle entre au cours Simon, où elle est condisciple de Michèle Morgan qui est déjà une actrice connue, et de Danièle Delorme.
Elle rencontre un peu plus tard l'acteur Maurice Ronet, qu'elle épouse en 19502.
Leur fils François Pacôme (né en 1965) deviendra également comédien.
Souhaitant laisser un complet épanouissement à la carrière de son mari sans lui faire de l'ombre, elle renonce à la scène, décidée à ne faire que de la poterie.
Elle pratique ensuite la peinture, qui est aussi une de ses passions.
Elle divorce de Maurice Ronet six ans après son mariage.

Cependant, son attrait pour le métier de comédienne ne s'est pas émoussé, elle désire remonter sur les planches.
En 1958, sa carrière commence avec Oscar de Claude Magnier, aux côtés de Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo.
Citons également N'écoutez pas Mesdames de Sacha Guitry en 1962, Les Grosses Têtes de Jean Poiret et Michel Serrault en 1969, Joyeuses Pâques de Jean Poiret en 1981.

Elle devient une des Reines du théâtre de boulevard et participe souvent à l'émission de télévision Au théâtre ce soir.
Parce qu'elle en a assez de n'être qu'une bourgeoise exubérante dans ses rôles, elle décide d'écrire pour le théâtre des comédies qu'elle interprète, dont la première d'une série de sept a été Apprends-moi Céline en 1977, jusqu'à son spectacle seule en scène L'Éloge de ma paresse en 2002, en passant par On m'appelle Émilie et Les Seins de Lola.

Sa première apparition à l'écran se fait, en 1959, dans le film Voulez-vous danser avec moi ? de Michel Boisrond.
Elle interprète ensuite beaucoup de seconds rôles comiques au cinéma, comme dans Le Gendarme de Saint-Tropez, Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Le Distrait.
Elle sera néanmoins tête d'affiche au cinéma dans Les Sous-doués ou La Crise.

À la télévision, elle joue dans la série Docteur Sylvestre. Maria Pacôme a publié ses mémoires en 2007 et en 2011 prête sa voix à la mémé de Titeuf dans l'adaptation de la bande dessinée sur grand écran.

Maria Pacôme meurt le samedi 1er décembre 2018 des suites d'une longue maladie.

Cinéma

1959 : Voulez-vous danser avec moi ? de Michel Boisrond : Clémence
1960 : Les Jeux de l'amour de Philippe de Broca : Une cliente
1961 : Le Tracassin de Alex Joffé: Mme Gonzalès
1962 : Un clair de lune à Maubeuge de Jean Chérasse : la journaliste
1962 : Que personne ne sorte de Ivan Govar : Pauline
1963 : Constance aux enfers de François Villiers : Marie-Cécile
1964 : Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault : Mme Lareine Leroy
1964 : Un drôle de caïd de Jacques Poitrenaud : Tante Emma
1964 : Les Gorilles de Jean Girault : Josépha Dépelouze
1965 : Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Philippe de Broca : Suzy Ponchabert
1966 : Les Combinards de Riccardo Pazzaglia : Lucienne
1966 : Tendre Voyou de Jean Becker : Germaine
1968 : Un drôle de colonel de Jean Girault : Aurélia
1969 : La Maison de campagne de Jean Girault : Véronique
1970 : Le Distrait de Pierre Richard : Glycia Malaquet
1974 : Bons baisers... à lundi de Michel Audiard : Myrette
1975 : Pas de problème! de Georges Lautner : Mme Michalon
1976 : La Situation est grave... mais pas désespérée de Jacques Besnard : Vicomtesse Sophie de Valrude
1976 : Silence... on tourne de Roger Coggio : la mère d'Elisabeth
1977 : Le Dernier baiser de Dolorès Grassian : l'inconnue
1980 : Les Sous-doués de Claude Zidi : Lucie Jumaucourt
1992 : La Crise de Coline Serreau : mère de Victor
1996 : Le Bel été 1914 de Christian de Chalonge : Maria
1997 : Une femme très très très amoureuse de Ariel Zeitoun : Emma
2003 : Mauvais esprit de Patrick Alessandrin : Belle-maman
2011 : Titeuf, le film de Zep : La mémé de Titeuf (voix)
2012 : Arrête de pleurer Pénélope de Corinne Puget et Juliette Arnaud : Lise

Télévision

1962 : Le Monsieur de 5 heures d'André Pergament : Mme Précardant
1966 : Sacrés Fantômes de Stellio Lorenzi
1966 : Si Perrault m'était conté de Jean Bacqué
1968 : Les Dossiers de l'Agence O de Marc Simenon, épisode : l'Étrangleur de Montigny
1970 : Les Enquêteurs associés de Gilles Grangier, Serge Korber et Jean Salvy, (série TV, 13 épisodes) : Comtesse Olga de Charance
1982 : Emmenez-moi au théâtre : Apprends-moi Céline : Céline
1986 : Le Cadeau de Sébastien de Franck Apprederis : Madeleine
1989 : Les Seins de Lola de Pierre Badel : Lola
1989 : La Compagnie de Sarah de Stéphane Loison : Sarah
1994 : Adieu les roses de Philippe Venault : Hortense
1995 : Comment épouser un héritage? de Patrice Ambard : Lulu Dorval
1995-1998: Docteur Sylvestre (série TV, 14 épisodes) : Mlle Raynal
1998 : Ça commence à bien faire! de Patrick Volson : Janine
2001 : Un couple modèle de Charlotte Brandström : Maryse
2003 : Une villa pour deux de Charlotte Brandström : Marion
2005 : Cyrano de Ménilmontant de Marc Angelo : Andréa Morin
2005 : Vénus et Apollon (série TV, 1 épisode)
2006 : Les Secrets d'Histoire du volcan de Michaëla Watteaux : Hortense Bertin
2012 : Emma de Alain Tasma : Eléonore

Au théâtre ce soir

1966 : Interdit au public de Roger Dornès et Jean Marsan, mise en scène Jean Le Poulain, réalisation Pierre Sabbagh, théâtre Marigny : Gabrielle Tristan
1969 : Les Enfants d'Édouard de Marc-Gilbert Sauvajon d'après Frederick J. Jackson et Roland Bottomley, mise en scène Jean-Paul Cisife, réalisation Pierre Sabbagh, théâtre Marigny : Denise
1971 : De doux dingues de Joseph Carole, mise en scène Jean Le Poulain, réalisation Georges Folgoas, théâtre Marigny : Sophie
1972 : Le Don d'Adèle de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, mise en scène Jean Le Poulain, réalisation Pierre Sabbagh, théâtre Marigny : Edmée
1974 : L'Amant de madame Vidal de Georges Berr et Louis Verneuil, mise en scène Michel Roux, réalisation Georges Folgoas, théâtre Marigny : Catherine Vidal
1975 : Le noir te va si bien de Jean Marsan d'après Saul O'Hara, mise en scène Jean Le Poulain, réalisation Pierre Sabbagh, théâtre Édouard VII : Lucie
1977 : Appelez-moi maître de Renée et Gabriel Arout, mise en scène Georges Vitaly, réalisation Pierre Sabbagh, théâtre Marigny : Tamara

Théâtre

1956 : La Reine et les insurgés d'Ugo Betti, mise en scène Michel Vitold, avec Edwige Feuillère, Michel Vitold, Laurent Terzieff, Maurice Pialat, théâtre de la Renaissance
1958 : Oscar de Claude Magnier, mise en scène Jacques Mauclair, avec Pierre Mondy, Jean-Paul Belmondo, Mario David, théâtre de l'Athénée
1959 : Oscar de Claude Magnier, mise en scène Jacques Mauclair, tournée Karsenty, théâtre des Célestins
1960 : De doux dingues de Michel André, mise en scène Jean Le Poulain, théâtre Édouard VII
1960 : Le Signe de kikota de Roger Ferdinand, mise en scène Fernand Gravey, théâtre des Nouveautés
1961 : Coralie et Compagnie de Maurice Hennequin et Albin Valabrègue, mise en scène Jean Le Poulain, théâtre Sarah Bernhardt
1962 : N'écoutez pas Mesdames de Sacha Guitry, mise en scène Jacques Mauclair, théâtre de la Madeleine
1963 : Léon ou La Bonne Formule de Claude Magnier, mise en scène Jean Le Poulain, théâtre de l'Ambigu-Comique
1964 : Quand épousez-vous ma femme de Jean Bernard-Luc et Jean-Pierre Conty, mise en scène Jean Le Poulain, théâtre du Vaudeville
1967 : Interdit au public de Jean Marsan, mise en scène Jean Le Poulain, théâtre Saint-Georges
1969 : Les Grosses Têtes de Jean Poiret et Michel Serrault, mise en scène Jean Poiret et René Dupuy, théâtre de l'Athénée
1970 : Les Enfants d'Édouard de Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Jean-Paul Cisife, théâtre des Bouffes-Parisiens
1971 : Madame Jonas dans la baleine de René Barjavel, mise en scène Jacques Charon, théâtre des Bouffes-Parisiens
1971 : Oscar de Claude Magnier, mise en scène Pierre Mondy, avec Louis de Funès, Gérard Lartigau, Mario David, théâtre du Palais-Royal
1972 : Oscar de Claude Magnier, mise en scène Pierre Mondy, avec Louis de Funès, Gérard Lartigau, Mario David, théâtre du Palais-Royal
1972 : Le noir te va si bien de Saul O'Hara, adaptation Jean Marsan, mise en scène Jean Le Poulain, avec Jean Le Poulain, Odette Laure, théâtre Antoine
1977 : Apprends-moi Céline de Maria Pacôme, mise en scène Gérard Vergez, avec Daniel Auteuil, Gérard Chambre, théâtre des Nouveautés
1981 : Le Jardin d'Eponine de Maria Pacôme, mise en scène Gérard Vergez, avec Michel Robbe, Madeleine Barbulée, Comédie des Champs-Élysées
1981 : Joyeuses Pâques de Jean Poiret, mise en scène Pierre Mondy, théâtre du Palais-Royal, théâtre de la Michodière
1983 : Joyeuses Pâques de Jean Poiret, mise en scène Pierre Mondy, théâtre Édouard VII
1984 : On m'appelle Émilie de Maria Pacôme, mise en scène Jean-Luc Moreau, avec Patrick Bruel, Odette Laure, théâtre Saint-Georges
1987 : Les Seins de Lola de Maria Pacôme, mise en scène Jean-Luc Moreau, avec François Perrot, Stéphane Hillel, théâtre Saint-Georges
1989 : Pâquerette de Claude Magnier, mise en scène Francis Perrin, théâtre de la Michodière
1990 : Et moi et moi de Maria Pacôme, mise en scène Jean-Luc Moreau, avec Marie-France Mignal, François Pacôme, théâtre Saint-Georges
1993 : Les Désarrois de Gilda Rumeur de Maria Pacôme, mise en scène Jean-Luc Moreau, avec Michel Creton, théâtre Saint-Georges
1997 : Une mesure d'avance d'Anne-Marie Étienne, mise en scène Adrian Brine, théâtre Saint-Georges
2002 : L'Éloge de ma paresse de Maria Pacôme, mise en scène Agnès Boury, théâtre Montparnasse
2003 : L'Éloge de ma paresse de Maria Pacôme, mise en scène Agnès Boury, théâtre de la Gaîté-Montparnasse
2004 : L'Éloge de ma paresse de Maria Pacôme, mise en scène Agnès Boury, théâtre de la Michodière
2008 : La Maison du lac d'Ernest Thompson, mise en scène Stéphane Hillel, avec Jean Piat, Béatrice Agenin, théâtre de Paris, en remplacement de Danielle Darrieux qui ne peut assurer son rôle après un accident.
2009 : La Maison du lac d'Ernest Thompson, mise en scène Stéphane Hillel, avec Jean Piat, théâtre de Paris

Auteur de théâtre

1977 : Apprends-moi Céline
1981 : Le jardin d'Éponine
1985 : On m'appelle Émilie
1987 : Les Seins de Lola
1990 : Et moi et moi
1993 : Les Désarrois de Gilda Rumeur
2002 : L'Éloge de ma paresse

Distinctions
Nominations


1993 : Nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Crise.
2003 : Nomination au Molière du one man show pour L'Éloge de ma paresse

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Pac%C3%B4me

_________________
Bugs Bunny 1  Blonde sexy Digilap' / Rémy  clin d'oeil  Maria Pacôme est décédée (09-10-1947 / 07-01-2018) Lapin-01
DIGILAP'
DIGILAP'
Fondateur
Fondateur

Masculin Taureau Messages : 41004
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 46
Localisation : Saint-Claude (39)
Emploi/loisirs : Câbleur en Robotique industrielle

https://monde-elodie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum