-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Jeanne Moreau est décédée (23-01-1928 / 31-07-2017)

Aller en bas

Jeanne Moreau est décédée (23-01-1928 / 31-07-2017) Empty Jeanne Moreau est décédée (23-01-1928 / 31-07-2017)

Message par DIGILAP' Dim 20 Mai 2018 - 23:32

Bonjour

Jeanne Moreau née le 23 Janvier 1928 à Paris et morte le 31 Juillet 2017 à Paris, est une actrice française.

Jeanne Moreau est décédée (23-01-1928 / 31-07-2017) 220px-San_Sebastian_Film_Festival_Jeanne_Moureau_crop_1

Elle a joué dans plus de 130 films, dont Ascenseur pour l'échafaud, Jules et Jim, Eva, Le Journal d'une femme de chambre, Viva María!, La mariée était en noir, Les Amants, La Vieille qui marchait dans la mer...

Elle a cotoyé pendant sa carrière de grands noms du cinéma européen et américain, parmi lesquels Luis Buñuel, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Orson Welles ou encore François Truffaut, Louis Malle, André Téchiné et Bertrand Blier. Elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France (en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel).

En 1992, elle obtient le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d'honneur en 1995 et en 2008. En 1998, l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui décerne un Oscar d'honneur.

Films notables
Ascenseur pour l'échafaud
Les Amants
Jules et Jim
Eva
Le Journal d'une femme de chambre
Viva Maria!
La mariée était en noir
La Vieille qui marchait dans la mer

Biographie

Le père de Jeanne Moreau est le gérant de la brasserie de La Cloche d'or, au coin de la rue Fontaine, à Paris, tandis que sa mère, anglaise, a été danseuse. Après avoir passé une partie de son enfance à Vichy, elle achève ses études secondaires à Paris et commence à suivre, à l'insu de ses parents, les cours de théâtre de Denis d'Inès, alors doyen de la Comédie-Française. En 1946, elle entre dans sa classe, comme auditrice, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Jeanne Moreau a été mariée deux fois. En 1949, elle épouse le comédien et réalisateur français Jean-Louis Richard ; elle accouche le lendemain de leur mariage, le 28 septembre 1949, de leur fils Jérôme. Elle divorce en 1951 mais Jean-Louis Richard la dirige néanmoins après leur séparation dans Mata Hari et Le Corps de Diane.

Cette même année, Orson Welles la remarque. Au dernier moment, elle évite de se remarier avec Teodoro Rubanis en 1966 ; puis elle s'installe avec le réalisateur britannique Tony Richardson qu'elle quitte sur le tournage du Marin de Gibraltar.

En 1977, après un second mariage avec le réalisateur américain William Friedkin, auteur de L'Exorciste et de French Connection — leur union dure deux ans —, elle part vivre à New York et découvre le livre Solstice de Joyce Carol Oates, une histoire d'amitié entre deux femmes. Jeanne Moreau veut en faire son troisième film, après Lumière et L'Adolescente. Elle écrit le scénario avec l'auteur du livre, mais les Studios Walt Disney, qui sont contactés comme producteurs éventuels, refusent finalement, considérant qu'il s'agit d'une histoire déguisée de lesbiennes, du fait, dans le scénario, de la relation ambiguë entre les deux femmes.

Son corps sans vie est retrouvé par sa femme de ménage au matin du 31 juillet 2017, dans son appartement parisien, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris , non loin de la place des Ternes.

Carrière

Début 1947, elle passe le concours d'entrée au Conservatoire tout en jouant un petit rôle dans Le Lever de soleil. En septembre 1947, elle participe au premier festival d'Avignon, avec de petits rôles dans trois pièces (elle joue la suivante de la reine (Léone Nogarède) dans Richard II). De retour au Français, elle obtient en décembre 1947 le rôle de Joas dans Athalie.

Pensionnaire de la Comédie-Française, c'est à la suite de la publication d'une photo d'elle dans la pièce Un mois à la campagne que son père la met à la porte de sa maison. Puis, elle se fait réellement remarquer en 1950 dans Les Caves du Vatican d'André Gide, mise en scène par Jean Meyer, où elle joue la petite prostituée. Ce rôle lui vaut la couverture de Paris Match et les félicitations de Paul Léautaud. Par la suite, elle incarne de nouveau un personnage de prostituée dans une reprise d'Othello, avec Aimé Clariond dans le rôle-titre. C'est à cette occasion qu'Orson Welles, qui prépare l'adaptation cinématographique de la pièce, la découvre.

Démissionnant de la Comédie-Française en 1952, elle rejoint le TNP de Jean Vilar, se produit au Festival d'Avignon où elle joue le rôle de l'infante dans le Cid, avec Gérard Philipe, alors qu'elle aurait voulu celui de Chimène. En 1952, elle revient au festival avec le rôle de Nathalie d'Orange dans Le Prince de Hombourg, mais y est mal à l'aise et accepte, sur le conseil de Gérard Philipe, la proposition du Théâtre Antoine pour jouer dans la pièce L'Heure éblouissante d'Anna Bonacci (mise en scène de Fernand Ledoux), un rôle, encore une fois, de prostituée. Lors de cette pièce, elle rencontre Blaise Cendrars.

Elle obtient ses premiers rôles au cinéma dans Meurtres de Richard Pottier en 1950, puis dans Touchez pas au grisbi de Jacques Becker en 1954. La même année, elle est une très sensuelle et frivole Reine Margot pour Jean Dréville.

En 1956, alors qu'elle joue dans la pièce La Chatte sur un toit brûlant, elle rencontre Louis Malle qui prépare le film Ascenseur pour l'échafaud et le scénariste Roger Nimier qui lui présente Paul Morand. Cette œuvre révèle toute la subtilité de son jeu et Les Amants, qui fait scandale lors de sa sortie, lui donne l'image d'une héroïne moderne.

En 1958, lors du Festival de Cannes, elle rencontre François Truffaut qui prépare le film Jules et Jim et Henri-Pierre Roché, l'auteur, qui meurt peu après. À la suite du succès du film, elle rencontre Anaïs Nin qui veut Jeanne Moreau pour incarner son héroïne. Le film ne se fait pas, mais une solide amitié est née. Elle part en Californie pour jouer dans une série de films et, lors d'une soirée, Anaïs Nin lui présente Henry Miller qui lui dit un jour : « Surtout, ne dites jamais aux gens avec qui vous travaillez que nous sommes amis, votre réputation serait fichue ». Elle se lie aussi d'amitié avec Tennessee Williams et Peter Brook.

Alors qu'elle joue dans la pièce La Chevauchée sur le lac de Constance, elle rencontre Patricia Highsmith, qui vivait près de Fontainebleau, et avec laquelle elle se lie d'amitié.

Pour Roger Vadim, elle incarne un avatar de la marquise de Merteuil auprès de son compère de toujours Gérard Philipe dans Les Liaisons dangereuses 1960, transposition contemporaine du roman de Choderlos de Laclos. Elle obtient le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes 1960 pour Moderato cantabile de Peter Brook, d'après Marguerite Duras.

En 1961, Michelangelo Antonioni lui confie le premier rôle de La Nuit aux côtés de Marcello Mastroianni et de Monica Vitti. Eva de Joseph Losey, Le Procès d'Orson Welles et La Baie des Anges de Jacques Demy confirment sa réputation de comédienne exigeante et rigoureuse, prête à mettre son talent au service d'œuvres ambitieuses et de metteurs en scène audacieux.

1962 marque un tournant dans la carrière de Jeanne Moreau avec le film Jules et Jim de François Truffaut. Le producteur Jacques Canetti sort la bande originale du film Le Tourbillon qu'elle interprète dans le film avec Serge Rezvani à la guitare. Le succès est immédiat. Sa carrière en tant que chanteuse démarre avec deux albums originaux de Serge Rezvani (alias Cyrus Bassiak) en 1963 et 1967, dont le fameux J'ai la mémoire qui flanche et Tout morose (accompagnée par Elek Bacsik à la guitare, et Michel Gaudry). Suivront d'autres albums dont, en 1981, l'album sur des textes du poète belge Norge (le nombril, Pas bien, etc.), toujours enregistré par Jacques Canetti.

En 1965, elle tourne en anglais, avec son ami Orson Welles dans son Falstaff.

Dès lors, elle ne cesse d'être sollicitée par de grands réalisateurs : Luis Buñuel (Le Journal d'une femme de chambre), Tony Richardson (Mademoiselle, Le Marin de Gibraltar) Bertrand Blier (Les Valseuses), Elia Kazan (Le Dernier Nabab), André Téchiné (Souvenirs d'en France), Rainer Werner Fassbinder (Querelle), Michel Deville (Le Paltoquet), Theo Angelopoulos (Le Pas suspendu de la cigogne), Wim Wenders (Jusqu'au bout du monde, Par delà les nuages coréalisé avec Antonioni) ou plus récemment Amos Gitaï (Désengagement, Plus tard tu comprendras).

Elle a retrouvé Truffaut dans un drame policier adapté de William Irish : La mariée était en noir en 1968 et avait également retourné avec Louis Malle trois ans auparavant dans Viva María ! où elle donnait la réplique à Brigitte Bardot. Pour sa prestation, elle avait d'ailleurs remporté un BAFTA en 1967. Losey a aussi fait de nouveau appel à elle pour Monsieur Klein et La Truite.

Encouragée par Orson Welles, elle passe à la réalisation avec Lumière en 1976 et L'Adolescente en 1979.

Jean-Pierre Mocky révèle ses talents comiques dans Le Miraculé avec Michel Serrault et Jean Poiret et l'adaptation de Frédéric Dard par Laurent Heynemann : La Vieille qui marchait dans la mer, lui vaut le César de la meilleure actrice en 1992.

Jeanne Moreau est souvent revenue au théâtre et toujours avec des prestations mémorables comme en 1973 dans La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke. En 1986, elle triomphe dans Le Récit de la servante Zerline d'Hermann Broch pour lequel elle obtient de nombreuses distinctions dont un Molière. En 1989, elle revient au festival d'Avignon dans le rôle-titre de La Célestine de Fernando de Rojas.

Pour la télévision, elle collabore notamment avec Jean Renoir (Le Petit Théâtre de Jean Renoir), Jacques Doillon (L'Arbre) et de nombreuses fois avec Josée Dayan (Balzac, Les Misérables, Les Parents terribles, Les Rois maudits). La réalisatrice lui offre d'ailleurs, pour le grand écran, le rôle de son amie Marguerite Duras dans Cet amour-là, d'après le témoignage du dernier compagnon de l'auteur.

Actrice célébrée par les cinéphiles du monde entier, jouissant d'une filmographie de grand prestige, elle reçoit des mains de Sharon Stone en 1998 un hommage de l'Académie des Oscars pour l'ensemble de sa carrière. Il s'agit de la plus haute distinction délivrée par cette Académie pour une comédienne internationale, en reconnaissance de sa contribution à l'histoire du cinéma.

Elle a également interprété de nombreuses chansons en français, écrites principalement par Serge Rezvani, Géo Norge, Elsa Triolet, Marguerite Duras (India Song), ainsi que certaines inspirées par la musique brésilienne composées par Antoine Duhamel sur ses propres textes.

Elle est la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury du Festival de Cannes : en 1975 et en 1995. Elle y a aussi été plusieurs fois maîtresse de cérémonie. Elle a également présidé l'Académie des Césars de 1986 à 1988.

La filmographie de Jeanne Moreau a toujours laissé une place importante à la jeune génération de cinéastes européens. De fait, elle participe activement depuis 2003, d'abord, cette année-là, comme présidente du jury, puis comme marraine fidèle, au Festival international des jeunes réalisateurs Premiers Plans d'Angers. Elle a assuré elle-même la direction artistique du festival, proposant, les années suivantes, des rétrospectives (Louis Malle, Ingmar Bergman). Elle retournait régulièrement à Angers où, en 2005, en parallèle au festival Premiers Plans, elle crée une école de cinéma, Les Ateliers d'Angers, qui est une main tendue à la relève. Chaque année depuis lors, cette formation accueille une vingtaine de jeunes réalisateurs européens en quête de perfectionnement en techniques cinématographiques, afin de passer du court métrage au long métrage. En 2006, elle interprète le rôle de Laurence dans le Roméo et Juliette d'Yves Desgagnés.

En 2010, elle enregistre l'intégrale du Condamné à mort de Jean Genet, interprété avec Étienne Daho et réalisé par ce dernier, à l'occasion du centenaire de l'anniversaire de naissance de l'écrivain. Elle revient à Avignon en juillet 2011 pour interpréter encore une fois ce texte, toujours avec Étienne Daho. En 2011 elle chante en duo avec Christian Olivier le single Emma, intégré à l'album L'an Demain des Tête Raides.

En 2014, elle est membre du comité de soutien à la candidature d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris.

Séductrice

Grande séductrice au cinéma, sa vie semble avoir été souvent influencée par ses rôles de femmes légères ou toutes entières dévouées à l'amour. Elle-même l'a reconnu à plusieurs reprises :

« J’ai séduit beaucoup d’hommes. J’ai toujours été vers des hommes qui avaient du talent. Je n’ai pas eu des amants pour avoir des amants. »

Cependant l'ensemble de ces amants se partage entre créateurs de premier plan et jeunes premiers plus légers. Le chanteur Sacha Distel raconte :

« Un jour j’enchaînais les morceaux, tête dans les cordes comme pour mieux oublier mes soucis et lorsque j’ai relevé la tête, une superbe brune était là et m’a jeté un regard assassin. Le tout avant de sortir, sans un mot, au bras d’un type avec lequel elle avait l’air de s’ennuyer sec. "C’est Jeanne Moreau", m’a glissé le barman. J’ai trouvé son numéro (grâce à tonton Raymond) que je formais aussitôt sur mon cadran. Elle m’accueillit par cette phrase : "J’attendais votre appel." J’ai craqué dès le premier soir. Il y avait de quoi. Jeanne était une sorte de tornade, l’amoureuse dont tout jeune homme rêve. »

Elle a séduit aussi les acteurs Philippe Lemaire, Jean-Louis Trintignant et Marcello Mastroianni :

« Beaucoup d'hommes tombent amoureux d'elle, je l'ai fait, elle vous rend votre amour, mais seulement jusqu'à la fin du film. Elle est tout le temps à la recherche de l'amour, et elle laisse ses victimes sur le bord de la route. »

Plus connues sont ses liaisons, avec le couturier Pierre Cardin durant cinq années, avec les cinéastes François Truffaut, Louis Malle, Tony Richardson qui quitte Vanessa Redgrave pour elle, ou encore le producteur Raoul Lévy.

Brigitte Bardot, dans le premier tome de ses mémoires, lui prête aussi une aventure avec l'acteur américain George Hamilton, pendant le tournage de Viva Maria ! au Mexique.

Quant à Georges Moustaki, tout juste s’enorgueillit-il d’avoir tenu Jeanne Moreau dans ses bras. « Elle m’a accordé ses faveurs pendant quelques mois idylliques », rapporte-t-il. Lassée de ses infidélités, elle l’a quitté et ne lui a plus adressé la parole pendant trente-cinq ans.

Hommage et distinction

Elle est promue au grade de commandeur dans l'ordre national du Mérite début janvier 2007.

Elle reçoit en 1998, des mains de Sharon Stone, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. La récompense est remise lors d'une soirée, en parallèle de la cérémonie officielle.

En 2008, à l'occasion de ses quatre-vingts ans et de ses soixante ans passés sur le grand écran, de nombreux hommages lui sont rendus, notamment au Festival Premiers Plans d'Angers et à la Cinémathèque française. Après avoir reçu un César d'honneur en 1995, elle reçoit un Super César d'honneur lors des Césars 2008, pour consacrer sa carrière.

Filmographie sélective

Cinéma

Années 1940

1949 : Dernier Amour de Jean Stelli : Michèle

Années 1950

1950 : Meurtres ? de Richard Pottier : Martine Annequin
1950 : Pigalle-Saint-Germain-des-Prés d'André Berthomieu : Paquerette
1951 : Avignon, bastion de Provence, court-métrage de Jean Cuenet (Rôle?)
1951 : L'Homme de ma vie de Guy Lefranc : Suzanne Dubreuil, la fille de Madeleine
1952 : Il est minuit, Docteur Schweitzer d'André Haguet : Marie Winter
1952 : Dortoir des grandes d'Henri Decoin : Julie, la serveuse
1953 : Julietta de Marc Allégret : Rosie Facibey
1953 : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker : Josy, la petite amie de Riton
1954 : La Reine Margot de Jean Dréville : Marguerite de Valois
1954 : Secrets d'Histoire d'alcôve d'Henri Decoin : Jeanne Plisson dans le sketch : Le billet de logement
1954 : Les Intrigantes d'Henri Decoin : Mona Rémi
1955 : Gas-oil de Gilles Grangier : Alice, l'institutrice et compagne de Jean
1955 : Les Hommes en blanc de Ralph Habib : Marianne Déjazet
1955 : M'sieur La Caille d'André Pergament : Fernande, une respectueuse
1956 : Le Salaire du péché de Denys de La Patellière : Angèle Ribot
1956 : Jusqu'au dernier de Pierre Billon : Gina, la danseuse
1957 : Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle, avec ce film qui reçut le prix Louis-Delluc, elle accède au statut de star.
1957 : Les Louves ou Démoniaque de Luis Saslavsky : Agnès Vanaux
1957 : Trois jours à vivre de Gilles Grangier : Jean Fortin
1957 : L'Étrange Monsieur Steve de Raymond Bailly : Florence, la femme de M. Steve
1957 : Échec au porteur de Gilles Grangier : Jacqueline Tourieu
1957 : Le Dos au mur d'Édouard Molinaro : Gloria Decret
1958 : Les Amants de Louis Malle : Jeanne Tournier
1959 : Les Liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim : Juliette Valmont/de Merteuil
1959 : Les Quatre Cents Coups de François Truffaut : La jeune femme au petit chien, apparition

Années 1960

1960 : Cinq femmes marquées (Five Branded Women), (Jovenka e le altre) de Martin Ritt : Ljuba
1960 : Moderato cantabile de Peter Brook : Anne Desbarèdes
1960 : Le Dialogue des Carmélites de Philippe Agostini et Raymond Leopold Bruckberger : Mère Marie de l'incarnation
1961 : La Nuit (La Notte) de Michelangelo Antonioni : Lidia
1961 : Une femme est une femme de Jean-Luc Godard : Une femme au bar, apparition
1962 : Jules et Jim de François Truffaut : Catherine + la chanson Le tourbillon
1962 : Eva (Eva) de Joseph Losey : Eve Olivier
1962 : Le Procès d'Orson Welles : Mlle Marika Burnstner
1963 : La Baie des Anges de Jacques Demy : Jackie Demaistre
1963 : Le Feu follet de Louis Malle : Jeanne
1963 : Peau de banane de Marcel Ophüls : Cathy
1963 : Les Vainqueurs (The Victors) de Carl Foreman : Une femme Française
1964 : Le Journal d'une femme de chambre de Luis Buñuel : Célestine, la femme de chambre
1964 : Le Train (The Train) de John Frankenheimer : Christine
1964 : La Rolls-Royce jaune (The Yellow Rolls-Royce) d'Anthony Asquith : La marquise de Frinton
1964 : Mata Hari de Jean-Louis Richard : Margaretha Geertruida « Grietje » Zelle, dite « Mata Hari », agent d'espionnage
1965 : Viva María! de Louis Malle : Maria 1 + chansons : Ah ! les petites femmes de Paris, Paris, Paris
1965 : Falstaff (Chimes at Midnight) d'Orson Welles : Doll Tearsheet
1966 : Mademoiselle de Tony Richardson : Mademoiselle
1967 : Le Plus Vieux Métier du monde de Philippe de Broca : Mademoiselle Mimi dans le sketch éponyme
1967 : Le Marin de Gibraltar (The Sailor from Gibraltar) de Tony Richardson : Anna
1968 : La mariée était en noir de François Truffaut : Julie Kohler
1968 : Une histoire immortelle (The Immortal Story) d'Orson Welles : Virginie Ducrot
1968 : La Grande Catherine (Great Catherine) de Gordon Flemyng : La grande Catherine
1969 : Le Corps de Diane de Jean-Louis Richard : Diane

Années 1970

1970 : Dead Reckoning - The Deep, Direction Toward Death - Film inachevé d'Orson Welles : Ruth Warriner
1970 : Monte Walsh de William A. Fraker : Martine Bernard
1970 : Le Petit Théâtre de Jean Renoir de Jean Renoir : La chanteuse dans le sketch : Quand l'amour meurt - Film pour la télévision sorti en salles.
1970 : Alex in Wonderland de Paul Mazursky : elle-même
1970 : Henri Langlois - court métrage, documentaire - de Roberto Guerra et Elia Hershon : elle-même
1971 : Comptes à rebours de Roger Pigaut : Madeleine
1971 : The Other Side of the Wind - Film resté inachevé - d'Orson Welles : apparition
1971 : Côté cours, côté champs - court métrage - de Guy Gilles : La femme avec le petit chien
1972 : L'Humeur vagabonde d'Édouard Luntz : Myriam Bingeot
1972 : Chère Louise de Philippe de Broca : Louise
1972 : Absences répétées de Guy Gilles : Apparition + Chansons
1973 : Jeanne la Française (Joanna Francesa) de Carlos Diegues : Jeanne, la Française15
1973 : Je t'aime de Pierre Duceppe : Elisa Boussac
1973 : Nathalie Granger de Marguerite Duras : L'autre femme
1974 : Les Valseuses de Bertrand Blier : Jeanne Pirolle
1974 : La Race des seigneurs de Pierre Granier-Deferre : Renée Vibert
1974 : Une légende, une vie : Citizen Welles - documentaire - de Maurice Frydland : Apparition
1975 : Le Jardin qui bascule de Guy Gilles : Maria + musique
1975 : Hu-Man de Jérôme Laperrousaz : Sylviana
1975 : Souvenirs d'en France d'André Téchiné : Berthe
1976 : Lumière de Jeanne Moreau : Sarah + scénario et dialogue.
1976 : Monsieur Klein de Joseph Losey : Florence
1976 : Le Dernier Nabab (The Last Tycoon) d'Elia Kazan : Didi
1976 : Chroniques de France : Jeanne Moreau - court métrage, documentaire - de Renaud de Dancourt : Elle-même

Années 1980

1980 : Chansons souvenirs - court métrage - de Robert Salis : Apparition
1981 : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (Your ticket is not longer valid) de George Kaczender : Lily Marlène, la tenancière de maison close
1981 : Plein sud de Luc Béraud : Hélène
1982 : Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil : Mme Benoit-Lambert
1982 : La Truite de Joseph Losey : Lou
1982 : Querelle (Querelle - Ein Pakt mit dem Teufel, basé sur le roman Querelle de Brest) de Rainer Werner Fassbinder : Lysiane
1982 : Der Bauer von Babylon - court métrage, documentaire - de Dieter Schidor : Elle-même
1983 : Lillian Gish (A Salute to Lillian Gish) - documentaire inédit en France - de Jeanne Moreau : Seulement la réalisation
1983 : Jean-Louis Barrault, un homme de théâtre - documentaire - de Muriel Balasch : Elle-même
1985 : François Simon, la présence - documentaire - d'Ana Simon et Louis Mouchet : Apparition
1986 : Sauve-toi, Lola de Michel Drach : Marie-Aude Schneider
1986 : Le Paltoquet de Michel Deville : La tenancière
1987 : Le Miraculé de Jean-Pierre Mocky : Sabine dite « La major » + chansons
1987 : Remake d'Ansano Giannarelli : Elle-même
1988 : La Nuit de l'océan d'Antoine Perset : Hélène Sauveterre
1989 : Jour après jour d'Alain Attal : Janine Weisman
1989 : Orson Welles, stories from a life in film - documentaire - de Leslie Megahey : Apparition

Années 1990

1990 : Nikita de Luc Besson : Armande, une instructrice du centre
1990 : Alberto Express d'Arthur Joffé : La baronne
1990 : La Femme fardée de José Pinheiro : La Doria
1991 : L'Amant de Jean-Jacques Annaud : voix de la narratrice
1991 : La Vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann : Lady M
1991 : Jusqu'au bout du monde (Bis an Ende der Welt) de Wim Wenders : Edith Farber
1991 : Le Pas suspendu de la cigogne (To meteoro vima tou pelargou) de Theo Angelopoulos : La femme
1991 : Anna Karamazoff de Roustam Khamdamov : La femme
1992 : Cœur de métisse (Map of the Human Heart) de Vincent Ward : Sœur Bainville
1992 : À demain de Didier Martiny : Tété
1992 : L'Absence (Die Abwesenheit) de Peter Handke : La femme de l'écrivain
1992 : Les Arpenteurs de Montmartre de Boris Eustache : Uniquement interprète des chansons
1993 : Je m'appelle Victor de Guy Jacques : Rose
1993 : Un certain jour de juin (A Foreign Field) de Charles Sturridge avec Alec Guinness, Geraldine Chaplin, Lauren Bacall : Angélique TV
1993 : François Truffaut, portraits volés - documentaire - de Serge Toubiana et Michel Pascal : Témoignage
1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda : La première ex-épouse de Mr Cinéma
1995 : Par delà les nuages (Al di la delle nuvole) de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders : L'amie
1995 : Faire un film, pour moi c'est vivre d'Erica Antonioni : Elle-même
1995 : I Love You, I Love You Not de Billy Hopkins avec Claire Danes, Jude Law : Nana
1995 : L'Univers de Jacques Demy - documentaire - d'Agnès Varda : Elle-même
1997 : La Propriétaire (The proprietor) d'Ismail Merchant : Adrienne Mark, romancière
1997 : Un amour de sorcière de René Manzor : Eglantine
1997 : Amour et Confusions de Patrick Braoudé : Libra
1998 : À tout jamais (Ever after) d'Andy Tennant : La grande dame

Années 2000

2000 : Lisa de Pierre Grimblat : Lisa, âgée + chanson : L'homme d'amour
2000 : Le Manuscrit du prince (Il manoscrito del principe) de Roberto Andò : Alessandra Wolf
2000 : Les Femmes de Fassbinder (Fassbinder woman - Fur mich gab's nur noch Fassbinder) - documentaire de Rosa von Praunheim : Elle-même
2002 : Cet amour-là de Josée Dayan : Marguerite Duras
2002 : The Will to Resist de James Newton : Johanna 1989
2002 : La Petite Prairie aux bouleaux de Marceline Loridan : Elle est uniquement la scénariste du film.
2004 : Akoibon d'Édouard Baer : Mme Paule
2005 : Le Temps qui reste de François Ozon : Laura
2005 : Go West d'Ahmed Imamovic : La journaliste
2006 : Sortie de clown - court métrage - de Nabil Ben Yadir
2006 : Roméo et Juliette d'Yves Desgagnés : Laurence
2007 : Chacun son cinéma : épisode Trois minutes de Théo Angelopoulos : Elle-même
2007 : Désengagement d'Amos Gitai : Françoise
2009 : Plus tard tu comprendras d'Amos Gitai : Rivka
2009 : Visages de Tsai Ming-liang : Jeanne

Années 2010

2012 : Gebo et l'ombre de Manoel de Oliveira : Candidinha
2012 : Une Estonienne à Paris de Ilmar Raag : Frida
2015 : Le Talent de mes amis d'Alex Lutz : La grand-mère de Thibault Redinger

Réalisatrice

1976 : Lumière, (également actrice)
1979 : L'Adolescente (réalisation, scénario, adaptation et dialogue)

Télévision

1974 : La Chevauchée sur le lac de Constance de Claude Régy
1975 : Jean Genet, saint, martyr et poète de Guy Gilles
1983 : L'Intoxe de Guy Seligman : Marie-Pierre
1984 : L'Arbre de Jacques Doillon : Camille, la grand-mère
1984 : Huis clos (pièce de Jean-Paul Sartre sur BBC1)
1985 : Vicious circle de Kenneth Ives
1985 : Vivement Truffaut - documentaire - de Claude de Givray : Elle-même
1986 : La Mise au point - Le Tiroir secret de Nadine Trintignant : Vivi
1986 : The Last Seance de June Wyndhazm-Davies : Mme Exe
1990 : Ennemonde - Ami Giono de Claude Santelli : Ennemonde Girard
1991 : The Full Wax de (?)
1992 : Le Temps et la Chambre de Patrice Chéreau : voix off
1992 : Injustes noces (Clothes in the Wardrobe) ou (The Summer House) de Waris Hussein : Lili
1995 : La grande Catherine (Katharina die Große) de Marvin J. Chomsky et John Goldsmith : Elisabeth
1995 : La Belle Époque de Gavin Millar : la narratrice
1997 : Ruby de Peter Orton : Elle-même
1999 : Balzac - Tourné en deux époques de 90 min - de Josée Dayan : Charlotte Laure
2000 : Les Misérables de Josée Dayan : Mère Innocente
2001 : Zaide, un petit air de vengeance de Josée Dayan : Anna Shermann
2002 : Les 13 vies du chat Lelouch - Documentaire - d'Isabelle Clarke : Elle est elle-même dans le scopitone de la chanson "Où vas-tu Mathilde"
2003 : Les Parents terribles de Josée Dayan : Léo
2004 : La Comtesse de Castiglione de Josée Dayan : La princesse Sissi Altière
2005 : Les Rois maudits de Josée Dayan : Mahaut d'Artois dans les épisodes : Le Roi de fer, La Reine étranglée, Les Poisons de la couronne, La Louve de France, Le Lis et le Lion
2007 : Sous les vents de Neptune de Josée Dayan : Josette
2008 : Château en Suède de Josée Dayan : Agathe Falsen
2011 : Bouquet final de Josée Dayan : Marie
2011 : La Mauvaise Rencontre de Josée Dayan : Gaby
2013 : La Collection Jeanne Moreau (5 court-métrages pour Canal+) de Sandrine Veysset

Doublage

2009 : Kérity la maison des contes de Dominique Monféry : Éléonore

Voix off de documentaires

1959 : Matisse où le talent du bonheur - court métrage, documentaire - de Marcel Ophuls
1988 : Hôtel Terminus (Klaus Barbie, His Life and Time) - documentaire de Marcel Ophuls
1992 : L'Architecture du chaos de Peter Cohen
1993 : It's All True de Richard Wilson, Myron Meisel, Bill Krohn

Jeu vidéo

2000 : Genesys - Jeux vidéo pour PC : narratrice

Radio

1953 : Le Hussard sur le toit - adaptation radiophonique - André Bourdil d'après le roman de Jean Giono
1970 (09/09) sur France-inter, Radioscopie - Interviewée par Jacques Chancel
2007 sur France Culture pour le Festival d'Avignon : Quartett, reprise des Liaisons dangereuses
2014 sur France Culture : Eva ne dort pas, scénario de Pablo Agüero, Grand prix Sopadin du meilleur scénariste.

Discographie

Albums


1963 : Chante 12 chansons de Cyrus Bassiak
1966 : Chante 12 nouvelles chansons de Cyrus Bassiak
1967 : Les chansons de Clarisse
1969 : Jeanne chante Jeanne
1981 : Chante Norge
2010 : Le Condamné à mort

Bandes originales

1962 : Le Tourbillon : pour Jules et Jim de François Truffaut
1964 : Embrasse-moi : pour Peau de banane de Marcel Ophuls
1975 : India Song : pour le film éponyme de Marguerite Duras
1982 : Each Man Kills the Thing He Loves pour Querelle de Rainer Werner Fassbinder

Participation

Récitante sur un enregistrement de 1994 où elle est accompagnée par Jean-Marc Luisada au piano : Poulenc : l'Histoire de Babar ; Satie : Sports et Divertissements...
2009 - On n'est pas là pour se faire engueuler !, album hommage à Boris Vian. Que tu es impatiente

Théâtre

1947 au premier Festival d'Avignon :
La Tragédie du roi Richard II de William Shakespeare, mise en scène Jean Vilar : une suivante de la reine
L'Histoire de Tobie et de Sara de Paul Claudel, mise en scène Maurice Cazeneuve : La Vigne
La Terrasse de midi de Maurice Clavel, mise en scène Jean Vilar : Madeleine rôle pour lequel un critique mentionna « sa jeune grâce déjà colorée de passion latente »
1947 : Le Lever du soleil de François Porché et Simone Le Bargy, mise en scène Simone Le Bargy, Comédie-Française Salle Luxembourg : Hortense Mancini
1947 : Un mois à la campagne de Ivan Tourgueniev, mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française : Vera Alexandrovna
1947 : Athalie de Racine, mise en scène Georges Le Roy, Comédie-Française : Joas
1948 : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française : Chérubin
1948 : Les Mal-aimés de François Mauriac, mise en scène Jean-Louis Barrault, Comédie-Française Salle Luxembourg : Rose
1948 : L'Épreuve de Marivaux, mise en scène Julien Bertheau, Comédie-Française Salle Luxembourg : Angélique
1948 : L'Anglais tel qu'on le parle de Tristan Bernard, mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française Salle Luxembourg : Betty
1948 : Les Espagnols au Danemark de Prosper Mérimée, mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française : un personnage du Ballet
1948 : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, mise en scène Pierre Dux, Comédie-Française Salle Luxembourg : un page
1948 : La Peine capitale de Claude-André Puget, mise en scène Julien Bertheau, Comédie-Française Salle Luxembourg : Rafaela
1948 : L'Occasion de Prosper Mérimée, mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française : Doña Maria
1949 : Les Temps difficiles d'Édouard Bourdet, mise en scène Pierre Dux, Comédie-Française Salle Luxembourg : Anne-Marie
1949 : L'Avare de Molière, mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française : Mariane
1949 : Le Roi de Gaston Armand de Caillavet, Robert de Flers et Emmanuel Arène, mise en scène Jacques Charon, Comédie-Française Salle Luxembourg : Suzette Bourdier
1949 : On ne badine pas avec l'amour de Marivaux, mise en scène Julien Bertheau, Comédie-Française : Camille
1950 : Othello de William Shakespeare, mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française : Bianca
1950 : L'Impromptu de Versailles de Molière, mise en scène Pierre Dux, Comédie-Française : Mademoiselle Molière
1950 : Poil de carotte de Jules Renard, Comédie-Française, Gala de bienfaisance : Poil de carotte
1950 : Les Sincères de Marivaux, mise en scène Véra Korène, Comédie-Française : Lisette
1950 : Le Chant du berceau de Gregorio et Maria Martínez Sierra, mise en scène Georges Le Roy, Comédie-Française Salle Luxembourg : Thérèse
1950 : Le Conte d'hiver de William Shakespeare, mise en scène Julien Bertheau, Comédie-Française : Perdita
1950 : À quoi rêvent les jeunes filles d'Alfred de Musset, mise en scène Charles Granval, Comédie-Française : Ninon
1950 : Les Caves du Vatican d'André Gide, mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française : Carola Venitequa la petite prostituée
1951 : Tartuffe de Molière, mise en scène Fernand Ledoux, Comédie-Française : Mariane
1951 : La Paix chez soi de Georges Courteline, Théâtre des Célestins : Valentine
1951 : Le Dindon de Georges Feydeau, mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française : Clara
1951 : Le Médecin malgré lui de Molière, tournée : Martine
1951 : Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mise en scène Jean Meyer, Comédie-Française : Lucile
1951 : La Double Inconstance de Marivaux, mise en scène Jacques Charon, Comédie-Française : Silvia
1951 au Festival d'Avignon :
Le Cid de Corneille, mise en scène Jean Vilar, TNP : L'Infante
Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist, mise en scène Jean Vilar, TNP : Nathalie d'Orange
1952 : Nucléa d'Henri Pichette, mise en scène Gérard Philipe et Jean Vilar, TNP, Théâtre de Chaillot : Yllen
1952 au Festival d'Avignon :
Lorenzaccio d'Alfred de Musset, mise en scène Gérard Philipe, TNP : 2ème bourgeoise
Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist, mise en scène Jean Vilar, TNP : Nathalie d'Orange
1952 : La Nouvelle Mandragore de Jean Vauthier, mise en scène Gérard Philipe, TNP, Théâtre de Chaillot : Lucrèce
1953 : L'Heure éblouissante d'Anna Bonacci, mise en scène Fernand Ledoux, Théâtre Antoine : Géraldine
1954 : La Machine infernale de Jean Cocteau, mise en scène Jean Cocteau, avec Jean Marais, Théâtre des Bouffes-Parisiens : Sphinx
1955 : Pygmalion de George Bernard Shaw, mise en scène Jean Marais, Théâtre des Bouffes-Parisiens : Eliza Doolittle
1956 : La Machine infernale de Jean Cocteau, mise en scène Jean Cocteau, Festival de Baalbek : Sphinx
1956 : La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams dans la première mise en scène en France de Peter Brook, Théâtre Antoine : Maggie
1958 : La Bonne Soupe de Félicien Marceau, mise en scène André Barsacq, Théâtre du Gymnase : Marie-Paule
1974 : La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke, mise en scène Claude Régy, Espace Pierre Cardin : Henny Porten
1976 : Lulu de Frank Wedekind, mise en scène Claude Régy, Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet : Lulu
1980 : L'Intoxe de Françoise Dorin, mise en scène Jean-Laurent Cochet, Théâtre des Variétés : Marie-Pierre
1985 : The Night of the iguana de Tennessee Williams, mise en scène Arthur Sherman, Baltimore : Hannah Jelkes
1986 : Le Récit de la servante Zerline d'Hermann Broch, mise en scène Klaus Michael Grüber, Théâtre des Bouffes du Nord
1987 : Le Récit de la servante Zerline d'Hermann Broch, mise en scène Klaus Michael Grüber, Théâtre de l'Atelier, tournée française et internationale
1988 : Le Récit de la servante Zerline d'Hermann Broch, mise en scène Klaus Michael Grüber, Théâtre Mogador
1989 : La Célestine de Fernando de Rojas, mise en scène Antoine Vitez, Festival d'Avignon, Comédie-Française au Théâtre national de l'Odéon, Théâtre de Barcelone : La Célestine
2000 : Un trait de l’esprit de Margaret Edson, mise en scène Jeanne Moreau, Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de Chaillot
2007 : Quartett d'Heiner Müller, lecture avec Sami Frey, Festival d'Avignon
2008 : Quartett d'Heiner Müller, lecture avec Sami Frey, Théâtre de la Madeleine
2009 : La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres d'après La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe, mise en scène Amos Gitaï, Festival d'Avignon, Odéon-Théâtre de l'Europe
2010 : Efratia Gitaï : Correspondance 1929-1994, lecture, Odéon-Théâtre de l'Europe
2010 : Le Condamné à mort de Jean Genet, Théâtre de l'Odéon
2011 : Le Condamné à mort de Jean Genet, Salle Pleyel, Festival d'Avignon

Récompenses et nominations

Festival de Cannes
1960 : Prix d'interprétation féminine pour Moderato cantabile
César
1987 : Nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Paltoquet
1988 : Nomination pour le César de la meilleure actrice pour Le Miraculé
1992 : César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer
1995 : César d'honneur
2008 : César d'honneur (qu'elle transmet à Céline Sciamma et son équipe pour le film Naissance des pieuvres)
Oscar
1998 : Oscar d'honneur
Molière
1987 : Nomination pour le Molière de la comédienne pour Le Récit de la servante Zerline
1988 : Molière de la comédienne pour Le Récit de la servante Zerline
1980 : Prix du Brigadier pour L'Intoxe de Françoise Dorin, Théâtre des Variétés
1987 : Prix du Syndicat de la critique : meilleure comédienne pour Le Récit de la servante Zerline

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Moreau

_________________
Bugs Bunny 1  Blonde sexy Digilap' / Rémy  clin d'oeil  Jeanne Moreau est décédée (23-01-1928 / 31-07-2017) Lapin-01
DIGILAP'
DIGILAP'
Fondateur
Fondateur

Masculin Taureau Messages : 41017
Date d'inscription : 01/02/2018
Age : 46
Localisation : Saint-Claude (39)
Emploi/loisirs : Câbleur en Robotique industrielle

https://monde-elodie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum