Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mystères autour de l'Île de Pâques

Aller en bas

 Mystères autour de l'Île de Pâques Empty Mystères autour de l'Île de Pâques

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:38

Les Sphinx du Pacifique

par Claude Marcil - http://www.sciencepresse.qc.ca/dossiers/sphinx.html


Il y a un siècle, Pierre Loti écrivait: «Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée; aucune terre ne gît en son voisinage. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses, oeuvres d'on ne sait quelle race aujourd'hui dégénérée ou disparue, et son passé demeure une énigme.»

 Mystères autour de l'Île de Pâques 10

L'île de Pâques est en effet la plus isolée de la planète, un point minuscule -118 kilomètres carrés seulement- à mi-chemin entre l'Océanie et l'Amérique du Sud. Le long de ce petit triangle de roches volcaniques, dont les pointes sont occupées par de gigantesques volcans éteints, s'étend une côte grise et déchiquetée, battue par une mer violente. L'île abrite une trentaine d'espèces de plantes, quelques oiseaux, quelques rats et des lézards, qui se disputent l'eau douce, très rare. Pourtant, plus de dix mille habitants ont vécu sur cette île, où ils ont construit un millier de ces hautes statues monstrueuses, les plus étranges du globe.

Parti des Galápagos, Edward Davis, un chasseur de baleines, aperçoit, en 1687, une île perdue, battue par les vents, au beau milieu du Pacifique; il ne peut cependant l'atteindre, car les courants le détournent vers l'ouest. Il se contente de la signaler, sans plus de précisions.

Pendant des années, tous les navigateurs qui sillonnent le Pacifique recherchent cette terre inconnue. En vain. Puis, l'amiral hollandais Jacob Roggeveen aperçoit, le soir de Pâques 1722, une terre barrant l'horizon et paraissant habitée. La présence de statues géantes ne regardant pas le large, mais au contraire tournant le dos à la mer, lui apparaît inexplicable: «Nous ne pouvions comprendre comment des gens sans cordages furent capables de les dresser». En quelques mots, il avait tout dit.

En 1774, le célèbre capitaine Cook remarque que beaucoup de statues sont renversées. Parce que les Pascuans ne semblent pas les vénérer particulièrement, Cook est le premier a émettre l'hypothèse que les statues géantes, les unes debout, les autres renversées, sont l'oeuvre d'une civilisation différente de celle qui se trouve sur l'île. «Nous avons peine à concevoir comment ces insulaires, qui ne connaissaient en aucune manière les puissances de la mécanique, ont pu élever des masses si étonnantes, placer, au-dessus, les grosses pierres cylindriques dont on a fait mention plus haut».

Puis, d'autres navires vinrent encore, certains en amis, d'autres en ennemis. En 1862, des bateaux péruviens, à la recherche d'esclaves, kidnappent un millier de Pascuans. La plupart meurent au Pérou, sauf une quinzaine de survivants qui réussissent à retourner sur leur île. Mais ils ramènent avec eux la variole, qui fauche la population. En 1878, peu avant l'annexion définitive de l'île par le Chili, il n'y a plus que 111 Pascuans et des bribes de leur histoire orale.

Ce n'est que lors de la première guerre mondiale qu'on commence sérieusement à examiner l'archéologie de l'île. Pour savoir d'où venaient les Pascuans, pourquoi ont-ils érigé ces statues et comment une civilisation éloignée de tout, sur une île sans ressource, ait pu construire de tels monuments... Lorsque l'expédition arrive sur l'île, le dernier Pascuan capable de lire l'écriture orale vient de mourir. Depuis, pas un seul signe n'a été traduit.

Le sentiment éprouvé par les chercheurs a longtemps été l'impuissance. Alors, certains ont cherché à expliquer le mystère par le mystère.

 Mystères autour de l'Île de Pâques 1

On a dit que l'île de Pâques était le vestige d'un continent englouti, doté d'une civilisation de haut niveau. Ce sont naturellement les habitants de ce continent qui auraient sculpté et érigé les géants de l'île de Pâques. D'autres, tels que James Churchward, jurent que l'île de Pâques «n'était que le promontoire d'un continent dont il ne reste rien, le Mu, mère patrie de l'homme». Pour Henry Bac, la civilisation pascuane était celle des anciens Atlantes qui, de leur berceau du Sahara, se seraient rendus à Carnac, en Bretagne, de là auraient gagné les Andes et le Pérou, n'ayant plus qu'un léger saut à accomplir pour atteindre l'île de Pâques? D'autres encore jurent que l'île de Pâques n'a été rien de plus ni rien de moins qu'une colonie de l'ancienne Égypte.


Les momies de pierre

Grâce au carbone 14, les archéologues ont découvert que les premiers Pascuans sont arrivés entre l'an 300 et 700 de notre ère. Ils vont construire des ahus, plates-formes sur lesquelles ils élèvent des momies en pierre, seules ou en rangées, de leurs personnages célèbres.

 Mystères autour de l'Île de Pâques 20

Les Pascuans, avec des haches de pierre, ont découpé des blocs de deux tonnes dans le volcan éteint Rano Rarakn. Certains blocs pesaient beaucoup plus, jusqu'à 80 tonnes. Sans l'aide de roues et de moyens modernes, ils ont réussi à transporter ces géants sur des milles de distance. Sur de telles masses de pierre, la datation au carbone 14 ne fournit aucun résultat. On peut en revanche travailler sur le tuf volcanique dont les statues sont composées et en étudier l'érosion. Ce procédé a permis d'aboutir à une conclusion inattendue. La création des géants est beaucoup plus récente qu'on ne l'a cru longtemps: elle aurait commencé vers l'an 1600 pour s'achever vers 1730. De plus on sait maintenant de façon certaine que les arbres poussaient alors nombreux sur l'île.

À cette époque, les sculpteurs pascuans cessèrent brusquement de travailler. Près des statues, dans les carrières, tout fut laissé en plan: des statues à différentes étapes de leur fabrication, avec les outils et les éclats de pierre alentour. Il semble qu'une guerre de clans ait ravagé l'île pendant 150 ans. Une légende évoque la grande bataille qui aurait eu lieu entre les «Grandes Oreilles» et les «Petites Oreilles», leurs esclaves. Les premiers ont été massacrés et ce fut la fin de la fabrication des grandes statues .

Si on ne sait pas encore de façon certaine comment les statues furent transportées, Thor Heyerdahl le héros du Kon Tiki a prouvé, avec onze Pascuans, plusieurs troncs d'arbres et quelques cordes, qu'il était relativement facile de déplacer les gigantesques momies de pierre.

Les Pascuans et non de vagues extraterrestres ont érigé ces fantastiques statues de pierre mais d'où venaient-ils? De l'Amérique du Sud, ou des îles de l'Océanie?

 Mystères autour de l'Île de Pâques 19

Thor Heyerdahl, qui a lui-même traversé le Pacifique sur le radeau Kon Tiki du Pérou à l'Océanie, croit que la Polynésie a été peuplée par les Amérindiens du Pérou, mais ceux qui ont étudié l'île de Pâques affirment aujourd'hui que les Pascuans viennent de l'Océanie, plus précisément des îles Marquises. En fait, les Polynésiens, eux-mêmes originaires du sud de l'Asie, étaient des navigateurs hors pair. Sans boussole, compas ni cartes, mais capables de s'orienter à partir des étoiles, ils ont exploré, l'une après l'autre, les principales îles du Pacifique, des Marquises jusqu'aux îles Hawaï et l'île de Pâques. D'ailleurs, la tradition orale des Pascuans rappelle que le premier à venir sur l'île, le roi Imatua était parti de l'Ouest, avec sa femme, son fils et ses guerriers à la suite d'une chicane avec son frère. Il débarqua à Kena, au nord de l'île.

En 1978, des archéologues faisaient sur l'île de Pâques une découverte fantastique: un oeil de pierre merveilleusement taillé dont la pupille était rouge. Cet oeil s'ajustait parfaitement bien dans l'orbite de la momie de pierre la plus proche, là où, selon la tradition orale, le premier roi des Pascuans venu avait débarqué, venu de l'Ouest.

_________________
 Mystères autour de l'Île de Pâques Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8359
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

 Mystères autour de l'Île de Pâques Empty Re: Mystères autour de l'Île de Pâques

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:39

danjack a écrit:Merci Christian, toujours intéressant de lire tes reportages ! content

_________________
 Mystères autour de l'Île de Pâques Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8359
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

 Mystères autour de l'Île de Pâques Empty Re: Mystères autour de l'Île de Pâques

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:39

Rapa Nui - L'île de Pâques


 Mystères autour de l'Île de Pâques PaqMoaisCrepuscule

Cette fois les îles sur lesquelles aborde Tupac Yupanqui le fils de l'empereur à la tête de sont impressionante flotte, ne sont pas désertes, même si elles ont un petit air austère et si les populations ont déjà bien entamé les forêt qui jadis y poussaient, pour leurs feux, mais surtout pour l'édification et le transport de leur surprenantes statues ou "Moais".

 Mystères autour de l'Île de Pâques PaqVallons  Mystères autour de l'Île de Pâques PaqFalaises  Mystères autour de l'Île de Pâques PaqAnakenaMoaisPalmi

L'île est vallonnée, ressemble par endroit à une campagne européenne, en d'autres se borde de falaises donnant vers l'océan Pacifique, une plage cependant au lieu dit Anakena.

 Mystères autour de l'Île de Pâques PaqRanorarakuVolcan

Les volcans y sont vénérés comme le Rano Kau et le Rano Raraku, dont le tuf sert aux habitants pour taillers ces monumentales statues toutes tournées vers l'océan comme attendant l'arrivée ou ... le retour de marins d'importance.

 Mystères autour de l'Île de Pâques PaqMoaisdsVolcan  Mystères autour de l'Île de Pâques PaqMoaisGuy  Mystères autour de l'Île de Pâques PaqMoaisVersMer

 Mystères autour de l'Île de Pâques PaqVinapuPanneau

"Vinapu" ou "Wiñapu" ce qui en Runa Simi, c'est à dire en "langage des hommes" ou idiome inca, signifie "Lieu du maïs germiné", ce panneau n'indique pas un lieu au Pérou mais bien un endroit sur l'île de Pâques ou selon la légende Tupac Yupanqui aurait fait construire un pan de mur pour montrer la haute technologie et précision dont ses architectes et tailleurs de pierres étaient capables. Nul d'ailleurs ne peut voir ce mur sans qu'il ne lui rappelle les constructions inca de Cusco s'il les a vues. Puis Tupac Yupanqui "invitera" un groupe de pascuans, puis d'autres polynésiens à l'accompagner pour connaître à leur tour le grand empire dont il vient. Ce qui laisse entendre d'ailleurs que les premiers "noirs" arrivés sur le continent Sud Américain l'auraient été bien avant que le premier Espagnol n'aie débarqué sur ce continent et qu'ils étaient polynésiens.

Sur l'île, il y a des palmiers qui seraient originaires du Chili et n'existaient pas sur les îles de la région. Si c'est vrai "Comment sont-ils arrivés là?".
Ce qui comptait dit dans une intreview Thor Heyerdal "Ce qui est important ce n'est pas la distance, ce sont les courants et les vents!", laissant entendre que les hommes d'Amérique du Sud (voire de Polynésie) avaient vraiment pu franchir des distances aussi grandes dans un sens puis dans l'autre en utilisant les vents et les courants.

Mais sur l'île de Pâques les différentes communautés s'affrontent pour le pouvoir, le commandement de l'île. Ces affrontements débouchent sur des guerres et des scènes de cannibalisme. Conscients de la nécesité de trouver une alternative aux guerres qui déciment les populations de l'île. La solution sera une compétition particulière qui unis l'exploit physique lié à une préparation presque métaphysique.

Aux alentours du Volcan Orongo, s'établit le point clé de la tradition déterminant le pouvoir à travers "l'homme oiseau" et son contact avec celui qui aura le lien entre deux hommes. L'un, l'athlète, "le champion" entre eux en compétition avec d'autres devait descendre la falaise imense donnant sur l'océan, puis plonger et nager pour tenter de rejoindre un des ilôts voisin, y trouver un oeuf de "Sterne", le placer dans un bandeau attaché autour le la tête, revenir à la nage encore tentant de ne pas succomber à l'attaque potentielle de requins ou d'être fracassé avec les vagues sur les récifs et autres rochers du pied de la falaise qu'il fallait alors escalader pour tenter d'arriver le premier avec l'oeuf sans l'avoir cassé et garantir alors à son clan et l'autre, son contact "mental" le pouvoir sur les autres clans, celui qui en cas de victoire deviendra le "Roi" jusqu'à la prochaine compétition, où tout sera remis en question et d'autres groupes pourront à nouveau tenter leur chance.

Les "Ahus" sont des lieux sacrés utilisés comme endroits de sépulture.
Les autres visiteurs venus de la mer vont causer de grands dommages à celle-ci.
Elle sera transformée en une grande hacienda d'élevage de chevaux et autres par les chiliens qui vont annexer l'archipel.

 Mystères autour de l'Île de Pâques PaqMoaisNuit  Mystères autour de l'Île de Pâques PaqMoaiSeulCrepusc

_________________
 Mystères autour de l'Île de Pâques Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8359
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

 Mystères autour de l'Île de Pâques Empty Re: Mystères autour de l'Île de Pâques

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:40

Rapa Nui - l'île de Pâques


www.skiouros.net

variantes : Isla de Pascua - Isla San Carlos - Rapa Nui - Rapanui - Te Pito o Te Henua (le nombril du monde - the navel of the world) - Te-Pit-Te-Henna - Tepito Te Hanna - Mata Kiterage - Mata-Kite-Raga (les yeux qui regardent le ciel) - Paasch Eyland - Easter Island - Eastern Island - Osterinsel


Rapa Nui, l'île de Pâques, un de ces noms mythiques que l'on associe immédiatemment avec les mystérieux Moais, ces gigantesques statues de pierres. Des bibliothèques entières ont été écrites sur cette mystérieuse île qui est l'endroit le plus isolé du monde. Les théories les plus folles ont circulé à son sujet. Certains voient les Pascuans comme étant les héritiers d'extraterrestres ou de l'Atlantide...

Il est admis que les Pascuans sont d'origine polynésienne. Ils auraient perdu une guerre et auraient été contraint à l'exil. L'île aurait été peuplé vers le Vème siècle de notre ère. Durant 1.000 ans, ils vécurent en paix, n'ayant aucun contact avec l'extérieur. Un système très complexe régissait la vie sur l'île. Les Moais ont été construit comme des symboles de prestige par les différentes tribus qui habitaient l'île. Elles étaient 11 et avaient toute un accès à la mer. Au milieu du XVIIème siècle, tout bascule : chaos, guerre, destruction, anthropophagie... toute la société s'effondre. Les raisons de cette crise sont encore mystérieuses (en tout cas, il n'y a pas eu de cataclysme naturel comme des tremblements de terres ou autre tsunami), mais les chercheurs évoquent un appauvrissement des terres, une sécheresse qui amena une crise sans précédent. L'ancienne religion fut abandonnée. La société pascuane commençait à se remettre lorsque le coup de grâce arriva... C'était le 5 avril 1722, le jour de Pâques. Un bâteau hollandais accosta (peut-on imaginer le choc culturel que cela a représenté pour les Pascuans ?). Les premiers contacts furent amicaux... mais cela ne dura pas longtemps. Le 12 décembre 1862, la quasi totalité des hommes valides sont déportés vers les mines de guano (des excréments d'oiseau) du Pérou, toute la culture ancestrale va disparaître (les Pascuans étaient un peuple de tradition orale), la déportation sera fatale à 900 d'entre eux. Seuls 15 reviendront... avec la variole. En 1877, il reste... 111 Pascuans. Il s'agit d'un peuple décimé à la mémoire perdue. De nos jours, l'île de Pâques est considérée comme un paradis archéologique : sur près de 25.000 sites, seuls 5.000 auraient été étudié de façon approfondie.

Voici donc quelques vues générales :

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques013qk
Trois volcans sont à l'orgine de l'île de Pâques.
C'est pourquoi les pierres sont souvent noires : il s'agit de basalte.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques020gs
Il pleut régulièrement sur l'île de Pâques (250 jours par an), cela explique le côté "vert" de la photo.
Ceci dit, cette pluie ne signifie pas que l'agriculture soit une chose facile sur l'île de Pâques :
trop vent donc évaporation et le sol volcanique laisse filtrer l'eau

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques031lb
Je ne m'imaginais pas cette île aussi boisée.
Dans le temps, la vigétation était luxuriante.... mais tout a bien changé. Pas moins de 13 espèces d'arbres ont disparu.
Les scientifiques ont établi qu'il y a eu une déforestation vers 1640, sans doute due à une sécheresse.
Ce fut le début de la fin.
Les Pascuans ont érigé des moais de plus en plus grands afin de satisfaire les Dieux... que cela n'a pas touché outre mesure.
Ils (les Pascuans) ont alors brisé les idoles.
Après une grave crise, un nouveau culte allait apparaître, celui de l'homme-oiseau.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques043mh
Depuis Puna Pau.
Avouez que c'est plus vert que vous ne le pensiez !

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques053gs
l y a très peu de plages sur l'île de Pâques, je n'en ai vu que deux : à Hanga Roa (mais elle était minuscule) et celle d'Anakena.
L'île de Pâques est l'endroit habité le plus isolé du monde : la présence humaine la plus proche se trouve
sur l'île de Pitcairn située à 2.500km. Cette dernière île ne compte qu'une quarantaine d'habitants !

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques065ng
Ahu Te Peu est situé sur la côte ouest de l'île, tout près de Ahu Akivi et de la grotte aux bananes.
Il s'agit de l'un des rares examples dans lequel le moai n'est pas la tête vers le sol.
Beaucoup de moais sont décapités. Selon les Polynésiens, l'âme se trouvent dans la tête.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques070ft
Voici l'un des plus parfaits ahus (il s'agit de la plateforme sur laquelle se trouve un/des moai/s).
Admirez l'ajustement des blocs de pierre.
Après l'effondrement de la société traditionnelle et l'abandon de l'ancienne religion,
les ahus ont conservé un aspect sacré : certains étaient utilisés comme chambres funéraires.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques087lu
grottes d'Ana te Pahu - extérieur
Vu de l'extérieur, l'endroit est assez étonnant :
du sol, sortent des bananiers...
Cela a un côté un peu surréaliste !

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques094yu
grottes d'Ana te Pahu - intérieur
Cette grotte a servi de logement, ceci devait sans doute être une cuisine.
Il y avait également des pétroglyphes... qui ont disparus à cause de l'humidité.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques103bk
grottes d'Ana te Pahu - intérieur
Les bananiers poussent dans une cavité, photo prise depuis la cuisine.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques110nz
Ahu Hanga Te'e o Vahihu - Comme vous pouvez le constater, tous les moais sont renversés et les pukaos (chapeaux de pierre rouge) sont éparpillés.
Qu'est ce qui a pu poussé les Pascuans à détruire tous ces monuments ? Il avait fallu près de 1.000 ans pour les ériger.
Il s'agirait de l'un des sites les plus visités.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques136ty
Akahanga - Voici ce qui serait le dernier moai construit par les Pascuans.
Il a subi le même sort que les les autres moais... il a été renversé suite aux guerres inter-tribales.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques143ms
Rano Raraku - Rano Raraku est un volcan éteint qui servait de carrière pour la construction des moais.
Il s'agit d'un endroit tout à fait fascinant, sans doute le plus fascinant de toute l'île à mes yeux.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques154su
Rano Raraku - Et voici comment était créés les moais.
Les Pascuans creusaient dans la pierre ce qui allait devenir la statue.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques160is
Rano Raraku - Un autre exemple de moai creusé dans la roche du volcan. Il s'agit de basalte (de couleur noire).
Il s'agit d'une pierre poreuse et friable.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques179tk
Rano Raraku - Tous les moais sont uniques, ils représentent les esprits des ancêtres.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques194wa
Rano Raraku - L'individu sur cette photo mesure plus ou moins 1m85, cela vous donne une idée de la taille de la statue.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques207gz
Rano Raraku - Les moais sont enterrés, dans la plupart des cas, il n'y a que la tête qui sort de terre.

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques212et
Rano Raraku - À l'arrière plan, vous pouvez voir un moai à moitié enterré.
Combien d'autres statues sont dans la même situation ?

 Mystères autour de l'Île de Pâques Pques224rv

_________________
 Mystères autour de l'Île de Pâques Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8359
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

 Mystères autour de l'Île de Pâques Empty Re: Mystères autour de l'Île de Pâques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum