Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Les alignements de CARNAC

Aller en bas

Les alignements de CARNAC Empty Les alignements de CARNAC

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:27

danjack a écrit:LES MÉGALITHES DE CARNAC

Les alignements de CARNAC Carnac27xa

Les mégalithes de la région de Carnac, sur la côte ouest de la Bretagne, sont les plus vieux monuments connus d'Europe ; ils sont antérieurs à Stonehenge, en Angleterre, de plus de deux mille ans. Alors que ce dernier site se présente comme un ensemble unique, propice au mysticisme qui fait sa célébrité, il paraît modeste en comparaison de l'ampleur mégalithique du site français.

Les alignements de CARNAC Megalithes
Rangée de menhirs solitaires

Du point de vue du nombre de pierres dressées à Carnac, de leur taille et de leur poids. Il y a, à Stonehenge, quatre-vingts pierres ; à Carnac, quatre mille. La plus lourde pierre de Stonehenge pèse 46 tonnes ; à Carnac, le Grand Menhir Brisé (Roche aux Fées) est le bloc le plus imposant jamais traité et charrié dans l'Europe ancienne. Avant qu'il ne se brise en quatre morceaux - vraisemblablement lors d'un tremblement de terre en 1722, il mesurait 19,8 mètres de haut et pesait plus de 319 tonnes. Selon des recherches récentes, il servait de point d'observation pour l'étude des phases de la lune ; mais selon la plupart des avis, son emplacement près d'un tertre funéraire, lui donnait la fonction de garder ; les morts. Or, comparativement, l'énorme Roche aux Fées n'est qu'un petit morceau, de l'ensemble mystérieux de Carnac.

Les alignements de CARNAC Carnac17pf

Carnac est l'un des mystères les plus durables de l'archéologie, écrit Evan Hadingham, spécialiste britannique de ce site comme de Stonehenge. Les immenses questions irrésolues qu'il pose sont aussi palpitantes que celles des pyramides. Après deux cents ans, pour le moins, d'investigation scientifique, le secret de Carnac demeure en grande partie inviolé.
L'un de ses mystères a néanmoins été percé, il y a peu. Pendant des siècles, les historiens croyaient que ces mégalithes avaient été élevés par les Celtes de Gaule pour leurs prêtres, les druides. Bien qu'on ait eu l'intuition, dès le milieu du XVIIIe siècle, que Carnac fût pré-celtique, il a fallu attendre 1959 pour que les scientifiques puissent dater ces mégalithes en utilisant la méthode de datation au carbone 14 ; ils seraient de 4300 av J. C ; les plus anciens, dont le ténébreux couloir funéraire de Kercado près de Carnac, remonteraient à 4650 av J.C.

L'utilisation de pierres en hommage aux défunts, ou aux reliques, se retrouve universellement. Mais il y eu peu de peuples anciens assez habiles pour avoir élevé des témoignages comparables à ceux de l'Europe occidentale. La campagne bretonne est émaillée de menhirs, de dolmens et de cromlechs.

Les alignements de CARNAC Carnac48uu

Il y a plus d'une cinquantaine de dolmens avec des chambres de formes et de tailles différentes disséminées dans le paysage de Carnac et de ses environs. Aux alentours, des centaines de menhirs solitaires, dont la hauteur peut s'élever jusqu'à 9,4 mètres peuplent les bois et les landes. Mais le panorama le plus grandiose le plus inoubliable est celui des alignements de menhirs, forêt de pierres dressées, dont la succession s'étale à perte de vue. C'est un spectacle à couper le souffle, presque trop grand au premier regard.

Les alignements de CARNAC Sacre
Rassemblement de Druides ...

Voici l'évocation que fit, en 1827, le chevalier de Fréminville, archéologue français : Le nombre de ces pierres, leurs figures bizarres, l'élévation de leurs pointes grises, allongées et mousseuses, qui se dessine d'une manière tranchante sur la noire bruyère dont la plaine est couverte, enfin la silencieuse solitude qui les environne, tout frappe, tout étonne l'imagination, tout pénètre l'âme d'une vénération mélancolique pour ces antiques témoins des événements qui signalèrent tant de siècles accumulés sur leur tête.

Les alignements de CARNAC Alignement27

Debout dans leur silencieuse solitude, les alignements s'étalent sur presque 8 kilomètres, en quatre directions successives, à travers forêts et prairies, à partir de la petite ville du Ménec, au nord de Carnac. Le premier alignement part du Ménec vers l'Est : 1 099 menhirs placés côte à côte, par ordre décroissant, sur onze allées distinctes. Les pierres encore dressées, au début de l'alignement, ont 4 mètres de hauteur ; à la fin, elles mesurent moins de 1 mètre. Les espacements entre elles sont irrégulières ; les rangées s'infléchissent en courbe douce au nord est sur presque 11 kilomètre avant d'aboutir à une pinède.

À l'Est, sur une montée, se trouve une autre série d'alignement à Kermario (le lieu des morts). Les menhirs y sont nettement plus grands et s'étendent même plus loin que ceux du Ménec, mais en sept rangées seulement. Ils mesurent 7 mètres de haut pour les plus grands, taille qui diminue régulièrement vers l'Est. L'alignement parcourt 12 kilomètre, et aboutit à un lieu où trois grandes pierres ferment la rangée principale en angle droit.

Après une autre forêt se trouvent les alignements de Kerlescan (lieu de la crémation), vers l'Est, sur à peine 365 mètres. Ces treize rangées parallèles, de 540 pierres, paraissent s'arrêter net à Kerlescan. Le dernier et plus petit alignement, qui comprend cent pierres, se trouve au Petit Ménec.

Curieusement, bien que ces pierres nous renvoient si loin en arrière, on ne trouve aucun témoignage écrit important à leur sujet avant le XVIIIe siècle. Cette lacune n'a fait qu'encourager les affabulations folkloriques et les croyances mythiques sans nombre, qui ont été répétées avant que nous ayons quelques certitudes historiques.

À commencer par la légende de Corneille, saint patron de Carnac et protecteur de son bétail, ancien pape. L'histoire raconte qu'il fuyait devant les légions romaines et se dirigeait vers sa Bretagne natale, avec un chariot attelé de bœufs ; il arriva sur une colline, au nord de l'actuel Carnac, et là, se voyant encerclé par l'armée romaine, il réalisa le miracle de changer les soldats en autant de pierres. Ainsi, les rangées de granit ne seraient autres que ces soldats romains, chacun différent des autres, pétrifiés à jamais.

La plupart des savants du XVIIIe siècle étaient presque unanimes à penser, tout comme de nombreux scientifiques, jusqu'à la datation au carbone 14, que les grands menhirs étaient de l'époque de César. Pour eux, c'était là l'œuvre des druides.
De nombreuses théories excentriques vont des plus matérialistes (ces rangées de menhirs ont été bâtis par les Romains comme pare vents pour leurs tentes), aux plus vulgaires (c'étaient des voies le long desquelles officiaient des prostituées), en passant par celles relevant du sport (c'était un terrain de criquet ou de golf) et les inévitables extravagances sur les extraterrestres (encore une piste d'atterrissage pour leurs navettes)jusqu'à une époque récente, tout comme dans le cas du Géant de Cerne Abbas, les mégalithes de Bretagne ont été intégrés à d'anciens rites de fertilité. À Cruz-Moquen, les femmes levaient leurs jupes en face des dolmens, dans l'espoir de tomber enceintes. Et dans un autre rituel, au soir du Premier Mai, les femmes sans enfants glissaient, nues jusqu'à la taille, le long des pierres inclinées du Grand Menhir Brisé.

En ce qui concerne la fonction lunaire des mégalithes, on a maintenant assez de preuves scientifiques pour dire qu'ils servaient, tout comme à Stonehenge, à dresser la carte céleste du soleil, de la lune et des étoiles. Abordée dès le siècle dernier, la théorie astronomique a reçu l'appui vers 1970 d'un professeur d'Oxford, Alexander Thom. Après avoir sillonné la campagne autour de Carnac et en avoir dressé la carte, ce passionné octogénaire a étayé ses découvertes par une observation minutieuse de presque chacune des pierres. Il est parvenu à la conclusion que les mégalithes étaient une sorte de laboratoire perfectionné pour l'étude des phases de la lune. La pierre de touche de son argumentation... n'est autre que le Grand Menhir Brisé. Le considérant comme un poste d'observation pour établir des correspondances le long de la ligne d'horizon, Thom prétend qu'il était possible d'y suivre les levers et les couchers de la lune, comme d'y prévoir les éclipses.

Les alignements de CARNAC Cercle

Des scientifiques, après lui, tels Evan Hadingham, ont critiqué cette thèse. Si Hadingham reconnaît avec Thom la possibilité d'une astronomie mégalithique serait , selon lui, un anachronisme que d'imaginer les peuples du Néolithique comme des scientifiques de pointe. Les alignements le plus clairement orientés en fonction du soleil et de la lune ne font évidemment pas partie d'un programme d'étude rationnel, mais d'un ensemble symbolique et religieux, dont nous ignorons presque tout.

Que savons-nous, enfin, de Carnac ? Rien de bien certain, sinon que nous pouvons faire quelques suppositions. Les trois mille pierres encore debout faisaient probablement partie d'un ensemble qui en compta, un temps, jusqu'à dix mille. Quant à la signification des mégalithes, il est probable que les menhirs isolés confondaient les fonctions de repère topographique, d'hommage funéraire et de symbole de la fertilité. Les alignements peuvent avoir servi à des processions, même avec le bétail sacrificiel. Les dolmens étaient non seulement des tombeaux, mais ils ont aussi pu aider à dresser des cartes du ciel : la plupart d'entre eux sont tournés vers le soleil au point exact de son lever au solstice d'été, et les alignements vont ostensiblement d'ouest en est.

La solution de l'énigme des allées de Carnac semble hasardeuse sans relevé topographique sûr ; des milliers d'années dorment dans le mystère de ces pierres silencieuses. Quel langage nous parlent donc les pierres de Carnac, sinon celui de leur pure beauté ?

Cette question restera pour le moment sans réponse ...
Les mégalithes ne sont pas les seuls symboles français, tout comme les égyptiens, les Européens attribuer à des objets des significations pouvant parfois être assez surprenante ...

Sources:
http://perso.wanadoo.fr/sylvain.weisse/images/carnac/carnacf.htm
http://sylphe.chez-alice.fr/lesymobolismefrancais.html
http://destroyedlolo.homeunix.org/galerie/France/Bretagne/Carnac/

_________________
Les alignements de CARNAC Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8267
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Les alignements de CARNAC Empty Re: Les alignements de CARNAC

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:28

Voilà un sujet passionnant, les alignements de Carnac !

Merci Daniel

Je lirai ce topic à mon aise ce soir clin d'oeil

_________________
Les alignements de CARNAC Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8267
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Les alignements de CARNAC Empty Re: Les alignements de CARNAC

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:29

nanou a écrit:merci Danjack, superbes photos et jolie région, ceci dit sans chauvinisme!!!!! :photo: clin d'oeil

_________________
Les alignements de CARNAC Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8267
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Les alignements de CARNAC Empty Re: Les alignements de CARNAC

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:29

Dolmen, tumulus et menhir


Tables de pierre, cercles magiques, menhirs, les constructions mégalithiques sont les plus anciens monuments de l’humanité.
Les monuments les plus caractéristiques de cette époque lointaine sont les dolmens et les menhirs. Ces deux mots, d’origine celtique, signifient respectivement « table de pierre » et « pierre longue ».
Carnac, pays des menhirs par excellence, constitue sans aucun doute le site mégalithique le plus impressionnant.
Les mégalithes « grandes pierres », en grec, suscitent depuis des siècles l’intérêt des archéologues sans qu’ils aient pu en percer totalement tous les secrets.
Par qui ont été construits les monuments mégalithiques ? Pourquoi a-t-on construit les dolmens et les menhirs ?


Les alignements de CARNAC Puce1 Quelle différence existe-t-il entre un dolmen et un menhir ?

Un dolmen « table de pierre » abrite une tombe « tumulus ». Les dolmens peuvent abriter des tombes individuelles ou collectives. Ils sont formés de plusieurs blocs fixés dans le sol et d’une dalle horizontale.

Les alignements de CARNAC 17%20-%20Poulnabrone%20Portal%20Dolmen
Dolmen de Poulnabrone, Irlande, vers 4000 avant notre ère

Un menhir « pierre longue » est un bloc dressé qui se présente isolé ou, plus rarement, disposé en alignement ou en cercle. Quand plusieurs menhirs sont disposés en cercles, on parle de « cromlechs ».

Les alignements de CARNAC Lemonhinkel
Menhir de Carnac


Les alignements de CARNAC Puce1 Les plus vieux dolmens

Les plus vieux dolmens ont pu être datés de 5 000 ans avant notre ère, soit au début du néolithique.
Il est très difficile de dater les dolmens car une grande partie d’entre eux a été vidée, pillée et transformée.

On sait par contre que c’est durant le Néolithique, quand l’homme commença à se servir d’outils de pierre polie, que se répandit la « civilisation des mégalithes ».
Entre 5 000 et 2 000 ans avant notre ère environ, toute l’Europe côtière est touchée par le phénomène mégalithique.

Les centres les plus anciens se trouvent en France de l’Ouest et au Portugal.

Les alignements de CARNAC Britt06

Les alignements de CARNAC 20040905-183224_jpg
Dolmen des Pierres Plates. L'intérieur coudé.

Au Portugal, les tumulus recouvrent des chambres de pierre, précédées d’un petit couloir. Ces chambres contiennent une dizaine de squelettes.
En Bretagne, Barnenez, mesure plus de 70 m de long et recouvre quinze chambres funéraires. Les fouilles ont prouvé que le tertre qui le recouvre avait été édifié en deux fois mais il a été impossible aux archéologues d’étudier les squelettes dissous par le sol acide.
En revanche, le mobilier prouve que le monument a servi de 4 000 à 2 000 ans avant notre ère.


Les alignements de CARNAC Puce1 Une légende non fondée

Il faut se débarrasser d’une légende popularisée par la célèbre bande dessinée « Astérix le Gaulois ». Les menhirs ne sont pas l’œuvre des Gaulois, ni des Celtes.
Même si ces derniers n’ont pas hésité, dès leur arrivée, à utiliser les dolmens comme lieu de culte, ceux-ci dominaient les landes bretonnes depuis plus d’un millénaire.


Les alignements de CARNAC Puce1 Qui a construit les dolmens et les menhirs et pourquoi ?

Les chercheurs pensent qu’il y a eu contamination entre les différents peuples qui ont migré au début du Néolithique. Ces peuples sont surtout des chasseurs et plus rarement des agriculteurs.

Ces peuples se sont répandus de l’Espagne jusqu’en Angleterre où arrivés au sommet de leur art, ils ont bâti le monument de Stonehenge.

Menhirs et dolmens ont des fonctions très différentes. Le dolmen est une sépulture et si, on trouve parfois des tombes au pied de menhirs, elles sont le plus souvent postérieures à leur érection.

Les alignements de CARNAC Tumilusdegravinis5ey
Tumulus de Gravinis. Sur la photo, couloir du tumulus très décoré de spirales, crosses, serpents et haches d'apparat. Vers 4 000 avant notre ère, Morbihan

Le menhir est un édifice commémoratif ou votif mais en aucun cas un monument funéraire.

Concernant les dolmens, le pourquoi de leur construction semble évident. L’emplacement des tumulus, visibles de très loin, éloignés de tout endroit habité, permet de supposer qu’ils n’étaient pas seulement des tombes, mais aussi le lieu du culte des ancêtres, commun à plusieurs villages.
Les habitants avaient su s’allier pour réaliser de tels monuments.

Les alignements de CARNAC Vaseencramique2ko
Vase de céramique, meule et molette de pierre. Certaines tombes en contiennent, signe probable de différenciation sociale. Vers 2 300-2 100 avant notre ère. Musée de Saint-Germain-en-Laye

Concernant les menhirs, la controverse n’est toujours pas terminée. La dimension religieuse paraît actuellement l’explication la plus logique. Seul le sentiment religieux a pu justifier des efforts aussi importants.

Cependant, c’est à la fin du 19e siècle que sont remarquées pour la première fois les correspondances entre les structures des ensembles mégalithiques de Carnac et les positions du Soleil à certaines périodes de l’année.


Les alignements de CARNAC Puce1 Les alignements de Carnac

Carnac « le lieu des carn » est la capitale française du mégalithisme. On y trouve tous les types de construction : les alignements sont formés de menhirs isolés, mais aussi de cairns qui forment les tumulus de pierres plates que constituent les dolmens ainsi que des cromlechs.

Les alignements de CARNAC 10

Les alignements de CARNAC OldmanCarnac

C’est au total un rassemblement de plus de 3 000 pierres. Elles ne sont qu’une petite partie de la construction d’origine, qui comprenait sans doute près de 10 000 menhirs.
L’ensemble s’étendait sur environ 8 km.

On peut aujourd’hui distinguer trois séries d’alignements.

- Un cromlech en demi-cercle ouvre celui du Ménec. Là, répartis sur 11 rangées, s’élèvent 1 169 menhirs, hauts de 60 cm à 4 m. L’alignement du Ménec atteint une longueur de 1 170 m.

- L’alignement de Kermario se limite à 10 rangées et à 1 029 menhirs, de 50 cm à 7 m de haut. Il est long de 1 120 m.

- L’alignement de Kerlescan est constitué de 13 files de 880 m de long qui regroupent 594 pierres hautes de 80 cm à 4 m. Il est précédé d’un cromlech en demi-cercle.

En dehors des alignements, le site de Carnac comprend le grand tumulus Saint-Michel à l’intérieur duquel on trouve plusieurs chambres funéraires. Il semble postérieur aux alignements.
Enfin, de très nombreux dolmens et menhirs isolés sont disséminés hors de la zone d’alignement.

Les alignements de CARNAC Rochers-monument-architecture-dolmen-carnac-341769

Les alignements de CARNAC Dolmen_de_Mane_Kerioned_6
Dolmen de Mané-Kerioned à Carnac

Dans chaque alignement, les menhirs sont placés par ordre décroissant et chaque série forme un angle précis avec la précédente.

- Kerlescan est orienté selon les levers de soleil à l’équinoxe
- Kermario est orienté selon le lever au solstice d’été
- Le Ménec est orienté selon les levers intermédiaires

Certains observateurs voient dans cette disposition des dates correspondant aux principales phases du cycle agricole, une activité toute nouvelle pour les peuples occidentaux.

Le fait que certains menhirs isolés soient percés d’un trou a donné à penser à certains qu’ils servaient de support calendaire et astronomique. Ce trou pouvait servir à la visée.

Cependant, ces alignements ne servaient pas uniquement comme observatoire solaire. Les autres astres n’ont pas été oubliés.
Dans les années 1970, le professeur A.Thom a démontré que Carnac était aussi un observatoire lunaire.
Il a déterminé que le grand menhir de Locmariaquer, haut de 23 m, est sans doute l’élément central d’un grand dispositif destiné à prédire les éclipses.

Plusieurs autres menhirs isolés, éloignés parfois de 15 km, comme celui de Quiberon, auraient servi de crans de mire, correspondant à des moments extrêmes de la déclinaison lunaire.

Les alignements de CARNAC Dolmendemanekerioned2hv

L’ensemble du système constituerait ainsi un véritable instrument d’observation et de prévision, propre à permettre notamment, la prédiction des éclipses.

Thom, spécialiste de la géométrie des grandes constructions mégalithiques, a remarqué également l’utilisation d’une unité de longueur mégalithique universelle en Europe occidentale, à laquelle il accorde la valeur précise de 0 ,8293 m.

Il est dommage que le site ne soit pas resté intact car malheureusement il est difficile de savoir si cette théorie est la bonne dans la mesure où les alignements et les cromlechs placés à leurs extrémités sont incomplets.
Cependant, la seule chose dont on peut être sûr c’est que ces alignements n’ont pas été positionnés au hasard.

Bien sûr, la question qui reste en suspend est: Comment les hommes du Néolithique pouvaient-ils posséder des connaissances astronomiques aussi avancées ?


Les alignements de CARNAC Puce1 Comment les monuments ont-ils été construits ?

Comment a-t-il été possible de déplacer depuis des carrières distantes de plusieurs kilomètres des masses aussi lourdes ?
Il faut reconnaître à ces peuples une bonne dose d’opiniâtreté. En moyenne, les pierres pèsent entre une et deux tonnes mais beaucoup sont nettement plus lourdes.

Si le transport et la pose des menhirs ont suscité, dans le passé, de nombreuses hypothèses, aujourd’hui cette énigme n’en est plus une.

Les expériences qui ont été faites à Bougon, sous la direction de J.P Mohen, ont montré que quelques centaines d’hommes, armés de haches de pierre et de bois de cerf, pouvaient parfaitement extraire une pierre de 30 tonnes, la soulever, et, à l’aide de cordes, de troncs d’arbres, de leviers, la traîner sur quelques kilomètres et la dresser sur le site.

200 volontaires réussirent il y a quelques années à déplacer ainsi un bloc de 32 tonnes. Un menhir de 4 m pèse entre 10 et 12 tonnes. Par conséquent, les équipes n’étaient pas aussi nombreuses qu’on a pu le penser.

Les hommes du Néolithique avaient surtout besoin de cordes de très bonne qualité et de grandes quantités de bois afin de construire des traîneaux, des rondins et des leviers.


Les alignements de CARNAC Puce1 La médecine des mégalithes

Les ossements retrouvés dans les tumulus nous renseignent sur certaines carences de nos ancêtres.
Faute d’une alimentation équilibrée, le rachitisme sévissait et les lésions vertébrales en témoignent.
Les femmes mourraient plus jeunes que les hommes, probablement en couches.
On n’a pas retrouvé de traces de cancer.
Les fractures étaient fréquentes et la plupart ont été réduites. Les peuples du néolithique avaient des caries dentaires, contrairement aux chasseurs du paléolithique. Ils consommaient des féculents et des sucres.

Le cas le plus curieux est celui des trépanations. Les « médecins » du IIe millénaire avant notre ère ont pratiqué des opérations des os du crâne.
Le trou creusé dans le pariétal existe toujours mais un bourrelet osseux s’est formé ce qui prouve que les opérations réussissaient souvent.


Les alignements de CARNAC Puce1 Mégalithes et légendes

Les théories les plus farfelues ont été émises concernant dolmens et menhirs. Pendant longtemps les gens ont cru qu’ils avaient été édifiés par des êtres surnaturels d’où les noms comme Pierre-des-Fées ou Roche-aux-fées.

Rabelais le rappelle dans son Gargantua. Ces monuments avaient des pouvoirs magiques. On y accomplissait des rites pour avoir un mari, un enfant …
L’Eglise ne vit jamais d’un très bon œil ces pratiques païennes. Elle fut d’ailleurs à l’origine de beaucoup de destruction. Faute de pouvoir éliminer tous les sites, elle fit sculpter des croix sur les menhirs et fit construire des chapelles au-dessus des tumulus.

Les alignements de CARNAC Tregor9
Menhir de Saint-Duzec. Côtes-d'Armor

Les alignements de CARNAC Tregor8
Le menhir de Saint-Duzec 2500 avant JC christianisé au 17ème siècle

_________________
Les alignements de CARNAC Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8267
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Les alignements de CARNAC Empty Re: Les alignements de CARNAC

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:29

danjack a écrit:Merci Christian, petite info concernant le cairn de Gravinis (petite ile qui se trouve dans le golfe du Morbihan.)
L'intérieur du cairn n'est pas très grand et les parois sont tapissées de dessins. Le nombre de visiteurs qui s'entassent à l'intérieur fait que qu'inévitablement les gens se frottent aux parois, et risquent à terme d'endommager les dessins .Ce qui a amené les responsables du site à réglementer la visite, (par groupe de 25/30 personnes).
Par ailleurs le site n'occupe qu'une partie de l'Ile, l'autre partie (la plus importante) est à vendre!!!
Avis aux amateurs fortunés,(et qui aiment le confort spartiate. En effet il n'y a ni eau, ni électricité, ni gaz)

_________________
Les alignements de CARNAC Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8267
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Les alignements de CARNAC Empty Re: Les alignements de CARNAC

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:30

nanou a écrit::coucougirl: ah le golf du Morbihan, quoi de plus beau....Une petite ile dans le golf! :vacances: cool

_________________
Les alignements de CARNAC Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8267
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Les alignements de CARNAC Empty Re: Les alignements de CARNAC

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:30

danjack a écrit:
nanou a écrit::coucougirl: ah le golf du Morbihan, quoi de plus beau....Une petite ile dans le golf! :vacances: cool

avec un mouillage ,ou un ponton pour amarrer ton bateau!! Le rève clin d'oeil

_________________
Les alignements de CARNAC Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8267
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Les alignements de CARNAC Empty Re: Les alignements de CARNAC

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:31

danjack a écrit:
nanou a écrit::coucougirl: ah le golf du Morbihan, quoi de plus beau....Une petite ile dans le golf! :vacances: cool

avec un mouillage,ou un ponton pour amarrer ton bateau!! Le rève clin d'oeil

...et je me fait inviter en touriste :dormeur sieste:

Les alignements de CARNAC Lgaerien

Les alignements de CARNAC Bono
le port du Bono

_________________
Les alignements de CARNAC Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8267
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Les alignements de CARNAC Empty Re: Les alignements de CARNAC

Message par Cricri-FB Ven 8 Juin 2018 - 9:31

danjack a écrit:Entre ciel et terre, le Golfe du Morbihan est une mer intérieure de plus de 100 km2 avec ses 20 km de large, 5 km de long, 130 km de côtes et 42 îles, dont 2 sont des communes : L'île d'Arz et L'île aux moines.
Seulement 7 autres îles sont habitées à l'année. Sur ces îles aucune construction n'y est autorisée de nos jours, seules les rénovations y sont possibles.
Le Golfe du Morbihan est servi par un climat tempéré dû au Gulf Stream.

A l'abri du vent, la marée s'engouffre dans le Golfe du Morbihan à une vitesse allant jusqu'à 10 noeuds ou 28,5Km/h entre l'île de la jument et celle de Gravinis...
C'est le deuxième courant d'Europe après celui de la Hague qui entre par un goulet d'environ 800 mètres situé entre Locmariaquer et Arzon.
fruit de mer

600 millions de m3 d'eau entrent
et sortent 2 fois par jour du Golfe, ce qui explique la puissance des courants
.
Les scientifiques s'accordent à indiquer que le Golfe s'enfonce de 3 cm par an pour des raisons sismiques. Comme le tremblement de terre qui nous fit tous sursauter le 30 septembre 2002 !

_________________
Les alignements de CARNAC Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8267
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Les alignements de CARNAC Empty Re: Les alignements de CARNAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum