Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 15:29

Une énigme du Titanic résolue 100 ans après grâce à l'ADN


Des chercheurs ont réussi à résoudre l'un des dernières mystères liés au naufrage du Titanic : celui de Loraine Allison. Cette petite fille avait été déclarée morte dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Pourtant, une femme prétendait être cette petite fille et avoir survécu au naufrage. Le naufrage du Titanic est l'une des plus célèbres catastrophes maritimes de l'Histoire. Survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, il a conduit à la mort de quelque 1.500 personnes, passagers et membres de l'équipage, provoquant un véritable choc dans la communauté internationale. Mais il a également suscité de nombreuses légendes et un grand intérêt chez les archéologues qui sont partis à la recherche de son épave.Aujourd'hui, plus de 100 ans après le naufrage, de nombreux secrets ont été dévoilés. Mais quelques mystères demeurent. L'un d'entre eux concerne une petite fille, Loraine Allison. Cette Canadienne âgée de 2 ans à l'époque faisait partie des 2.435 passagers montés à bord du Titanic. Au cours de la tragique nuit, lorsque le paquebot a heurté l’iceberg, toute sa famille est décédée. Seul Trevor, son petit frère de 7 mois a survécu grâce à sa nourrice qui l'a embarqué dans un des premiers canots de sauvetage. Le corps de la fillette lui n'a jamais été retrouvé. Elle a ainsi été ajoutée à la longue liste des victimes et a même reçu le titre posthume de "seul enfant de première et deuxième classes à mourir dans le naufrage", indique le Telegraph repris par Slate. Une mystérieuse femme Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là. 28 ans plus tard, en 1940, une femme nommée Helen Kramer s'est présenté et a prétendu dans une émission de radio être la fameuse petite fille portée disparue. Elle a alors raconté qu'elle a été confiée dans un canot à un homme qu'elle ne connaissait pas et qui lui a assuré s'appeler Mr Hyde. Après le naufrage, ce même homme aurait élevé la fillette, jusqu'à lui avouer avant sa mort, qu'il était en réalité Thomas Andrew, l'architecte naval du Titanic présumé mort au cours du naufrage, explique USA Today. Ajouté à cette histoire, Helen Kramer aurait parlé de détails que seul un membre de la famille Allison, pouvait connaitre. Mais ceci n'a pas suffi pas à convaincre tous les membres de la famille de la petite fille. La plupart pensaient qu'il s'agissait d'une usurpatrice. Face au refus de la famille, Helen Kramer a entamé une longue procédure et une campagne pour être reconnue officiellement comme étant Loraine Allison. Une lutte qui n'a jamais vraiment abouti et qui s'est achevée en 1992, lorsqu'elle est décédée. Pendant plusieurs années, le mystère a demeuré, jusqu'à ce qu'ils ressurgissent à l'occasion du centenaire du naufrage.De nouvelles revendications En 2012, Debherrina Woods, la petite fille attitrée d’Helen Kramer a repris la lutte entamée par sa grand-mère. Elle a posté des messages sur de multiples sites et forums consacrés au Titanic. Elle a également conçu un site internet pour raconter l'histoire d'Helen Kramer et a même pensé à écrire un livre. Elle affirmait avoir un ensemble de documents laissé par sa grand-mère et évoquant l'affaire. Mais Debherrina Woods est allé encore plus loin, en partant disperser les cendres d'Helen Kramer sur le terrain de la famille Allison. Une initiative qui lui a valu d'être poursuivie par cette dernière pour harcèlement. Il faut dire que si Helen Kramer était bel et bien Loraine Allison, sa descendante pouvait espérer hériter d'une bonne partie de la fortune des Allison, explique l'International Business Times. Un projet pour résoudre l'énigmeA l'occasion du centenaire du naufrage, une équipe de "titanologistes" dirigée par Tracy Oost, une médecin légiste de l'université Laurentian au Canada, a décidé de tirer l'affaire au clair en créant le Loraine Allison Identification Project ("projet d'identification de Loraine Allison"). L'objectif était de déterminer la vraie identité de la femme en procédant à des analyses ADN sur les deux familles. Du côté des Allisons, c'est Sally Kirkelie, fille de la cousine de Loraine Allison, Bess Allison, qui s'est dévouée pour l'analyse. De l'autre côté, la situation a été un peu plus compliquée puisque Debherrina Woods a refusé de faire partie de l'étude. C'est alors sa demi-sœur Deanne Jennings (dont Helen Kramer est également la grand-mère) qui a rejoint le projet. Les deux femmes recrutées, les chercheurs ont analysé l'ADN contenu dans leurs mitochondries, des organites cellulaires.En effet, contrairement à l'ADN du noyau, l'ADN mitochondrial est exclusivement transmis par la mère. En comparant les données, les scientifiques ont abouti à une conclusion formelle : Helen Kraler était une usurpatrice. Les deux échantillons issus de Kirkelie et Jennings ne correspondent pas, indiquant qu'elles n'appartiennent pas à la même famille.Une question d'argent ? "Les Allisons n'ont jamais accepté les affirmations d'Helen Kramer mais le stress qu'elles ont causé était réel. Cela a forcé mes ancêtres à revivre des souvenirs douloureux, décrits comme un chagrin incommensurable et une douleur éternelle", a confié au Telegraph, David Allison, petit-fils de l'oncle de Loraine. "Ces résultats ADN ont révélé une immense fraude qui a hanté ma famille pendant des années. C'était juste une question d'argent...", a Nancy Bergman, sa soeur."Je voudrais remercier Deanne Jennings et Sally Kirkelie pour avoir offert leur ADN pour stopper ce harcèlement. C'était un acte courageux, désintéressé et je leur resterai à jamais redevable pour cet acte de gentillesse", a poursuivi David Allison. Debherrina Woods a elle refusé de commenter les résultats et a affirmé qu'elle avait ses propres preuves de l'identité de sa grand-mère, que son but n'était pas de gagner de l'argent et que ça n'avait pas non plus était celui de sa grand-mère. Le mystère s'achèverait donc pas la découverte d'une supercherie. Néanmoins, une part de l'énigme demeure selon le professeur Oost : "mais qui était Helen Kramer ?" Des recherches supplémentaires suggèrent qu'elle a été élevée dans le Michigan aux Etats-Unis sous le nom de Evangline Irene Lee Hyde et non en Angleterre comme elle le clamait. Toutefois, la vraie identité de la femme pourrait bien ne jamais être connue.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/titanic/une-enigme-du-titanic-resolue-100-ans-apres-grace-a-l-039-adn_art31837.html

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 15:32

Naufrage du Titanic : L'étrange mystère de la boîte à musique

http://www.gentside.com/titanic/naufrage-du-titanic-l-039-etrange-mystere-de-la-bo-te-a-musique_art54007.html

Une étrange musique a pu être découverte 101 ans après le naufrage du Titanic. Elle provient d'un cochon fonctionnant comme une boîte à musique. Si l'objet avait été gardé au Musée de la Marine Nationale, sa musique n'aurait jamais pu être écoutée. Mais c'est aujourd'hui chose faite. Pour identifier la nature de cette musique, les chercheurs ont mis en ligne un clip vidéo. Attention, cela donne la chair de poule ! De nombreuses découvertes ont été faites après le naufrage du Titanic. Des robots ont été envoyés à plusieurs kilomètres de profondeur pour retrouver certains objets, tous aussi loufoques les uns que les autres. Mais, c'est certainement ce cochon qui réside en tête de liste des objets les plus étranges retrouvés à bord du célèbre paquebot, dont le drame est survenu le 15 avril 1912.C'est donc 101 ans après le naufrage que les chercheurs ont pu réparer un mystérieux cochon. Cet objet fonctionne, en réalité, comme une sorte de boîte à musique. Alors que le paquebot était en train de couler, la musique était jouée à bord des petites embarcations pour que les enfants ne puissent pas entendre les cris des personnes qui, elles, n'avaient pas eu la chance de pouvoir être sauvées. A la recherche de la nature de cette musiqueL'équipe de chercheurs du Musée Maritime National, menée par Rory McEvoy, a expliqué qu'elle a dû effectuer des rayons X pour passer le fameux cochon au scanner afin d'en comprendre le mécanisme. Effectivement, lorsque le cochon musical a été retrouvé, sa musique ne fonctionnait plus. Et, c'est grâce à l'imagerie numérique que celle-ci a pu être réparée et relancée. "La musique est d'un coup survenue. C'était assez incroyable et très émouvant. De nombreuses notes manquaient [...] mais la musique était tout de même très claire. La première écoute a été très spéciale" a déclaré Rory McEvoy relayé par The Telegraph.Cependant, les chercheurs n'ont toujours pas réussi à identifier la nature de cette musique. C'est pourquoi un clip d'une minute a été mis en ligne afin que des internautes puissent les aider. Certains ont signalé qu'il s'agissait d'une musique de matchiche - ou maxixe - qui est une danse sud-américaine similaire au tango. Elle est d'ailleurs plus communément appelée le tango brésilien. "Le problème est qu'aucune note ne peut identifier la nature sud-américaine de cette musique. Pour moi, ces notes reflètent la France" a précisé Rory McEvoy.Edith Rosenbaum et le cochon musicalCe cochon musical a été identifié comme appartenant à Edith Rosenbaum qui, lors du naufrage, était âgée de 32 ans. Elle était journaliste de mode et styliste aux Etats-Unis et était partie enquêter sur la mode parisienne. Elle avait embarqué à Cherbourg et a survécu au drame. Après l'événement, elle avait expliqué qu'elle se trouvait dans sa cabine lorsque le Titanic a heurté l'iceberg. Elle a souligné qu'elle l'avait d'ailleurs vu de très près par le hublot de sa cabine. Dans les premiers temps, elle avait refusé d'être secourue pensant - comme de nombreux passagers - que le Titanic était insubmersible.


En savoir plus : http://www.gentside.com/titanic/naufrage-du-titanic-l-039-etrange-mystere-de-la-bo-te-a-musique_art54007.html
Copyright ©️ Gentside

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 15:34

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0CFIQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.linternaute.com%2Factualite%2Fhistoire%2Ftitanic-les-images-des-naufrages%2F&ei=SSF3VanmIsaE7gbZkYKQCg&usg=AFQjCNFJMoCUhB9486aEQ0XCEBcUfiPo0g&bvm=bv.95039771,d.ZGU

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 15:35

https://www.dailymotion.com/video/xogqmi_les-secrets-du-titanic_tech

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 15:35

Au coeœur du drame, deux femmes, un secret...

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 L-enfant-du-titanic

15 avril 1912. Dans l'horreur du naufrage, deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n'avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu'elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience...

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 15:36

"Le Matin" du mardi 16 avril 1912

http://aftitanic.free.fr/titanic/journaux/1912-04-16%20le%20matin.html

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 16:57

Les lieux de restauration à bord du Titanic

http://mediathequedelamer.com/thematique/lieux-restauration-titanic/

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 16:57

Ce soir sur France 2, la véritable histoire du Titanic.

https://www.youtube.com/watch?v=MZil749LUOg

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 16:58

Un milliardaire australien fait construire un deuxième Titanic qui devrait prendre la mer en 2018


http://www.demotivateur.fr/article-buzz/titanic-2-decouvrez-la-copie-conforme-du-titanic-qui-s-apprete-a-prendre-les-mers-plus-de-100-ans-apres-le-naufrage-du-premier-4731

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 16:59

Promo du Titanic II

https://www.youtube.com/watch?v=G9GJDhd_JPo

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 16:59

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/le-titanic-ii-devoile_269869.html

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:00

Deux répliques du Titanic en construction.....

http://www.croisieres-thematiques.fr/actualites/1207-deux-repliques-du-titanic-en-cours-de-construction.html

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:01

L’iceberg qui a causé le naufrage du Titanic était vieux de 100 000 ans

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/titanic/l-iceberg-qui-a-cause-le-naufrage-du-titanic-etait-vieux-de-100-000-ans_art37404.html?utm_source=fb&utm_medium=cpc&utm_campaign=audienceofficielle
Copyright ©️ Gentside Découverte

Ciquez sur le lien

http://www.maxisciences.com/titanic/l-iceberg-qui-a-cause-le-naufrage-du-titanic-etait-vieux-de-100-000-ans_art37404.html?utm_source=fb&utm_medium=cpc&utm_campaign=audienceofficielle

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:02

Titanic: un «scoop» montréalais

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-titanic-il-y-a-100-ans/201204/14/01-4515364-titanic-un-scoop-montrealais.php

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:04



Publié le 14 avril 2012 à 13h08 | Mis à jour le 15 avril 2012 à 13h02

Titanic: un «scoop» montréalais

   Ajouter à Ma Presse
   Taille du texte
   Imprimer
   Envoyer

Dossiers >
Le Titanic, il y a 100 ans

International
Le Titanic, il y a 100 ans

Il y a 100 ans, le paquebot britannique le Titanic, symbole du luxe sur mer, coulait au large de Terre-Neuve après avoir percuté un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, emportant dan son épave la vie de 1500 passagers. Un voyage historique à l'occasion du centenaire du plus célèbre naufrage. »
Du même auteur

   Onze millions de dollars de plus pour la prévention des fugues
   Côte d'Ivoire: élections, réconciliation et Yopougon
   Patrimoine en danger
   Elizabeth May a-t-elle progressé en français?
   Crise des migrants: Titeuf à la guerre

Judith Lachapelle
Judith Lachapelle
La Presse

Témoignages effrayants, spéculations étourdissantes, détails croustillants, procès retentissant... Le naufrage du Titanic a fait la une des journaux dès le 15 avril 1912, et pendant de nombreuses semaines. Et «l'exclusivité» de la nouvelle du naufrage appartient... à un journaliste montréalais.

Montréal, 14 avril 1912, 22 h 30. George Hannah termine sa journée. Dans son bureau de la rue de la Commune, l'homme gère les allées et venues des navires du transporteur Allan Steamship Line. Soudain, le Virginian, parti de Halifax deux jours plus tôt pour Liverpool, lui relaie un appel de détresse lancé par le Titanic. Hannah autorise le navire à dévier de sa route pour aller au secours du paquebot.

> 100 ans en photos, en vidéo, en articles, en journaux de l'époque et en bande dessinée. À voir!

À ce moment, raconte l'auteur Alan Hustak dans Titanic, The Canadian Story (DV3 Press), 8 canots de sauvetage ont déjà quitté le Titanic avec 155 passagers à bord. Ils auraient pu en contenir 400.

Après avoir autorisé le Virginian à secourir le Titanic, George Hannah fait un autre appel: son ami Edward Stranger, reporter aux actualités maritimes au journal The Gazette. Les deux hommes écoutent ensemble les messages de détresse du Titanic qui annoncent que le navire «coule rapidement» et que «les femmes sont embarquées dans les canots».

Edward Stranger savait qu'il tenait quelque chose. La Gazette ayant une entente de partage d'information avec le New York Times, la dépêche du journaliste montréalais se retrouve dans la livraison du 15 avril du grand quotidien américain.

Les journaux montréalais du 15 avril 1912 font presque tous état de la tragédie mais ne s'entendent pas sur sa gravité. La Gazette titre que le Titanic est «en danger» et est peu optimiste quant à son sort, contrairement au Daily Star, qui écrit que le navire «est toujours à flot».

La Presse, elle, annonce «un drame en pleine mer» mais garde espoir: elle cite deux dépêches selon lesquelles «tous les passagers du Titanic ont été sauvés du paquebot à 3h30 ce matin». Dans l'après-midi du 15 avril, d'autres dépêches annoncent que le Titanic est remorqué vers Halifax.

Dans les bureaux montréalais de la White Star Line, rue Saint-Jacques, le représentant James Thom est persuadé que le navire ne peut couler. Il «ne peut croire que le désastre ait pu être produit par une collision du Titanic avec une banquise. Suivant lui, il n'y a jamais, à cette époque de l'année, de banquise aussi au sud», écrit La Presse.

Ce n'est que le soir du 15 avril que les espoirs sont définitivement balayés: le navire Carpathia, arrivé à l'aube à la dernière position donnée par le Titanic pendant la nuit, «n'a trouvé que des chaloupes et des épaves».

Les nouvelles voguent lentement

Si les journaux du 16 avril ne laissent plus de doute sur la catastrophe maritime, les détails élémentaires, eux, mettront plusieurs jours à être connus. Le nombre exact de victimes et de survivants, et surtout leur identité, restent inconnus jusqu'au soir du 18 avril.

Raison: les journaux sont tributaires de la White Star Line, qui cache encore l'ampleur du désastre. Les reporters n'ont plus qu'à attendre l'arrivée du Carpathia au port de New York. «L'horrible doute cessera ce soir», titre La Presse le 18 avril.

Mais, déjà, le nombre insuffisant de canots de sauvetage est critiqué, tout comme l'imprudence du capitaine, qui avait été averti de la présence des glaces.

En attendant les faits, les journaux spéculent -parfois avec lyrisme- sur ce qu'ont pu vivre les victimes plongées «dans un gouffre glacé aux profondeurs insondables» (La Presse, 16 avril 1912) et enjolivent le tout de dessins étonnants de fantasmagorie, comme cette illustration de créatures marines divines brandissant une stèle en hommage aux «héros de la catastrophe» (La Presse, 20 avril 1912). «Le Titanic, lancé à toute la vitesse de ses puissantes machines, voulait dépasser tous les records du monde, écrit La Presse le 19 avril. Il n'a réussi qu'à dépasser celui des désastres.»

Merci à l'équipe du service des archives de La Presse pour sa précieuse collaboration.

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:06

Une video réelle du bateau Titanic au fond de la mer (ce qui reste)

https://www.youtube.com/watch?v=Wnf7_quRUuY

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:08

Révélation : le Titanic a coulé à cause d’une erreur de timonerie


Près de 90 ans après le plus célèbre des grands naufrages de l’histoire, la révélation de la descendante de l’un des membres de l’équipage du Titanic annule toutes les théories jusqu’alors retenues. Selon Louise Patten, petite-fille de Charles Lighttoller, officier-commandant en second à bord du paquebot, ce n’est en aucun cas le fait d’avoir aperçu trop tard l’iceberg masqué par la brume qui fut la cause de la catastrophe, mais bel et bien une erreur de pilotage. Dans un ouvrage qu’elle vient de publier, Good as Gold, Louise Patten révèle une confidence faite par son grand-père à sa grand-mère, et qu’il garda secrète jusqu’à sa mort en 1952, mais que l’aïeule lui confia plus tard.

Que s’est-il passé en réalité ce 14 avril 1912 au large de Terre-Neuve ? La chose semble aberrante et pourtant plausible. Jusque-là, toutes les manœuvres de timonerie en vigueur dans la marine impliquaient que la barre soit tournée dans le sens inverse à la direction souhaitée : à savoir que, si l’on voulait faire virer le navire à tribord (droite), il fallait faire tourner le timon vers la gauche. Au contraire, si le bateau devait aller vers bâbord (gauche), il fallait orienter la barre à droite.
A l’époque, ce réflexe était instinctif chez tous les officiers de marine. Or, dans la conception révolutionnaire de l’ingénieur Thomas Andrews, le Titanic s’était doté d’un nouveau système de navigation. Ainsi, le timon ne devait plus être manipulé selon le principe de la barre inversée, mais dans le même sens que la direction souhaitée, exactement comme un volant d’automobile.

Aussi lorsqu'à 23h40, alerté par le vigie Frederick Fleet de la présence d’un iceberg à deux milles de distance, le premier officier de quart, William Murdoch hurle « à tribord toutes ! » : il fait basculer le destin. Ordre fatal, car oubliant le changement de timonerie, il pense « la barre à tribord » dans le but de faire virer le paquebot à gauche pour éviter l’obstacle. S’exécutant, Robert Hitchins, le pilote, fait tourner le timon vers tribord, dirigeant de ce fait le navire vers la droite, en plein vers l’iceberg. Réalisant son erreur, Murdoch donne la consigne inverse, puis ordonne l’arrêt des machines. Compte-tenu de la force d’inertie de ses 46 328 tonneaux lancés à une vitesse de 23 nœuds, le Titanic ne peut cependant éviter la montagne de glace et s’éventre 37 secondes plus tard, ouvrant une voie d’eau sur les cinq premiers compartiments de flottaison alors que son insubmersibilité s’annule au-delà de quatre compartiments submergés. Cette scène, Charles Lightoller la vit en direct. Quelques heures plus tard, c’est lui qui, faisant preuve d’un sang froid et d’un courage époustouflants, dirige l’évacuation des passagers en canots de sauvetage. Il sera l’officier le plus haut gradé à avoir survécu à la catastrophe.


L’erreur humaine ne s’arrêtera hélas, pas là : persuadé que son paquebot est insubmersible et ignorant à ce moment-là que cinq compartiments sont touchés, l’armateur Joseph Bruce Ismay, propriétaire de la White Star Line, obsédé par son défi de battre un record de vitesse, exige que le navire reprenne sa route. N’osant lui tenir tête, Edward Smith, le commandant, fait relancer les machines, ce qui va augmenter la pression des flots sur la coque percée. La quantité d’eau s’engouffrant de ce fait dans le navire précipitera le naufrage alors qu’un arrêt total des machines aurait probablement permis de gagner quelques heures avant que le Titanic ne coule à pic.

Pourquoi Charles Herbert Lightoller (incarné par l’acteur Jonathan Philips dans le film de James Cameron), a-t-il gardé son secret jusqu’au dernier jour ? Dans son livre, Louise Patten précise, selon les confidences de sa grand-mère, que l’officier savait qu’en révélant l’erreur de timonerie, lui qui en fut le seul témoin survivant, toute la responsabilité du naufrage aurait incombée à la White Star Line, provoquant la faillite de la compagnie. Il disait ne pas vouloir ajouter une tragédie à une autre. A t-il pour cela subit des pressions de Joseph Bruce Ismay, ou perçu quelques compensations ? Nul ne le saura.

On sait seulement qu’il fit à nouveau preuve d’un comportement héroïque lors de l’évacuation des troupes britanniques sur les plages de Dunkerque, en mai 1940. Utilisant son propre bateau, alors qu’il est âgé de 66 ans, il traversa plusieurs fois la Manche au péril de sa vie pour sauver celle de ses compatriotes. On ne se refait pas.


Merci à :http://www.marianne.net/pericolegasse/Revelation-le-Titanic-a-coule-a-cause-d-une-erreur-de-timonerie_a36.html

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:09

Le seul passager noir du Titanic

On n'a pas fini d'apprendre sur le naufrage du Titanic survenu en avril 1912 après une collision avec un iceberg au large de Terre-Neuve. Dans un livre qu'il publie, le journaliste Serge Bilé raconte l'histoire méconnue d'un ingénieur haïtien, Joseph Laroche, qui se trouvait à bord du paquebot.

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Serg-bile

Le journaliste Serge Bilé raconte l'histoire méconnue d'un ingénieur haïtien, Joseph Laroche, qui se trouvait à bord du paquebot "le Titanic". Entretien avec l'auteur

1- Ca fait plus d'un siècle que le naufrage du Titanic a eu lieu. On en a fait des livres et des films, sans jamais mentionner ce passager haïtien, Joseph Laroche, auquel vous consacré ce livre. Pourquoi cet oubli et qui était cet homme?
Je ne m'explique pas pourquoi l'histoire de Joseph Laroche a été occultée pendant toutes ces années. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de lui jusqu'à ce qu'un de mes lecteurs m'alerte à ce sujet. C'était il y a 5 ou 6 ans. A l'époque, disons le franchement, ce détail n'avait pas retenu mon attention, non pas parce que ce n'était pas intéressant, mais parce que j'écris généralement des livres sur des sujets qui ont été peu ou pas explorés. Or, je croyais que des tas d'ouvrages avaient déjà été faits sur cet ingénieur haïtien, jusqu'à ce que je découvre récemment qu'il n'en n'était rien. J'ai donc voulu combler cette lacune en réalisant cette biographie. L'enquête a été longue. J'ai fait des recherches en Haïti, aux Etats-Unis, et en France.

2- Qui était Joseph Laroche ? Que sait-on de cet homme ?
Joseph Laroche est issu d'une famille bourgeoise du Cap Haïtien, où il est né en 1866. Son grand-père était le bottier du roi Christophe, auquel Aimé Césaire a consacré sa fameuse pièce de théâtre. La mère de Joseph Laroche, qui l'a élevé seule, faisait du négoce de café, de cacao, de canne, et de coton. Elle achetait la production des paysans haïtiens, la conditionnait, et la revendait avec sa marge notamment à des exportateurs français et allemands. C'était une femme riche. Elle avait de l'ambition pour son fils unique. Elle voulait qu'il fasse de grandes études en France et l'a donc envoyé, à 15 ans, dans une école religieuse à Beauvais. Joseph Laroche a obtenu son bac avant de décrocher un diplôme d'ingénieur. Puis il s'est marié et s'est installé à Villejuif avec son épouse française qui lui a donné deux filles.

3- On découvre dans ce livre que Joseph Laroche a participé à l'aventure du métro parisien. C'ést étonnant ?
Une fois marié, il a bien fallu que Joseph Laroche nourisse sa famille. Il a donc commencé à chercher du travail. Il a décroché un premier emploi, comme ingénieur, chez Nord-Sud. C'est l'une des sociétés privées qui étaient chargées à l'époque de construire et d'exploiter le métro parisien. Laroche s'est vu alors confié le tracé de l'actuelle ligne 12, qui relie la Porte de la Chapelle à la Porte de Versailles. Mais, très rapidement, il a été confronté au racisme : il avait du mal à trouver du boulot ou à se faire correctement payer. Au bout de quelques mois, Laroche en a eu assez des discrimations. Il a alors convaincu sa femme d'aller vivre dans son pays, d'autant qu'un de ses oncles Cincinnatus Leconte avait pris le pouvoir à Port-au-Prince. Ca lui offrait des perspectives. Le 10 avril 1912, Joseph Laroche s'est donc embarqué sur le Titanic à Cherbourg. Il voulait, avec son épouse et ses deux filles, gagner les Etats-Unis et prendre un second bateau pour Haïti.

4- La suite, on la connait, c'est le naufrage. Quel a été le sort de la famille Laroche ?
La suite a d'abord été magique avant d'être tragique. Je reproduis dans le livre une lettre, écrite sur le Titanic par la femme de Joseph Laroche. On découvre le luxe de la vie à bord. Toute la famille est émerveillée. La petite Simone n'arrête pas de courir partout , sans se douter un seul instant du drame qui se profile à l'horizon. Mais dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg puis coule au large de Terre Neuve. Le naufrage est suivi de grandes scènes de panique. Contrairement à sa femme et ses filles, Joseph Laroche n'a pas pu être sauvé. Il fait partie des 1496 victimes . Mais, par dela ce drame, c'est la vie même de cet homme qui m'a passionnée. Elle méritait d'être racontée.


Merci à :

- Serge Bilé, "Le seul passager noir du Titanic" - Grand West Editions

- http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:10

Photo du "frère jumeau" du titanic

Mais au loin sûrement le Titanic

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Olympic-2-604

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:11

Les navires qui auraient pu sauver le Titanic (mais ne l’ont pas fait)

Ce que vous apprendrez…
◾️Qu’un paquebot qui se trouvait à proximité du naufrage du Titanic a vu les fusées de détresse, et n’a pourtant pas réagi;
◾️Qu’un troisième bateau se trouvait dans les parages, mais qu’il a fui en douce;
◾️Que le Titanic lui-même s’est trompé sur sa position envoyée par radio aux secours!

C’est parti !

Nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic coule. Ça, on le sait. Beaucoup de gens sont morts. On le sait aussi. Ce que l’on sait moins, c’est la controverse autour de deux autres navires présents dans les parages du naufrage: le Californian, un grand paquebot, et le Samson, un petit phoquier.

Si le Californian se trouvait bien dans les parages, pourquoi n’est-il pas intervenu? Tout simplement parce qu’un autre bateau, le Samson, lui cachait la vue!

Vous trouvez ça étrange? Explications.

Construit en 1885, le Samson est un joli trois mâts norvégien spécialisé dans la pêche au phoque. Il est long de 45 mètres (détail important! – à comparer aux 269 mètres de long du Titanic). Au moment qui nous intéresse, le commandant est C. Ring et son second H. Naess. Il est important de préciser que le Samson n’avait pas de radio. Bref, le Titanic coule et tire des fusées de détresse. Naess voit les fusées et prévient son commandant. Mais voilà, le Samson est en violation de territoires de chasse. Ring croit que les fusées sont celles des autorités venues les arrêter et ordonne donc de faire demi-tour. Naess témoignera des années plus tard : « Brusquement, toutes les lumières s’éteignirent et tout retomba dans l’obscurité ». Il avait assisté au naufrage du Titanic sans le savoir.

En quoi cela concerne le Californian? Au même moment que Naess, le second officier Stone du Californian voit des fusées et un navire en face de lui (mais bon assez loin quand même). Il essaie de le contacter par lumière, mais le navire ne répond pas. Avant de pouvoir décider si c’est un navire en détresse ou pas, ce dernier s’éloigne. Il n’y avait donc pas besoin d’intervenir, conclut-il. Bien sûr, le bateau vu était le Samson et le bateau aux fusées était le Titanic! Une confusion qui coûtera cher…
Comme un malheur n’arrive jamais seul, le Californian avait éteint sa radio, et n’a donc pas pu entendre le premier SOS de l’Histoire de la marine. L’info n’est arrivée que le matin quand le commandant a rallumé la radio… et vu un peu plus tard le Carpathia (le navire sauveur) venir chercher les survivants du Titanic!

L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais voilà: un paquebot réputé insubmersible qui coule, cela nécessite une enquête ET un bouc émissaire. Et ce dernier est tout trouvé en la personne du commandant Lord du Californian. Les faits sont accablants: le Californian a vu les fusées d’un navire en détresse et n’a pourtant rien fait! Le second officier Stone avouera à contrecœur que les fusées pouvaient effectivement venir d’un navire derrière celui qu’ils ont vu. Les membres du Californian parlent bien de la présence du phoquier mais leur témoignage est jugé sans fondement car « qui confondrait un petit phoquier de 45m avec le magnifique paquebot de 269m qu’est le Titanic? » (sic)

Le commandant de bord aurait de toute façon dû réveiller son opérateur radio pour être sûr que tout allait bien! Bientôt, une rumeur circule: et si c’était lui qui avait inventé cette histoire de phoquier pour justifier son incompétence? Sa réputation est ruinée et il doit démissionner…
Sept ans plus tard, nouveau rebondissement: la Justice décide que la faute incombe aussi à l’officier Stone qui a vu les fusées et n’a rien fait.

Voilà pour la petite histoire…

Épilogue

Des décennies plus tard, l’honneur du Commandant du Californian est restauré. Un certain Robert Ballard découvre l’épave du Titanic en 1985 et on se rend enfin compte que le Californian ne pouvait pas voir le Titanic qui se trouvait à environ 35 kilomètres de lui. On recoupe cette info avec le fait que l’officier Stone avait affirmé que le navire qu’il a vu n’était pas à plus de 8 kilomètres. Un rapide calcul a aussi montré que, même si le Californian avait laissé sa radio allumée et avait entendu l’appel au secours, il n’aurait jamais pu atteindre le Titanic avant qu’il ne coule…

Parce qu’un malheur n’arrive jamais seul

Il faut également savoir que si le Carpathia n’est pas arrivé à temps pour sauver plus de monde, c’est tout simplement parce que le Titanic s’est trompé sur sa position! Les infos qu’il avait envoyées pour qu’on puisse le retrouver étaient erronées… Errare humanum est, dit-on.


Merci à : http://www.etaletaculture.fr/culture-generale

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:12

De nouvelles preuves lèvent le voile sur le naufrage du Titanic...

Selon Senan Molony, un journaliste britannique expert du Titanic, le naufrage du paquebot ne serait pas uniquement dû à un iceberg.

Ce drame historique survenu le 15 avril 1912 qui a causé la mort d’environ 1 500 personnes aurait eu pour origine un incendie survenu bien avant son départ de Southampton.

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 586a80b72459b_157386

En effet, le journaliste fait référence à de nouvelles preuves, après avoir examiné de vieilles photos qui ont été prises à l’époque par des ingénieurs et montrent de grandes traces noires sur la coque, à l’endroit précis où l’iceberg l’a heurté. Des experts ont confirmé que ces taches résultent d’un incendie.

Le feu aurait été connu, mais minimisé et aurait duré trois semaines avant d’être maîtrisé. De ce fait, il aurait fortement fragilisé la coque.

« Ce naufrage n’est pas l’histoire d’une simple collision entre un paquebot et un iceberg. C’est une alchimie parfaite entre des facteurs additionnés : le feu, la glace et la négligence criminelle. Le paquebot n’aurait jamais dû être mis à la mer, » explique-t-il.

Gérard Piouffre, un historien et journaliste français, évoquait un incendie décelé le jour du départ dans la salle des chaudières, et éteint le 13 avril et assurait que les flammes avaient pu fragiliser les cloisons.

Aussi, au moment de l’impact, la vitesse du Titanic était trop élevée.

Merci à : http://www.ayoye.com/images/de-nouvelles-preuves-levent-le-voile-sur-le-naufrage-du-titanic

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:12

Le mystère du Tita­nic conti­nue de fasci­ner. A la suite d'un docu­men­taire diffusé à la télé­vi­sion anglaise, le doute sur les raisons du naufrage ressur­git. D'après certains experts, un incen­die aurait fragi­lisé la coque du navire bien avant la fameuse traver­sée…

Nouvelles inter­ro­ga­tions autour du naufrage du mythique Tita­nic. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de savoir s’il y avait assez de place pour deux sur cette fameuse plan­che… Depuis la diffu­sion du très sérieux docu­men­taire Tita­nic : The New Evidence, sur la chaîne anglaise Chan­nel 4, le 31 décembre dernier, le débat sur les causes de la tragé­die de 1912 est relancé. En effet, selon le jour­na­liste irlan­dais Senan Monoly, qui enquête sur le sujet depuis long­temps, l’ice­berg ne serait pas le seul respon­sable de la dispa­ri­tion du paque­bot.



Il estime qu’un incen­die dans la chauf­fe­rie aurait en fait fragi­lisé la coque du bateau plusieurs semaines avant son départ de Southamp­ton. « De nouvelles photos décou­vertes dans un album qui n’avait pas été ouvert depuis 100 ans montrent une distor­sion sur la partie droite de la coque qui n’est pas un reflet. La défor­ma­tion est à la place exacte où l’ice­berg a frappé » a-t-il expliqué au site Mashable FR. D’après les experts qu’il a inter­ro­gés, le feu aurait même fait perdre près de 75% de sa résis­tance à l’acier de la coque.



Bien qu’il ait été signalé par plusieurs employés, l’in­cen­die aurait été dissi­mulé, car l’enjeu était trop impor­tant pour les auto­ri­tés. Impos­sible d’ébrui­ter un tel inci­dent, au risque de devoir retar­der le départ du « plus grand paque­bot du monde », fierté de la marine marchande anglaise. Mais sans cette fragi­lité sur sa proue, le navire aurait-il pu résis­ter au choc ? Les passion­nés d’his­toire et de navi­ga­tion se perdent en conjec­tu­res


De quoi, peut-être donner des idées à James Came­ron pour un prochain film ? En tout cas, le célèbre navire conti­nue de faire rêver : un milliar­daire a même prévu de mettre à flots sa réplique, le Tita­nic II, en 2018.

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:13

jyce a écrit:Le mystère du Tita­nic conti­nue de fasci­ner. A la suite d'un docu­men­taire diffusé à la télé­vi­sion anglaise, le doute sur les raisons du naufrage ressur­git. D'après certains experts, un incen­die aurait fragi­lisé la coque du navire bien avant la fameuse traver­sée…

Nouvelles inter­ro­ga­tions autour du naufrage du mythique Tita­nic. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de savoir s’il y avait assez de place pour deux sur cette fameuse plan­che… Depuis la diffu­sion du très sérieux docu­men­taire Tita­nic : The New Evidence, sur la chaîne anglaise Chan­nel 4, le 31 décembre dernier, le débat sur les causes de la tragé­die de 1912 est relancé. En effet, selon le jour­na­liste irlan­dais Senan Monoly, qui enquête sur le sujet depuis long­temps, l’ice­berg ne serait pas le seul respon­sable de la dispa­ri­tion du paque­bot.



Il estime qu’un incen­die dans la chauf­fe­rie aurait en fait fragi­lisé la coque du bateau plusieurs semaines avant son départ de Southamp­ton. « De nouvelles photos décou­vertes dans un album qui n’avait pas été ouvert depuis 100 ans montrent une distor­sion sur la partie droite de la coque qui n’est pas un reflet. La défor­ma­tion est à la place exacte où l’ice­berg a frappé » a-t-il expliqué au site Mashable FR. D’après les experts qu’il a inter­ro­gés, le feu aurait même fait perdre près de 75% de sa résis­tance à l’acier de la coque.



Bien qu’il ait été signalé par plusieurs employés, l’in­cen­die aurait été dissi­mulé, car l’enjeu était trop impor­tant pour les auto­ri­tés. Impos­sible d’ébrui­ter un tel inci­dent, au risque de devoir retar­der le départ du « plus grand paque­bot du monde », fierté de la marine marchande anglaise. Mais sans cette fragi­lité sur sa proue, le navire aurait-il pu résis­ter au choc ? Les passion­nés d’his­toire et de navi­ga­tion se perdent en conjec­tu­res


De quoi, peut-être donner des idées à James Came­ron pour un prochain film ? En tout cas, le célèbre navire conti­nue de faire rêver : un milliar­daire a même prévu de mettre à flots sa réplique, le Tita­nic II, en 2018.

Merci à : http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/des_photos_inedites_du_titanic_jettent_le_doute_sur_les_raisons_du_naufrage_382926

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:14

Digilap' a écrit:Le Titanic renaît en Chine, loin des icebergs

[align=center] Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 661%2Fafp-news%2Fbd5%2Fc98%2Faaaca4ac796253a4f7b2048ea4%2Fle-titanic-renait-en-chine-loin-des-icebergs%7C38c329dee1ec6f6ff3c84082e9174b699d46c40a-highDef
Un homme se tient devant l'affiche d'une exposition consacrée au Titanic le 14 avril 2012 à Belfast en Irlande du Nord

©️AFP, AFP[/align]

AFP, publié le jeudi 01 décembre 2016 à 14h27
Tourisme: un chantier naval chinois a entrepris la construction d'une réplique grandeur nature du Titanic qui mouillera dans un lac artificiel

Un chantier naval chinois a entrepris la construction d'une réplique grandeur nature du Titanic, un vaisseau qui mouillera dans un lac artificiel à un millier de kilomètres de la mer la plus proche... et donc à distance raisonnable du moindre iceberg.

Le paquebot de 269 mètres de long pour 28 mètres de large, soit les dimensions exactes de son illustre modèle, ne naviguera pas mais sera le clou d'un parc de loisirs situé au beau milieu de la campagne du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a précisé jeudi l'agence Chine nouvelle.

Il comprendra une salle de bal, un théâtre, une piscine et des cabines de première classe... dotées du wifi, anachronisme lié aux nécessités de notre époque, selon l'agence de presse officielle.

Le destin tragique du paquebot britannique, qui a coulé dans l'Atlantique après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural en 1912, tuant 1.500 personnes, fascine les Chinois comme le reste du monde.

La construction de sa réplique, annoncée en 2014, représente un investissement d'un milliard de yuans (136 millions d'euros) pour le groupe énergétique chinois Seven Star Energy Investment.

La construction des premières pièces a commencé au chantier naval Wuchang, dans la province du Hubei, d'où elles seront acheminées pour assemblage au Sichuan. Le lancement de la construction a donné lieu à une cérémonie mercredi en présence de l'ancien ministre britannique et ex-commissaire européen Peter Mandelson, selon le site d'information Tencent.

Un milliardaire australien, Clive Palmer, a annoncé il y a quelques années un autre projet de réplique du Titanic, qui serait lui aussi construit en Chine mais pourrait naviguer sur les océans du globe. Ce projet semble à l'arrêt à la suite de problèmes de financement.

Source : http://actu.orange.fr/societe/le-titanic-renait-en-chine-loin-des-icebergs-CNT000000yiDKE.html

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Jycé Jeu 7 Juin 2018 - 17:15

Dévoilés très récemment au public, plus de 180 télégrammes restaurés révèlent le traitement ayant été réservé aux cadavres des victimes du naufrage du Titanic. Le Daily Mail et d'autres médias britanniques ont récemment publié des télégrammes en rapport avec le naufrage du Titanic en 1912. Il s'agit ici d'échanges entre le Mackay-Bennett, navire chargé de la récupération des corps, et la White Star Line qui n'est autre que la compagnie d'exploitation du Titanic. Les passagers de troisième classe rejetés à l'eau Ces fameux télégrammes nous apprennent que l'équipage du Mackay-Bennett a été submergé par le nombre de cadavres issu du naufrage. En raison du manque de fourniture d'embaumement et d'espace à bord du navire, ils auraient reçu l'ordre de repêcher en priorité les passagers de 1ère et de de 2ème classe et de jeter par dessus bord les corps sans vie de ceux de 3ème classe. Ce sont les vêtements, les bijoux et les autres effets personnels qui auraient permis aux membres de l'équipage de déterminer à quelles classes appartenaient les passagers. Ainsi, sur les 334 corps repêchés, 116 ont été rejetés à la mer par la suite. Des moyens insuffisants pour la récupération des corps On apprend que le seul navire mis à disposition pour récupérer les cadavres du naufrage n'était absolument pas suffisant face à l'ampleur du sinistre. "Absolument essentiel que vous rameniez au port tous les corps que vous pouvez entreposer à bord", peut-on lire sur un télégramme envoyé par la White Star Line au Mackay-Bennett. Le capitaine du navire en question face à la l'ampleur de la tâche aurait alors répondu : "Tous les papiers, devises et objets de valeur trouvés sur les corps ont été consignés avec soin. Ne serait-il pas préférable de confier toutes les dépouilles à la mer sauf requête particulière des familles pour les conserver ? Nous pouvons en ramener soixante-dix au port si nécessaire", expliqua le capitaine Larnder.

Publié par Jacques Grouvel , le 08 mars 2017

_________________
Je dis vous aux cons, car ils ne sont pas de mes amis !!!(Jycé)
Jycé
Jycé
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge Messages : 716
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 105
Localisation : Puisaye (89)

Revenir en haut Aller en bas

 Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic - Page 7 Empty Re: Il y a 100 ans, le naufrage du paquebot Titanic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum