-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

À l'image de Larqué, le monde du foot pleure Thierry Roland

Aller en bas

À l'image de Larqué, le monde du foot pleure Thierry Roland Empty À l'image de Larqué, le monde du foot pleure Thierry Roland

Message par Cricri-FB Mer 6 Juin 2018 - 15:08

À l'image de Larqué, le monde du foot pleure Thierry Roland

Par lefigaro.fr
Mis à jour le 16/06/2012 à 11:54 | publié le 16/06/2012 à 10:04


À l'image de Larqué, le monde du foot pleure Thierry Roland 287fe688-b78a-11e1-aca5-b924f398aa0f-493x328
Avec son complice Jean-Michel Larqué, Thierry Roland a marqué l'histoire du football à la télévision. Crédits photo : GABRIEL BOUYS/AFP

Les grands noms du football ont exprimé leur chagrin et aussi leur stupeur à l'annonce du décès brutal du célèbre commentateur. François Hollande a également fait part de sa «tristesse».

Jean-Michel Larqué, binôme de légende de Thierry Roland, est apparu en larmes samedi matin depuis Kiev, à l'annonce du décès de son complice, avec lequel il aurait dû commenter l'Euro 2012 sur M6. «Il se faisait une telle joie de reformer le tandem. Il est parti sans ça. Le plus terrible, c'est que sa dernière joie j'aurais pu lui procurer», a déclaré, en sanglots, le journaliste interrogé sur BFMTV.

L'Élysée a diffusé dans la matinée un communiqué de presse dans lequel François Hollande fait part de sa «tristesse». «Je tiens a saluer la mémoire de ce grand commentateur sportif (...) qui a consacré toute sa vie, avec passion et talent, au football français». «Le monde du sport et du football perd l'un de ses plus populaires et ardents supporters», ajoute le président de la République.

En débutant samedi matin la conférence de presse au lendemain du match remporté contre l'Ukraine, Laurent Blanc a marqué une minute de silence en mémoire de Thierry Roland, avant de s'exprimer au nom des Bleus. «Nous présentons nos condoléances à la famille de Thierry Roland, un amoureux du sport qui disparaît». «Ça nous a nous a beaucoup touchés», a ajouté le sélectionneur de l'équipe de France.

Pour Eugène Saccomano, commentateur sportif de RTL interrogé sur i-Télé, c'est «l'émotion» de la victoire des Bleus, vendredi soir face à l'Ukraine, qui aurait pu précipiter ce décès. «L'émotion l'a bouleversé, elle l'a terrassé» a-t-il estimé, en insistant sur «ce passionné absolu, ce grand professionnel» qui avait chez lui «la collection entière depuis les années 50 de France-Football».

Jean-Claude Dassier, ex-patron des sports de TF1 et ex-président de l'Olympique de Marseille, a salué «un monument de la télévision et du commentaire sportif, un type remarquable sur le plan du boulot»: «Il était raillé pour ses tics de langage, mais sur le plan de la documentation, de la description, il était formidable». Il a rappelé le «tempérament joyeux» de Thierry Roland, qui «aimait la rigolade». «J'espère qu'il aura vu la victoire de l'équipe de France» vendredi soir face à l'Ukraine, a-t-il conclu.

Bernard Tapie, ancien président de l'OM, s'est dit «K.O» sur l'antenne de BFMTV: «Il faisait partie de ces personnages qui rentraient dans toutes les maisons. C'est une personnalité qu'on n'oubliera jamais, à la fois très compétente, sachant être proche des gens, des joueurs, des dirigeants et gardant en même temps son libre arbitre, capable de faire des critiques». «Avec lui, c'est la disparition de ce type de journalistes passionnés, qui n'hésitait pas à l'antenne à nous faire partager ses sentiments, ses joies et ses déceptions», a-t-il souligné.

L'ancien entraîneur d'Auxerre Guy Roux, a salué «sa connaissance du jeu, sa manière de suivre le jeu». Thierry Roland, selon lui, «c'était un titi parisien, un peu de gouaille, un peu d'accent de Paris et beaucoup d'humour.

L'ancien entraîneur de l'OM Roland Courbis a confié «beaucoup d'émotion, de tristesse»: «Je me disais celui-là un jour, il mourra en commentant un match». Luis Fernandez, ex-joueur de l'équipe de France, a également dit sa «grande tristesse»: «C'est la voix du foot qui s'en va, je ne lui connaissais pas d'ennemi, sur le plan humain, c'était quelqu'un d'exceptionnel». «Il avait son style à lui, son vocabulaire, sa chaleur, on ne pouvait plus s'en passer de la voix de Thierry, pour moi on ne pourra pas le remplacer comme ça», a-t-il insisté.

Pour le journaliste Gérald Holtz, «c'était le fils spirituel de Robert Chapatte. Les deux avait en commun un côté 'titi' parisien. c'était des vrais monuments, c'était presque du Pagnol». «Il avait la France du football derrière lui». L'animateur Jean-Pierre Foucault, avec qui Thierry Roland avait présenté Interville, a évoqué «un homme fidèle en amitié, franc, direct, drôle. Il savait tout faire dans ce monde de la radio et de la télévision, même si sa spécialité était le commentaire sportif».

_________________
À l'image de Larqué, le monde du foot pleure Thierry Roland Cricrisignature-01
Regarder et écouter Elodie, pour moi c'est du bonheur !
Cricri-FB
Cricri-FB
Administrateur
Administrateur

Masculin Cancer Messages : 8336
Date d'inscription : 16/05/2018
Age : 65
Localisation : 1200 Bruxelles (B)
Emploi/loisirs : retraité depuis le 1er août 2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum